Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
 Passage au poulie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 11-02-2003, 18:05
Répondre en citant

duc83 a écrit:
j'avoue ne pas y avoir pensé, mais bon 36 livres au decocheur ( à mon allonge 38)......


Tu peux toujours tenté le coup,. J'ai vu quelqu'un s'y essayer pour des problème d'arthroses aux doigts...C'est vrai que c'est pas évident et il a d'ailleurs préféré tirer poulie en définitive.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMar 11-02-2003, 18:13
Répondre en citant

decocheur avec un classique attention à la casse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
utilisateur désactivéHors ligneniveau 3

MessageMar 11-02-2003, 18:18
Répondre en citant

en fait c'est comme si tu decidais de passer de droitier a gaucher pour tout , essaye, apres tu me donnera tes impressions ...Ma femme qui est gauchère et qui tire à l'arc ( aussi) m'a passé son arc ..entre l'oeil directeur qui est faussé et tous les mécanismes qui sont inversés à mon avis c'est matériellement impossible enfin je crois......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 11-02-2003, 18:44
Répondre en citant

duc83 a écrit:
en fait c'est comme si tu decidais de passer de droitier a gaucher pour tout , essaye, apres tu me donnera tes impressions ...Ma femme qui est gauchère et qui tire à l'arc ( aussi) m'a passé son arc ..entre l'oeil directeur qui est faussé et tous les mécanismes qui sont inversés à mon avis c'est matériellement impossible enfin je crois......


J'ai testé, c'est pas si mal si on accepte de ramer un peu (normal). Pour ma part je ne suis pas convaincu que l'oeil directeur soit fondamental, et pourtant les tests me placent en droitier. Mais ce n'est sans doute pas le cas de tout le monde. Je vais essayer plus longuement et j'en reparle.

Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6
Avatar

MessageMar 11-02-2003, 18:55
Répondre en citant

duc83 a écrit:
en fait c'est comme si tu decidais de passer de droitier a gaucher pour tout , essaye, apres tu me donnera tes impressions ...Ma femme qui est gauchère et qui tire à l'arc ( aussi) m'a passé son arc ..entre l'oeil directeur qui est faussé et tous les mécanismes qui sont inversés à mon avis c'est matériellement impossible enfin je crois......


Oui, effectivement, tu n'as plus d'automatisme, donc, tu galères comme au premier jour, voire pire, mais avec un peu de volonté, à mon avis, c'est possible. Je me rappelle avoir lu qu'un archer poulie avait fini champion de France en changeant de dextérité (peut-être que les mémoires vivantes du tir à l'arc pourront confirmer), si c'est exact, pourquoi ne pas essayer, mais c'est sûr, c'est pas en quelques semaines que tu retrouveras ton niveau d'avant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 11-02-2003, 19:50
Répondre en citant

J'avais lu çà d'une archère classique arrivée en équipe de France, il me semble... Mais elle avait retrouvé son vrai oeil directeur - honte à l'initiateur Embarassed -
L'oeil directeur est sans doute la seule vraie limite (mais elle est définitive) à cette approche.

Ce serait interressant d'avoir une statistique des archers poulie, de leur motivation: passage volontaire ou non classique -> poulie (blessure, manque de compétitivité, "image" du poulie, performance, etc...);


A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 11-02-2003, 22:43
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
L'oeil directeur est sans doute la seule vraie limite (mais elle est définitive) à cette approche.

Quelqu'un peux t'il m'expliquer l'importance vraie de l'oeil directeur? Je l'enseigne aux archers mais je ne suis pas convaincu (par mon experience sur moi même) que ce soit fondamental. Quand un archer à l'oeil différent de la main, d'après Laurent il faut suivre l'oeil mais pourquoi?
Laurent Tiko a écrit:
Ce serait interressant d'avoir une statistique des archers poulie, de leur motivation: passage volontaire ou non classique -> poulie (blessure, manque de compétitivité, "image" du poulie, performance, etc...)

Nouveau défi pour certains (je pense à quelques haut niveau et à un archer double arme), raison médical pour d'autres. Les poulies du forum en pense quoi?

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
goliath

MessageMar 11-02-2003, 23:08
Répondre en citant

Excusez moi de rentrer dans votre conversation mais je crois bien que Mr Denis Vanez tirait gaucher en classique et que maintenant il tire gaucher en compound. A voir ses résultat je crois qu'il est tout à fait possible de changer de dextérité, c'est juste une question de volonté.
Revenir en haut
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 11-02-2003, 23:24
Répondre en citant

goliath a écrit:
Excusez moi de rentrer dans votre conversation mais je crois bien que Mr Denis Vanez tirait gaucher en classique et que maintenant il tire gaucher en compound. A voir ses résultat je crois qu'il est tout à fait possible de changer de dextérité, c'est juste une question de volonté.

