Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Baudtof1 niveau 5Age: 54 Arme(s): BareBow - Classique
|
|
|
Enoce une fois, ce week-end, lors du critérium Barebow, à Aix en provence, les Arbitres nous on fait démonter les poids que nous mettons sur nos arcs.
Sous prétexte que mes poids tenaient par une vis centrale, j'ai été expressément invité à retirer mes poids.....
Les poids doivent être soit disant "monobloc"....
Ayant tiré plus d'un championnat de France et internationnal avec ces poids, je le fais remarquer à l'arbitre en chef qui me dit que le règlement Inter est différent du règlement Français....
Je décide donc aujourd'hui de vérifier le réglement sur le site de la fédé qui dit ceci:
- C.5 LE CRITERIUM DE FRANCE EN SALLE TIR SANS VISEUR
- C.5.3 LES DIVISIONS D'ARC
Les divisions d’arc sont : Arc nu (Bare Bow)
Arc droit
Arc chasse
Pour l’arc nu et l’arc droit, le règlement concernant l’équipement des archers est celui du règlement
international du Tir en Campagne.
Pour l’arc chasse, l’équipement doit être conforme au tir Nature.
ET
- B.3 LES EQUIPEMENTS DES ARCHERS
- B.3.6.2 POUR LA DIVISION ARC NU
Aucun stabilisateur n'est autorisé.
- B.3.6.2.2 : Du (des) poids peut(vent) être ajouté(s) à la partie inférieure du fût de l'arc. Tous les poids,
quelle que soit leur forme, doivent être montés directement sur le fût, sans tiges, extensions, attaches de
montage angulaire ou dispositifs d'absorption des chocs.
Aux vues de ces articles, aucune notion de "monobloc" ou d'interdiction de vis de fixation du poids ne figurent dans le règlement ! et le règlement français est bien applicable en fonction du règlement inter...
Alors comment faire pour que les arbitres arrêtent d'inventer des régles à chaques compétition?
Sachant que j'ai cassé un insert de mon arc pour satisfaire leurs exigences, à qui je demande une compensation financière ?
Est-ce que je dois faire une réclamation vu que je n'ai pas pu tirer le critérium dans les meilleurs conditions possibles ?  _________________ Toxophile averti! |
|
|
 |
fredoniveau 6 Age: 55
|
|
|
le mieux aurait été de demander de voir le règlement que chaque arbitre devrait avoir ou tout au moins l arbitre en chef pour pallier a ce genre de problème.
mais c 'est vrai qu avec le speed de la compet et de l intervention de l arbitre on n'y pense pas toujours.
après pour le compensation financière j y crois pas du tout.
réclamation pour les mauvaises conditions de tir, tu peux tjrs faire une lettre a la fede et au resp arbitrage, mais je doute qu il réorganise la compet.... _________________ Assure-toi toujours d avoir ton équipement à 100%! 99% est inacceptable et mettra en péril tous tes efforts. Pierre Gremeaux.
 |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
il est indiqué que le poids doit être monté directement sur le fut dans ta citation
si c'est ta vis sur laquelle est enfilé plusieurs poids qui est fixé sur la poignée, ils ne sont donc pas montés directement... CQFD du moins c'est comme cela que j'explique la position de l'arbitre
et du coup si tu visses un poids sur un poids qui lui est fixé sur la poignée, on se retrouve sur le fait que le 2eme poids n'est pas fixé directement aussi...
il existe plusieurs poids avec chacun des masses différentes qui peuvent être fixés sur la poignée directement, assez facile donc de trouver le poids qui correspond le mieux à l'archer et à son arc... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|
|
|
Pour la compensation financière et la réclamation, c'est une boutade et ce n'est pas mon genre....
Coté règlement, c'est bien là ou est le problème, c'est que ce n'est qu'une interprétation!
Mes poids sont bel et bien montés directement sur ma poignée (chacun sur son insert), puisqu'il y a contact direct entre la poignée et les poids, les vis ne servant qu'a maintenir chaque poids plaquer sur la poignée, sans tige, sans extension, ni attache de montage angulaire et encore moins de dispositif d'absorption ou de rondelle quel qu'elle soit!
Directement n'impliquant pas qu'il ne doit pas y avoir de moyen de fixation annexe!
