Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
 Que ferez vous de cette personne...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 26-03-2004, 10:49
Répondre en citant

Arawak a écrit:
...Est-ce qu'il y a deux façon de pédaler en vélo, un peut de sérieux messieurs...


Et si on virait des clubs les initiateurs, moniteurs, BE, ou simples volontaires sans grade qui donnent de leur temps pour s'occuper des autres mais qui n'appliquent pas la méthode puriste, que se passerait-il?

Un peu de sérieux dis tu?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageVen 26-03-2004, 17:21
Répondre en citant

Et le plaisir dans tout çà ? l'activité récréatrice et la recherche du soi à travers le sport (la discipline) ?
Il y a une chose dont je me méfierai toujours : ce sont les recettes toutes prètes.
Il y a une chose que je n'oublierai jamais : la plupart des archers de notre petit pays viennent au tir à l'arc dans un but récréatif.
Il n'y a qu'une chose qui j'espère perdurera : la grande diversité des gens.

Un grand merci à tous ceux qui aident leur prochain à s'améliorer, à évoluer sans les étriquer dans des lois et des modèles tous faits !

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageVen 26-03-2004, 18:21
Répondre en citant

Et toc ! Razz Applause
_________________
Affffreux Jojo honoraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 26-03-2004, 19:38
Répondre en citant

Il y a bien débat, car privilégier l'activité loisir ne risque-t-il pas de nous faire rater des champions ? Peut-on faire coexister des filières qui enseignent au tireurs moyens et doués en parallèle ?
Quels sont nos choix - s'il y en a ?

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ZorglubHors ligne
Modérateur
Avatar
Age: 58
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageVen 26-03-2004, 20:51
Répondre en citant

cecile a écrit:

Un grand merci à tous ceux qui aident leur prochain à s'améliorer, à évoluer sans les étriquer dans des lois et des modèles tous faits !


Je suis globalement d'accord avec Arawack. Cool

Je trouve Cécile que tu y vas un peu fort. De tous temps il y a eu des modèles. Le fait d'appliquer une méthode pertinente n'a jamais empêché un archer de progresser. Je ne dis pas pas que tel ou tel technique est la panacé universelle ou que tel ou tel méthode est la meilleure mais il y a des points communs et des bases qui sont valables dans le monde entier. (Cf Coaches Manual Entry Level édité par la FITA).

Donc autant partir sur des bases correctes reconnues de tous plutôt que sur de la débrouille à la petite semaine. Confused

_________________
Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 27-03-2004, 1:35
Répondre en citant

[quote="Zorglub"]
cecile a écrit:

Donc autant partir sur des bases correctes reconnues de tous plutôt que sur de la débrouille à la petite semaine. Confused


Oui bien sur, c'est l'idéal, mais si tu n'as pas le choix que décides-tu?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageSam 27-03-2004, 9:43
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Il y a bien débat, car privilégier l'activité loisir ne risque-t-il pas de nous faire rater des champions ? Peut-on faire coexister des filières qui enseignent au tireurs moyens et doués en parallèle ?
Quels sont nos choix - s'il y en a ?


J'appartiens à un club presque exclusivement loisir (je suis actuellement la seule à faire régulièrement des concours et à participer à des championnats nationaux) et pourtant ce sont eux qui m'ont appris à tirer et juste avec un initiateur. La plupart du reste, je l'ai appris grâce aux excellents archers que j'ai eu le plaisir de croiser de ci et de là.
Je suis parfaitement d'accord qu'il ne s'agit pas du tout d'une structure adaptée à l'émergence de bons archers en compétition, mais là où çà fonctionne très bien c'est du point de vue convivialité.
Néanmoins, j'ai envisagé l'année dernière de changer pour un club plus structuré pour la compétition. Je n'ai pas bougé car j'ai beaucoup d'amis dans le club où je suis ; peut être l'année prochaine ?

Bref mon point de vue sur les filières compétitions est donc vraiment très flou et j'espère en apprendre là-dessus grâce à vous.
Néanmoins, je suis quand même un peu choquée de constater que l'aspect plaisir et convivialité soient mis à l'écart. J'ai vu quelques champions en herbes être purement dégoûtés par l'inhumanité des entraînements et renoncer à une discipline aussi merveilleuse que le tir à l'arc...

N'y a-t-il pas moyen de faire un savant mélange ?

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 27-03-2004, 19:29
Répondre en citant

Le problème n'est pas tellement sur le terrain de la convivialité, qui ne dépend pas de la qualité intrinseque de l'entrainement. La on parle simplement de parler de la meme chose, pas de la meme maniere ni avec la même intensité, mais avec la même idée du débutant au haut niveau.
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
remibHors ligneniveau 5
Age: 41
Arme(s): Poulie

MessageSam 27-03-2004, 20:40
Répondre en citant

Dans notre il y une tres bonne convivialité, sur on ne peut rien reprocher, et comme à dit Cedric, quand j'ai lancé ce sujet c 'est pour savoir quoi faire de cet ancien instructeur car il ne va pas dans la meme direction que l ATR.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ArawakHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 64
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageDim 28-03-2004, 3:08
Répondre en citant

Merci Remib de faire un petit rappel de la demande du début car je crois que l'on part dans tous les sens.
Et face à un instructeur donc les methodes sont obsolètes et à sa volonté de ne pas se remettre à niveau, la meilleur solution est de décliner gentillement mais fermement son offre d'aide qui risque de chambarder complètement l'initiation dans ton club.

Un initiateur de club, doit travailler avec les professionnels locaux et s'entendre avec eux sur les methodes à employer. C'est une equipe pédagogique à part entière.
En tant que BE et CTFR, c'est ce que j'essayes de faire dans mon coin sans toutefois, evidemment, receuillir l'assentiment de tous puisque j'ai même un club qui n'a aucun initiateur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
remibHors ligneniveau 5
Age: 41
Arme(s): Poulie

MessageDim 28-03-2004, 11:04
Répondre en citant

Oui c'est notre cas, pour l'instant on a pas d'initiateur, on était 3 à le passer cette année mais je suis le seul a continuer la formation car les autres ne sont pas d'accord avec la méthode d'enseignement....

Donc eux me disent pourquoi refuser l'aide d'un ancien instructeur qui a formé des archers pour le championnat d'Europe donc de haut niveau et qui vient gratuitement par rapport à un ATR qui se fait payer et dont la seule différence c'est la continuité !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ArawakHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 64
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageDim 28-03-2004, 16:48
Répondre en citant

Le problème est bien la, la continuité, c'est l'essence même du geste de l'archer.
Que l'on observe un africain, un papou, un amérindien ou un kuydoka(escusez si ya une faute), le seul point commun sera un recul de la main de corde au moment du déclenchement du tir.
Toute la difficulté de l'enseignement du tir à l'arc en occident est que souvent, on prend le problème à l'envers et que l'on explique le tir à l'arc par le système de contrôle (la visée) plutôt que par le système moteur (le geste).
Je ne connais pas les conseils et recommandations que l'on vous à fournis aux stages d'initiateur. Pourrai-tu m'en dire plus ?
et pourquoi tes collègues on abandonnés ?

Entre parenthèse, dans une association loie de 1901, aucun diplôme n'est obligatoire pour enseigner. C'est juste une garantie pour le public d'un minimum de sérieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
remibHors ligneniveau 5
Age: 41
Arme(s): Poulie

MessageDim 28-03-2004, 17:02
Répondre en citant

Qui peut me dire ou est ecrit que c'est ne pas obligatoire d'avoir de diplome pour enseigner, ou est ce que je peux voir ce document ?

Desolé mais la technique n'est pas la meme dans tous les pays, j'ai regardé la cassette de Nimes alors pour voir le tir en continuité il faut etre fort, et tout le monde a une technique différente quand on voit les ukrainiens faire leur geste derrière le cou avant ... c un peu bizarre....

alors qu'elle est la technique qu'il faut ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageDim 28-03-2004, 17:15
Répondre en citant

Ya pas de technique "qu'il faut", faut un systeme complet, global et cohérent. La méthode systemique (celle des BE actuels) propose cela, mais la cohérence dépend des enseignants qui doivent avoir le même discour.
Si ça se trouve deux "anciens" ne poseraient pas tellement de probleme, deux "modernes" non plus. C'est le mélange sans aucune volonté de part et d'autre de faire le lien qui est dangereux.

Ensuite je pense que la méthode dynamique, continue est bonne pour la plupart des gens. Et que de toute façon, la méthode systémique permet de faire moins de "déchets" que la méthode cadet, mais c'est un avis personnel.
Je pense qu'on peut travailler en systèmique sans pour autant être completement dynamique mais je me trompe peut être. Faut pas mélanger les deux comme mon message me semble le faire pour qq qui connaitrait pas.

Sinon tous les archers de haut niveau que j'ai vu sont dynamiques, pas de la même maniere mais ils le sont tous. Même un "ancien" qui s'est forgé sa propre techique, avec un geste non linéaire, et qui n'est vraiment pas un exemple pour toute personne n'ayant pas sa capacité. Mais il est dynamique

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ArawakHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 64
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageDim 28-03-2004, 20:18
Répondre en citant

C'est quoi la méthode cadet ?
La méthode systémique, jai lu. J'ai eu besoin d'un prof de philo pour comprendre le délire de l'auteur mais j'ai cru comprendre qu'entre méthode dynamique et systémique il n'y a pas de différence sinons que ce ne sont pas les mêmes personnes qui l'enseignent.
Si tu passe un BE à Sablé sur sarthe tu fait du systémique.
Si tu passe tu passe ton BE ailleur, l'équipe de Sablé te considére comme un rigolo et tu enseigne du tir dynamique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com