Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 Augmentation de puissance ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lucky ShotHors ligneniveau 2
Archers du jonquay - plateau est
Arme(s): Classique

MessageMer 17-10-2012, 11:47
Répondre en citant

Bonjour,

Alors j'ai une grande question et je n'ai pas de réponse ni dans les bouquins, ni sur le net, ni au club

J'ai recommencé le tir l'année dernière. Pour me concentrer sur le geste j'ai pris des branches de 24# à mon allonge 29,5" je tire 27# actuellement.

En salle c'est nickel, en extérieur je tire à 50m facile mais à 70m je suis obligé de rentré le viseur à fond et que bloquer le chariot en bas Very Happy

J'aimerai augmenter la puissance mais je ne veux pas prendre le risque de me blesser ou de bloquer ma progression.

Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci
Ghost64Hors ligneniveau 5
Arme(s): Recurve

MessageMer 17-10-2012, 12:37
Répondre en citant

salut !

vu ton allonge je suppose que t'es plutôt du genre grand gabarit, 27lbs c'est très peu...
(juste pour te donner une idée, je suis du genre inverse, petit gabarit et je tire 47lbs)
tu peux monter sans crainte, mais le mieux serait de monter progressivement pour ne rien brusquer.
essaye de voir si tu peux te faire prêter des branches plus fortes (sous réserve que ta poignée les supporte).
tu peux aussi essayer d'autres arcs pour essayer de cerner ta limite actuelle en puissance, sachant qu'il faut être capable de tenir 30s en position de tir, arc bandé.

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMer 17-10-2012, 13:09
Répondre en citant

J'ai du mal à comprendre pourquoi en France, la puissance de l'arc est si taboue ? Je ne suis pas bien balaise et j'ai toujours tiré des arcs très puissant, en général le plus puissant que me propose le fabricant de l'arc que j'utilise. C'est peut être qu'ayant commencé très jeune, et qu'à l'époque même les cadets tiraient à 90 mètres (quelle chance !) et que les tubes carbones n'existaient pas, il fallait envoyer du lourd pour toucher la cible. J'ai calculé qu'à chaque livre en plus sur mon arc, je gagnais un point sur une distance, même en salle. Après trente sept ans de pratique, j'ai eu ma première blessure cette année, et j'ai souffert le martyr en reprenant le tir avec 25#, 35# avant de retrouver ma puissance habituelle, et ce n'était pas de douleur mais pour le peu de précision que m'apportaient ces très faibles puissances. Je tire mon chapeau aux dames qui réalisent des scores impressionnants avec ces puissances. Mais un homme en pleine forme qui s'entraine régulièrement, doit tirer au moins autour de 40 livres sans problèmes. Il faut simplement travailler la position pour que la puissance tienne toute seule avec les muscles du dos et plus en tirant avec les muscles des bras. Donc à part ne pas pouvoir changer ses branches et en même temps ses flèches, l'un ne va pas sans l'autre, pour des raisons de budget, passer à 35 livres vu l'allonge pour tirer à 70 mètres est loin d'être impossible. Les récents champions Olympiques par équipe à Londres avaient 55 livres de moyenne ! (bien sur, ce sont des tireurs quasi-professionnels).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 17-10-2012, 15:32
Répondre en citant

Des bases comme ça:
Femmes: 30# (35-40# à haut niveau, parfois un peu plus)
Hommes: 40# (45-55€ à haut niveau)

Faut pas complexer si on n'est pas à ces puissances là, par contre à moins d'une faiblesse physique ponctuelle ou généralisée, il faut se poser des questions si au bout de 2 ans de tir on n'est pas aux alentours de ces puissances là, avec un entrainement régulier ! En particulier revoir les alignements...

Alors comment passer de 27# à 40# ? Certainement pas en achetant une paire de branches de compétition tous les 6 mois, mais plutôt avec des exercices spécifiques de puissance (pyramides), augmentation du nombre de flèches tirées et nombre de volée, en augmentant la puissance de l'arc, à son rythme.
Là on achète une paire de branche de 30-32# en fibres et on redescend le volume pour reprendre petit à petit. Puis dans un an par exemple tu achètes une paire de branches de compétition de 36# (par exemple) et tu vois venir...

Le tir à l'arc n'est pas QUE du tir au drapeau ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

Dernière édition par Laurent Tiko le Mer 17-10-2012, 15:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Ze RVHors ligne
Arme(s): CLassique Full Hoyt

MessageMer 17-10-2012, 15:33
Répondre en citant

Sinon pour évaluer la puissance maximale que tu es capable de tirer immédiatement sans faire de la musculation intensive, il y a une autre méthode et si je me trompe n'hésitez surtout pas à me corriger

Il faut prendre une chaine (inextensible par définition) y accrocher un peson précis et tirer de toutes tes forces, comme si tu armais un arc bien entendu
La puissance maximale affichée sur le peson, sera ta puissance maximale admissible (je me répète, sans faire plus de musculation afin d'augmenter ta puissance musculaire et/ou habituer tes muscles du dos et autres qui ont peu l'habitude de travailler en temps normal)
Pour être sûr de maitriser ton arc, tu enlèves 10% et là tu es tranquille, tu pourras continuer à faire du score et tirer plus loin

taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMer 17-10-2012, 17:25
Répondre en citant

Ze RV a écrit:
Sinon pour évaluer la puissance maximale que tu es capable de tirer immédiatement sans faire de la musculation intensive, il y a une autre méthode et si je me trompe n'hésitez surtout pas à me corriger

Il faut prendre une chaine (inextensible par définition) y accrocher un peson précis et tirer de toutes tes forces, comme si tu armais un arc bien entendu
La puissance maximale affichée sur le peson, sera ta puissance maximale admissible (je me répète, sans faire plus de musculation afin d'augmenter ta puissance musculaire et/ou habituer tes muscles du dos et autres qui ont peu l'habitude de travailler en temps normal)
Pour être sûr de maitriser ton arc, tu enlèves 10% et là tu es tranquille, tu pourras continuer à faire du score et tirer plus loin

Attention de très bien s'échauffer avant de faire ce test ....

