Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Projet FFTA pour les filles pour les JO 2016
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 17-07-2012, 15:12
Répondre en citant

Ze RV a écrit:
Tout ça pour ça
il aurait du commencer par la fin et dire que pour étoffer le pool féminin des archères françaises il propose d’allez chercher "les laisser pour compte" des autres disciplines
A ce sujet si c’est la première fois que l’on projette de jeter des passerelles dans les pôles, entre les disciplines pour ne pas perdre une (ou un) athlète et lui proposer de se reconvertir, il était temps !!
Il tente d’expliquer une autre (non, nouvelle !) méthode de formation des archères
Formation n’est pas la vérité. Il devrait dire « création ». Il prend l’exemple de la Corée et de la Chine. Il est vrai que leur système d’éducation n’est pas le notre. Comme le dit Coachbear, ils créent des pros chez eux, de gré ou de force...
Dommage que l’URSS ou l’Allemagne de l’Est ne soient plus d’actualité

Sa réflexion sur l’implication des féminines dans le tire à l’arc parce qu’elles n’ont pas réussi ailleurs, ouah, merci pour elles, les filles vous n’êtes que des boulets, mais on vous aime bien

On peut effectivement trouver à redire sur la mise en forme du discours mais pas le fond.
Ce discours ne jette pas le discrédit sur le travail des entraîneurs de club. Il est difficile de comparer le poste d'un entraîneur national et celui d'un entraîneur de club. Ce n'est ni le même rôle, ni la même fonction ! Smile
Dans ce cas précis, une athlète de haut niveau se met au tir à l'arc dans le cadre du travail mis en place à l'insep. Je ne vois pas de dispersion de moyens, autre qu'un investissement localisé sur une structure existante. avec des cadres ayant suivi un cursus spécifique pour le haut niveau.. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageMar 17-07-2012, 15:56
Répondre en citant

Question : les archers de haut-niveau qui ne peuvent plus partiquer ou qui veulent se reconvertir, on leur propose quelles passerelles vers quels autres sports de haut-niveau Question Question Wink Wink Laughing Laughing
_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
leroukiHors ligneniveau 2

MessageMar 17-07-2012, 16:29
Répondre en citant

moulefrite a écrit:
Question : les archers de haut-niveau qui ne peuvent plus partiquer ou qui veulent se reconvertir, on leur propose quelles passerelles vers quels autres sports de haut-niveau Question Question Wink Wink Laughing Laughing



peut être la pétanque......... Boo hoo! nikel smilie avec drapeau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
klaki
Age: 20
ANC

MessageMar 17-07-2012, 16:59
Répondre en citant

A moi !

Je suis assez loin de connaitre tout ce qui entoure le Haut Niveau du tir à l'arc français, mais j'irai comme les copains de mes petites remarques.
Après le visionnage de cet entretien, plusieurs questions/réflexions me viennent.

L'idée, c'est prendre une ancienne sportive de HN d'un autre sport, car elle a l' "état d'esprit", la recherche de la performance.
C'est donc que dans le TAA nous n'arrivons pas à former des sportifs avec cette mentalité?
Peut être serait-il intéressant de connaitre comment les autres filières sportives arrivent à donner cette envie de réussir à nos filles (et même nos garçons) ?

Comme dit plus haut, les ados ont peut être d'autres pôles d'attraction à partir d'un certain âge (sortie, copines, mecs...). Pourquoi et comment dans les autres sports les jeunes sont motivés pour rester dans une volonté de performance?
Peu de valorisation sociale? Mais les faibles perspectives d'avenir ne sont pas uniquement présentes dans le TAA, d'autres sports offrent assez peu de débouchés pro par la suite, non ? (gymnastique par exemple...)

Alors ok, pour le coup initiative intéressante qui peut combler les éventuelles lacunes actuelles, et qui ne joue pas au loto n'aura aucune chance de gagner. Mais que mettre en place dans la filière TAA, en parallèle, afin d'aboutir dans quelques années à la formation et à la création d'archers de haut niveau (état d'esprit, qualités physiques, capacités d’entraînements, facultés à être performant le jour J) sans passer par la case HN dans d'autres sports ?