Hors entre le championnat de France individuel, par équipe et le critérium, les interprétations des arbitres changent... au détriment des archers.
Avoir le règlement avec soit n'y changerait pas grand chose car il s'agit bien là d'une Interprétation mais je l'aurai au prochain championnat
L'Arbitre doit être là pour faire appliquer le règlement et non pas pour en faire sa propre interprétation!
Une solution: porter réclamation, règlement à l'appuis, avant le début de la compétition et retarder d'autant le bon déroulement de celle ci?  _________________ Toxophile averti! |
|
|
 |
|
|
|
Baudtof1 a écrit: | Pour la compensation financière et la réclamation, c'est une boutade et ce n'est pas mon genre....
Coté règlement, c'est bien là ou est le problème, c'est que ce n'est qu'une interprétation!
Mes poids sont bel et bien montés directement sur ma poignée (chacun sur son insert), puisqu'il y a contact direct entre la poignée et les poids, les vis ne servant qu'a maintenir chaque poids plaquer sur la poignée, sans tige, sans extension, ni attache de montage angulaire et encore moins de dispositif d'absorption ou de rondelle quel qu'elle soit!
Directement n'impliquant pas qu'il ne doit pas y avoir de moyen de fixation annexe!
Hors entre le championnat de France individuel, par équipe et le critérium, les interprétations des arbitres changent... au détriment des archers.
Avoir le règlement avec soit n'y changerait pas grand chose car il s'agit bien là d'une Interprétation mais je l'aurai au prochain championnat
L'Arbitre doit être là pour faire appliquer le règlement et non pas pour en faire sa propre interprétation!
Une solution: porter réclamation, règlement à l'appuis, avant le début de la compétition et retarder d'autant le bon déroulement de celle ci?  |
là, j'avoue ne pas être d'accord avec toi...
cela n'est pas monté directement puisque sans la vis, ton poids tombe... CQFD non ?
il faudra donc que l'on rajoute dans le règlement que le systeme de fixation doit faire partie integrante du poids ajouté.
ma masse spigarelli est montée sur ma poignée directement avec son pas de vis intégré... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
ciblard13 niveau 5Age: 74 Arme(s): 2 DRENALIN LD
|
|
|
Salut Christophe, ce n' est pas les arbitres de terrain qui ont fait du "zelle"!!!, ils ont reçus une note pour faire démonter tous les poids.
Il y en a même qui on dû se servir d'une pince pour les démonter .
Bravo et à bientôt dans le midi.
GA : _________________ Heureusement qu'il y a des vieux pour les jeunes  |
|
|
 |
|
|
|
JMG a écrit: | là, j'avoue ne pas être d'accord avec toi...
cela n'est pas monté directement puisque sans la vis, ton poids tombe... CQFD non ?
il faudra donc que l'on rajoute dans le règlement que le systeme de fixation doit faire partie integrante du poids ajouté.
ma masse spigarelli est montée sur ma poignée directement avec son pas de vis intégré... |
C'est donc bien une question d'interpretation car dans les synonymes de directement, il n'y à pas Monobloc, ni "en une seule pièce"
Donc effectivement, il serait de bon sens que cette mention soit ajoutée sur le réglement si c'est le sens de ce dit réglement ou que les Abirtres cessent le zèle de l'interprétation du réglement qui en cas de doute doit etre toujours en faveur de l'archer. _________________ Toxophile averti! |
|
|
 |
|
|
|
ciblard13 a écrit: | Salut Christophe, ce n' est pas les arbitres de terrain qui ont fait du "zelle"!!!, ils ont reçus une note pour faire démonter tous les poids.
Il y en a même qui on dû se servir d'une pince pour les démonter .
Bravo et à bientôt dans le midi.
GA : |
Finallement, c'est pas si loing le midi
Promis, j'y reviens bientôt  _________________ Toxophile averti! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Je trouve ça assez scandaleux que les règles changent au fil des arbitres... Mais ce qui est le plus étonnant c'est de faire croire que les règles françaises prévalent sur les règles internationales (en défaveur...) et que les archers soient à la merci d'une note interne.
