Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
indyanhorse niveau 3
|
|
|
Bonjour a tous et toutes ,j'ai repris le tir apres 18 ans d'inactivité, j'ai redémarré avec des branches GM de 26 livres sur mon vieux TD4 et je suis à nouveau à l'aise avec des branches de 32. Mon Hoyt TD4, je l'adore mais il fait vraiment antioquité sur le pad de tir.
J'aimerai trouver une poignée pas trop vieille compatible avec mes branches GoldMedalist.Est ce que les poignées Helix ou Matrix sont un progres?
un gars sur youtube fait une critique aux usa en disant que la Helix est bonne pour les braches de plus de 40 livres....
J'ai vu les stab déportées mais personne ne les utilise au club (Hayange), y a t'il un réel progrès sur ces stabs? Je me suis tapé les FAQ et un thread sur le sujet mais je n'ai pas trouvé de conseil. A terme , je repasse sur les branches 36 livres , il se peut que j'opte pour les stabs beiter en 4 morceaux.
Bon, maitenant, comme je me connais, n'importe quel machin nouveau va avoir un effet de nouveauté qui va booster mes volées. En deux mois je suis passé de volées de 2.9 à 10 metres à 6.8 à 50 metres, je remonte péniblement la pente...
 |
|
|
 |
agardel niveau 4Age: 32 Arme(s): Classique
|
|
|
Si c'est pour te motiver, tu peux changer de poignée, avec les modèles que tu as énuméré, si possible en les testant préalablement.
Mais il n'y a pas d'évolution technique entre ta td4 et les deux autres. Aucun gain de points à la clé.
Une stab, c'est super subjectif, le carbone existait déjà dans les stab il y a dix ans, je ne crois pas qu'il y ai de différence autre que le design. J'ai une déportée, c'est très agréable. Mais penses à rajouter un gummi au bout, ça c'est vraiment une évolution.
A part si tu as du budget, à ta place, je ne renouvellerai que les flèches, branches, palette, le reste seulement si c'est usé ou si ça a mal vieilli.
La beiter est sympa, j'aime bien. |
|
|
 |
indyanhorse niveau 3
|
|
|
oui, j'ai deja changé la palette, bizarrement mon allonge a changé, de 26 à 28. j'ai changé le repose fleche et le clicker. Je vais resister
à l'achat d'une poignée. S'il n'y a pas d'avancée, ca serait claquer 270 roros , je prefere refaire une peinture. |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 60 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
Je suis passé il y a un an d'une Kap Winstar II à une Hélix...
Il y a quand même de grosses différences :
la hélix est à mon sens plus fiable (pas de vis de tiller qui se dévissent toutes seules (sympa pendant un concours ...) extension de V-bar qui ne se dévisse pas au bout de 30 flèches ...etc
Autre grosse différence : la poignée de la Hélix est nettement plus avancée ce qui fait que je trouve l'arc beaucoup plus stable... (poignée avancée et courbure de la poignée font qu'avec les mêmes branches on "perd" quelques livres.
Dernière chose, Moi je la trouve vraiment belle !!
par contre pas utilisable en barebow  |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
j'ai changé ma bonne vieille TD4 par une matrix... j'en suis très content... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
ziggy x niveau 5Age: 40 Les Compagnons de l'Arc de Lescar Arme(s): Poulie Barebow
|
|
|
J'ai eu la Matrix : mon meilleur souvenir avec ma Merlin Elite que j'utilise sur mon BB. Pour moi c'est une excellente poignée. Suivant le prix et l'état, tu peux y aller les yeux fermés à mon sens.
Ensuite la stab déportée. Perso j'adore. J'ai eu la XS Prolite en remplacement de la Carbon Prolite. Mais le mieux c'est d'essayer mais pour avoir des résultats probants avec ce matos, il faut prendre le temps de bien le régler car un mauvais réglage produira l'effet inverse désiré.
Voili voilou _________________ Hoyt Contender / AS SX200 / Scope Viper / Trophy Taker SS2 / BStinger Competitor / TruBall S'n'S / Gamegetter 2315 & VAP V3 400 |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
La TD4 est une poignée assez souple, plus en tout cas que les poignées usinées haut de gamme. Une Matrix s'en rapprochera plus qu'une Helix (particulièrement rigide du fait du renfort TEC. Je crois qu'une Nexus est plus souple qu'une Matrix, avec un accompagnement des branches au moment du départ de la flèche.