Faut pas s'éxcuser, c'est une place publique, d'autant que tu apporte une info interessante au débat.

Mais est ce que passer d'un coté à l'autre est possible pour tout le monde ou est ce que certains sont plus marqués niveau oeil directeur ou dexterité manuelle?

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
goliath

MessageMer 12-02-2003, 0:30
Répondre en citant

Pour ce qui est de l'oeil directeur je ne crois pas que se soit gênant car je suis droitier et mon oeil directeur est le gauche. Pour ce qui est dextérité je pense que le plus dur est d'avoir assez de force pour pouvoir maintenir la tension de la corde. Je tire poulie depuis seulement huit mois et au début j'ai essayé avec l'arc d'un colègue de club de tirer gaucher. Et bien le plus dur pour moi etait de bander l'arc et de décocher, par contre au niveau de la stabilité je touve que j'avais moin de mal.
Revenir en haut
BERNHARDHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 78
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageMer 12-02-2003, 1:40
Répondre en citant

La notion d'oeil directeur est secondaire si on tire en fermant l'autre oeil. Les tireurs aux armes de poing ( pistolets.... ) sont capables de changer d'oeil de visée et ce même pendant une compétition et de passer d'un oeil à l'autre. Seulement l'oeil de visée doit être du coté de la main de corde au tir à l'arc sinon, pas très facile.
En ce qui concerne la main forte, c'est la main la plus habile et qui répond de manière plus fine aux ordres du cerveau. Il y a des gens ambidextres partfaits ausii habiles d'une main que de l'autre, les ambidextres partiels plus adroits d'une main que de l'autre et ceux qui sont compètements latéralisés. Ce qui n'empeche pas, avec un long travail, de pouvoir éduquer la main faible pour qu'elle devienne plus efficace.
J'ai en initiation un archer qui était d'oeil directeur droit et de main forte à droite. Un accident a fait qu'il a perdu l'oeil droit, il s'est mis en gaucher et après un long apprentissage, il y arrive pas mal. Moi par contre, j'ai beaucoup de mal à tirer en gaucher au tir à l'arc; par contre je tire avec une visée oeil droit ou oeil gauche avec revolver ou pistolet avec le m^me résultat mais par contre moins grande précision si je tire avec la main gauche au lieu de la main droite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageMer 12-02-2003, 9:23
Répondre en citant

duc83 a écrit:
t'as deja essayé ce que tu me propose??? ( moi si) ben crois moi c'est pas triste...essaye et apres on en reparlera mdrrrrrrrrrrrrr


Et bien je suis un droitier naturel qui a décidé de tirer gaucher ! Non pas pour faire mon intéressant, mais pour de confort de visée. et ce n'est pas la première fois. Déjà à l'armée j'avais changé de côté en milieu de service car je peinais beaucoup à viser avec l'oeil droit. Les sensations sont bien évidemment très différentes, mais c'est une question d'habitude. Quand j'ai commencé le tir à l'arc de façon "sérieuse", je ne me suis pas posé de questions, j'ai tout de suite tiré en gaucher. Et ça fonctionne pas mal...

_________________
Affffreux Jojo honoraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6
Avatar

MessageMer 12-02-2003, 9:26
Répondre en citant

Pareil que tigrou, droitier de la main (écriture, guitare, souris...), gaucher au tir à l'arc.

Je sais qu'avec un arc d'initiation, ça ne me pose pas de problème de tirer en droitier, mais celà est peut-être du au fait que je suis droitier au niveau de la main... A voir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageMer 12-02-2003, 9:30
Répondre en citant

Une observation intéressante :
Prenons un tireur droitier pur et dur. Dans quelle main tiendra-t-il un pistolet ? De la main droite évidemment !
Dans quelle main tient-il son arc ? Dans la main gauche !...
De même, si vous observez un bon guitariste droitier, vous contaterez qu'il sait finalement très bien se servir de sa main gauche !

_________________
Affffreux Jojo honoraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMer 12-02-2003, 10:22
Répondre en citant

LAZOUILLE a écrit:
devine??????


Quand je disais devine c'est juste parceque tu connais mon cas alors que je suis double arme en droitier pour les deux.
Cependant ma nouvelle arme de prédilection reste le poulies pour une question de confort de tir et de non prise de tête par rapport à tous les petits trucs du classique.

On verra à st germain le score que je ferais en classique mais je ne me fais pas d'illusions.

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com