Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Oeilleton qui disparait

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
merlinus3000Hors ligneniveau 4
MOS, Alger, Algérie

MessageSam 15-06-2013, 17:13
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Encore un petit souci avec mon athlète.

Au moment de faire la mise au point sur la cible, l'oeilleton disparait et elle n'arrive plus à le voir.

Elle arrive à le voir quand elle fait sa mise au point dessus, mais dès qu'elle passe sur la cible, rien à faire, elle ne le voit plus. Ce n'est même pas une histoire de le voir en flou, c'est le vide, grand et intersidéral.

Est-ce arrivé à d'autres personnes ? Avez-vous trouvé une solution ?

Merci d'avance des solutions qui pourraient être apportés à ce problème.
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 15-06-2013, 19:14
Répondre en citant

Problème de détermination de l'oeil directeur ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 15-06-2013, 20:22
Répondre en citant

Selon d'éminents entraineurs : l'oeilleton doit apparaitre flou et la cible nette.

autrement, elle n'aurait pas un arc Rolan ton athlète ??? Wink
maxwoodHors ligneniveau 4
vive la Picardie
Arme(s): bambou à corde

MessageSam 15-06-2013, 21:20
Répondre en citant

Bonjour

il faudrait un peu plus de detail sur la séquence de tir

on oriente vers la cible, puis on intercale entre la vision de la cible l'oeilleton et il est vrai qu on ne voit pas l'oeilleton car l'oeil est deja placé dedans.
tout cela fait parti de l entrainement et de l automatisme à acquérir
il est impossible de focaliser sur l’œilleton et la cible à moins d'avoir la mobilité d'un camélon: regarder d'un oeil l'oeilleton ou plutot le grain d'orge et de l'autre oeil regarder la cible, pour que le cerveau reconstruise une image finale. Et oui c est impossible

il va falloir choisir entre le flou de la cible et la netteté du grain d'orge
si l'oeil a fixé tout le temps pendant la phase de visée qui ne dure pas longtemps, intercaler l'oeilleton dans cette ligne imaginaire alors il n'y a pas de souci pour le resultat, le cerveau a accroché la cible
Souvent on peut remarquer qu 'avant de viser, la fleche va souvent où l'oeil s est posé sur la cible au départ. Si on ne regarde pas le jaune au départ il y a peu de chance que le jaune soit atteint. Bien des archers commencent la visée au moment de bander l'arc, d'orienter vers la cible. Ce qui est une grave et une grande perte d'energie. Au lieu de bander tout en inspirant, orienter l'oeilleton vers la cible et expirer à l'arrivée au point de contact pour ensuite viser et finaliser le geste

tout peut se corriger le tout c est d avoir confiance

bon tir
Jacques RogerHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageSam 15-06-2013, 21:26
Répondre en citant

Une fibre optique pourrait être la solution car le point lumineux pourrait "disparaître" moins facilement.
ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageSam 15-06-2013, 22:15
Répondre en citant

Citation:

+1

MOS, Alger, Algérie

MessageDim 16-06-2013, 0:08
Répondre en citant

ellen a écrit:
Citation:

+1

-1 ça ne vient pas de là, hélas...

Elle ne voit pas les deux en même temps, on ne lui a pas encore programmé l'option caméléon, mais voit dans un premier temps le grain d'orge, ensuite passe sur la mise au point sur la cible et c'est là que le grain d'orge disparaît.

D'ailleurs on lui a même mis un patch à une époque, car l’œil directeur basculait d'un oeil à un autre pendant l'entrainement...

J'ai pensé à la fibre, je lui ai même prêté mon viseur et œilleton en fibre, mais elle a eu le même souci.

Donc je bugge sur la cause du souci.
Jacques RogerHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageDim 16-06-2013, 12:06
Répondre en citant

Il faudrait peut-être essayer avec plusieurs niveaux de luminosité, intérieur et extérieur par exemple.
En fonction de la luminosité, la pupille si dilate plus ou moins, ce qui change la profondeur de champ (comme pour le diaphragme d'un appareil photo).
Utilisateur désactivé 3Hors ligneniveau 2

MessageDim 16-06-2013, 12:59
Répondre en citant

Probablement position de la tête ou du bras d'arc, j'ai un peu se problème, le viseur quitte le champs de vision pour se trouver pile entre les 2 yeux, dans une partie où on ne peut pas le voir, pour ma part tirant avec les 2 yeux, le problème majeur est qu’il peut repasser sur l’œil gauche et là... c'est le drame, avec un seul œil ouvert on ne le vois simplement plus.

Mais pour mon cas il me suffit de tourner un peu mieux la tête pour qu'il reste dans le champs de vision, et corriger le bras d'arc.

Après pour vous je ne sais pas.
ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageDim 16-06-2013, 17:17
Répondre en citant

il est possible qu'elle se serve d'un oeil pour regarder de près et de l'autre pour la vision de loin, prend un œilleton "type" titan bien large avec un point noir de préférence à une fibre et dis lui de regarder à travers l’œilleton pour voir la cible....
MOS, Alger, Algérie

MessageLun 17-06-2013, 0:00
Répondre en citant

Mathieu.P a écrit:
Probablement position de la tête ou du bras d'arc, j'ai un peu se problème, le viseur quitte le champs de vision pour se trouver pile entre les 2 yeux, dans une partie où on ne peut pas le voir, pour ma part tirant avec les 2 yeux, le problème majeur est qu’il peut repasser sur l’œil gauche et là... c'est le drame, avec un seul œil ouvert on ne le vois simplement plus.

Mais pour mon cas il me suffit de tourner un peu mieux la tête pour qu'il reste dans le champs de vision, et corriger le bras d'arc.

Après pour vous je ne sais pas.

On va essayer cela. Enfin, dès qu'on aura une séance d'entrainement. Déjà qu'elle a un valgus très prononcé (un autre sujet du forum) et qu'on a réussi à résoudre, là on rentre dans un souci de vision Very Happy

Je l'ai invité à venir commenter sur le forum et donner son point de vue directement.

Je n'ai pas de Titan Scope sous la main, et pas évident d'en avoir un, sauf à l'acheter. Et si c'est pour un résultat incertain, vu le prix, je préfère encore chercher une solution alternative...
taz.39Hors ligneniveau 5

MessageLun 17-06-2013, 7:41
Répondre en citant

Mathieu.P a écrit:
Probablement position de la tête ou du bras d'arc, j'ai un peu se problème, le viseur quitte le champs de vision pour se trouver pile entre les 2 yeux, dans une partie où on ne peut pas le voir.
Confused Shocked

Quand on ne voit plus le grain d'orge, on peut essayer de cercler .... surtout avec un œilleton rond !

J'ai une petite fibre droite, quand elle devient "lumineuse", ça me donne le signal d'alerte : "tu fais la mise au point sur le viseur ... ALERTE !!"
quand j'ai la cible bien nette, à 50 m : la fibre devient invisible, et je vise en cerclant.
j'ai essayé la fibre longue en extérieur, là, pour moi en tout cas, c'est toujours flou mais tellement lumineux qu'aucune visée n'est possible !!

A 70 m avec mon vieux cou et mon viseur bien en bas de la réglette, je suis limite de le voir pour une raison toute simple : mon Pif !!
c'est mon nez (pas discret discret ) qui vient fleurter avec mon œilleton en alignement.
J'ai d'ailleurs des difficultés à trouver des lunettes de soleil me permettant de tirer au soleil ... le viseur se trouve généralement au niveau des cales sur le nez ....
Utilisateur désactivé 3Hors ligneniveau 2

MessageLun 17-06-2013, 18:15
Répondre en citant

Bien, en effet après avoir relu la question de la personne je ne suis pas sûr que se soit ça mais pour ma part, quand je commence mon geste le viseur est au centre de mon champs de vision c'est OK, et au fur et à mesure de l'armement, le viseur se décale sur la gauche jusqu'à quitter mon champs de vision.

J'ai eu du mal à comprendre se problème qui se joue finalement à un petit problème de positionnement de la tête et du bras d'arc.

Après je ne sais pas si c'est se qui lui arrive ou pas, pour ma part, je n'ai pas trouver d'autres solution pour le moment, mais il est pas impossible que se soit le nez, je vais aussi regarder ça, car je n'avais pas pensé à lui.
taz.39Hors ligneniveau 5

MessageLun 17-06-2013, 19:04
Répondre en citant

je parlais des Rolans car à + de 15 m sans berger button avec le repose flèche d'origine, on doit déplacer le viseur si loin, pour corriger le latéral, qu'il disparait derrière la poignée....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: