Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Disparition catégorie
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> 3D(i)/Nature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pat
Rédactrice
Avatar

MessageVen 19-10-2012, 13:46
Répondre en citant

ericbas a écrit:
Sans vouloir insister, je ne suis pas d'accord sur les raisons médicales. En effet pour le tir nature, les minimes tirent du pas blanc ( 20 mètres max) et donc de beaucoup plus prêt qu'actuellement car la fédé accepte le surclassement en cadet. Les cadets étant regroupés avec les juniors, les minimes vont tirer du pas rouge puis du pas bleu ( max: 40 et 30 mètres) et là il va falloir de la puissance. Je pense surtout que la fédé ne souhaite pas que des jeunes tire avec un arc à poulie nu, la fédé souhaite que les jeunes tirent avec viseur, catégorie reconnu au niveau international.


Juste comme ca, aucune catégorie de tir poulie n'est ouvert en minime que ce soit en Field, en tir salle en FITA ou en 3D/nature avec ou sans viseur Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
L'dinoHors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageVen 19-10-2012, 14:07
Répondre en citant

pat a écrit:
Juste comme ca, aucune catégorie de tir poulie n'est ouvert en minime que ce soit en Field, en tir salle en FITA ou en 3D/nature avec ou sans viseur Wink


Ce qui est une raison suffisante pour que la catégorie disparaisse en 3D ou ailleurs.

Il y a effectivement un souci médical. Les arcs à poulies, même nus sont lourds. Avec de faible puissance c'est encore plus proéminent. Il y a des risques de blessures évidents. Quand à ceux qui tirent 40# en cadet en arc classique, la période de croissance n'est pas la même, la catégorie d'âge dure plus longtemps.

Il n'est pas idiot de penser qu'un minime de 13 ans qui n'a pas démarré sa poussée de croissance n'a pas les mêmes capacités qu'un cadet de 16 qui lui a finit la première phase.

D'où la décision des instances fédérales probablement.

_________________
"Le sport n'est qu'un jeu" Applause
Mes écrits n'engagent que moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
nico45Hors ligneniveau 5

MessageVen 19-10-2012, 14:25
Répondre en citant

L'dino a écrit:
pat a écrit:
Juste comme ca, aucune catégorie de tir poulie n'est ouvert en minime que ce soit en Field, en tir salle en FITA ou en 3D/nature avec ou sans viseur Wink


Ce qui est une raison suffisante pour que la catégorie disparaisse en 3D ou ailleurs.

Il y a effectivement un souci médical. Les arcs à poulies, même nus sont lourds. Avec de faible puissance c'est encore plus proéminent. Il y a des risques de blessures évidents. Quand à ceux qui tirent 40# en cadet en arc classique, la période de croissance n'est pas la même, la catégorie d'âge dure plus longtemps.

Il n'est pas idiot de penser qu'un minime de 13 ans qui n'a pas démarré sa poussée de croissance n'a pas les mêmes capacités qu'un cadet de 16 qui lui a finit la première phase.

D'où la décision des instances fédérales probablement.


d'un autre coté musculairement l'effort est plus important en classique qu'un poulie ...
La tension est continue, pas sur un poulie ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
nico45Hors ligneniveau 5

MessageVen 19-10-2012, 14:28
Répondre en citant

ericbas a écrit:
Sans vouloir insister, je ne suis pas d'accord sur les raisons médicales. En effet pour le tir nature, les minimes tirent du pas blanc ( 20 mètres max) et donc de beaucoup plus prêt qu'actuellement car la fédé accepte le surclassement en cadet. Les cadets étant regroupés avec les juniors, les minimes vont tirer du pas rouge puis du pas bleu ( max: 40 et 30 mètres) et là il va falloir de la puissance. Je pense surtout que la fédé ne souhaite pas que des jeunes tire avec un arc à poulie nu, la fédé souhaite que les jeunes tirent avec viseur, catégorie reconnu au niveau international.


effectivement à l'étranger, pas un gamin ne tire en poulie nu, ils sont tous dès le premier âge en TL...
Il faut savoir qu'il est nettement plus facile d'armer un arc avec un décocheur, qu'aux doigts ..........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageVen 19-10-2012, 16:19
Répondre en citant

L'dino a écrit:


Il y a effectivement un souci médical. Les arcs à poulies, même nus sont lourds. Avec de faible puissance c'est encore plus proéminent. Il y a des risques de blessures évidents. Quand à ceux qui tirent 40# en cadet en arc classique, la période de croissance n'est pas la même, la catégorie d'âge dure plus longtemps.

Il n'est pas idiot de penser qu'un minime de 13 ans qui n'a pas démarré sa poussée de croissance n'a pas les mêmes capacités qu'un cadet de 16 qui lui a finit la première phase.

D'où la décision des instances fédérales probablement.


curieusement un arc poulie nu pour jeune (mission menace 1.4kg) et un arc classique, 1.2 kg (sans les branches et la stab) donc poids quasi identique...

et le jeune à 16 ans n'a pas fini de pousser (notre sport étant asymétrique par nature) des grosses puissances à 16 ans, ouille ouille ouille...

je ne trouve pas cela forcement médicalement justifié...


pour pat (en disgressant quelque peu) ok on interdit pour tous le poulie car trop "fort" chez nos plus jeunes par soucis de précaution....

mais le longbow est ouvert pour les benjamins, minimes en Beursault (cherchons l'erreur pour le 3D et nature...)

