Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
Bonsoir,
Une petit question sur la tolérance des branches...
Je n'ai toujours pas porté mon choix sur le modèle de branches, je me tâte entre les ex1 et les ux100 de chez Uukha, mais un détail me rebute pour les 100, la tolérance. ma technique est loin d'être parfaite, et si c'est pour faire pire que mieux c'est pas la peine
je lis souvent sur ce forum que des ex1 sont plus tolérantes que des ux100, mais en quoi le sont-elles?
j'ai d'abord lu que le fait qu'elles soient très rigides en torsions les rendaient plus tolérantes car moins de risques de prendre du latéral dans la poussée, et pourtant ce sont les 100 qui sont plus rigides en torsion, c'est paradoxal.
qu'est-ce qui définit la tolérance des branches au final ?
les ex1 sont-elles vraiment plus tolérantes que les ux100 (en cible), ou est-ce plus dans la tête ?
merci d'avance ! _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
hpviper85niveau 4 Archers Richelieu (Luçon) Arme(s): Classique, Chasse, Préhis
|
|
|
Ça... c'est une question pour E=Cap ! |
|
|
 |
didier13 niveau 2Age: 47 Istres Arme(s): Classique
|
|
|
T'as les hx10 en intermédiaire autant en niveau prix qu'en tolérance de tir |
|
|
 |
Franz niveau 4Age: 47 Cormeilles en Parisis Arme(s): Classique / Compound
|
|
|
Salut,
Toutes les branches Uukha sont très "stables", ce qui les rend très "tolérantes", mais plus tu montes en gamme, et plus elles sont rapides. On perd donc un peu de cette fameuse tolérance puisque les branches travaillent moins longtemps.
Pour ma part je tire en UX100, qui sont des branches formidables, mais si c'était à refaire je partirais sur des HX10, sans doute plus accessibles à mon niveau.
--
Franz |
|
|
 |
Gaulois niveau 4Age: 56 Archers de Saint-Georges Arme(s): Classique et bare bow
|
|
|
Bonjour, la rigidité en latéral fait que les branches pardonnent un peu les lâcher un peu mauvais. Je tire des UX100 depuis 2 ans. En fait il est très important de ne pas se relâcher et j'ai augmenté mon niveau d'exigence en tirant ces branches car le résultat en cible est un peu mois parlant qu'avec mes anciennes branches. Une mauvaise décoche me donnait pire avec mes autres branches.
Quand à faire pire en modifiant quelque chose sur l'arc et sa technique, dans mon cas chaque modification passe par ces phases:
baisse du résultat
analyse et recherche du pourquoi
résultat supérieur au niveau initial.
Ma progression s'est toujours faite en dent de scie.
Pour moi, les branches Uukha UX100 me donnent entière satisfaction avec plus de 26500 tirs à ce jour et ce qui est le plus important, je suis en confiance avec. |
|
|
 |
|
|
|
merci pour ces éléments de réponse.
pour les hx10 oui j'y ai pensé mais elles sont trop chères...
300€ pour des ex1, 360€ pour des ux100 d'occasion, quand aux hx10 c'est 450€, n'en trouvant pas d'occaz... _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Il y a deux sortes de branches au niveau du ressenti :
Celles qui donnent l’impression d’avoir un mur à l’allonge, Hoyt, W&W, SF, MK Korea… soit une courbure d’environ 57 cm mesure prise entre le talon et la poupée, branche au repos non bandées.
Et les branches Uukha qui ont une courbure plus accentuées autour de 55 cm.
Les branches Uukha sont donc plus « dures » au début de l’armement et plus souples en mouvement au moment de passer le clicker. C'est-à-dire que le dernier mm à passer est 20 % moins dur. Mais la puissance dans les doigts reste la même, c’est la notion de mouvement qui fait ressentir la différence, rien à voir avec un effet type compound.
Ensuite, il y a la rigidité des branches en latéral qui donne un comportement différent à la flèche,
En gros une branche rigide en latéral restera plus dans l’axe au moment ou la corde contourne les doigts à l’échappement, c’est donc la flèche qui se déformera un peu plus, j’ai mesuré par exemple une différence de 8 mm d’éloignement supplémentaire au moment ou la flèche est le plus courbée en contournant la fenêtre de l’arc avec les branches Uukha (UX100).
Je ne vois pas en quoi une branche plus rigide donnerait un arc qui pardonne moins.
Cela fait 3 ans que je tire avec les UX100 et je n’ai vraiment pas l’impression d’un quelconque problème de ce genre, pourtant je tire et test pas mal d’autres branches de toutes rigidités latéral,
J’ai un stock assez important de plusieurs marques et modèle et pourtant je reviens toujours sur mes branches UX100.
Il y a deux types de fabrication, lamellées collées ou moulées et ces deux méthodes donnent plus ou moins de rigidité, les branches Hoyt, W&W, MK Korea et autres sont les moins rigides (lamellées collées) les branches Uukha et les dernières SF Elite+ (finalement, j’avais raison) sont moulées avec plus ou moins de pourcentage de carbone.
