Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
yoyotaker niveau 2Age: 32 Brienon sur Armançon Arme(s): Classique - Chasse
|
|
|
Bonjour,
hier j'ai collé mes pointes à la cyano mais j'en ai une qui a pris trop rapidement et elle est enfoncé qu'à moitié
Que faire?
Merci d'avance |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
sur le forum yoyotaker !
T'inquiètes pas, la cyano est une colle cassante pas vraiment adaptée au collage des pointes, tu ne devrais pas attendre bien longtemps avant de récupérer tes pointes au fond du paillon...
Autre solution : comme c'est une colle cassante, tape sur ta pointe (avec modération, faut pas abimer le tube), la colle va bien finir par céder
Autre solution : tu chauffes la pointe sur le gaz (la pointe, pas le tube ! ) la colle va cramer et tu récupèreras ta pointe. |
|
|
 |
|
|
|
Okok je vais essayer
faut les coller avec quoi? |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
yoyotaker a écrit: | Bonjour,
hier j'ai collé mes pointes à la cyano mais j'en ai une qui a pris trop rapidement et elle est enfoncé qu'à moitié
Que faire? Merci d'avance |
J'ai eu le même problème avec un pin, la seule solution, bloquer le tube dans un étau avec autour un morceau de gant Mappa
et taper sur la pointe avec un petit morceau de bois, entre le métal et le marteau, pour casser la colle en enfonçant la pointe complètement.
Puis pour enlever la colle sur la pointe et dans le tube, un bain d'acétone, moins dangereux pour le tube que l'alcool à bruler qui lui ramolie l'époxy. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Attends d'autres avis. Quelqu'un a peut-être déjà fait l'expérience...
Pour coller des pointes de flèches, déjà ça dépend des tubes, mais en général on utilise de la résine genre Ferr-l-tite
mais aussi dans les cas difficiles, de l'araldite bi-composant
Un petit tuto sur le collage des pointes :
http://casg77.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=286&Itemid=63 |
|
|
 |
Droopy niveau 4Age: 32 Les Archers du Colombier Arme(s): classique
|
|
|
Chez nous, pour le collage des pointes, on utilise une resine bohning mais bleue, beaucoup plus souple que la jaune que l'on voit un peu plus haut.
Elle fond à une température assez faible et on abime donc pas le carbone du tube avec la chaleur, et elle casse pas puisque souple.
Jusque la aucun soucis avec.
edit : apres verification c'est de la ferr-l-tite cool flex hot melt. |
|
|
 |
|
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
E=cap a écrit: | yoyotaker a écrit: | Bonjour,
Que faire? Merci d'avance |
J'ai eu le même problème avec un pin, la seule solution, bloquer le tube dans un étau avec autour un morceau de gant Mappa
et taper sur la pointe avec un petit morceau de bois, entre le métal et le marteau, pour casser la colle en enfonçant la pointe complètement.
Puis pour enlever la colle sur la pointe et dans le tube, un bain d'acétone, moins dangereux pour le tube que l'alcool à bruler qui lui ramolie l'époxy. |
Oh.
J'apprends un truc là.
CX met en garde contre l'acétone, pas contre l'alcool à brûler.
J'avais bien lu sur les tubes de colle époxy que l'alcool à brûler diluait, mais pour le tube, je suis surpris... je n'avais jamais envisagé de faire le rapprochement de l'alcool en bain pour le tube et ce risque là... _________________ La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
Lorsque le sage montre la lune, il n'y a que l'imbécile qui regarde le doigt. |
|
|
 |
Black_out niveau 5Age: 36
|
|
|
Pour les tubes 100% carbone, c'est la colle bohning bleue en baton comme dit plus haut. |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Zorg a écrit: | J'apprends un truc là.
CX met en garde contre l'acétone, pas contre l'alcool à brûler.
J'avais bien lu sur les tubes de colle époxy que l'alcool à brûler diluait, mais pour le tube, je suis surpris... je n'avais jamais envisagé de faire le rapprochement de l'alcool en bain pour le tube et ce risque là... |
Pour te rassurer, j'ai fait un test, pendant une semaine, j'ai laissé tremper des bouts de tube Nano XR dans de l'alcool et de l'acétone et au final, aucune détérioration. Il faudrait voir avec des tubes carbon/alu, si c'est la même chose.
Donc, le pourcentage d'époxy dans les Nano XR doit être extrêmement faible et complètement noyé dans le carbon, et un passage à l'alcool ou à l'acétone quelques secondes ou minutes pour dégraisser l'intérieur du tube avant de coller les pointes et à l'extérieur pour coller les plumes n'a aucun impact sur la qualité du carbon, peut être seulement un petit risque de voir le marquage blanc des traits pour positionner les plumes, légèrement s'estomper. |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
On les colle avec de la colle à pistolet à colle si ça peut t'aider...
Pour les pointes "normales", les pointes A1 c'est plus galère.... _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
 |
ciblard13 niveau 5Age: 74 Arme(s): 2 DRENALIN LD
|
|
|
Nano xr : bâton de colle GRIS pour métal (pour pistolet à colle) .magasin de bricolage LE TOP  _________________ Heureusement qu'il y a des vieux pour les jeunes  |
|
|
 |
Pierre Bureau niveau 5Age: 36 Rennes Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
le couteau reste à bannir tout de même ! C'est le meilleur moyen de niquer un tube.
Avec la résine jaune bonhing l'ongle suffit. |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
T'aimes pas la bleue ? _________________ La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
Lorsque le sage montre la lune, il n'y a que l'imbécile qui regarde le doigt. |
|
|
 |
|