Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
 La visualisation positive ou préparation mentale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 23-03-2004, 0:23
Répondre en citant

Puisque mon post s'est perdu dans les problemes...

Le but : renforcer la confiance dans le geste, l'automatiser (pour le système nerveux, penser une action et agir revient au même, à l'intensité pret);


Donc qui pratique ça? Perso je me vois tirer, d'un point de vue legerement au dessus de mon épaule pour rester dans l'axe du tir (contrairement à avant pour je me voyais de profil mais ca manquais d'implication à mon gout);


Je tente de faire ça le plus souvent possible quand j'ai un peu de temps, dans la semaine.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMar 23-03-2004, 11:41
Répondre en citant

technique perso (ne pas me prendre pour un fou svp) j'essai de sentir quel muscle boss et dans quel enchainement pour ensuite optenir les meme conditions voila.

bon c'est tres personnel donc difficile a expliquer. Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
et alors ?
Arme(s): compound

MessageMar 23-03-2004, 12:26
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Puisque mon post s'est perdu dans les problemes...


??? c'est un nouveau post ? y a t il eu de la perte en ligne ? je t'avais fait une réponse... Confused

_________________
amis archers, je vous salue... §-)->___________________________________________________________________________-->x
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 23-03-2004, 12:55
Répondre en citant

Faut que je regarde ça. Quand j'ai posté je pensais que le fil était perdu, les messages sont bien dans la base mais s'affichent pas.
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6
Avatar

MessageMar 23-03-2004, 14:23
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Puisque mon post s'est perdu dans les problemes...

Le but : renforcer la confiance dans le geste, l'automatiser (pour le système nerveux, penser une action et agir revient au même, à l'intensité pret);


Donc qui pratique ça? Perso je me vois tirer, d'un point de vue legerement au dessus de mon épaule pour rester dans l'axe du tir (contrairement à avant pour je me voyais de profil mais ca manquais d'implication à mon gout);


Je tente de faire ça le plus souvent possible quand j'ai un peu de temps, dans la semaine.


Déjà utilisé cette technique. Par contre, pourquoi se placer en spectateur ? Quand on tire, on est acteur, non ? A mon avis, quand on parle de visualisation, c'est pas que le sens visuel qui est impliqué, mais bien les cinqs sens. Tu peux très bien visualiser la pression du grip par ex.

Dans mon cas, ça rapproche un peu de Malice, je visualise mon chemin moteur (avec pt de vue intérieur) avec une bonne synchro visio-motrice et la flèche qui rentre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 23-03-2004, 14:35
Répondre en citant

Le fait d'être spectateur me permet de mettre l'accent sur certains points de ma stratégie de tir de maniere visuelle, meme si sur le pas de tir je les ressens plus que je ne les vois, mais d'apres quelques tests il semble que je soit plus visuel qu'autre chose, donc je me focalise sur le visuel.

Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
EloHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 37
Arme(s): Classique

MessageMar 23-03-2004, 20:16
Répondre en citant

je pense que pour pouvoir bien visualiser le mouvement, il faut déjà avoir une bonne confience en soi, non ?
En tous cas moi j'essai de visualiser le mouvement mais j'ai beaucoup de mal à le faire. je n'est pas confience en moi, et je ne sais pas comment faire pour éviter ça. Sad





Elo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
et alors ?
Arme(s): compound

MessageMar 23-03-2004, 21:28
Répondre en citant

oui élodie,

plus le geste sera maitrisé (->automatique -> gestion du subconscient) plus il sera facile de le visualiser.
à l'inverse et comme tu le dis lorsque tu ne disposes pas de la confiance suffisante par exemple sur un point précis de ta séquence , il est fréquent que la personne butte lors de la visualisation sur ce meme moment.

_________________
amis archers, je vous salue... §-)->___________________________________________________________________________-->x
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
mixHors ligne
Designer
Avatar
Age: 40

MessageMar 23-03-2004, 22:02
Répondre en citant

Au contraire le fait de visualiser le mouvement à pour but d'augmenter la confiance en soi. Bien sûr dans un entraînement il y a toujours un certain pourcentage de fleches bien tirées, et visualiser ces fleches en dehors de l'entrainement ou pendant selon chacun permet justement de créer une certaine base sensorielle, de perceptions. Ce répéter mentalement celle-çi accru la confiance en soi, pour de simples raisons : on fait du 10 à chaque fois et techniquement c'est vraiment trés simple.
Personnellement ça m'arrive plusieurs fois par jour de répéter ma fin de geste (sans mon arc bien sure) en imaginant que mes fleches arrivent dans le 10, et de cette façon je retrouve les perceptions comme si j'avais mon arc entre les mains sauf que là j'ai le resultats assuré.
Pour la confiance en soi, il faut se dire que l'on a tout rien à perdre et tout à gagner. Wink

_________________
“ An heni na avantur netra nà koll nà gounid ne ra ”
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
et alors ?
Arme(s): compound

MessageMar 23-03-2004, 22:33
Répondre en citant

mix,
je suis ad hoc avec tes propos, ils sont déjà retranscrits par d'autres plus haut, simplement ce type d'exercice n'est pas forcement inné pour chacun (pour l'avoir initier fut un temps).
ces't comme pour l'apprentissage du tir en lui-même cela s'acquière et il n'en reste pas moins que des tireurs peuvent butter sur des portions de leur visualisation (c'est d'ailleurs révélateur d'un blocage) cela se gomme proprement par du travail tant réel qu’imaginatif. Mal fait la visualisation casse encore le moral du tireur.

par contre, cela reste un type d'exercice qui se doit d'etre indépendnat d'une phase réel de tir (compet ou entrainement) et ce meme si d'aucuns s'en servent entre deux flèches pour "éliminer"

_________________
amis archers, je vous salue... §-)->___________________________________________________________________________-->x
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com