Pour conclure, je ne vois pas de problème avec les branches les plus rigides (UX100) et les Uukha (EX1) qui n’ont que 25% de carbone, sont de toutes manières beaucoup plus rigides que la plupart des branches non monolithique. Le coté « tolérance » d’une paire de branches, provient du confort que peuvent ressentir les tireurs, et chacun a ses propres repères, quand à la façon donc est propulsée la flèche (paradoxe plus ou moins prononcé) c’est bien sur en fonction des limites du choix du tube que certains annoncent des problèmes ou pas. Je doute que beaucoup de tireurs n’ayant pas les possibilités financières d’avoir les UX100, puissent en dire du mal, n’ayant que pour référence des EX1, et l’inverse est souvent aussi vrai.
Pour ma part, j’aime les Uukha UX100, les W&W Inno Power, les MK Korea 1440, les SF Elite+, les Hoyt G3, les Hoyt GM !
Je suis déçu ou est été déçu par les Hoyt 900CX (berk !), les W&W Inno EX Power, les Hoyt F7.
Je trouve sans avantage les Hoyt 990TX, Les Hoyt F4, les W&W N-Apecs, les Kaya V-perf. |
|
|
 |
|
|
|
merci beaucoup pour toutes ces précisions que je n'avais trouvé nulle-part !
on m'a récemment parlé des crx100 de chez ouinouin, tu les as déjà essayé ?
elles pourraient être une bonne alternative aux Uukha moyen/haut de gamme avec un budget moindre. _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Après reste à voir si des branches qui accompagnent les tubes ne sont pas si mal... Il fut une époque les Coréens préféraient le fast-flight au 8125 pour le "feeling"...
Parfois le mieux est l'ennemi du bien - juste un questionnement au passage - ?
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Après reste à voir si des branches qui accompagnent les tubes ne sont pas si mal...
 |
heu.... j'ai beau lire et relire, je ne comprends pas  _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
hpviper85niveau 4 Archers Richelieu (Luçon) Arme(s): Classique, Chasse, Préhis
|
|
|
C'est bien ce que je disais... C'était une question pour E=Cap !
 |
|
|
 |
|
|
|
Ghost64 a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Après reste à voir si des branches qui accompagnent les tubes ne sont pas si mal...
 |
heu.... j'ai beau lire et relire, je ne comprends pas  |
En fait c'est assez simple:
E=cap a écrit: | ...En gros une branche rigide en latéral restera plus dans l’axe au moment ou la corde contourne les doigts à l’échappement, c’est donc la flèche qui se déformera un peu plus... |
... et l'opposé:
Laurent Tiko a écrit: | ...reste à voir si des branches qui accompagnent les tubes ne sont pas si mal... |
_________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
je ne suis pas sûr de comprendre...
si ta question est de savoir s'il est nécessaire de changer de branches, la réponse est oui.
je ne veux pas les changer pour gagner en performance, mais pour changer de puissance. _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|
|
|
hpviper85 a écrit: | C'est bien ce que je disais... C'était une question pour E=Cap !
 |
Animateur tv ou les grosses têtes ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
L’avantage des branches rigides qui restent plus dans l’axe :
Cela évite à la corde de venir toucher le bracelet.
Le torque dans la main d’arc est aussi légèrement atténué.
La flèche contourne plus facilement la fenêtre de l’arc.
L’impression la plus facile à ressentir lorsque l'on test ce type de branches la première fois, est que l’arc reste plus dans l’axe lors de l’échappement de la flèche.
Mais effectivement, la flèche est plus sollicitée.
Les branches plus souples accompagnent plus la déformation naturelle de la flèche qui flambe un peu moins en contournant les doigts de la main de corde, ont peu donc craindre que la flèche mette plus de temps à se stabiliser une fois sortie de l’arc avec des branches rigides en latéral. Mais encore une fois, tout dépend dans quelle limite de spine ou pas, la flèche choisie a été testée. Si la flèche est déjà limite trop souple effectivement, il est possible que les résultats ne soit pas à la hauteur de l’investissement. Je n’ai pas constaté d’effet catastrophique à cause de cette déformation amplifié, on parle de 8 mm de différence de torsion au moment ou la flèche contourne l’arc et les tubes carbones se redressent très rapidement, c’est même plutôt l’inverse, j’obtiens avec mes défauts de vieux tireurs de meilleurs groupement en cible avec des branches plus rigide en latéral.
Pour comprendre la différence entre branches rigides ou moins rigides, c’est comme avec les gros tubes alu en salle contre les tubes carbones, il y a une impression que cela pardonne plus que le carbone, donne un sentiment de pouvoir travailler la flèche et bien sur ce n’est qu’une impression ! Les branches souples en torsion donnent une sensation de métrise, mais finalement concrètement ce n’est qu’un leurre.
Pour moi, les branches peu rigides sont efficaces qu’avec des tireurs qui ont un relâchement naturel très souple, ceux-ci en fait réduisent légèrement le paradoxe et n’ont pas forcément besoin d’aide de ce coté, c’est vrai aussi avec les tireurs qui tirent rapidement et avec les muscles du dos.
Mais qui peut le plus, peut le moins et un très bon tireur aura aussi un intérêt à choisir les branches les plus rigides. |
|
|
 |
|