Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Damien77 Un club de Seine-et-Marne Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
Sur l'arc que je viens d'acheter, le vendeur m'a installé une corde D75 à 14 brins pour arcs de 70 pouces.
Mon arc est un classique de 70 pouces ayant une poignée de 25 pouces et des branches de 36 livres mais à mon allonge, la puissance réelle est de 40 livres.
J'aimerais savoir si cette corde n'est pas un peu trop juste pour une puissance de 40 livres et jusqu'à quelle puissance on peu l'utiliser.
De plus le vendeur m'a fait les 2 points d'encochage avec du tranche fil qu'il a fixé en les enflammants un bref instant devant moi.
Au départ je lui avais demandé des repères d'encochage gainés (nock set) que je comptais placer moi-même sur la corde mais il m'a dit que ce serait beaucoup mieux avec du tranche fil. Je l'ai donc laissé faire en pensant que c'était amovible. Mais apparemment, ce n'est pas le cas. Or pour régler mon arc, et en particulier pour le marsouinage, j'ai besoin de faire des essais à différentes hauteur du point d'encochage d'après ce que j'ai lu sur une notice que l'on m'a donné dans ce magasin.
J'aimerais donc aussi savoir si, comme me l'a dit le vendeur, les points d'encochage fait avec du tranche-fil ont un avantage par rapport à ceux constitués de nock set et si il est normal que le vendeur m'aie fait un point d'encochage non amovible.
Est-ce que l'on peut se passer de régler le marsouinage? |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
si tu as demande un nock en fer il devrait te le mettre,,,,apres,,,, _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
Sam53 niveau 3Age: 53 Arme(s): Compound , Classic
|
|
|
tu peut probablement les tourner ce qui les fera monter ou descendre suivent le sens de rotation, d'autre parte les point d'encochage réalisée en files sont plus léger et plus souple que des métallique tu gagnera donc en vitesse et pourra les ajusté au plus prêt de ton encoche (aucun jeux) |
|
|
 |
|
|
|
Tu veux dire torsader la corde pas les repères d'encochages? parce que qu'eux je ne peux pas les déplacer sur ma corde. |
|
|
 |
|
|
|
Comme je suis débutant et que je n'y connais pas encore grand chose j'ai fais confiance au vendeur...peut-être à tort. |
|
|
 |
Sam53 niveau 3Age: 53 Arme(s): Compound , Classic
|
|
|
NON je parle bien des point d'encochage
il ce peut que tu soit obligé de prendre une pince pour la premiére fois mais c'est ainsi que je paufine mes réglage depuis des années |
|
|
 |
|
|
|
Je ne vois pas comment c'est possible avec les points d'encochage que l'on m'a fait. Ceux-ci ont été apparemment baclés par le vendeur.
Peut-être qu'avec des points d'encochage fait correctement c'est possible mais je ne crois pas dans mon cas. |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
au cuter tu enlèves les points d'encochage et tu en refais un (en fil aussi) pour faire tes essais. Ensuite tu refais les 2 à la bonne hauteur en définitif.  |
|
|
 |
|
|
|
Ok, j'essaierais au cuter. J'y pensais aussi mais je craignais d'abimer la corde en dessous. Je crois aussi qu'il ne me reste que ce choix...
J'ai vu tout-à-l'heure un site internet qui explique comment bien faire un encochage avec du fil mais ça ne ressemble pas à ce que m'a fait le vendeur...
Celui fait par le vendeur est beaucoup plus large et il n'a pas utilisé de colle. Il a brulé le fil et les contours de ces encochages sont très irréguliers.
Merci pour tes réponses |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Faut-être un peu manuel au TAA, ou au minimum avoir un copain de club qui le soit... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Il faut bien apprendre un jour... Je ne suis que débutant et pas encore très équipé en matos (coupe-tube, empenneuse, résines, etc...pour les flèches, tranche fil pour les points d'encochage et je n'ai même pas de cuter chez moi) mais j'apprends vite... |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Damien77 a écrit: | Ok, j'essaierais au cuter. J'y pensais aussi mais je craignais d'abimer la corde en dessous. Je crois aussi qu'il ne me reste que ce choix...
