Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 Question de newbee : La corde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JackCELERHors ligneniveau 4
Les Archers de Saint Jean de Braye
Arme(s): Arc classique Arc chassiq

MessageMar 13-11-2012, 13:44
Répondre en citant

Voilà, j'ai utilisé la fonction recherche pour commencer, mais sans trop de succès...

Je m’interroge sur la façon de choisir une corde plutôt qu'une autre et pourquoi.

Voici mon cas : Pour commencer - Je suis débutant -
Je vais tirer une poignée SF Ultimate. J'ai une allonge de 30-31 pouces.
Je pense prendre des branches entre 30 et 34 livres, probablement des SF Elite 70 pouces (carbone+foam)

Donc : Quelle matière? Dacron, fastfly....
Combien de brins?
Cire pas cire?
Combien de tours? 15-20?

Voilà, n'hésitez pas à intervenir, tout en justifiant vos propos. Mon but est pour le moment de comprendre ;)
agardelHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageMar 13-11-2012, 14:31
Répondre en citant

En premier, recherche, en choisissant comme termes "corde fabrication", cochant la case en dessous chercher tous les termes. Choisir la salle matériel.
Pleins d’occurrences !
Ce que je dis donc est un résumé, donc pas exhaustif de quelques sujets. Tu devrais rechercher un peu plus, une mine de connaissance sur le sujets est à quelques clics.

Tu tires du matériel plus que correct, qui nécessite une corde dans un matériau performant: le polyéthylène (ce qu'on nomme communément fast flight), et non pas du polyester (dacron).
Donc soit tu achètes ta corde en archerie (la moins bonne solution), soit tu la fais faire par quelqu'un de ton club qui a le matériel ou mieux encore, tu lui demande de t'apprendre.
Pour les matériaux, le 8125 sera un grand minimum, sinon de l'astro, au mieux du 8190 (ou leur équivalents chez bcy/brownell c'est selon).
Cire ? bien entendu ! (exception: l'angel majesty qui ne nécessite pas de cire, de ce que j'ai compris, au début...)
Mais n'achète pas de bobine déjà cirée ! tu cireras toi même ta corde une fois finie.

Pour les tours, il en faut une dizaine, pas vraiment plus ni moins. D'où l'avantage de la faire soi même: elle est à la bonne taille, ce qui n'est pas (presque jamais) le cas si tu la prends en archerie, déjà faite.

Si tu la fais toi-même, ou si tu la fais faire, mets du tranche fil sur les poupées aussi, ne joues pas au radin ! La corde sera bien bien plus durable.

Dans tous les cas, tu peux acheter du bon tranche fil, c'est nécessaire.
ShadockoHors ligneniveau 5
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMar 13-11-2012, 14:37
Répondre en citant

Matière: pas de dacron: Vieux matériau qui s'allonge à réserver aux arcs fragiles
Entre les différents HPME (Fastflight+, 8127...) c'est plus une question de croyance, tous sont bons.
Les matériaux type 450, 452 (contenant du Vectran) sont destinés aux poulies
10 - 20 tours me semble une fourchette raisonnable.
Cire: oui

PS: Argadel a été plus rapide et plus complet que moi.

MessageMar 13-11-2012, 14:56
Répondre en citant

Merci messieurs pour ces premières réponses.

Je vais chercher donc plus assidument dans le forum. Je vais m'orienter sur un topic de fabrication. On doit trouver les infos sur la façon de déterminer la bonne longueur ;)
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageMar 13-11-2012, 15:16
Répondre en citant

Pour un parfait débutant qui va user une corde par an à tout casser, je trouve qu'on lui complique un peu la vie..
Avec la poignée et les branches finalement choisies, il est certainement possible de trouver en archerie une corde de bonne qualité en 8125 et à la bonne longueur... A commencer par SF qui fournit des cordes adaptées à priori aux arcs de la marque.
Par contre, il manque le conseil essentiel à mes yeux : acheter au moins 2 cordes identiques pour ne pas se retrouver coincé ( même à l'entraînement et à plus forte raison en compétition ) parce qu'un tranchefil aura lâché ou au pire en cas de rupture ou de déterioration imprévue de la corde.

MessageMar 13-11-2012, 16:04
Répondre en citant

totem13310 a écrit:
Pour un parfait débutant qui va user une corde par an à tout casser, je trouve qu'on lui complique un peu la vie..
Avec la poignée et les branches finalement choisies, il est certainement possible de trouver en archerie une corde de bonne qualité en 8125 et à la bonne longueur... A commencer par SF qui fournit des cordes adaptées à priori aux arcs de la marque.
Par contre, il manque le conseil essentiel à mes yeux : acheter au moins 2 cordes identiques pour ne pas se retrouver coincé ( même à l'entraînement et à plus forte raison en compétition ) parce qu'un tranchefil aura lâché ou au pire en cas de rupture ou de déterioration imprévue de la corde.

Point de vue intéressant ;) Je note aussi le fait d'avoir deux cordes Applause
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageMar 13-11-2012, 16:22
Répondre en citant

JackCELER a écrit:
totem13310 a écrit:

Point de vue intéressant ;) Je note aussi le fait d'avoir deux cordes Applause

Tu n'a pas idée du nombre de fois où j'ai vu des archers foirer une compétition parce qu'ils n'avaient pas le minimum, à savoir au moins une corde de rechange, déjà rodée à l'entraînement et prééquipée de ses points d'encochage...
Pour la fabrication de ses propres cordes, c'est un choix tout à fait justifié quand on atteint un certain niveau et surtout un certain volume de tir ( entraînement intensif + compétitions ) qui nécessitent plusieurs cordes par saison. Il est vrai aussi que pour certaines combinaisons poignées/branches , il est difficile et parfois impossible de trouver des cordes standard à la bonne longueur. Mais c'est surtout le cas quand on mélange les marques poignée + branches.
Sinon dans un premier temps, l'investissement métier à cordes + outillage + consommables ( bobines fil à corde + tranchefil ) est un peu long à amortir !
En plus, je pense qu'un tireur débutant a plus à gagner à consacrer son temps à perfectionner sa technique de tir plutôt qu' à apprendre à fabriquer une corde...

MessageMar 13-11-2012, 16:26
Répondre en citant

Je crois que la solution pourrait passer par le fait d'en faire (ou faire faire...) 1 (2 en faites) dans mon club, dès que j'aurai validé les branches...
ProfessorXHors ligneniveau 4

MessageMar 13-11-2012, 16:36
Répondre en citant

Pour moi, c'est deux cordes: je me suis retrouvé avec le tranche-fil qui s'est éfiloché en compétition car mon protège-bras est légèrement abrasif, et c'est la galère à essayer de refixer, coller avec les moyens du bord. Une deuxième corde, ce ne coute pas grand chose, et ca peut rendre un sacré service. ET un protège-bras qui n'abime pas les cordes...

MessageMar 13-11-2012, 17:06
Répondre en citant

Niveau Protège bras, c'est bon ,j'ai un DIXIS néoprène ;)
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 13-11-2012, 17:45
Répondre en citant

et aucun soucis pour te montrer comment faire une corde au club, Gilles sera à même de le faire (je fais les miennes maintenant grace à lui)

MessageMar 13-11-2012, 19:28
Répondre en citant

JMG a écrit:
et aucun soucis pour te montrer comment faire une corde au club, Gilles sera à même de le faire (je fais les miennes maintenant grace à lui)

Donc, c'est entendu et n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd... Laughing Je verrais avec Gilles demain comment on fait une corde ;)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: