Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
robindu44 niveau 2Age: 62 Archers du Val de Sèvre Arme(s): classique
|
|
|
Archers je vous salue,
Je me pose une question depuis un moment.
Voilà sur la plupart des poignées il existe 2 trous taraudés pouvant recevoir le berger button.
En pratique on utilise le trou se trouvant au niveau du creux du grip soit le plus prés de la corde et du repose flèche(mesure du band)
Mais concernant les jeunes archers avec une faible allonge, petite puissance, des flèches en sur allonge et un cliqueur déporté, ne serait-il pas plus logique de monter le berger button dans le trou le plus à l'extérieur afin de mieux redresser la flèche et donc de limiter les déformations de celle-ci?
(Meilleure action sur les nœuds de torsion)
Merci de vos réponses. |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
l'emplacement normal du berger correspond au creux de la poignée, et détermine le band.
si tu le déplaces, tu t'éloignes des proportions initialement prévues.
quand à l'efficacité du berger sur le redressage des flèches, je pense qu'il faut agir plus sur la pression que sur son emplacement.
maintenant entre la théorie et la pratique il y a souvent un fossé, le mieux est d'essayer, sur une séance, et de comparer les résultats  _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
L'emplacement de BB coté cible a 2 utilités:
- Augmenter artificiellement la longueur de tube qui travaille en torsion (au départ de la flèche le tube plie en appui entre la corde et le BB). Ceci a un interêt pour les petites puissances comme les jeunes pour qui beaucoup de tubes sont trop rigides. L'inconvénient est une plus grande sensibilité au torque, puisque contrairement au BB plaçé coté archer, si la poignée tourne un BB plaçé coté cible va se déplaçer latéralement... A éviter à mon avis en Barebow !
- Jouer sur les noeuds de flexion de la flèche. Un archer (Rick McKinney) a tiré 1352 aux USA il y a 20 ans avec un BB plaçé coté cible. Mais - précision importante - c'était suite à de longues et minutieuses séances d'ajustage du FOC et de réglage de l'arc... Pour l'archer moyen et/ou qui ne veut pas passer des semaines à ajuster au poil mieux vaut rester sur le trou de BB coté tireur...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|