J'me dis même que si cette initiative prend de l'ampleur, quelle sera l'image de notre sport en dehors ? Le TAA, voie de reconversion pour sportif vieillissants, blessés, moins performants par ailleurs... Sport de secours, quoi. Archer par défaut, et non pas archer par vocation.

Enfin, je me dis que lancer ce sujet, à 10 jours de l'ouverture des JO, ce n'est pas un peu tôt, n'est-il pas l'heure d'encourager nos archers plutôt ? Y'a davantage de critiques et d'intervenants sur ce post que d'encouragements sur celui concernant London 2012.

Bref, bon courage pour cette initiative ;)

Fini, je retourne à mon humble niveau départemental et vous laisse entre grands penseurs ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 17-07-2012, 18:35
Répondre en citant

Je ne suis pas à haut niveau, mais j'ai essayé de l'être toute ma vie. J'ai d'abord été un tireur à l'arc, acquisition de la meilleur technique de l'époque, non pas, driver par un gourou, mais simplement curieux sur chaque photo que je pouvais trouver des meilleurs archers du moment, et j'étais très loin d'être un athlète. En gros, j'aimais le tir à l'arc parce que j'avais une certaine réussite, mais je détestais le sport en général et surtout les sports collectifs. Je suis passé par l'Insep pendant 7 ans, et je suis devenu un sportif, capable de courir le 10 000 mètres en 36 minutes sur piste de 400 mètres, mais le manque de réussite, de très rares sélections en internationales, malgré un acharnement de tous les instants, entre 6 et 8 heures de sports et de tir par jour, mon vite décidé de retourner dans mon club, pour trouver un travail et fonder une famille. J'ai donc chercher à continuer de tirer à l'arc avec les meilleurs équipes possibles, équivalent à la D1 d'aujourd'hui, et curieusement c'est à ce moment-là que j'ai obtenu mes meilleurs performances, un comble pour un archer n'aimant pas les sports d'équipe. Avec du recul, je comprends pourquoi le tir à l'arc n'attire que 20 % des féminines, les clubs sont assez "fermés" aux dames, malgré un apprentissage assez bon enfant, on travaille uniquement sur la technique de tir, sans faire de physique, il y a rarement un coach à poigne qui tape sur la table pour imposer une rigueur d'entrainement, de peur de perdre des adhérents, qui finissent quand même par partir par manque de résultats.
Je trouve aussi que les puissances que tirent les femmes, autour de 28 livres en moyenne et entre 32 et 34 livres pour les meilleurs, ne permettent pas d'atteindre le haut niveau, il faut plutôt 40 livres pour avoir des résultats réguliers dans toutes les conditions mais c'est plusieurs heures de travail par jour qui ouvrent la possibilité d'avoir une telle puissance, ce n'est pas seulement du muscle qu'il faut développer, mais des alignements qui permettent de passer la puissance, et une technique de tir rapide et sans faille. Le problème, c'est que toutes les femmes, même très motivé, ne veulent pas toutes devenir des Janie Longo du tir à l'arc et une fois qu'elles ont trouvé un travail, ou il faut qu'elles bossent plus que la plupart des hommes pour un salaire en moyenne 20 % plus faible, et une fois un ou deux enfants à charge, impossible de trouver 3 à 5 heures par jour pour devenir une championne. Ce n’est donc pas seulement le manque d'encadrement dans les clubs, mais bien un constat de la société Française et pas seulement Française, qui bride les ambitions même des plus courageuses. L'idée de prendre des sportives d'autres sports est une bonne idée, mais sans moyens financiers et perceptives d'avenir pour celles qui pourraient réussir, je pense que le projet est voué à l'échec. A part quelques exceptions, les sportives qui réussissent à très haut niveau le doivent à une filiation, père fille, ou à l'histoire de leur famille qui pratique déjà la discipline ou elles excellent.


Dernière édition par E=cap le Mar 17-07-2012, 18:47; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Baudtof1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 53
Arme(s): BareBow - Classique

MessageMar 17-07-2012, 18:47
Répondre en citant

Moi'j'dis qu'il est temsp de séparer le sport Olympique pro. géré par des pro pour des sprotifs à vocation professionnel du reste de la fédé. Rolling Eyes
_________________
Toxophile averti!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
milybloHors ligneniveau 3
Wiss

MessageMar 17-07-2012, 20:20
Répondre en citant

Pourquoi pas naturaliser des coréennes qui ont un très bon niveau et qui ont malheureusement pas leur place en equipe de corée, ça serait encore plus simple!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
maxwoodHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 54
vive la Picardie
Arme(s): bambou à corde

MessageMar 17-07-2012, 20:23
Répondre en citant

Bonjour

Mais quel débat. C est vrai la constatation que l on peut faire c est que les filles ont un bon niveau Européen mais pas un niveau mondial face à des grosses structures comme la Corée.

Peut on copier ce système? où nous en inspirer? Je dis à tous les archers (qui sont tous amateurs) arrivant à un niveau Européen ou autre, bravo pour votre travail car même si vous êtes dans le staff du haut niveau et bien vous êtes des amateurs. Vous arrivez à gerer votre travail et votre sport.

Alors j ai une idée folle: pourquoi la fédé ne peut elle pas prendre des archers en progression (je vais exclure les poles) ayant peu etre une expérience des grandes competitions ou les 10 premiers ou premieres du classement national, une sorte d'emploi sous la forme d'un CDD de 1 an. Ce qui pourrait permettre à l'archer de prendre une année sabbatique auprés de son employeur.

Cette experience pourrait permettre de savoir si cette investissement sportif peut modifier le niveau final de l'archer et par la suite d'envisager la possibilité d 'avoir un staff pro à la FFTA. Vous allez me dire qu' apres c est un milieu fermé pour les autres archers une fois que que le staff pro est désigné. Bien sur que non, il ne faut pas oublier que le niveau peut baisser et que des archers peuvent sortir de ce milieu, par exemple sous la forme d'entraineur et permettre ainsi de faire beneficier aux autres leurs experiences.

Je crois que je vais lancer un debat fou mais je crois fortement au systeme Coréen. Petite question: comment font ils pour arriver à un bon niveau arc à poulie en commencant cette discipline depuis peu de temps? un seul mot: le travail la répétition et la liberté d 'esprit.

Et nous en France, on n aime pas trop l effort. Allons accepter qu un entraineur vous pourrisse la vie si vous merdez l entrainement et bien non, on va jouer la diplomatie. Allons nous accepter de faire une preparation physique? bien sur que non le tir à l'arc c est pas difficile, c est pas du sport.

Allez Archers (feminin ou masculin) on va se bouger un peu et se dire que chaque flêche doit être bien tiré. Arrêtons nos excuses: y a du vent, y a du soleil, l arc n est pas reglé etc..... (alors là coté excuses on a la medaille d'or)

bon tir à tous le monde
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ellenHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 71
Arme(s): classique

MessageMar 17-07-2012, 20:25
Répondre en citant

Citation:
Moi'j'dis qu'il est temsp de séparer le sport Olympique pro. géré par des pro pour des sprotifs à vocation professionnel du reste de la fédé. Rolling Eyes


;-)
à voir les différentes interventions il est évident que tout le monde ne pratique pas le même tir à l'arc et franchement une archère qui s'entraine huit heures par jour ne me fait pas rêver, j'ai plutôt envie de la plaindre.... le sport deviendrait il pour des raisons d'argent un sorte d'esclavage moderne, bon cela peut paraitre violent mais on parle de "culture" de haut niveau on va bientôt aborder le "rendement" et la "rentabilité" termes que j'ai beaucoup de mal à associer au sport tel que je l'aime.

_________________
toujours avec le sourire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
harmoHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 32
Arme(s): bb

MessageMar 17-07-2012, 20:32
Répondre en citant

Apres reflexion j'ai une question est ce que cette initiative viens de l'insep (ministere des sport) ou de notre fédération ? Car ça ne souleve pas les meme question par la suite...
_________________
Wink bis Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 35
Arme(s): Classique

MessageMar 17-07-2012, 20:58
Répondre en citant

maxwood a écrit:
Alors j ai une idée folle: pourquoi la fédé ne peut elle pas prendre des archers en progression (je vais exclure les poles) ayant peu etre une expérience des grandes competitions ou les 10 premiers ou premieres du classement national, une sorte d'emploi sous la forme d'un CDD de 1 an.


L'idée existe depuis longtemps au sein de la DTN.

Seulement, le problème n'est pas d'avoir l'idée, mais d'avoir les moyens. Avoir des professionnels, c'est les payer au minimum au SMIC (1425 € brut aujourd'hui, sans compter les charges patronales). Pour 6 archers sur 1 an, il faut compter plus de 100 000 € soit entre 120 000 et 140 000 € à trouver chaque année. Et avec ça tu n'as que 3 garçons et 3 filles.

Si tu connais une personne motivée pour financer ce système, tu peux contacter la DTN, je pense que tu auras un RV en quelques jours !

_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
thierry02Hors ligneniveau 4
Age: 64
Arme(s): classique pour l'instant

MessageMar 17-07-2012, 23:06
Répondre en citant

plusieurs reflexions sur cette vidéo

c'est bizarre que ça soit sebastien tabard qui présente ce projet

Anna Sophie (sa femme)n'a t'elle pas arreter le tir à l'arc de haut niveau aprés avoir eu un enfant

dans tous les sports les filles arretent tot

vous en avez beaucoup de clubs qui peuvent assurer 5 heures d'entrainement quotidien à ses archers

cette ancienne gymnaste est payée pour s'entrainer?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ciblard13Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 73
Arme(s): 2 DRENALIN LD

MessageMer 18-07-2012, 6:25
Répondre en citant

Et pourquoi pas les ex miss France ??? Pas de résultats mais les journalistes et les caméra seront en permanence sur eux..!...
Wink

_________________
Heureusement qu'il y a des vieux pour les jeunes Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LaetitiaHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
lyon

MessageMer 18-07-2012, 7:48
Répondre en citant

sur l'arret des femmes, je dirais qu'une femme qui doit bosser 39h par semaine, assumer les gosses, la maison, les courses... en effet, elle a guère le temps de s'entrainer...

pour unn peu qu'elle ait un homme pratiquant le meme sport, voulant s'entrainer aussi, travaillant encore plus tard qu'elle.... bah là, c'est quasi mission impossible....

je rêve de pouvoir m'entrainer 5-6h par jour... malheureusement, je ne peux pas, je ne peux plus...
je sais que mon cas est loin d'etre isolé...

et quand à l'entrainement, on est dans un groupe qui ne désire faire que des competes départementales, qui te regarde avec des grands yeux quand tu leur parles de CF voire mieux... là, tu passes pour une extraterrestre!!

je pense que la pratique compétitive serait à revoir.. peut etre en proposant des modules aux entraineurs pour aider les archers à progresser!!!

_________________
coach officielle de mon futur champion olympique..... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 18-07-2012, 8:10
Répondre en citant

Bien content que bien des avis soient exprimés sur le sujet et renforcent de leur expérience ce que je vis au quotidien depuis 3 décénnies.
La grande majorité de nos structures apprend à prendre un plaisir ludique, image aussi de notre société!
Il existe bien des moyens de prendre son pied dans le sport et le tir à l'arc n'échappe pas à la règle!
Comment un ultra marathonien court-il aussi longtemps avec entraînement aussi rigoureux?
Comment des boxeurs, à la discipline de fer, acceptent de se rompre à cette discipline aussi exigeante?
Les exemples sont multiples! Dans le dernier "Sport et Vie" un article très intéressant est consacré au plaisir dans le sport...
A lire sans modération!
En ce qui nous concerne, pour l'avoir vécu, des heures d'entraînement intensif apportent une énorme félicité quand on s'y prête!
De même pour avoir pratiqué en parallèle, de manière assidue d'autres sports réputés plus toniques, : tennis, tennis de table, volley, hand, rugby et foot et qu'en période d'arrêt obligé ( fractures multiples, entorses principalement) je me trouvais en manque d'une manière horrible et très mal physiquement et moralement : en manque de libération d'endorphines principalement liées à l'effort à l'époque.
Il y a aussi le contre-coup avec les dépressions post carrières allant jusqu'à des fins tragiques cf tjs "Sport et vie" plus ancien...
Alors l'effort n'est plus une contrainte mais un besoin, une athlète de haut niveau a encore tout ça en elle!
Par contre la femêtre de durée dans le temps est de courte durée et nous trouverons bien peu de cas compatibles à une telle expérience! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 4 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com