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
TontondesofHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 65
ARCHERS DE BOLLENE
Arme(s): Arc à Poulies

MessageVen 19-10-2012, 17:35
Répondre en citant

Si le CO disparait arme où je me régale , je retourne faire du golf ...
_________________
In SENTINEL and THE BOSS of BOWTECH i trust Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
L'dinoHors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageVen 19-10-2012, 18:29
Répondre en citant

JMG a écrit:
L'dino a écrit:


Il y a effectivement un souci médical. Les arcs à poulies, même nus sont lourds. Avec de faible puissance c'est encore plus proéminent. Il y a des risques de blessures évidents. Quand à ceux qui tirent 40# en cadet en arc classique, la période de croissance n'est pas la même, la catégorie d'âge dure plus longtemps.

Il n'est pas idiot de penser qu'un minime de 13 ans qui n'a pas démarré sa poussée de croissance n'a pas les mêmes capacités qu'un cadet de 16 qui lui a finit la première phase.

D'où la décision des instances fédérales probablement.


curieusement un arc poulie nu pour jeune (mission menace 1.4kg) et un arc classique, 1.2 kg (sans les branches et la stab) donc poids quasi identique...

et le jeune à 16 ans n'a pas fini de pousser (notre sport étant asymétrique par nature) des grosses puissances à 16 ans, ouille ouille ouille...

je ne trouve pas cela forcement médicalement justifié...


pour pat (en disgressant quelque peu) ok on interdit pour tous le poulie car trop "fort" chez nos plus jeunes par soucis de précaution....

mais le longbow est ouvert pour les benjamins, minimes en Beursault (cherchons l'erreur pour le 3D et nature...)


Il n'est pas simplement question de la masse de l'arc, mais aussi des contractions et des efforts musculaires à faire pour maintenir un arc à poulies en tension à pleine allonge. Avec la diminution de la puissance à pleine allonge, la masse de l'arc n'est pas ressentie de la même façon et les efforts musculaires ne sont pas du même type qu'en classique. Je ne juge pas et n'ai pas de préférence. Je dis simplement que bio-mécaniquement ce n'est pas la même chose de tirer classique ou poulies surtout si l'arc est de faible puissance pour un poulie. Il n'y a pas que la puissance justement qui doit être prise en compte. C'est ce qui est fait il me semble. On peut être pour ou contre. Le dos des gamins, le rachis dorsal est très fragilise lors de la croissance. Il en faut peu pour déclencher des pathologie dorsales qui peuvent mettre très longtemps pour être soignées.

_________________
"Le sport n'est qu'un jeu" Applause
Mes écrits n'engagent que moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageVen 19-10-2012, 21:30
Répondre en citant

je veux bien comprendre ton raisonnement,

mais connaissant le parcours de plusieurs jeunes benjamins Co tirant TL junior maintenant, je vois que cela est possible sans risque (nico tu peux confirmer je pense...)
et que
des jeunes classiques se sont blessés (ou devenus moins performants) à force de monter en puissance durant les mêmes évolutions d'age


donc à moins qu'un medecin archer pratiquant le compound vienne affirmer (avec preuves à l'appui) que c'est dangereux pour nos jeunes et que le classique ne l'est pas, je ne croirai que mon retour d'expérience.

c'est à dire que les arcs doivent être adaptés à la morphologie de chaque jeune archer, et qu'il faut simplement l'encadrer durant sa croissance au niveau de la puissance. (quelque soit le type d'arc utilisé)

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
nico45Hors ligneniveau 5

MessageVen 19-10-2012, 22:28
Répondre en citant

JMG a écrit:
je veux bien comprendre ton raisonnement,

mais connaissant le parcours de plusieurs jeunes benjamins Co tirant TL junior maintenant, je vois que cela est possible sans risque (nico tu peux confirmer je pense...)
et que
des jeunes classiques se sont blessés (ou devenus moins performants) à force de monter en puissance durant les mêmes évolutions d'age


donc à moins qu'un medecin archer pratiquant le compound vienne affirmer (avec preuves à l'appui) que c'est dangereux pour nos jeunes et que le classique ne l'est pas, je ne croirai que mon retour d'expérience.

c'est à dire que les arcs doivent être adaptés à la morphologie de chaque jeune archer, et qu'il faut simplement l'encadrer durant sa croissance au niveau de la puissance. (quelque soit le type d'arc utilisé)


Je confirme Laurent ...
Romain à commencé à tirer en poulie nu à l'âge de 7ans, à l'époque il s'agissait d'un micromidas ( arc très souple ) réglé à 15lbs..
Depuis il a un peu grandi, bon aujourd'hui à 16 ans il est aussi grand et carré que moi ( voir plus )...
Mais quoi qu'il en soit, je décide toujours à quelle puissance est son arc........je ne rigole pas avec ça.......
Aujourd'hui tous ses potes en JH TL tirent à 60lbs, romain lui est à 48lbs.....
Il pourrait tranquillement tirer plus fort, mais je suis responsable de sa santé, donc c'est moi qui décide .........
Tout ceci est en fait de la responsabilité des parents voir des entraineurs ( souvent les parents n'y connaissent rien )
sur entrainement et arcs trop puissants que se soit en classique, poulie, arc droit, chasse ..... chez les jeunes cela se terminera souvent pas des ennuis musculaires...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> 3D(i)/Nature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com