Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
remi3083 niveau 3
|
|
|
Bonsoir à tous,
La saison en salle va débuter et je vais donc acheter des tubes alu pour éviter d'abimer les flèches d'extérieur...
Au peson, je tire 41lbs (arc classique de 71 pouces) et j'ai une allonge de 83,4cm, soit 32,83 pouces (distance mesurée entre le creux de l'encoche et le bout du tube (donc sans compter la pointe).
J'hésite entre 2314 et 2315 (en X7 montées en plumes naturelles paraboliques de 4 pouces).
Qu'en pensez-vous???
Merci de vos conseils et bonne soirée à tous! |
|
|
 |
allx85 niveau 2Age: 34 Aizenay Arme(s): CO
|
|
|
Salut, la seule différence qu'il y a c'est l'épaisseur de l'aluminium, donc techniquement la 2315 sera légèrement plus raide mais aussi plus lourde je ne pensent qu'il y est énormément de différence. Personnellement je tire en poulie, des 2315 (longueur : 32 pouces) pointes de 200gr et des plumes naturel, j'ai 52 lbs approximativement avec une allonge de ~ 30 pouces. J'avais des 2314 mais les 2315 sorte plus propre de mon arc.
Voilà si ça peu t'aider.
A+ |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Plutôt T10 dans le tableau Easton, donc 23-14.
mais:
- Si tu veux charger l'avant, la 23-15 peut-être un choix intéressant...
- Je resterai sur la 23-14: la X7 est le meilleur tube, un peu plus rigide en plus, et une 23-15 de 33" chargée à l'avant avec de gros empenages, poussée par selement 41# c'est un train de marchandises, pas un projectile...
71" l'arc c'est un quoi, par curiosité ? _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
remi3083 niveau 3
|
|
|
Bonjour,
Et merci de vos réponses!
L'arc c'est un Green Horn (d'où les 71 pouces). Sinon, 41lbs et 32,83pouces c'est T11 je crois. Le tableau va jusqu'à 32 pouces mais il faut descendre d'une ligne par pouce suplémentaire il me semble. Cela dit, si c'est T11 c'est vraiment un petit T11 et si c'est T10 c'est largement un T10... |
|
|
 |
|
|
|
Tu es plus près du T10 que du T11.
- T10 ce serait 32,5" et 40,5# (écart 0,3" et 0,5#)
- T11 ce serait 33" et 43# (écart 0,2" et 2#)
...et la X7 répond plus rigidement que la XX75 (et descendantes): 23-14 c'est les dimensions géométriques, pas la qualité de l'alu, qui est plus dur pour la X7...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
remi3083 niveau 3
|
|
|
Merci de ces explications.
Oui, c'est vrai qu'il me semble que je suis quand même plus T10 que T11.
Mais je ne comprend pas pourquoi on peut dire que l'alu des X7 est plus dur que celui des XX75, car si on prend une X7 ou une XX75 en 2314, nous avons dans les deux cas 0,390 de spine dans les deux cas. |
|
|
 |
|
|
|
Ca c'est pour simplifier le marketing... En fait:
la X7 est en 7178-T9, soit une caractéristique mécanique de 100.000 psi
la XX75 est en 7075-T9, soit une caractéristique mécanique de 96.000 psi
Donc à section équivalente, la XX75 est 4% plus souple (c'est pas tout à fait ça, mais c'est pour simplifier)...
Il y a 14,1% d'écart de souplesse entre une 23-15 et une 23-14, calcul géométrique de flexion de poutre.
Sur le tableau Easton on retrouve une différence de 14,3%, ca colle !
Les données de spine de 0,391 et 0,342 de l'abaque Easton sont en fait pour la X7 (on le retrouve sur d'anciens catalogues).
Donc dans la ralité, du moins dur vers le plus dur:
XX75 23-14, X7 23-14, XX75 23-15, X7 23-15
Donc comme tu es entre les 2 calibres, tu pourrais être tenté par:
- 23-15 XX75:dommage, la longueur du tube est limité à 32"...
- 23-14 en X7: entre les 2 tubes dans l'absolu et dans la longueur qui te convient !
Tout ca sur le papier, mais au moins tu commences avec un tube très tirable, tu trouveras un jour l'occasion d'essayer des 23-15 pour comparer.
Bon WE ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
remi3083 niveau 3
|
|
|
Merci de ton message. Tu as l'air de bien connaitre ton sujet ;-) C'est sympa d'avoir un avis éclairé comme le tien!
J'en profite pour te poser une autre question... Tu m'indiques que les XX75 en 2315 font 32 pouces de long. Je suis allé sur la page suivante :
http://www.eastonarchery.com/arrows/target-alloy1-platinum/0/2
Rubrique "truspecs". Je regarde la ligne 2315 et il est écrit "34" dans la colonne "Stock Length". C'est pas ça la longueur des tubes?
De toute façon, je vais probablement suivre ton conseil et prendre du 2314 car je me suis rendu compte d'une chose : en ce moment j'ai des ACE que je tire en salle. C'est des 430, donc c'est dans le T10. Et berger bien réglé, ça groupe dans le 10 sans problème (à condition que le tireur fasse le travail qui faut, ce qui n'est hélas pas systématiquement le cas ).
En plus mon cliquer est légèrement devant le bout de la fenêtre d'arc, sur l'extension prévue à cet effet, donc si jamais les 2314 étaient un peu souples, je peux encore raboter un ou deux cm sans que cela soit gênant... |
|
|
 |
|
|
|
La page Easton est foirée, en tête de colonne on est censé trouver "75" (je suppose qu'ils voulaient dire XX75) et X7 et finalement il n'y a qu'une seule valeur par ligne.
Prend plutôt le catalogue PDF 2012, là y a bien 2 colonnes et 32" max pour les XX75.
Pour les tubes et leurs calculs, ceux qui ont tiré il y a +20ans ont fréquenté pas mal les XX75 et X7... Et les calculs de flexion sont assez faciles à faire avec un tableur.
Juste une anecdote: théoriquement, une 23-14 fait:
-23x 1/64" de diamètre extérieur;
-14x 1/1000" d'épaisseur de parois;
Ca c'est en théorie... En pratique les dimensions diffèrent suivant les tailles - en cause la taille réelle des outils de tréfilage chez Easton.
Bref faut trouver son tube et pas se poser plus de question ensuite !
Et puis c'est tout !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
remi3083 niveau 3
|
|
|
Merci de toutes ces précisions. Je vais donc partir sur du 2314 grâce à tes conseils et je t'en remercie. Tu as effectivement raison, Easton s'est planté sur le site internet car dans le catalogue PDF, c'est différent!
- Concernant les plumes, je pense mettre de la naturelle parabolique de 4 pouces (quand j'aurai trouvé de la Fletch Tite pour les coller).
Est-ce que c'est idéal comme forme et longueur ?
Et est-ce qu'il faut les monter droites, en hélico ou juste avec un léger offset?
Est_il vrai qu'il y a des plumes naturelles pour droitiers et pour gauchers?
- Concernant les pointes, il en existe deux qu'on fixe avec de la résine et une qu'on visse dans un insert. Qu'est-ce qu'il vaut mieux mettre?
- Concernant les encoches, je pense mettre les "Easton super nocks". Du coup il me faut les "Super uni bushing" je suppose, et non pas les "uni bushing" ?
Merci de ces informations et excellente soirée à tous! |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
salut
les plumes naturelles, je les colles au double face rouge bowhning
5" ça le fait sans probleme pour la longueur
les plumes sont gauchères ou droitières, mais sans rapport avec l'archer, c'est en fonction de l'aile d'origine de l'oiseau (important, il faut monter 3 plumes G ou 3 plumes D, mais ne jamais panacher...)
les formes de plumes, paraboliques ou shield c'est juste de l'esthétique _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
remi3083 niveau 3
|
|
|
Merci du conseil... Je vais donc prendre des plumes 5 pouces. Qu'en pense Laurent Tiko?
Et sinon, Pour les pointes je pense prendre des "one piece bullet point". Qu'en pensez-vous?
Et sinon, vous, vous allez monter quoi pour la saison en salle?
Bonne soirée et bon wend! |
|
|
 |
oneidafan niveau 4Age: 43 archers agathois Arme(s): Vantage Elite Plus 2012 o
|
|
|
moi je continu avec mes CXL hunter 250 ( équivalent diamètre a une 23/15 mais tout en carbone) avec pointe 160 grain et plume naturelle shield 4 pouce collés a la super glue..
très bonne flèche même si elle n existe plus
mais n'ayant jamais tiré de flèches alu, cela me tenterai d essayer une 23/15 avec pointe 200 grain. |
|
|
 |
remi3083 niveau 3
|
|
|
Bonsoir,
Est-ce qu'il y a d'autres avis sur la taille des plumes idéales dans mon cas (4 pouces ou 5 pouces) ?
Merci à tous et bonne soirée! |
|
|
 |
remi3083 niveau 3
|
|
|
Bonsoir,
J'ai finalement acheté des X7 en 2314. J'ai ajouté des plumes naturelles paraboliques en 4 pouces montées en offset. Les pointes sont des easton one piece.
Je tire un arc de 71 pouces. A mon allonge, le peson indique entre 40 et 41 lbs. Et la longueur de ma flèche coupée entre la base visible de la pointe (donc le trait de coupe du tube) et le creux de l'encoche est de 32,95 pouces.
Avant, je tirais des ACE 430 qui passaient impeccablement bien. J'ai eu aussi tiré du 2315 en XX75 qui passaient aussi.
Donc je tire les X7 2314. Le berger ne sort pas des masses de la fenêtre d'arc. En effet, berger + épaisseur du tube, ça commence à faire épais si je ne veux pas que la pointe de flèche soit trop sortie. Ensuite j'ai tiré à 18m des flèches emplumées et des sans plumes. Je suis gaucher. Les sans plumes finissaient bien à droite des emplumées. J'ai donc ramoli le berger...ça se rapprochait...j'ai changé le ressort pour passer du blanc (le medium) au noir (le + souple). Puis j'ai progressivement encore dévissé le berger pour toujours plus le ramollir... et mes flèches désemplumées se sont rapprochées des emplumées... Mais au final, j'ai toujours pas vraiment parfaitement rapproché les sans plumes des emplumées et le ressort est complètement mou. J'avais jamais vu ça sur mon berger...
Comment ça se fait? Et que faire??? Car à voir le tableau Easton, je ne pense pas m'être trompé dans le choix de mes tubes... Quelques photos :
Merci de vos conseils car je ne sais pas trop quoi faire...et je suis même complètement dégouté.
Bonne soirée à tous ! |
|
|
 |
|