Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
 Que ferez vous de cette personne...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageDim 28-03-2004, 20:42
Répondre en citant

La méthode Cadet (de M. Cadet je crois) est la méthode mécanique, avec un catalogue de problèmes-solutions. Il faut tirer comme ça, comme ci. Bon c'est caricaturale mais j'ai connu un instructeur qui n'avait compris que çà. Ensuite pas mal d'enseignants ont évolué vers qq chose de plus cohérent.

Quant à la méthode systémique, je trouve aussi qu'elle est expliquée d'une manière un peu space, un peu trop haut niveau. Mais une fois comprise elle doit pouvoir être appliquée de l'initiateur à l'équipe de france.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageDim 28-03-2004, 22:19
Répondre en citant

cecile a écrit:
J'appartiens à un club presque exclusivement loisir... j'ai envisagé l'année dernière de changer pour un club plus structuré pour la compétition... N'y a-t-il pas moyen de faire un savant mélange ?


Une question que se posent plutôt les archers des grandes structures urbaines, avec un choix de club ! Wink
Peut-être y a-t-il qq chose à (re-) construire au niveau des structures départementales ? Plus qu'une équipe des meilleurs tireurs qui tirent ensemble, des entrainements communs ? Smile

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ArawakHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 64
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageMer 31-03-2004, 2:52
Répondre en citant

Salut à tous,

Au vue des réponses a la question : Loisir/Compétition quelles différences, on peut vraiement dire que c'est au niveau du mental (l'envie) qu'il y a une différence et non au niveau de la technique de tir.

Utiliser une personne qui enseigne une méthode moins efficace et souvent en contradiction avec celle utilisée à l'heure actuelle est donc idiot.
C'est idiot parce que déja il y aura un language obsolète,
c'est idiot surtout parce que tes nouveaux initié de cette façon risque d'être moins performant que ceux d'autre clubs qu'il vont rencontrer dans des compétitions.

De plus si ton papy ne prend pas une adhésion dans ton club, il n'a pas le droit de donner des conseils au membres d'une association dont il ne fait pas partie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
remibHors ligneniveau 5
Age: 41
Arme(s): Poulie

MessageMer 31-03-2004, 9:14
Répondre en citant

oui et toi tu payerai 80 euro pour donner des conseils.... et puis pourquoi doit on faire payer quelqu'un pour qu'il vienne donner des conseils gratuitement ? (reponse d'un du club)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6
Avatar

MessageMer 31-03-2004, 9:35
Répondre en citant

remib a écrit:
oui et toi tu payerai 80 euro pour donner des conseils.... et puis pourquoi doit on faire payer quelqu'un pour qu'il vienne donner des conseils gratuitement ? (reponse d'un du club)


C'est pas très logique la dernière phrase ou alors, j'suis pas bien réveillé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 31-03-2004, 9:47
Répondre en citant

Arawak a écrit:
C'est idiot parce que déja il y aura un language obsolète

Oui, enfin tirer dynamique n'a rien d'une grande nouveauté quand même, le clicker a été inventé il y a 40 ans, faut pas en faire tout un fromage... Laughing Par exemple une Valeeva a commençé à tout gagner il y a 15 ans et au niveau traction çà traîne pas en route ! Shocked

Tiens, qq vidéos des championnats d'Europe d'il y a 2 ans (où l'on voit comment M.Frangilli sait attendre le bon moment et Tsyrenpylov avec juste un appui menton, le nez ne touche pas !) Think
http://www.knhs-concordia.org/boogschieten/downloads/movies/oulu.htm

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 31-03-2004, 9:51
Répondre en citant

remib a écrit:
oui et toi tu payerai 80 euro pour donner des conseils.... et puis pourquoi doit on faire payer quelqu'un pour qu'il vienne donner des conseils gratuitement ? (reponse d'un du club)


C'est la meilleure façon de foutre le bazar dans certains club, qui paye:
- Le club ? Les adhérents loisir ne seront pas d'accord - ou le ressortiront 5 ans plus tard.
- Les demandeurs ? Oui mais tout le monde n'a pas les moyens.
Au tennis, au golf çà marche - au tir à l'arc c'est pas gagné partout Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 31-03-2004, 16:24
Répondre en citant

Ghost a écrit:
remib a écrit:
oui et toi tu payerai 80 euro pour donner des conseils.... et puis pourquoi doit on faire payer quelqu'un pour qu'il vienne donner des conseils gratuitement ? (reponse d'un du club)


C'est pas très logique la dernière phrase ou alors, j'suis pas bien réveillé...

L'affirmation d'Arawak impose de licencier le bénévole qui veut donner des conseils, donc lui faire payer 80€. Plus clair?

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ApexHors ligneniveau 3
Age: 85
Arme(s): classique avec et sa

MessageMer 31-03-2004, 18:09
Répondre en citant

Faire partie d'un club implique l'acceptation d'un réglement;la cotisaton comprend une partie féderale ,une partie ligue une partie club Ne serait-il pas possible d'envisager d'abandonner la partie club "pour service rendu" la majorité des archers semblant satisfaite,apres tout 550 c'est un score fort honorable pour un tireur loisir !! Si tu suis une formation actuelle tu te chargeras des jeunes , ,si tu dois decouvrir un futur champion c'est dans cette categorie que tu as le plus de chance de reussite .Laisse les adultes se faire plaisir comme ils l'entendent .On est pas là pour imposer un modele,mais pour proposer des solutions ,chaque archer ayant des motivations differentes . IL est primordial de maintenir l 'harmonie du groupe ,ne pas oublier la proportion de tireurs loisir est proche de 90 pour cent .Si tu veux que ton club se developpe il ne faut pas faire fuir les candidats
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ArawakHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 64
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageJeu 01-04-2004, 2:21
Répondre en citant

Le clicker à 40 ans et le viseur s'est généralisée juste après la 2ème guerre Mondiale soit 60 ans.
Si on remonteun peut le tir dynamique est la méthode mise en place au 4 coins du monde depuis des millénaires. Regarder le japonnais au kuydo, regardez les africains et les amérindiens. Essayer de tirer avec un long bow ou un recurve chasse de 60/70# sans être dynamique.
Le viseur à fait que deux générations d'archers se sont misplus à viser et à rechercher une stabilisation de leur visée, comme au tir à la carabine, et on perdu l'essentiel : l'action de tirer.
On à le droit d'essayer des methodes varièes face à un nouvel outils en l'occurence le viseur, mais on à le droit et le devoir de reconnaîte et d'admettre que l'on à pu se tromper.
Personnellement, j'ai débuté le tir à l'arc il y a 10 ans pour le tir nature. Donc j'ai cottoyé beaucoup d'archers qui tiraient dynamique sans le savoir et souvent aussi sur des arc trop lourd pour eux. Tout le monde fait des erreurs. Ne pouvant faire comme eux à cause d'une épaule fragile, j'ai tirée en arc classique plutot qu'en long-bow ou recurve chasse pour une question de rendement. Je me suis éclaté en tir salle arc nu pendant 3 ans. J'ai même fait du fédéral comme cela. On peut dire que c'était vraiement du loisir car je partait avec un handicap. Cela ne m'empéchait pas d'être dynamique. Maintenant je suis en poulie et fait du 70m et du campagne et je reste dynamique. Voir systémique.
Il est quand même beaucoup plus logique de placer son viseur au centre de la cible, puis tout en le maintenant, arriver sur ses repères aux visage, se concentre sur ces sensations et déclencher sont tir dans la foulée, que de venir sur ses repères au visage, se vérouiller en position, placer sont viseur en cible et lacher la corde.
C'est juste une question d'économie d'energie et de logique. Maintenant vous faites comme vous voulez. Mais c'est dommage de ne pas expliquer les meilleurs méthodes aux débutants, parceque c'est pas grave, on est pas la pour former des championts et puit est-ce qu'on est des champions nous alors ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 01-04-2004, 10:37
Répondre en citant

Arawak a écrit:
...Il est quand même beaucoup plus logique de placer son viseur au centre de la cible, puis tout en le maintenant, arriver sur ses repères aux visage, se concentre sur ces sensations et déclencher sont tir dans la foulée, que de venir sur ses repères au visage, se vérouiller en position, placer sont viseur en cible et lacher la corde.
C'est juste une question d'économie d'energie et de logique...


On est bien d'accord.

Par contre il y a quand même des limites à cette philosophie... Puisqu'on devient enfin pratiques, dans mon cas je ne peux pas plaçer le viseur devant la cible avec le buste aligné sans bander l'arc... Donc il faudrait que je fasse une partie de la traction en tournant le buste ! Bonjour les dégats...
Approximation "à la grosse": pour ne pas avoir à tourner le buste en traction faut avoir des épaules espaçées de l'équivalent du band + la distance emplacement de corde/fourche pouce-index, dans mon cas çà fait 23,5+10 = 33,5 cm... Désolé, moi les épaules c'est plus, donc faut que je fasse autrement ou aller faire de la pétanque... #-o

En fait je peux le faire à condition de pré-armer. Et alors là au niveau des conseils c'est la grande débandade... Pré-armement court ? Long ? Quid de l'économie d'énergie quand tu vise en traction alors que tu n'es pas en ligne ? Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageJeu 01-04-2004, 18:03
Répondre en citant

La solution c'est peut être : armer rapidement et placer vaguement le viseur sur la cible ou au-dessus. Ralentir énormément la traction à l'approche des repères au visage, viser pendant les derniers millimètres de traction et libérer la corde en restant dynamique.

C ce que je fais. Ca marche particulièrement bien...

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 01-04-2004, 18:08
Répondre en citant

C'est un peu ce qui marche le mieux pour moi aussi - même si c'est pas toujours fameux Embarassed Inutile de viser la cible, faut juste viser vaguement l'endroit qui une fois l'arc armé te permet d'être à peu près en visée...
Parceque pré-armer en visant = pas facile à automatiser quand même Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ArawakHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 64
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageVen 02-04-2004, 2:52
Répondre en citant

Le pré armement c'est très bien, ce qu'il faut c'est être à l'aise dans son geste avec une logique de continuité, c'est tout.
La continuité, c'est le respect des muscles et des tendons aditionné d'une logique mécanique. Par contre pour rester dans cette logique, il est conseillée d'avoir une bonne position. Si ta morphologie impose un préarmement, tu le fait.
Pour ce qui est de l'automatiser, c'est autre chose. Théoriquement, il faut faire 6 à 800 fois le même geste pour qu'il soit automatique. A toi de te concentre à l'entrainement poury arriver. Bon courrage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 02-04-2004, 8:36
Répondre en citant

600-800 fois cà rappelle la méthode "Cadet"... Rolling Eyes
Si l'automatisme est contre nature çà prendra beaucoup plus de temps, s'il est "naturel" ce sera plus court - et puis çà dépend aussi du rythme des entrainements... L'aprentissage musculaire se fait par périodes de 3 semaines par exemple !
McKinney lui dit qu'il faut 50.000 flèches- je pense que çà illustre bien ce que je viens de dire !

Un jour faudra faire une check-list de tous les points à vérifier et les solutions point par point pour trouver son meilleur alignement personnel, APRES on travaille l'automatisation ! Merci pour tes encouragements Wink ...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com