Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
 Débuter en arc à poulie ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ProfessorXHors ligneniveau 4

MessageMer 07-11-2012, 22:22
Répondre en citant

Bonjour,

mon épouse s'est lancée dans le tir à l'arc au printemps dernier. Ca lui plait beaucoup, mais elle est confrontée à des problèmes de douleurs chroniques au niveau des cervicales, qui rayonnent dans les trapèzes. Ce sont des douleurs qui n'on rien à voir avec la pratique du tir à l'arc, mais ces douleurs reviennent rapidement au cours d'une séance.

Du coup, nous nous demandons si elle ne devrait pas essayer l'arc à poulie. Le raisonnement est que la tension musuclaire s'exerce en début de traction, pas en fin, à l'inverse du classique.

Est-ce pertinent ? Et comment s'y prendre ? Notre club n'a pas d'arc à poulie d'initiation. Quel budget prévoir si on doit en acheter un ? Sachant que je préfère mettre tout de suite un budget correct et ne pas avoir à y revenir dans 6 mois ou 1 an.

Merci.
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 07-11-2012, 22:27
Répondre en citant

Salut ProfessorX,

à ta place (et la la sienne) je commencerais par aller consulter un médecin du sport afin de savoir si le tir à l'arc, classique ou poulie, est compatible avec ses douleurs chroniques, surtout si elles reviennent rapidement au cours d'une séance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 

MessageMer 07-11-2012, 22:36
Répondre en citant

Merci. Pas de souci, le médecin ne déconseille pas la pratique du tir à l'arc, et a délivré son certificat médical.

Il s'agit plus de problèmes de tensions musculaires dues au stress et à une vie trépidante Smile
jlonzeweb
Administrateur

MessageMer 07-11-2012, 23:09
Répondre en citant

ok, je préfère ça Cool

En arc à poulie, la tension s'exerce bien en début de traction, mais, à force égale de l'archer, l'arc est souvent plus puissant qu'un classique, la traction est donc plus forte et violente... Donc, pas sur que la solution au problème soit là. Ceci dit, je n'ai pas encore rencontré ce problème, je n'ai pas de solution toute prête Confused
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageJeu 08-11-2012, 8:12
Répondre en citant

et pourquoi pas essayer un oneida en faible puissance, le hawk est parfait en ce sens (souplesse d'un classique à l'armement, et diminution de la puissance à l'ancrage sans avoir de vrai pic) pour les jeunes et les dames...
silvernec76Hors ligneniveau 3

MessageJeu 08-11-2012, 9:29
Répondre en citant

peut etre que ta femme pourais alletr fire unpeut de kiné ciblée et faire une muscu douce du dos t de la nuque??(voir meme de l acuponcture ca marche tres bien pour les douleurs ciblee) et qu en dt l entraineur de ton club??
ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageVen 09-11-2012, 7:43
Répondre en citant

Si ta femme ressens des douleurs car elle est contractée tout au long de son tir (j'ai la même au club...) elle aura les mêmes douleurs quelque soit l'arc et sa puissance
il faut que son entraîneur lui fasse comprendre qu'elle doit rester souple, que le tir à l'arc n'est pas un sport de force et lui donner quelques exercices de relaxation et de respiration.

MessageVen 09-11-2012, 15:20
Répondre en citant

Ce matin, elle est passée à l'archerie et a pu essayer un arc à poulie facile: règlé à 26/28 livres. Ca lui a plu.

Par ailleurs, un autre archer très expérimenté (ex champion d'Europe Bare Bow) était présent, et il se trouve qu'il est médecin. Il tire désormais en arc à poulies. Il ont discuté plus en détails de ses douleurs, et il a confirmé que ca serait plus doux pour elle que l'arc classique, plus adapté.

En revanche, on est obligé de rester sur un arc peu puissant, moins de 40 livres, et surtout, le plus léger possible.

Ca réduit drôlement les options, du coup: Bowtech HeartBreaker, Hoyt Ruckus (quoique surtout fait pour les enfants). Il y assez peu de choix, au final...

