Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gafisme niveau 1Age: 30 Arme(s): Arc classique
|
|
|
Bonjour/Bonsoir à tous les archers,
En lisant mon titre vous vous êtes surement dit "on a déjà répondu à plusieurs sujets comme celui-ci" aha, c'est possible mais disons que mon problème n'est pas un problème de puissance, ni un problème de clicker trop prêt ou une allonge trop grande, rien de tout ça.
Pour résumé la situation, cela fait sept ans que je fais du tir à l'arc et six ans des compétitions, lorsque j'étais plus petit, tout allais bien, mais depuis que j'ai grandi et pris 15cms dans la même année, c'est plus du tout la même chose. Cela combiné à un Fédéral avec beaucoup de vent où je suis beaucoup revenu, j'ai pris de très mauvaises habitudes. Bref, j'ai eu pendant 2 ans du mal à enlever tous ces mauvaises habitudes qui une fois prise sont très difficiles à changer, mais j'y suis à peut prêt arrivé et je commence a nouveau à progresser.
Seulement (car oui ça ne pouvait pas être aussi beau!), aujourd'hui même si je commence à avoir une technique pas trop mauvaise (on n'est jamais parfait!) c'est un problème de mental qui persiste. Peur du jaune? Peut-être. Lorsque j'arrive aux longues distances (en campagne), je commence à revenir 4, 5, 6 fois.. par flèches! En plus de me fatiguer, c'est très long. De plus, si je vais faire 2 jaunes consécutifs, voilà que ce problème revient pour la 3e flèche !
<u>Ma question est alors:</u> Avez-vous des conseils techniques/mentaux pour "vaincre" cela ? Il y a t-il des archers qui ont déjà eu ce type de problème ? (Si oui comment ont-il fait pour l'arrêter ?)
Merci de m'avoir lu et à la prochaine ;) |
|
|
 |
vincent25 niveau 3Age: 38 Arme(s): classique
|
|
|
Bonsoir
alors perso j'ai eu un autre type de probleme mais sa pourrais peut etre t'aider ^^ on sais jamais
a un moment donné j'arrivais plus a tirer des que je voyais la cible dans le viseur je lachais ma fleche ... rien a y faire
j'ai tout essayé revenir a petite distance tirer sur blason retourner ... J'ai fait une pause de plusieur mois pour finalement me rendre
compte que le probleme venais uniquement de mon mentale . J'ai repris le tir en me forcant mentalement a tirer sur ma corde jusqu'a passer le click .
La reprise fut dur mais c'est revenus . Pour toi je te dirais d'essayé d'oublier la distance et tes fleches precedente .
Facile a dire mais pas a faire .Perso quand je suis a petite distance et que je vois mes fleches dans le centre je me relaxe et repirant profondement
et je me repete que je n'ai que tirer sur ma corde comme je sais le faire et tout ce passeras bien . le tout c'est d'arriver a ce convaincre que tout vas bien . |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
L'attendu (la performance que tu espères) est plus élevé que tes moyens (ta technique et ton endurance) : l'écart entre ces 2 s'appelle le stress.
Tu veux une précision élevée dans le jaune, mais si tu reviens 5-6 fois parce que tu n'y arrives pas, c'est que ton niveau technique et physique est en deça de tes espérances : il faut être réaliste et réajuster tes prétentions. Il faut accepter une certaine imprécision dans le viseur et libérer ses flèches de la moins mauvaise façon possible entre la précision, la régularité et la dynamique de tir.
Faut se persuader que, l'important au tir à l'arc, c'est de tirer :-) |
|
|
 |
|
|
|
Faut se persuader que, l'important au tir à l'arc, c'est de tirer :-)
tout a fait d'accord ^^
apres pour le reste je ne sais pas trop si le probleme viens des ses trop grandes prétention par rapport a son niveau . Il n'as pas parlé de son niveau technique sinon disant pas trop mal et n'as pas parler de ses esperances . Si j'ai bien compris son probleme arrive a partir des grandes distances en campagne et a partir du moment ou il a deja mis 2 fleches dans le jaune . Je pencherais plus pour un manque de confiance en sois qui le fait revenir a cause du doute .
Bien sur ton avis et tout a fait valable je ne dis pas le contraire . |
|
|
 |
Gafisme niveau 1Age: 30 Arme(s): Arc classique
|
|
|
Bonsoir,
Merci de vos réponses !
vincent25: Je vais essayer mentalement à me convaincre que tout va bien et me dire 'tire tire tire' sans revenir !
kiki32: 'Faut se persuader que, l'important au tir à l'arc, c'est de tirer :-)' Effectivement, c'est le but :p ! 'Libérer ses flèches de la moins mauvaise façon possible entre la précision' peut être une bonne philosophie de tir je pense. Mais comme l'a dit Vincent25 je pense que c'est un certain manque de confiance en moi depuis ces changements physiques qui engrangent du stress.
Le problème viendrait alors seulement de mon mental ? |
|
|
 |
|
|
|
personnellement je penses que oui sa viens du mentale .
