Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daelus niveau 2Arme(s): classique
|
|
|
Salut,
Comment détermine t'on la puissance que l'on va tirer sur des branches qui affichent une certaine puissance pour une taille donnée ? je m'explique ; actuellement je tire 38# livres sur des branches de 68" qui affichent 41# et je suis au réglage minimum. Mon allonge étant de 26.71"( on arrondi à 27" ), comment puis je déterminer la puissance tirée sur des branches qui affichent 34# ? est ce qu'avec une simple règle de trois je peux m'en sortir ?
Merci pour votre aide |
|
|
 |
Gaulois niveau 4Age: 56 Archers de Saint-Georges Arme(s): Classique et bare bow
|
|
|
Bonsoir, ce n'est pas si évident que celà car les marques n'indiquent pas la puissance avec la même position des vis de branches et les branches sont données à +ou- 1 livres. Rien ne vaut la pesée de la paire de branches .
La règle de trois donne une approximation mais on peut se retrouver à 2 livres d'écart avec des branches de même marque. |
|
|
 |
cdrixx niveau 2Arme(s): Classique
|
|
|
Pour ma part avec une poignee gmx et branche ux100 marque a 32 je suis a 34 livre regle au mini et avec une uprolite je suis a 37 regle au mini |
|
|
 |
hérythier niveau 3Age: 65 Archers de Sévigné Arme(s): Classique
|
|
|
Bonsoir
La puissance des branches est déterminée pour un allonge de 28''
mais certaines au médian des vis et non au minimum donc avec une allonge de 27'' pas anormal de trouver 3# de moins en réglant les vis au mini si l'indication de puissance de la marque est au médian
voir le calculateur Uukha
www.uukha.com/fr/calculateur-fr.php
pour avoir 41# comme sur tes branches, à 27'' d'allonge il faut ètre à +5% des vis de tiller tandis q'au médian tu tirerais 39#
me tromperai je !!!!!!!!!! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Alors réponse en 2 temps:
- Ton allonge est inférieure au standard de mesure qui est 28": que tu mesures plus de puissance que ce qui est marqué sur les branches, au réglage mini de la poignée, veut dire que ton peson est faux d'au moins 5-10%, pas qu'un peu ! Direction la poubelle - ca c'est fait !
- Mettons nous dans un cas général, il y a plein de possibilités:
* Tes branches étaient des Samick ou MK: compter bien +1# par rapport au marquage sur ces marques, marquage qui est de +/-1 #. Potentiellement tes branches sont en réalité des 40#. Tu achètes des Hoyt de 34#, puissance donnée en milieu de réglage de poignée. En bas ce sont des 32#, marquage qui est de +/-1 # donc potentiellement des branches de 31#...
* Tes branches étaient des Hoyt: 38#, puissance donnée en milieu de réglage de poignée. En bas ce sont des 36#, marquage qui est de +/-1 # donc potentiellement des branches de 35#... Tu achètes des branches Samick ou MK de 34#: compter bien +1# par rapport au marquage sur ces marques, marquage qui est de +/-1 #. Potentiellement tes branches sont en réalité des 36#.
En résumé, en fonction des infos que tu nous donnes:
- suivant les marques et les approximations de marquage, ton changement pourra donner entre -9# et +1# ! Puissance que tu mesures avec un peson bon pour la poubelle !
Je ne saurais trop te conseiller de plutôt aller faire un tour au magasin avec ta poignée et tes branches...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Alors la réponse va être et doit-être plus nuancée ; c'est normal je n'ai pas donné toutes les infos :
Sur l'EOLLA, on ne visse pas c'est un système de cale et il y en a 3. La mesure marquée sur les branches se fait avec la cale n° 2, après je ne connais pas le delta des branches YAMAHA Super Ceramic Carbon de l'époque...Donc pour confirmer ce que dit Hérythier ces branches se mesurent à la cale moyenne qui est la n° 2. Concernant le tiller je suis sur un écart de 5 mm ( 17.1 en bas et 17.6 en haut ). si je monte à la cale n° 3 je suis à 43#, à la cale n° 2 je suis à 41#, à la cale n° 1 je suis à 39# le tout pour un standard de 28".
Et moi je suis à 38# à la cale n° 2 avec une allonge de 27".
Donc on est pas trop dans l'exotisme comme tu le laisses entendre.
Ceci étant j'ai commandé la CXT et j'ai eu une opportunité sur des branches BORDER TX40 à 100 € neuves ( fin de série surement ) en 68" et 36# marquées...stabilisation AS uni central v-bar pro light, la valise en ABS win&win et des tubes VAP V6 pour de la paille et un peu de blason ce sera suffisant en attendant que je sois prêt pour passer sur des UX100....  |
|
|
 |
|
|
|
Si mes souvenirs sont exacts, la puissance du Yamaha se mesure à 26" d'où l'explication... Autre particularité: la puissance est donnée pour la cale donnant le plus de puissance (et non la cale mediane).
Dans ton cas:
41 (+/-0,5#) - 2# (une taille de cale de moins) + 1,5# (= 0,7 ") donne 40-41#
Pourquoi pas 38# ? Quand tu dis allonge tu veux peut-être parler de longueur de flèche ? Ou alors les branches ont durçi avec l'âge.
Comparer un arc assez sec avec beaucoup de chasse comme le Yamaha avec un arc type Hoyt me parait hasardeux... Mon souvenir de passage d'un Yamaha Eolla à un W&W + branches Border c'était 41# à 43# en tirant plus facilement dessus !
Bref faut sortir d'Excel et tirer dessus pour voir !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
J'ai pas souvenir qu'il faille prendre 26" en référence pour déterminer la puissance mais bon oui quand je parle d'allonge je parle de la longueur du tube.
Concernant la passage d'une marque à l'autre, j'espère que ce sera plus souple...et oui tu as raison je préfère être dehors en train de tirer
A plus tard |
|
|
 |
|
|
|
autre chose j'étais parti pour acheter des branches EXE Evolution pour me refaire une condition physique en douceur et mon archerie me dit qu'elle a pour 11 € de plus des BORDER GOLD TX40 à me proposer !? les EXE coutent 89 € et les BORDER GOLD TX40 100 € ça vaut le coup non ?  |
|
|
 |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Juste une petite incursion dans cette discussion pour proposer l'économie d'un peson.
S'il s'agit d'un modèle à ressort, il suffit de l'étalonner. Par exemple avec des poids connus, si possibles dans le milieu de gamme du peson. On établi alors un coefficient multiplicateur et le tour est joué. |
|
|
 |
|
|
|
Pas bête ce n'est pas mon peson mais celui du club donc je peux effectivement venir avec quelques poids reconnus et appliquer le coefficient.
Des avis sur les branches BORDER GOLD TX40 ? |
|
|
 |
|
|
|
daelus a écrit: | Pas bête ce n'est pas mon peson mais celui du club donc je peux effectivement venir avec quelques poids reconnus et appliquer le coefficient.
Des avis sur les branches BORDER GOLD TX40 ? |
Je les ai eu, je les garde dans un coin - difficile à tirer - ... C'est souple, rapide, mais court et pas précis !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
En fait j'ai modifié mon choix et pour progresser pendant 1 ou 2 ans j'ai pris les X0 !  |
|
|
 |
|