Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
Bonjour à tous,
je traîne sur ce forum depuis un moment, et je me lance pour mon premier post.
Voilà, j'ai démarré le tir à l'arc il y a un peu plus d'un an, et j'y suis très assidu, 3 entraînements par semaine. Dès ma première saison extérieur, j'ai été sélectionné en équipe DR du club, et je continue de bien progresser.
Or, dès le début de mon apprentissage, j'ai été confronté à des problèmes de grosses vibrations sur mon arc, de vis que se desserrent pendant une compétition ou une séance d'entrainement, le viseur qui tombe, et même le bouton berger qui recule. Bref, casse pieds, et j'ai passé l'année à ajouter des accessoires, dampler, trouver une stab qui amortit bien, etc.
L'analyse de mon archerie préférée, Arc Passion à Grenoble c'est que mon arc ramasse est très sollicité, presque trop, puisque j'ai 32 pouces d'allonge. Aujourd'hui, mes branches ont une puissance nominale de 30 livres (Win&Win RCX) et avec le peson on mesure 37 livres à mon allonge.
Lorsque je cherche des flèches, je suis à la marge des tableaux, car ma puissance est presque trop faible en rapport avec mon allonge. En ce moment, je tire des ACE 470... Même pas besoin de couper les tubes ! Je tombe souvent dans les flèches pour arc à poulie...
Et c'est bientot mon anniversaire. Ma femme cherche des idées de cadeau, ma mère aussi. Et dans un coin de ma tête, une petite voix me dit "une poignée 27 pouces".
Z'en dites quoi ? Est-ce que ca a du sens ? Quel serait le gain ?
En 27 pouces, seulement 2 fabricants ont une offre: Win&Win et Hoyt. Si je passe sur Hoyt, il faut aussi ajouter le prix de nouvelles branches. Même si la question du budget n'est pas absolument déterminante, elle a néanmoins son importance. J'aime les beaux objets, le plaisir de tirer avec une arme qui me plait, et qui me donne des sensations plaisantes.
Mais déjà que les possesseurs de poignée 27 pouces sont epu nombreux, les gauchers, je n'en connait aucun, donc je ne peux pas essayer.
Si je change de branches en passant sur du Hoyt, qu'est-ce qui serait proche de la sensation des RCX ?
Donc beaucoup de questions :
- intérêt d'une poignée 27 pouces plus adaptée à mon allonge ?
- si je prend une poignée Hoyt, quelles branches ?
Merci par avance.
X. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
sur le forum professorX !
Pourquoi changer de branches ?  |
|
|
 |
romiou niveau 3Age: 28 Annemasse Arme(s): Hpx/F7
|
|
|
si tu cherche une formula gauchère 27" (verte) je peu t'aider envoi moi un mp si tu est intéresser
a 32" d'allonge tu gagnera certainement en confort a passer en 72"
si t'as d'autres questions mp moi ;) |
|
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
Non, pas forcément changer de branches, mais dans ce cas-là, ca m'oblige à rester sur une Inno CXT. La première question à laquelle je cherche une réponse est 27 pouces ou pas ?
Si oui, il faudra que je décide quoi faire. Les poignées Hoyt sont très belles, je trouve. Mais ca c'est subjectif ;) Mais ce sera la question subsidiaire...
Merci pour la bienvenue ! |
|
|
 |
Ribes loïc niveau 4Age: 36 St Etienne Arme(s): bare bow
|
|
|
je pense que tu sera gagnant sur tout les points en prenant une poignée en 27" par contre il n'y a pas que hoyt ou w&w, tu as bernardini qui fait la luxor http://www.bybernardini.com/schede/BYB_Recurve_Risers_Man_14.pdf _________________ La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! |
|
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
Finalement, pour mon anniversaire, je me suis offert une HPX 27 pouces et des branches F7 70/34. J'ai vendu pas mal de matériel d'occasion pour financer un magnifique arc, et je ne regrète absolument pas, au contraire.
Quel plaisir: pas de vibration, un son très mat et plaisant, une vitesse de flèches allucinante.