Il me semble qu'il y avait eu à une époque dans la revue un schéma expliquant (plus ou moins clairement) les bons et mauvais montages: un document de ce type à disposition des archers et des arbitres solderait une fois pour toute le débat, non ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
 |
|
|
|
Le point le plus important je trouve: "the design is considered a weight rather than a stabilizer and does not violate the intent of the rule".
Donc pas la forme, mais le fond: quelle est la fonction, masse ou stabilisateur ?
... et non pas chercher des vis (y en a forçément sinon faut souder ou coller c'est stupide...).  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Baudtof1 a écrit: | JMG a écrit: | là, j'avoue ne pas être d'accord avec toi...
ma masse spigarelli est montée sur ma poignée directement avec son pas de vis intégré... |
C'est donc bien une question d'interpretation car dans les synonymes de directement, il n'y à pas Monobloc, ni "en une seule pièce"
Donc effectivement, il serait de bon sens que cette mention soit ajoutée sur le réglement si c'est le sens de ce dit réglement ou que les Abirtres cessent le zèle de l'interprétation du réglement qui en cas de doute doit etre toujours en faveur de l'archer. |
je suis d'accord avec toi qu'en cas de doute pour l'arbitre, cela doit aller au bénéfice de l'archer... mais si l'arbitre et l'archer ne sont pas d'accord, là ce n'est pas un doute pour l'arbitre(puisque chacun du coup interprete la phrase va t on dire) , et il prend donc sa décision de bonne foi.
sinon pour un cordon, chacun interprete aussi la position du tube par rapport au cordon...et là c'est bien l'arbitre qui décidera du point final. (par contre si lui n'arrive pas à savoir si le cordon est touché on non, là dans le doute, il donne le point en faveur pour l'archer)
Laurent,
il n'y a pas justement forcément des vis pour fixer, puisqu'il existe des masses avec un filetage usiné dans la masse justement et cela évite tout malentendu...
quand à l'application des règlements, et bien oui c'est bien malheureux le fonctionnement par moment car effectivement il est dit texto que :
règlement FFTA(donc français)
chapitre untel reglementation international
chapitre untel reglementation français
et aussi dans le même chapitre selon règlement international trucmuche...
donc quelque part si la même discipline existe à l'international et en france, on peut avoir ce genre de règlement à tiroir pour appliquer un reglement français plus strict que le reglement international...
un truc curieux aussi
tir nature, (reglement franco-français il n'existe pas à l'international)
les définitions de l'arc nu et du longbow font référence au règlement international du tir campagne. (quel est le rapport entre le campagne international et le tir nature....?) _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|
|
|
JMG a écrit: | il n'y a pas justement forcément des vis pour fixer, puisqu'il existe des masses avec un filetage usiné dans la masse justement et cela évite tout malentendu... |
Ca évite tout malentendu pour quelqu'un qui cherche des vis, mais quid des masselottes vissées type Spigarelli ou autres ?
Et puis de toute façon une masse déportée en bas c'est un stabilisateur dans le plan de tir, au même titre qu'un V-Bar...
Faudra qu'un jour tout ce beau monde se replonge sur leur papier pour dire clairement ce qu'ils veulent - ce qui se pense clairement se dit clairement !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
sur le fait de replancher et de refaire tous nos règlements, je suis d'accord avec toi à 100% (et tant qu'à faire, les écrire par des gens qui tirent la discipline, ça le ferait encore mieux) _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
LITTLE BIG COACH niveau 4Age: 70 USC Conflans Ste Hne Arme(s): au repos
|
|
|
J'ai déjà rencontré ce pb aussi l'an dernier sur un simple concours. J'ai résolu le problème en prenant une masselotte avec un filetage usiné directement dans la masse.
C'est cela le "monobloc". mono veut dire un seul, une masse plus une vis cela fait deux pièces.
Moi aussi, j'ai râlé car je ne vois pas la différence qu'il pourrait y avoir...et quel avantage je pouvais ou je pourrai en tirer.
Pour ne plus etre "emmerdé", j'ai fini par acheter une masse conforme.
Maintenant si les arbitres voulaient faire scrupuleusement leurs contrôles, ils devraient démonter la masse de la poignée et vérifier que la partie filetée n'est pas une tige filetée bloquée dans la masse car dans ce cas là cela fait 2 pièces....
Ils auraient des surprises...Bonjour les concours
Alors oui, que les règlements soient clairs ! |
|
|
 |
|