Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Heero_91 Age: 37 Arme(s): Ultratec XT 3000
|
|
|
Bonjour,
j'ai repris le tir à l'arc cette année et au bout d'un mois je commence enfin à voir le résultats de mes efforts en cible:
les flèches arrivent droite, et quand je lache dans le 10 ba ça va dans le 10, donc tout va pour le mieux.
Mais voilà, dès que j'ai recommencé le tir à l'arc j'ai remarqué que, de temps en temps, j'avais une flèche qui volait mal. Jusque là je pensais que c'était peut être moi qui lachait mal ou alors qui ne restait pas assez en tension sur mon arc parfois (autant dire que je donnais des coups de bras et tout le tralala jusque y'a pas si longtemps), mais maintenant c'est sur, j'ai une de mes flèches qui n'a pas un vol normal.
J'ai regardé un petit peu et pour le moment je ne trouve pas le problème. Le tube est droit, l'encoche dans le bon sens, les plumes (naturelles) en assez bon état ... bref pour le moment rien.
Je suppose que beaucoup d'entre vous ont déjà eu le problèmes aussi auriez vous des idées? J'avais lu, de mémoire, quelque chose concernant le sens des plumes (venant d'une aile droite ou gauche) ...
Bref, j'attends vos réactions  |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
les 3 plumes doivent être de la même aile...
donc si tu n'as pas le rachis identique effectivement entre les 3 plumes, ça pourrait expliquer...
même pointe et même poids que les autres flèches ? _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|
|
|
autant que je sache oui, même pointe et même poids. Faudrait que je vérifie quand même le poids, mais ce serait étonnant que ce soit différent.
Je me disais que y'avait peut être un problème avec l'encoche (cassé ou autre) je vais regarder ce soir en rentrant, mais ça me semble gros de ne pas avoir vu ça.
pour ce qui est du rachis moi ça me semble bien, mais peut être que je me trompe, et puis la sérieux c'est vraiment une différence flagrantes entre cette flèche et les autres, de l'ordre de 3cm en cible, et surtout avec un vol très aléatoire |
|
|
 |
Dafydd 76 niveau 4Age: 65 Arc club Fécamp Arme(s): arc droit
|
|
|
il y a peu, ma compagne dans un concours nature s'est aperçue qu'une de ses flèches allait toujours à gauche, cela était dû à un léger décalage de l'encoche (à peine 5 degré...), donc vérifie quand même |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
C'est quoi comme flèches ? |
|
|
 |
|
|
|
tubes X7 éclipse empennés avec des plumes naturelles shield tigrées de 4 ou 5 pouces (je dirais 4 comme ça, mais j'ai un doute) avec des encoches beiter |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
une encoche à l'envers?
Les Beiter ne sont pas symétriques. |
|
|
 |
Langlaisniveau 4 Age: 75 CSL Rosny Arme(s): Classique et poulie Averti: 1 fois |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Heero_91 a écrit: | tubes X7 éclipse |
As tu vérifier si le tube est droit ?
Tu dis qu'elle ne vole pas comme les autres... Elle se plante à l'écart des autres mais toujours au même endroit ou c'est aléatoire ?
As tu tourné l'encoche d'un tiers de tour pour voir si le point d'impact à aussi changé ?
et +1 avec shadocko, si l'encoche est à l'envers ça va pas le faire  |
|
|
 |
page4 Arme(s): classique
|
|
|
Tout a fait d'accord avec ce qui viens d’être dit , pour exemple un des archers de mon groupe avait une flèche toujours a l’écart des autres.
Après test perso, il n'y avait aucune raison. En final, une fois encoche et empennage changé, plus de problème. |
|
|
 |
|
|
|
l'encoche est dans le bon sens, je vais essayer de la changer et de faire une rotation sur le tube voir si ce ne serait pas l’empennage.
Le tube est droit, il ne saute pas quand je le fais tourner dans ma main comme le ferait un tube tordu.
Et oui, elle a toujours tendance à aller au même endroit, vers le bas (disons 9 cordon au lieu d'un 10, donc environ 2 cm à 18m). |
|
|
 |
|
|
|
Je crois que j'ai trouvé le problème. Mon encoche était fatiguée mais ça ne se voyait pas au premier coup d'oeil. J'ai légèrement forcé dessus et elle a cassé ... ça au moins c'est fait  |
|
|
 |
|