Et pour avoir fait ce test, avec - 10% sous le max, tu es quasi certain d'être en surpuissance.
Pour tirer vraiment confortable , notre BE intérimaire m'a dit de prendre 50 % du max
heureusement car j'ai tiré le peson au environ de 80 lbs (merci le funboard de mes jeunes années ....)

MessageMer 17-10-2012, 17:57
Répondre en citant

je rejoins Taz...
avant de faire du tir fita, j'ai fais du kyudo, avec un arc de 80lbs. j'avais l'entrainement adapté et le tirais sans problème, donc au peson je pouvais monter largement plus, mais je n'aurais pas tenu une compétition fita (en nombre de flèches tirées).
difficile de donner un ordre de grandeur entre le maximum "ponctuel", et le maximum avec lequel on va "tenir la distance".
d'où l'intérêt du test des 30s.
il y a d'autres tests possibles, mais trop délicats à expliquer sur un forum...

MessageMer 17-10-2012, 18:39
Répondre en citant

Dans un premier temps merci pour vos avis. Pour répondre alors non je suis pas d'un très grand gabarit (1m72) : je dois avoir des grands bras Very Happy

Je vais voir pour faire le test avec un peson et je vais essayer avec des arcs du club si y en a au alentours des 30#, si je tiens 30s...

Si j'ai bien compris en prenant des branches de 30# (je serais entre 33 et 34# à mon allonge) et en abaissant le nombre de flèche et la quantité. Puis en ré-augmentant progressivement ça devrait le faire.

En plus je ne suis pas obligé de changer de flèches à priori car je tire des medallion XR en spine 700 d'après le tableau à 29 d'allonge (mes flèches font 74,5cm du creux de l'encoche à la pointe). A moins que je me trompe.
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMer 17-10-2012, 18:46
Répondre en citant

Vu ta taille, j'ai la même, et l’allonge que tu as, tu dois normalement être parfaitement aligné, donc sans trop de risque en augmentant ta puissance.
Vas-voir le post que j'ai longuement alimenté sur le tir avec le dos, il y a beaucoup d'astuces pour mieux utiliser tes muscles : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=20580
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur

MessageMer 17-10-2012, 21:50
Répondre en citant

pour passer à 34lbs tu peux y aller direct...
la plupart des adultes commencent entre 34 et 40 et montent ensuite.

pour tes flèches t'inquiète pas, c'est plus facile de faire suivre des tubes quand on monte en puissance que l'inverse.
tu peux les couper pour les rigidifier (si t'as de la marge avec le click), ou bien alléger le poids à la pointe (en mettant des pointes plus légères), ou encore alourdir l'arrière (avec des plumes plus lourdes, en mettant un inser etc...)

MessageJeu 18-10-2012, 8:58
Répondre en citant

Merci E=cap, j'ai pas encore lu toutes les pages mais effectivement ce topic sur le tir avec le dos est très très dense en informations et en retour sur expérience.

Je vais donc vous écoutez et passer sur des branches en 30#.

J'ai encore une petite question je tire actuellement avec une poignée HOYT horyzon et des branches KAYA EOL CX 200 (Fibre/FOAM) c'est branches valent dans les 130 euros et je ne voudrais pas mettre plus dans les nouvelles branches (dans le but d'acheter mieux dans 1 an Wink )

Dans cet ordre de prix il y a aussi les HOYT Excel qui sont Bois/Fibre.

Ma question est donc le mieux pour vous c'est bois ou mousse Question
adHors ligneniveau 4
Valaurie (26)

MessageJeu 18-10-2012, 9:06
Répondre en citant

Ce qui est mieux pour l'un n'est pas forcement mieux pour l'autre!!

Je prends mon cas, je viens de passer de W&W Winex (Foam/Fibre) au Hoyt F7 (Bois/Fibre) et j'en suis très contant! Pendant la saison exterieur qui vient de se terminer, j'ai quasiment battu tout mes records perso (entrainement et compet).
Mais après, ça ne veut pas dire que je n'aurais pas fait pareil avec des F7 (Foam/Fibre)

MessageJeu 18-10-2012, 9:57
Répondre en citant

de bonnes branches te permettront essentiellement de gagner en vitesse et en souplesse.
pour l'instant ce n'est pas ta priorité puisque tu as encore une grosse marge en puissance, avant de rechercher dans le détail.
à mon avis, prend ce que tu veux (bon pas des branches en pastique non-plus hein ^^), un truc pas cher, et garde ton argent pour t'acheter une bonne paire le branche le jour où tu auras atteint ta puissance définitive ;)

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 18-10-2012, 10:55
Répondre en citant

Ghost64 a écrit:
de bonnes branches te permettront essentiellement de gagner en vitesse et en souplesse.
pour l'instant ce n'est pas ta priorité puisque tu as encore une grosse marge en puissance, avant de rechercher dans le détail.
à mon avis, prend ce que tu veux (bon pas des branches en pastique non-plus hein ^^), un truc pas cher, et garde ton argent pour t'acheter une bonne paire le branche le jour où tu auras atteint ta puissance définitive ;)

+1

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageJeu 18-10-2012, 16:19
Répondre en citant

je profite du post sur la puissance pour savoir où ceux qui tirent 55lbs trouvent de telles branches ?
quand j'ai acheté mes branches, j'ai pris le maximum qui se faisait, et en jouant sur le réglage de puissance de l'arc je suis à 47lbs seulement...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: