Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
 Projet FFTA pour les filles pour les JO 2016
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageSam 04-08-2012, 8:48
Répondre en citant

Je connais assez bien le système breton et pour cause... Smile ton ctfr était mon initiateur de club à Rennes et oui j'étais la DUG devenue archers de Rennes!
Pierrick a fort peu de moyens pour faire avancer le bateau. Pour avoir participé de manière active au développement de notre sport au niveau régional et départemental , j'en sais qq chose!
Je connais aussi ton club et ses cadres qui s'investissent énormément mais c'est comme ça qu'on y arrivera! Bravo à vous!
Relis ce qui écrit au dessus et demande à Pierrick ce qu'il a pour travailler! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
archereHors ligneniveau 1

MessageSam 04-08-2012, 9:01
Répondre en citant

Il y a peut être aussi un autre problème à prendre en compte concernant les clubs : tous les clubs / tireurs ont-ils la volonté / l'envie / l'ambition de former des archers de haut niveau ?


Parmis les clubs que je connais, il y en a très très peu qui ont de "l'ambition" (montée une équipe pour faire les DR de manière sérieuse, avec pour ambition la D2 puis éventuellement la D1 ; former des archers avec pour objectifs des podiums nationaux ; ...)

Pour beaucoup le tir à l'arc est avant tout un loisir. On fait quelques compétitions au niveau régional, on s'entraine plus ou moins sérieusement, en mettant de côté le travail efficace mais pas amusant (faire de la paille, ...).


Et si jamais un tireur talentueux quitte le club pour un autre plus ambitieux et mettant en œuvre un système d'entrainement axé vers le "haut niveau", on s'empresse de lui taper dessus en le traitant de voleur d'archer, ...



Il y a quelques années, on a fait venir un BE extérieur dans notre club, avec "l'accord" de tous nos archers compétiteurs. L'objectif ? Avoir un entrainement digne de ce nom et faire progresser tous nos archers.
L'expérience a durer quelques mois afin de s'arrêter : entre les "anciens" qui savaient tout mieux que le BE ; les archers "prometteurs" qui refusaient les exercices qui leur plaisaient pas (paille, ...) ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Utilisateur désactivé 4Hors ligneniveau 3
Arme(s): contender

MessageSam 04-08-2012, 9:08
Répondre en citant

Effectivement je ne connait pas ces moyens , et je ne tire que depuis 4 ansmais pour lui demander encore faudrais t il le voir
je ne juge pas le personnage , je ne le connais pas mais c est aussi pour cela que je disait qu il faudrais que le fede fasse que toutes les regions soient sur un plan d egalitée en lui donnant les moyens .
si votre ctfr vient vous voir 1 fois par semaine et nous jamais , soit c est de la mauvaise volontée soit comme tu dis il n a pas ces moyens et ca c est la fede qui les donne
mais dans le boulot d un ctr ou ctfr ( mon meilleur ami le faisait dans un autre sport donc je connais ) tu dois aussi passer dans les club de la region de tps en tps , juste pour dire bonjour ca fait plaisir Wink


Dernière édition par Utilisateur désactivé 4 le Sam 04-08-2012, 9:42; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
J.TiberiusHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 62
Arme(s): Classique

MessageSam 04-08-2012, 9:21
Répondre en citant

archere@Tu viens de soulever un lièvre effectivement le travail sur la paille pose un sérieux problème à ceux qui débutent et ont envie de progresser. Chez nous après l'initiation ceux qui ont envie de progresser et à leur demande sont pris en charge par un de nos entraineurs avec comme objectif d’intégrer notre pôle compétition et ça commence évidemment par un travail sur la paille. Là les choses deviennent délicates à gérer le tir à l'arc perdant pour la certains d'entre eux son intérêt et après quelques entrainements on les voit plus.

On a essayé de regarder ce qui n'allait pas et on a modifié notre séquence d'entrainement avec un échauffement de 20mn sur paille puis travail sur blason évidé de 20mn également ensuite sur blason pour 40mn et enfin retour sur la paille pour 10mn mais là aussi on s'est heurté à des personnes qui trouvaient ça rébarbatif. On s'est demandé comment améliorer ce travail pour le rendre plus récréatif et finalement on a changé notre façon de voir en remplaçant la blason par un blason boule de billard que certains d'entre vous doivent connaitre. Au début cette nouvelle façon de voir l'entrainement a plu mais par la suite on a vu certains commencer directement par ce blason sans le travail qui devait être fait en amont.

Bref pas de solution miracle dés lors qu'il s'agit de sortir du pôle loisir pour entrer dans le monde de la compet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageSam 04-08-2012, 10:04
Répondre en citant

vinceH22 a écrit:
Effectivement je ne connait pas ces moyens , et je ne tire que depuis 4 ansmais pour lui demander encore faudrais t il le voir
je ne juge pas le personnage , je ne le connais pas mais c est aussi pour cela que je disait qu il faudrais que le fede fasse que toutes les regions soient sur un plan d egalitée en lui donnant les moyens .
si votre ctfr vient vous voir 1 fois par semaine et nous jamais , soit c est de la mauvaise volontée soit comme tu dis il n a pas ces moyens et ca c est la fede qui les donne
mais dans le boulot d un ctr ou ctfr ( mon meilleur ami le faisait dans un autre sport donc je connais ) tu dois aussi passer dans les club de la region de tps en tps , juste pour dire bonjour ca fait plaisir Wink

Là il faut préciser un point très important : chaque entité : ligue et département sont indépendants en ce qui concerne leur fonctionnement!
Dans le cas présent, c'est au comité directeur de la ligue BZH, pas la FD, de donner les moyens "sonnants et trébuchants" de soutenir et développer ce qui doit être un projet! Ta demande serait de faire passer plus souvent le cadre de ligue ce qui est en accord avec le projet fédéral national cette fois!
Le CTFR ne bénéficié pas de budget. Toutes les actions mises en place sont régulées par les ELUS! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 04-08-2012, 10:07
Répondre en citant

J.Tiberius a écrit:
archere@Tu viens de soulever un lièvre effectivement le travail sur la paille pose un sérieux problème à ceux qui débutent et ont envie de progresser. Chez nous après l'initiation ceux qui ont envie de progresser et à leur demande sont pris en charge par un de nos entraineurs avec comme objectif d’intégrer notre pôle compétition et ça commence évidemment par un travail sur la paille. Là les choses deviennent délicates à gérer le tir à l'arc perdant pour la certains d'entre eux son intérêt et après quelques entrainements on les voit plus.

On a essayé de regarder ce qui n'allait pas et on a modifié notre séquence d'entrainement avec un échauffement de 20mn sur paille puis travail sur blason évidé de 20mn également ensuite sur blason pour 40mn et enfin retour sur la paille pour 10mn mais là aussi on s'est heurté à des personnes qui trouvaient ça rébarbatif. On s'est demandé comment améliorer ce travail pour le rendre plus récréatif et finalement on a changé notre façon de voir en remplaçant la blason par un blason boule de billard que certains d'entre vous doivent connaitre. Au début cette nouvelle façon de voir l'entrainement a plu mais par la suite on a vu certains commencer directement par ce blason sans le travail qui devait être fait en amont.

Bref pas de solution miracle dés lors qu'il s'agit de sortir du pôle loisir pour entrer dans le monde de la compet.


Le travail sur paille est rébarbatif ... Pourquoi ?
Lorsque l'on tire sur une cible, on a un retour sur la qualité de son tir.
Quand on passe sur la paille, l'archer confirmé à des retours par ses sensations kinésthésiques (internes).
L'archer débutant ne les a pas ou très peu (elles sont à construire ...) Il faut donc lui donner des feedback pour chaque flèches ou presque ait sa réponse au plan qualitatif.
Deux solutions :
avoir un coach pour 2 ou 3 élèves ( ça fait riche !!)
ou
Utiliser la vidéo (ordi portable+ webcam sur pied + dartfish ou Kinovéa) + Coach en alternance (là on peut monter à 6 ou 8 élèves).

La vidéo n'a d’intérêt que si elle est guidée (l'élève doit savoir ce qu'il a à regarder) (on ne voit que ce que l'on prévoit), que si le feedback est immédiat (merci kinovéa) et si le volume de flèches reste important ! ne pas hésiter à placer des lignes ou points de repères sur l'écran.

Pour m'en être régulièrement servi, quand il font ce travail avec vidéo, la motivation des élèves est supérieure et ils se moquent pas mal de savoir si il tire sur de la paille ou non car on déplace l'attention de la cible vers l'archer qui devient le centre de son attention !

en plus il y a paille et paille ... quand j'en fais, inconsciemment je rentre quand même dans un système de visée (sans le vouloir, je vise la flèche d'avant ..)

Ce qui amène à la solution suivante pour que l'archer débutant accepte de faire de la paille : tirer les yeux fermés (on ferme les yeux de plus en plus tôt)
Là il y a un très fort renforcement des sensations kinesthésiques (on supprime le visuel !)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Utilisateur désactivé 4Hors ligneniveau 3
Arme(s): contender

MessageSam 04-08-2012, 10:24
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
vinceH22 a écrit:
Effectivement je ne connait pas ces moyens , et je ne tire que depuis 4 ansmais pour lui demander encore faudrais t il le voir
je ne juge pas le personnage , je ne le connais pas mais c est aussi pour cela que je disait qu il faudrais que le fede fasse que toutes les regions soient sur un plan d egalitée en lui donnant les moyens .
si votre ctfr vient vous voir 1 fois par semaine et nous jamais , soit c est de la mauvaise volontée soit comme tu dis il n a pas ces moyens et ca c est la fede qui les donne
mais dans le boulot d un ctr ou ctfr ( mon meilleur ami le faisait dans un autre sport donc je connais ) tu dois aussi passer dans les club de la region de tps en tps , juste pour dire bonjour ca fait plaisir Wink

Là il faut préciser un point très important : chaque entité : ligue et département sont indépendants en ce qui concerne leur fonctionnement!
Dans le cas présent, c'est au comité directeur de la ligue BZH, pas la FD, de donner les moyens "sonnants et trébuchants" de soutenir et développer ce qui doit être un projet! Ta demande serait de faire passer plus souvent le cadre de ligue ce qui est en accord avec le projet fédéral national cette fois!
Le CTFR ne bénéficié pas de budget. Toutes les actions mises en place sont régulées par les ELUS! Wink



Et bien merci bien de ces explications cela remet les choses a leur place même si les problèmes persistent. Je serait quoi repondre au gens qui parle de manque de moyen dans le coin Wink
Et je dois dire que cela ne me surprend que très peu maintenant a nous de continuer a nous bouger

Ps : je le saluerais pour toi si je le croise ...un jour Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tilleulineHors ligneniveau 2

MessageSam 04-08-2012, 10:31
Répondre en citant

de toute facon comme dans tous sport il y aura toujours des personnes qui voudrons faire du haut niveau et d autres pour d autres raison faire du sport de loisir. Le plus dur effectivement est de concilier les deux. Maintenant je ne pense pas que tous soit mis a la disposition des archers qui veule faire de la compétitions de haut niveau ne seresse que les calendrier des compétitions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
SergeiAHors ligneniveau 1
Age: 35

MessageSam 04-08-2012, 10:54
Répondre en citant

Ok pour les constats et le but, mais je trouve que ca manque un peu de long terme : ca fait un peu processus industriel pour atteindre un niveau international en 4 ans. Le travail serait peut être à faire au niveau du recrutement des pôles, de la médiatisation du tir à l'arc et de la formation des jeunes dans les clubs : multiplier les stages de perfectionnement au niveau départemental et régional par exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageSam 04-08-2012, 10:54
Répondre en citant

tilleuline a écrit:
de toute facon comme dans tous sport il y aura toujours des personnes qui voudrons faire du haut niveau et d autres pour d autres raison faire du sport de loisir. Le plus dur effectivement est de concilier les deux. Maintenant je ne pense pas que tous soit mis a la disposition des archers qui veule faire de la compétitions de haut niveau ne seresse que les calendrier des compétitions

le pb des calendriers est un de nos principaux casse-têtes en réunions de commissipon sportive!
Sont mis en priorité les rencontres inter et leur préparation par la DTN, puis les championnats nationaux (calcule le nb, juste pour rire...) d'oh!
puis les gds RDV nationaux, D1, DNAP, D2 etc pour toutes les disciplines cible et parciours...puis nous avons laissé une date pour les ligue fita (le 3e we de juin en général). C'est infernal!!
Après placez vos compets DRE et DR...c'est une des raisons pour lesquelles on a allongé la saison ext le plus possible aussi!
D'autant que ces calendriers dépendent de multiples facteurs comme les créneaux de date des organisateurs aussi!
Si tu penses à des améliorations, n'hésite pas à en faire part! ce sera étudié avec bcp d'attention! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 04-08-2012, 11:07
Répondre en citant

N'étant pas loin d'avoir tiré dans ma vie 2 000 000 de flèches , je ne pense pas que le travail dans la paille soit efficace. Tout du moins comme base de l'entrainement. Commencer par de la paille n'a pas de sens, la visée est le facteur qui empêche le plus les tireurs de performer, et la majorité des entraineurs ne connaissent que cet exercice. Un archer qui refuse de faire de la paille est catalogué "tireur loisir" et fainéant et on lui sort "de toute manière, il ne réussira pas, il refuse de travailler". Et bien j'ai fait de la paille pendant 20 ans, avec une progression quasi inexistante. J'ai donc relégué cette pratique, seulement lorsque je change un point important de ma technique et sur les 70 000 flèches que je tire par an, la paille représente moins de 5 % du travail, car ceux qui me connaissent savent que je ne fais pas que jouer à l'entrainement, mais que je TRAVAILLE. Je pense qu'il est beaucoup plus profitable de tirer sur une cible qui ne permet pas d'évaluer une performance "officielle" ou alors de travailler à une distance non homologuée afin de ne pas être bloqué par des références. Je dis souvent, il y a l'oeil, le viseur et le blason et la seule solution que l'on adopte en France, c'est d'enlever le blason alors pourquoi pas enlever le viseur, si l'objectif est de passer un geste... J'ai une autre méthode beaucoup plus efficace pour ressentir un placement : tirer les yeux fermés, quelque soit la distance ou je m'entraine, un tireur qui se retouve 2 mètres à coté de la cible après avoir armé les yeux fermés, devrait se poser des questions sur sa position.
Mais ma vision est peut être déformé par trop d'échecs avec ce travail inutile qu'est de faire de la paille, simplement ce que je peux dire, c'est à presque 50 ans je progresse toujours, par rapport à mes références, pas par rapport aux autres et que les entraineurs bien pensant devraient peut être se remettrent en cause avant de juger un athlète.
Ma technique (avec mes limites morphologiques) est très propre dans la paille, mais dès qu'il faut coller les flèches dans le centre, elle devient perfectible, alors la meilleure solution est de bouffer de la cible et de faire un maximum de compétition ou entrainement en situation.

Mais chacun fait comme il veut.


Dernière édition par E=cap le Sam 04-08-2012, 11:52; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
J.TiberiusHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 62
Arme(s): Classique

MessageSam 04-08-2012, 11:29
Répondre en citant

De plus en plus intéressante cette discussion. Tout à l'heure je parlais de notre difficulté à faire travailler les archers sur la paille et les techniques récréatives que nous avons mis en place pour palier à cette difficulté.

E=cap avec sa remarque rejoint l'avis d'un des nos anciens plusieurs fois médaillé avec un palmarès à faire pâlir pas mal d'archers de haut niveau et qui considère le tir sur la paille absolument inutile voir même qui empêche toute progression réelle de l'archer.

A cela s'ajoute un 3ème archer également plusieurs fois médaillé avec un avis sur la technique en complète opposition avec les recommandations de la féfé. Lui il tire sans dragonne en tenant son arc et en plaçant son pouce dernière sa nuque de la même façon que l'archer qui a battu en 1/8 Gaël.

En bref encore une fois au club nous sommes 150 archers et la majorité d'entre nous moi y compris on ne sait pas toujours ou donner de la tête.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 04-08-2012, 11:40
Répondre en citant

J.Tiberius a écrit:
De plus en plus intéressante cette discussion. Tout à l'heure je parlais de notre difficulté à faire travailler les archers sur la paille et les techniques récréatives que nous avons mis en place pour palier à cette difficulté.
E=cap avec sa remarque rejoint l'avis d'un des nos anciens plusieurs fois médaillé avec un palmarès à faire pâlir pas mal d'archers de haut niveau et qui considère le tir sur la paille absolument inutile voir même qui empêche toute progression réelle de l'archer.
A cela s'ajoute un 3ème archer également plusieurs fois médaillé avec un avis sur la technique en complète opposition avec les recommandations de la féfé. Lui il tire sans dragonne en tenant son arc et en plaçant son pouce dernière sa nuque de la même façon que l'archer qui a battu en 1/8 Gaël.
En bref encore une fois au club nous sommes 150 archers et la majorité d'entre nous moi y compris on ne sait pas toujours ou donner de la tête.


Attention, je n'ai pas dit que faire de la paille est complètement inutile, ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas que "la paille" deviennent le seul recours des entraineurs et la base de l'entrainement, j'ai pas dit de l'apprentissage, bien dosé
lorsque par exemple on ajoute le clicker, c'est utile mais comme éducatif, pas pour faire du volume.
Mais j'ai vu l'effet inverse, ou des tireurs, et même des très bon dont je tairais les noms, se cachaient à l'entrainement à ne faire pratiquement que de la paille.
Parfaitement, relaxe dans ces séances d'entrainement, donnant l'impression de travailler dur, mais en fait, ils fuyaient les difficultés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Utilisateur désactivé 4Hors ligneniveau 3
Arme(s): contender

MessageSam 04-08-2012, 11:52
Répondre en citant

Oh la des idées d amelorations j en ai plein
1 Pourquoi ne pas proposes 2 version possibles quand on s inscrit en club , 1 loisir avec une licence moins cher qui te donne accès au infrastructures mais sans compétition ni entrainement et une compétition plus cher mais avec competition et entrainement serieux pour ceux motives parce tout le monde ne vient pas chercher la meme chose
2 Le partage de l entraineur , on sait que ce dernier ne peut pas vivre en etant dans un seul club mais si un BE veut vivre de son diplome pourquoi ne travaillerais t il pas sur plusieurs clubs ?
3 le partage des infrastrucutures , comme dit plus haut , on a une salle mais pas de terrain , t as un terrains mais pas de salle , on s arrange ...

Si je pense a ca et que je pense que c est faisable c est parce que c est exactement ce que fait ma femme au niveau du tennis
Dans son club il y a une licence loisir et une competition , la prof viens deux fois deux heures par semaine pour les licences compet (et ce dans 6/7 clubs ) et elles partage leur infrastructure entre 3 club
et ca marche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
mamcartgoldHors ligneniveau 5
Avatar
Tu es naïf ??
Arme(s): Désarmée

MessageSam 04-08-2012, 13:27
Répondre en citant

vinceH22 a écrit:
Oh la des idées d amelorations j en ai plein
1 Pourquoi ne pas proposes 2 version possibles quand on s inscrit en club , 1 loisir avec une licence moins cher qui te donne accès au infrastructures mais sans compétition ni entrainement et une compétition plus cher mais avec competition et entrainement serieux pour ceux motives parce tout le monde ne vient pas chercher la meme chose
2 Le partage de l entraineur , on sait que ce dernier ne peut pas vivre en etant dans un seul club mais si un BE veut vivre de son diplome pourquoi ne travaillerais t il pas sur plusieurs clubs ?
3 le partage des infrastrucutures , comme dit plus haut , on a une salle mais pas de terrain , t as un terrains mais pas de salle , on s arrange ...

Si je pense a ca et que je pense que c est faisable c est parce que c est exactement ce que fait ma femme au niveau du tennis
Dans son club il y a une licence loisir et une competition , la prof viens deux fois deux heures par semaine pour les licences compet (et ce dans 6/7 clubs ) et elles partage leur infrastructure entre 3 club
et ca marche

Et bien de bonnes idées mais tout ceci existe déjà mais c est bien de le rapeller

Wink Wink Wink

_________________
"On ne peut pas faire ce que l'on veut ,si l'on ne sait pas ce que l'on fait "Moshe Feldenkraïs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Page 13 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com