Bref, c'est compliqué
jlonzeweb
Administrateur

MessageVen 09-11-2012, 20:37
Répondre en citant

ProfessorX a écrit:
Hoyt Ruckus (quoique surtout fait pour les enfants). Il y assez peu de choix, au final...

Une adulte de ma compagnie tire avec et elle en est très contente !
JMGHors ligneniveau 6

MessageVen 09-11-2012, 23:17
Répondre en citant

mission menace, j'ai 2 archères en région centre qui tirent avec

et aussi oneida hawk...

ça te donne du choix.... déjà 4 ou 5... Smile

olympia85Hors ligneniveau 4
la garnache
Arme(s): classique, poulie

MessageSam 10-11-2012, 7:45
Répondre en citant

j'ai aussi des tension musculaire et je vais voir un kiné une foie par an pour ça, sinon si tu cherche un poulie légé il y as les arc martin moi j'ai le exile il est tres cour et legé et en puissance il vas c'est un
25, 45 livres et pour le moment je l'ai mis a 33 livres.

MessageDim 11-11-2012, 10:38
Répondre en citant

La compagnie a un arc à poulie d'initiation, finalement. On va essayer de le récupérer pour quelques mois, le temps de prendre ses marques, de s'équiper avec un décocheur, viseur. Ma femme a pu l'essayer hier (en version nue, sans décocheur ou viseur), et même s'il est un peu "vieux", ca fera l'affaire pour attaquer. Ca l'a confortée dans son choix.

Elle aime beaucoup le design du Hoyt Carbon Element, assez aérien, et lèger en plus. Il est en promo sur le modèle 2012 (960 Euros), mais ca serait prématuré de mettre près de 1000 Euros sans avoir pris le temps. Tant pis pour la promo...

Par ailleurs, après avoir continué de creuser le sujet avec pas mal de monde, il semble qu'il faille préférer un arc avec des branches parallèles, car lorsqu'elles se détendent, leur énergie se neutralise dans le plan vertical, alors qu'un arc avec les branche "type arc classique" va projeter l'arc vers l'avant et provoquer une secousse dans le bras, ce qui est l'inverse de ce que nous recherchons.

Oneida: le look est très étrange. Je ne connais pas cette marque (d'ailleurs je n'y connais pas grand chose en arc à poulie Very Happy ) Il semble en effet lèger, mais le système de cable est très singulier. Quoiqu'il en soit, je pense rester sur une marque que mon archerie a l'habitude de maintenir (Hoyt, Bowtech, Mission, PSE).
jlonzeweb
Administrateur

MessageDim 11-11-2012, 13:22
Répondre en citant

ProfessorX a écrit:
Oneida: le look est très étrange. Je ne connais pas cette marque (d'ailleurs je n'y connais pas grand chose en arc à poulie Very Happy ) Il semble en effet lèger, mais le système de cable est très singulier. Quoiqu'il en soit, je pense rester sur une marque que mon archerie a l'habitude de maintenir (Hoyt, Bowtech, Mission, PSE).

A vérifier auprès des connaisseurs de cette marque, mais il me semble que les oneida ne sont pas homologués en compétition sur cible anglaise par la FFTA
JMGHors ligneniveau 6

MessageDim 11-11-2012, 18:44
Répondre en citant

à ne pas vérifier du tout...

les oneida sont peu nombreux mais bien autorisés en compétition FFTA cibles anglaises ou autres... Wink (ce sont des arcs à leviers, et regroupés avec les arcs à mécanismes que sont les compouds)

tu pensais à quoi pour une éventuelle interdiction ? (juste pour savoir...)

jlonzeweb
Administrateur

MessageDim 11-11-2012, 19:13
Répondre en citant

Le fait est qu'ils tellement nombreux que j'en ai jamais vu en compétition Embarassed et il y a des légendes urbaines qui disent que l'Oneida n'est ni un classique ni un poulie et donc inclassable en cible anglaise, et seulement homologué en Nature-3D... Comme quoi, il ne faut jamais rester sur une idée fausse. Merci pour la rectification meacoolpas
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: