Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
 justification d'une poignée en 27?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
frankyHors ligneniveau 1

MessageMer 14-11-2012, 9:31
Répondre en citant

Bonjour à tous!

j'ai attaqué récemment le tir à l'arc en classique, je pratique beaucoup (2 à 3 fois par semaine) ce qui m'a permis d'évoluer rapidement (tout en restant débutant bien sur).
Mon allonge et légèrement supérieur à 31 pouces (31.3 exactement) et je tire 35-36 livre (avec des branches de 32) sur un arc de 70 pouces (poignée SF premium de 25).

J'envisage prochainement d'investir dans une belle poignée que je pourrais (j'espère!) garder longtemps.

Pas mal de personne m'on préconisée une poignée en 27 pouces en raison de mon allonge, seul problème le choix est hyper limité:

- Hoyt formula HPX, et RX: j'ai déjà mes branches et je n'ai pas les ronds pour investir dans du matos aussi chère.
- Hoyt GMX 27: plus au catalogue 2013, j'ai contacté pas mal d'archerie pour savoir s'il pouvait en avoir avec toujours la même réponse: plus que des modèles en gaucher (à oui je suis droitier).
- Bernardini luxor: je la trouve horriblement moche!
- W&W inno CXT 27: très chère aussi

En claire peu de choix et un addition bien salée!

Ma question était donc: est ce vraiment indispensable, vue mon allonge, d'investir dans une poignée de 27 ou est-ce uniquement de la poudre au yeux marketing?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JackCELERHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
Les Archers de Saint Jean de Braye
Arme(s): Arc classique Arc chassiq

MessageMer 14-11-2012, 9:59
Répondre en citant

Rapproche toi de Xavier Alias ProfessorX. Vous tirez dans le même club et avez les même problématiques. Par contre, lui a un train d'avance ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
frankyHors ligneniveau 1

MessageMer 14-11-2012, 10:12
Répondre en citant

j'en ai déjà discuté avec lui, le problème est qu'il tire en gaucher (impossible de tester donc) et sur du matos hoyt avec le système formula (une HPX il me semble).
je souhaite éviter le système formula qui oblige l'achat de branche spécifique (pas donnée je trouve) en plus de la poignée (pas donnée non plus).

La GMX me plaisait bien, on la vois de plus fleurir chez les archeries autour de 440€ depuis sont retrait du catalogue, mais d'après ce que j'ai compris il ne resterait que des modèles gaucher chez le fournisseur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
yanekHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 43
Balma
Arme(s): Classique

MessageMer 14-11-2012, 10:12
Répondre en citant

Bonjour Francky,
Pour répondre rapidement à ta dernière question: non, les poignées 27" n'ont rien à voir avec un gadget marketing.

En clair, pour quelqu'un avec une très grande allonge (disons au delà de 31"...), une poignée 27 associée à des branches longues (une arc de 72" pouces donc) va amener plus de confort de tir: non seulement au niveau de la traction puisque tu sera moins "dans le dur" au niveau de la flexion des branches à pleine allonge, mais aussi au niveau du crochetage de la corde (angle de corde moins fermé, donc doigts moins "écrasés") et des contacts au visage (idem, l'angle de la corde va faciliter le contact de la corde avec le nez notamment).
Pour un débutant, avec une technique de tir encore perfectible, on peut penser que ce gain de confort pourrait permettre de travailler avec un peu plus de facilité sur certains éléments technique.

Maintenant, il reste possible de tirer avec un 70". Avant que la plupart des marques ne proposent des modèles en "27, de nombreux archers à grande allonge ont réussi à tirer...
Mais dans ton cas, si tu souhaites acheter une bonne poignée que tu pourras garder longtemps (en l’occurrence la CXT puisque tu n'a pas beaucoup le choix dans tes critères), personnellement je pense que l'investissement vaut le coup, de toute façon par rapport à une poignée haut de gamme de même niveau, le surcout ne sera "que" de 30 à 50 euros.
J'ai plusieurs archers à grande allonge qui ont sauté le pas vers une 27", et ils ne le regrettent pas du tout, au contraire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Langlaisniveau 4
Avatar
Age: 73
CSL Rosny
Arme(s): Classique et poulie

Averti: 1 fois
MessageMer 14-11-2012, 12:35
Répondre en citant

Première nouvelle que la GMX soit retiré du catalogue !!!

Maintenant elle s'appelle Grand prix GMX et n'existe qu'en 25 pouces, mais elle est toujours au catalogue 2013.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
frankyHors ligneniveau 1

MessageMer 14-11-2012, 12:40
Répondre en citant

oui mais la GMX 27 (long) c'est fini, donc plus de poignées en 27 chez hoyt autres que des Formula
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Pierre BureauHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 34
Rennes
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMer 14-11-2012, 20:10
Répondre en citant

En même temps elles sont tellement bien les formula ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 15-11-2012, 0:01
Répondre en citant

Pierre Bureau a écrit:
En même temps elles sont tellement bien les formula ...


ça ressemble beaucoup à un argument marketing sans aucun fondement... Confused Tout le contraire de ce que francky recherche Wink Tu peux développer ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
frankyHors ligneniveau 1

MessageJeu 15-11-2012, 8:31
Répondre en citant

j'ai acheté une paire de branche (SF élite carbon/foam, ok c'est pas le top mais moi ça me va très bien) il y a un mois, étant donné que je débute je ne me vois pas investir dans une paire de F7 avec une HPX ( j'aurais mal au compte en banque).
je trouve tout de même dommage qu'on ne trouve aucun modèle en 27 à moins de 500 brousoufs! d'après ce que je vois au club, je ne suis tout de même pas le seul a dépasser les 31 d'allonge.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JackCELERHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
Les Archers de Saint Jean de Braye
Arme(s): Arc classique Arc chassiq

MessageJeu 15-11-2012, 8:58
Répondre en citant

franky a écrit:
...d'après ce que je vois au club, je ne suis tout de même pas le seul a dépasser les 31 d'allonge.


JOKE : C'est le jus de sapin pressé dans le biberon des petits qui fait des gars de Grenoble des grands bestiaux de plus de 31 d'allonge??? dehors
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
adHors ligneniveau 4
Age: 35
Valaurie (26)
Arme(s): classique

MessageJeu 15-11-2012, 9:13
Répondre en citant

C'est quand meme les dernieres branches sorti par SF et qui ont de très bons échos.
Tu peux regarder les test fait par E=Cap.

Après, pour ta poignée, regarde un peu le marcher de l'occasion, peut etre que tu trouvera ton bonheur. Autrement, les poignées sont quand meme assez recente donc avant on s'en passait très bien, a toi d'essayer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
yanekHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 43
Balma
Arme(s): Classique

MessageJeu 15-11-2012, 9:39
Répondre en citant

ad a écrit:
C'est quand meme les dernieres branches sorti par SF et qui ont de très bons échos.
Tu peux regarder les test fait par E=Cap.
Non, en fait je pense que Franky parle des Elite (équivalent des anciennes SF Carbon/Foam, entrée de gamme en branches carbone), et non des Elite+, qui sont les dernières sorties et n'ont rien à voir en terme de procédé de fabrication.

Sinon, pour en revenir au poignées 27", c'est vrai qu'on ne les trouve que sur du haut de gamme, mais l'offre s’élargit quand même de plus en plus. Ca représente certainement un volume de vente assez faible, et j'imagine que les fabricants ne développent pas ce genre de produits sur de l'entrée ou milieu de gamme, où les marges sont plus faibles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
frankyHors ligneniveau 1

MessageJeu 15-11-2012, 10:19
Répondre en citant

je trouve que l'offre n'évolue pas trop, elle régresse même un peu:

actuellement il reste uniquement la Luxor (bernardini) et l'inno CXT (w&w) qui existe en 27 "non formula".
Hoyt proposé bien ça GMX en 27 mais c'est fini, maintenant si tu veux du hoyt en 27 c'est i-on X, HPX ou RX direct avec le prix des branches qui va avec.


en occase on en vois souvent passer des 27 pouces? (si quelqu'un en vends une d'ailleur...).

après effectivement la question de la réelle utilité se pose, si c'est pour raquer 550 euros dans une poignée, sans avoir le choix et sans sentir une réelle différence (je pense que l'aspect psychologique joue à mort) c'est bête ( à vrai dire en 25, la kaya K7 tout carbone me semblait pas mal et pas trop trop chère...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ProfessorXHors ligneniveau 4
Avatar

MessageJeu 15-11-2012, 10:19
Répondre en citant

JackCELER a écrit:
franky a écrit:
...d'après ce que je vois au club, je ne suis tout de même pas le seul a dépasser les 31 d'allonge.


JOKE : C'est le jus de sapin pressé dans le biberon des petits qui fait des gars de Grenoble des grands bestiaux de plus de 31 d'allonge??? dehors


Very Happy On se pose la question d'acheter un camion 38 tonnes pour se déplacer sur les concours...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ProfessorXHors ligneniveau 4
Avatar

MessageJeu 15-11-2012, 10:41
Répondre en citant

franky a écrit:
je trouve que l'offre n'évolue pas trop, elle régresse même un peu:

actuellement il reste uniquement la Luxor (bernardini) et l'inno CXT (w&w) qui existe en 27 "non formula".
Hoyt proposé bien ça GMX en 27 mais c'est fini, maintenant si tu veux du hoyt en 27 c'est i-on X, HPX ou RX direct avec le prix des branches qui va avec.


en occase on en vois souvent passer des 27 pouces? (si quelqu'un en vends une d'ailleur...).

après effectivement la question de la réelle utilité se pose, si c'est pour raquer 550 euros dans une poignée, sans avoir le choix et sans sentir une réelle différence (je pense que l'aspect psychologique joue à mort) c'est bête ( à vrai dire en 25, la kaya K7 tout carbone me semblait pas mal et pas trop trop chère...).


Fie-toi à tes sensations. C'est primordial. Si tu es satisfait de ta poignée de prêt actuelle et des sensations à ton allonge, reste dessus pour le moment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com