J'ai vu tout-à-l'heure un site internet qui explique comment bien faire un encochage avec du fil mais ça ne ressemble pas à ce que m'a fait le vendeur...
Celui fait par le vendeur est beaucoup plus large et il n'a pas utilisé de colle. Il a brulé le fil et les contours de ces encochages sont très irréguliers.
Merci pour tes réponses |
J'ai l'impression que tu condamne sans savoir.
D'après ce que tu dit, ton vendeur t'a fait des beaux points d'encochage dans les règles de l'art.
Sur les sites tu trouvera beaucoup de méthodes, des bonnes et des mauvaises.
Je te conseillerais d'abord de tester ta corde comme elle est.
Si tout va bien, que le vol de flèche est bon aucune raison d'y toucher.
Avant d'attaquer tes points d'encochage pose toi deux questions:
1- Est tu capable de faire mieux
2- Si tu endommage ton tranchefil avec ta lame, est tu capable de le refaire?
Bon tir! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Damien77 a écrit: | ...et je n'ai même pas de cuter chez moi... |
On a trouvé LE tireur à l'arc qui n'a pas de cuter !
Bien sûr qu'il faut apprendre, mais tout seul dans son coin alors qu'il y a plein de gens prêts à aider au club... Balot, non ? _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Oui Shadocko, c'était bien ce que j'avais l'intention de faire.
Si par hasard le réglage de l'encochage était pile poil là où il faut qu'il soit, il est évident que je n'avais pas l'intention d'y toucher.
Mon souci, c'étais que si ce n'étais pas le cas, je risquais peut-être d'endommager le tranche-fil en dessous en essayant de retirer ces points d'encochage.
Comme je l'ai précisé, je débute le tir à l'arc. J'apprends donc ce que j'ai à savoir au fur et à mesure. Je n'ai pas la science infuse. Ce que je sais, et je n'ai pas besoin d'être un expert pour m'en rendre compte, c'est que le vendeur en question a baclé son travail au moins pour les flèches qu'il a monté pour moi.
Et puis lorsqu'il préparait mon arc un de ses collègues repassait après lui pour rectifier certaines choses qui n'allait pas...
C'est pour ça que je me pose des questions sur la corde (a-t-il mis une corde adapté à mon arc?) et pour l'encochage. |
|
|
 |
|
|
|
Franchement, tu dis n'importe quoi Laurent.
Qui te dis que je ne pose pas de questions aux membres de mon club?
Il se trouve que je ne les revois pas avant quelques jours. Si j'avais eu l'occasion de les voir ce week-end, je leur aurais évidemment posé mes questions mais ce n'étais pas le cas alors j'ai posé mes questions sur ce forum.
De plus, oui, je n'ai pas de cuter. Ca fait de nombreuse années que je n'en ai pas eu besoin et je ne suis pas bricoleur.
Je suis loin d'être un cas isolé et je n'en ai aucune honte. Où est le problème Laurent?
Pourquoi tant d'agressivité?
Je m'équiperais à mon rythme, comme je l'entends et comme j'en ai besoin.
J'ai déjà acheté un bel arc, quelques accessoires et des flèches. C'est déjà pas mal. Non?
En plus tu es hors sujet.
Et ta remarque "On a trouvé LE tireur à l'arc qui n'a pas de cuter !", ce n'est pas très constructif et un peu puéril.
C'est comme si je disais "Sur les forums, il y a toujours au moins un râleur qui dit n'importe quoi et je viens de le trouver" en parlant de toi.
Ça ne fait pas avancer le schmilblick tout ça. Et c'est limite du troll. |
|
|
 |
|