Perso pour moi je me dis que le tir à l'arc c'est 10% du matos (réglages ...) ; 20% du physique faux bien tenir le coups et le geste et important plus que le maton
et le reste ? ben le mentale bien sur l'envie que sa rentre la motivation ...
Vous pouvez avoir le meilleur matos un geste et un physique correcte si vous etes ^pas mentalement dans le tir sa rentreras pas .
C'est ma vision du tir et sa me motive a bosser encore plus ^^ .
Bien sur sa n'engage que moi ^^ |
|
|
 |
archer39 niveau 3
|
|
|
il semblerait que ce pb soit contagieux dans le club... il faudra embaucher un psy car j'ai le même pb avec une archère qu tu connais bien et et qu'i n'arrive plus à tirer ses flèches sur les distances longues, bloquée qu'elle est dès qu'arrive le passage du click (comme si c'était le clicker allait automatiquement déclencher le geste de lacher la flèche !)
c'est dur à "corriger" malgré de gors efforts à l'entrainement et bcp de prise sur le mental |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Un peu d'huile sur le clicker et ça passe tout seul !
Accessoirement un peu d'humour et de relativisation du résultat...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Un peu d'huile sur le clicker et ça passe tout seul !
Accessoirement un peu d'humour et de relativisation du résultat...  |
 |
|
|
 |
simon,58 niveau 4Age: 27 Brienon La Sentinelle Arme(s): CL
|
|
|
Archer 39 j'ai eu exactement ce problème mais seulement en compétition au début tout aller bien puis je pouvais plus passé le clic alors j'en lâche une sous le clic puis 2 puis je tire de moins en moins sur la corde jusqu’à la tiré de quelques cm bref une saison salle horrible...
Prés de mon club il y a un club de tir nature 3D et il organisé une journée de découverte sa ma plut alors il me propose de n’emmener sur un concours 3D (en open même si j’étais classique le but été de retrouvé gout à la compétition) et la super toute les flèches tiré impeccable une super journée.
Puis viens le début du fédéral le premier j' était décontracté mais une pluie impressionnante plus un vent pas possible 3éme volée j'abandonne à cause du temps (je devait pas tomber malade la veille d'une opération) sur les trois volée 138points avec une paille (la palette trempé j'ai sentis les doigts glissé mais trop tard )
Et récemment championnat de ligue temps super bilan 616 une super journée et le cliker est mon ami maintenant
Je pense que j'ai dépassé cette peur avec le nature qui me faisait pas visé du jaune pour une fois et la compétition 3D vus la gentillesse des personnes qui sont très humble et savent rigoler cela ma permis de porté un regard nouveaux sur la compétition. Alors rien est perdus (si moi et mon orthographe) mais il ne faut rien lâcher . |
|
|
 |
Miki niveau 3Age: 32 Arme(s): Arc classique
|
|
|
Salut,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_la_carte
c'est une maladie plutôt répandu que tu peux observer chez plusieurs tireurs à quasiment chaque compétition (plutôt de bons tireurs en général), sur la page de wiki ils mettent surtout en avant les tireurs qui lâchent la flèche même sans passer le clic mais c'est la même "maladie" pour les gens qui reviennent 2,3,4 fois pour finalement balancer leur dernière flèche dans les 10 dernières secondes.
Selon mon entraîneur pour se prémunir de se genre de mésaventure il faut tirer jusqu'à passer le clic puis revenir une fois que c'est fait sans lâcher la flèche. Tu le fais par série de 30 et normalement tu obtiens des résultats satisfaisant au bout de quelques séances.
La finalité de cet exercice c'est que même en tir normal que ce soit entrainement ou compet tu ne dois jamais revenir sans avoir passé le clic. Toujours selon mon entraîneur tout les archers devraient pratiquer cet exercice de manière à être capable de revenir si on ne se sent pas "prêt" à lâcher la flèche au moment du clic.
Personnellement j'ai jamais eu de problème pour tirer jusqu'au clic et je trouve que ce travaille sur soit même pour avoir la lucidité de prendre la décision de ne pas lâcher est affreusement difficile mais je suis convaincu que si tu travaille la dessus sur le long terme ça s’avère forcement payant ;) |
|
|
 |
simon,58 niveau 4Age: 27 Brienon La Sentinelle Arme(s): CL
|
|
|
Miki j'ai essayé ce dont parle de ton entraineur en vain au bout de 6ans de tir j'avais beau me dire tu lâche pas je décocher comme si mes doigts fonctionnait qu'au bruit du clic. A tel point que quand je pèse mon arc je tire mais je viens pas a mais repère sinon je suis sur que le peson finis dans le mur. |
|
|
 |
Miki niveau 3Age: 32 Arme(s): Arc classique
|
|
|
ce que je fais depuis cette année c'est m’entraîner la plupart du temps 4 ou 5 livres au dessus de ce que je tir en compétition mais ça nécessite d'avoir:
-2 paires de branches
-la capacité physique pour le faire
Le résultat c'est que quand je prend mes branches de compétitions j'ai un tir très "facile" et une bonne dynamique mais quand le mal est aussi profond que ce que tu décris je suis pas certain que ça aide. |
|
|
 |
|