Toutes ces poignées rigides demanderont plus de rigueur dans le réglage de l'arc.
Agardel: En 1981 j'achetais un central AGF en carbone... L'insert de fixation plastique cassait, le bout conique a fini par casser aussi - mais c'était du carbone !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
agardel niveau 4Age: 32 Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Agardel: En 1981 j'achetais un central AGF en carbone... L'insert de fixation plastique cassait, le bout conique a fini par casser aussi - mais c'était du carbone !  |
J'ai effectivement cru comprendre que cette stab avait la fâcheuse tendance de casser au niveau du bout conique. J'ai néanmoins entendu (pas eu les moyens de l'acheter et de la tester) que c'était un produit assez efficace.
Mais si je ne m'abuse, il n'y avait pas de nouille au bout pour amortir.
J'ai essayé plusieurs amortisseurs de ce moment (huile, caoutchouc compressé, mercure), et rien ne m'a vraiment paru vraiment performant, contrairement aux nouilles de maintenant.
Mais de toute façon, il devient extrêmement difficile de se la procurer en neuf, donc il n'y avait pas de soucis de ce côté là, il ne risquait pas de tomber dessus. |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | La TD4 est une poignée assez souple, plus en tout cas que les poignées usinées haut de gamme. Une Matrix s'en rapprochera plus qu'une Helix (particulièrement rigide du fait du renfort TEC. Je crois qu'une Nexus est plus souple qu'une Matrix, avec un accompagnement des branches au moment du départ de la flèche.
Toutes ces poignées rigides demanderont plus de rigueur dans le réglage de l'arc.
Agardel: En 1981 j'achetais un central AGF en carbone... L'insert de fixation plastique cassait, le bout conique a fini par casser aussi - mais c'était du carbone ! |
Je connais bien cette stab AGF, je l'ai utilisée pendant au moins 15 ans. Les manchons en plastique cassaient surtout avec les petits nerveux, mais l'avantage, c'était que l'on pouvait en racheter au détail. Concernant la casse en bout de stab, j'ai depuis la fin des années 70 toujours utilisé un bout de tuyau à gaz (nouille) sur toutes mes stabs avant que cet accessoires devienne standard dans le commerce, grâce à un fabricant français concepteur de l'arc Athlétic. Mais concernant le carbone sur l'AGF, c'était plutôt entre 1 et 5 % de carbone qui rentrait dans sa fabrication, le prix du carbone à l'époque était beaucoup plus cher qu'actuellement même si cela reste très cher encore aujourd'hui. |
|
|
 |
indyanhorse niveau 3
|
|
|
Merci a tous, j'ai pris une stab deportée et je pense que je vais vers une poignée Inno Win & Win, j'ai bien compris que je ne tirerai pas mieux avec cette poignée. Ca m'étonne que les poignées carbone font 1 kilo 200 grammes en moyenne alors que les poignées metalliques sans trous ou avec trous font le meme poids..
Là ou vraiment, je ne comprend pas, c'est qu'une poignée arc carbone fait 1kilo 2 , et un cadre vélo PLANET-X SL Pro fait un kilo 2 aussi.
http://www.velo-pratic.com/comparo_carbone_moins1400.html
Tout le monde a l'air de conseiller de mettre une nouille au bout, c'est une vraie avancée ce truc là ? |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
ouai, avoir une nouille améliore souvent le travail d'absorption des vibrations.
Mais rien ne vaut un test en condition de tir, pour en être sur, "comème" ! |
|
|
 |
simon,58 niveau 4Age: 28 Brienon La Sentinelle Arme(s): CL
|
|
|
La inno c'est carbone et fibre de verre qui est plus lourd que le carbone l'utilisation de la fibre de verre a pour but d'ajouré la poignée sinon cela serait impossible exemple rcx100. |
|
|
 |
indyanhorse niveau 3
|
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Voila un papillon qui va bien être déçu, c'est pas une copine... |
|
|
 |
indyanhorse niveau 3
|
|
|
E=cap a écrit: | Voila un papillon qui va bien être déçu, c'est pas une copine... |
oui, finalement j'ai opté pour 2 occases, une poignée inno x lite et une stab arc systeme qui se revele etre une gaucher, mais je vais recuperer la vis et l'ecrou roquinox droitier. Et samedi prochain, on baptise la poignée et la stab avec 12 canettes de biere, c'est la tradition à Hayange. |
|
|
 |
|