Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alexx_28 niveau 1Age: 31 Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour,
Actuellement étudiant dans un IUT GEII (Institue Universitaire Technologique Génie Electronique et Informatique Industriel), je dois présenter en physique un exposé sur quelque chose en rapport avec un phénomène physique, j'aimerais donc me baser sur la trajectoire d'une flèche et d'y calculer le plus de choses possibles (bilan des forces, accélération, vitesse, position, angle ...). Mais pour commencer j'ai besoin d'avoir une vidéo de qualité avec suffisamment d'images / seconde avec un cadrage permettant de voir l'archer et la cible pour voir la trajectoire complète de la flèche. Et j'ai donc essayé avec un caméscope de me filmer mais les vidéos ne me sont pas exploitables, car je ne vois pas la flèche. J'ai essayé, suite à des conseilles, de mettre des "bâtonnets lumineux" (qui servent pour la pêche) dans des encoches translucides pour faire des "encoches lumineuses" et de tirer à la tombé de la nuit, mais ca ne change pas la donne, on ne voit pas ma flèche dans la vidéo.
Est ce que quelqu'un saurait où trouver la vidéo qu'il me faut ?
Savez vous si des calcules ou études similaires ont déjà été réalisées ?
Merci pour vos réponses |
|
|
 |
k'weit niveau 4Age: 46 Annecy Arme(s): Classique
|
|
|
C'est pas simple ce que tu demandes.
La seule vidéo que je connaisse qui correspond à ce que tu veux, c'est celle là:
https://www.youtube.com/watch?v=JpywGv9Qg6M (et c'est juste le début et vers 30 secondes aussi)
Le cadrage de l'image change mais tu vois l'archer, la flèche et la cible à la fin.
Cependant, ça ne te permettra pas de déduire sur un plan archer/cible la trajectoire "balistique" de la flèche.
Si tu veux des vidéos du comportement d'une flèche au lâcher, tu peux chercher "archery slow motion" sur youtube (avec PARK Sung Hyun et Natalia VALEEVA)
Sinon, peut-être qu'E=cap peut t'aider dans ta tâche  |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
...voir le site de Joe Tapley... |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
k'weit a écrit: | Sinon, peut-être qu'E=cap peut t'aider dans ta tâche  |
Je n'ai pas encore travaillé sur cette partie, vu la dificulté d'avoir un grand angle à très haute vitesse, et aussi la taille du fichier généré pour 2 secondes
de prise, il faut être deux même avec une machine à tirer pour réussir d'avoir une séquence exploitable et je pense à seulement 2000 images par seconde... |
|
|
 |
HeadCoach68 niveau 4Age: 52
|
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Sinon un des sujets sur ce type de questionnement:
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=22838
Avec en particulier le site de Joe Tapley http://www.tap46home.plus.com
Quelques softwares à télécharger, et plus spécifiquement pour toi Arrow et Flight qui permettent de simuler le vol d'une flèche... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Merci k'weit pour la vidéo, après, pour tout ce qui est slow motion c'est juste des sorties de flèches, ce n'est pas des trajectoires, comme je recherche.
Merci pour toutes vos sources , je vais pouvoir essayer de comprendre tout ça et avancer mes recherches ! |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour,
Mes calculs avancent, cependant pour présenter et expliquer mon projet j'aurais besoin d'illustrer mes calculs. Je chercherais notamment un logiciel qui me permettrait de tracer la trajectoire de la flèche, quelqu'un à des idées ? Car je ne sais pas comment faire ...
Merci |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Alexx_28 a écrit: | Bonjour,
Mes calculs avancent, cependant pour présenter et expliquer mon projet j'aurais besoin d'illustrer mes calculs. Je chercherais notamment un logiciel qui me permettrait de tracer la trajectoire de la flèche, quelqu'un à des idées ? Car je ne sais pas comment faire ...
Merci |
Matlab, ou son équivalant gratuit sur ton école n'a pas GNU Octave.
Si tu ne connais pas, ce langage de programmation se prend assez vite en main. Y'a des tutos en ligne et avec une dizaine d'heure à tout essayer, tu aura ce qu'il faut pour ce dont tu as besoin. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Qui sait, peut-être un tout nouveau mémoire de doctorat sur le sujet à lire si Archery Australia veut bien le mettre à disposition : http://www.archery.org/index.asp?link_id=54&cnt_id=7178 _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
k'weit niveau 4Age: 46 Annecy Arme(s): Classique
|
|
|
 |
Drazakes niveau 3Age: 43 Arme(s): Classique
|
|
|
 |
harmo niveau 4Age: 33 Arme(s): bb
|
|
|
 |
Archer57 niveau 4Age: 29 Arme(s): PSE
|
|
|
très belle barbe en slow motion !!!
sinon la vidéo est sympa _________________ "Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre." Pierre de Coubertin |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Ben je vais peut-être dire une connerie mais une simulation c'est bien joli mais pourquoi tu ne traces pas la trajectoire expérimentalement?
Tu règles ton viseur sur une distance fixée (mettons 40m) et tu tires sur une cible en reculant de 2m en 2m. Tu notes la position des impacts et tu traces la hauteur des impacts en fonction de la distance et tu auras une jolie courbe. Tu la compares avec une parabole (mouvement dans un champ de pesanteur) tu montres que la trajectoire réelle s'écarte de la parabole et tu as déjà un début de résultats. Si tu ne t'estime pas suffisamment bon archer tu demandes à un copain (il faut quand même une bonne reproductibilité, éventuellement fais des moyennes). L'idéal c'est de ne pas tirer trop puissant pour bien voir la courbe de la trajectoire.
Faut pas chercher midi à quatorze heures non plus...
Bises à tous _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
|