Après 15 jours de familiarisation, j'ai battu mon record personnel hier en salle, et passé les 500 points pour la première fois. Je rappelle que je ne tire que depuis un an
Même si l'arc ne fait pas tout, il donne confiance, il me permet de me focaliser sur les points importants: position de la corde au visage, position de mon coude d'arc, de ma position du bras de corde, etc. Mais le reste n'existe plus: le viseur qui se dévisse, le bouton berger qui se dévisse, etc. Ce n'est plus d'actualité pour moi...
Vive les poignées 27 pouces pour les grandes allonges !!! |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
et un gaucher heureux, un !!!!
bonnes flèches à à toi  _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
hérythier niveau 3Age: 65 Archers de Sévigné Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour à tous
Voilà le, pourquoi des poignées en 27'' ?
Les grandes allonges!!!!!!! dès que l'on passe le 30, on se pose la question!
Ou plus: dès que, bras tendus, tu te grattes les genoux!
catégorie: Orang Outans! en poignée de 28'',dure à trouver! |
|
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
Et oui ! Moi ca s'arrete à mi-cuisse...  |
|
|
 |
geek.archery niveau 3Age: 10
|
|
|
J'ai 32 pouces d'allonge aussi, et je tir une poignée de 25", sans avoir de problème de vis qui se desserre ni rien, je tire avec une SF carbon pro et des uukha HX10, certes ça claque, je gagne presque 10 lbs sur les branches par rapport à son marquage, c'est moins confortable, mais je n'ai pas eu tes problèmes ! Sinon, moi aussi je vais passer sur formula 27", mais mon arc est tirable (même si ça claque), c'est plus pour le confort, et pour l'arc mais il reste parfaitement tirable par rapport au tiens d'après ta description... bizarre... Tu as monté les mêmes éléments (stab, viseur, BB) ? C'était quoi comme poignée ? |
|
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
Oui oui, il était tirable, mais les vibrations me gênaient. Je suis d'une nature assez tactile, et j'apprends en associant les sensations (visuelle avec la trajectoire de la flèche, tactile avec la réaction de l'arc, sonore avec les bruits), et je me trouvait gêné par ce qui parasitait les sensations que je cherchait. Maintenant, c'est très bien !
Mon ancienne poignée: SF Carbon Ultimate. |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
et tu as tout à fait raison "professor"
les sensations font beaucoup et TAA et lorsque l'on a ces allonges (moi y compris, 31,4") il y a plusisuers choses qui peuvent gener si l'on reste en 70" :
-angle de la corde qui ne facilite pas certains contacts, notament au nez
-angle de la corde toujours qui répartie fortement la puissance sur l'index et l'annulaire (en exagerant ca peut meme engendrer un pinciement d'encoche)
-augmentation de puissance très rapide à l'approche du clicker (impression de raideur prononcée)
-et on peut rajouter usure plus rapide des branches qui sont d'avantages sollicitées
Je complèterais en disant qu'il existe quelques modèles de poignées en 27", et leur poids varie aussi pas mal :
-WW inno power (1240g)
-WW inno cxt (1270g mini)
-Hoyt GMX (1340g)
-Hoyt FRX(1310g)
-Hoyt HPX (1290g)
-Bernadini luxor (1290g mini)
NB : attention cependant à ne pas confondre allonge et longeur de tube, car on peut très bien avoir slmt 30" d'allonge et tirer un tube de 32".. dans ce cas un arc de 70" suffira. De manière générale on conseille le passage vers un 72 au delà de 31" d'allonge AMO (allonge AMO = du creux d'encoche à 1,75" devant le berger) |
|
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
*peash* a écrit: |
-augmentation de puissance très rapide à l'approche du clicker (impression de raideur prononcée)
|
Oh que oui. Mes premières branches (des branches bois/fibres) pourtant 70/28 devenaient infernales rapidement, trop dur. J'ai pris des RCX 70/30 qui étaient beaucoup plus souples à mon allonge. De super branches, très souples et rapides. A mon niveau, évidemment... |
|
|
 |
|