Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
 matière de l'extension du viseur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghost64Hors ligneniveau 5
Arme(s): Recurve

MessageLun 19-11-2012, 17:39
Répondre en citant

bonsoir,

je me suis payé un nouveau viseur (plus pour le plaisir qu'autre chose ^^), fourni avec une extension (ou potence pour certains) en carbone de 9", mais je trouve que ça fait court, je me tâte à utiliser celle de 11" en alu que j'avais avant, et monter le viseur dessus.
quelle différence entre le fait d'avoir une extension en carbone ou alu ? (hors mis le poids, qui est quasi-négligeable).
je suppose qu'avec la carbone le viseur va agir comme une stab secondaire et encaisser des vibrations, mais est-ce néfaste, ou au contraire souhaitable ?

merci d'avance !

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 19-11-2012, 19:50
Répondre en citant

L'avantage c'est que tu peux faire les tests et nous dire ! Very Happy
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 19-11-2012, 20:40
Répondre en citant

Je ne voyais pas l'intérêt de mettre une fortune dans un viseur avec une extension en carbone, jusqu'à ce que je puisse filmer à haute vitesse et il y a une telle vibration dans le viseur que celui-ci se tord dans tous les sens avec en tout cas la puissance que j'utilise. Et j'ai souvenir de plusieurs cassent sur les viseurs de marque K en alu, que j'utilisais avant les Shibuya, sur la pièce en queue d'aronde qui supportait l'extension en alu sur la réglette. L'avantage du carbone, c'est que l'extension ne risque pas de se vriller. Mais pour les vibrations, je ne suis pas sur que l'archer soit gagnant.
J'ai par contre jamais cassé d'œilleton en 8/32 avec l'extension alu du Shibuya Ultimate et j'en ai cassé plusieurs avec une extension en carbone avant d'ajouter un amortisseur DOINKER Scope.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur

MessageLun 19-11-2012, 21:20
Répondre en citant

le viseur monté sur extension alu ne se tord pas lui ?
j'ai effectivement vu des slow motions avec viseur carbone, c'est impressionnant, mais j'en ai jamais vu avec extension alu.

@Laurent: le problème c'est que sur quelques flèches je ne sentirai pas la différence, et je n'ai pas de caméra qui puisse filmer en haute vitesse, donc impossible de faire une comparaison fiable, si ce n'est dans la durée, et encore...

vbjolebabHors ligne
Rédacteur
Torpes
Arme(s): Classique - Poulies

MessageLun 19-11-2012, 21:55
Répondre en citant

E=cap a écrit:

J'ai par contre jamais cassé d'œilleton en 8/32 avec l'extension alu du Shibuya Ultimate et j'en ai cassé plusieurs avec une extension en carbone avant d'ajouter un amortisseur DOINKER Scope.

Bourin! Wink
Quelle idée de balancer 60 patates avec un classique aussi Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 19-11-2012, 22:11
Répondre en citant

vbjolebab a écrit:
Bourin!
Quelle idée de balancer 60 patates avec un classique aussi

C'est plutôt le nombre de flèches par jour qui doit être à l'origine de cette manie de casser le matos et pas la puissance, à une époque, (Yamaha) c'étaient les poignées que je cassais en deux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
raysarHors ligneniveau 4
Arme(s): classique

MessageVen 01-02-2013, 6:57
Répondre en citant

Avis perso, il faut jeter toute les extension métal de viseur, il suffit d'essayer de tirer avec, c'est juste horrible. (testé sur mon arc, et comparé a du shibuya et sx10)
Comme il est dit ça n'absorbe pas les choc et "résonne" (pas au bruit, aux vibrations)

MessageVen 01-02-2013, 10:15
Répondre en citant

le carbone n'absorbera rien non-plus, il transmettra plus de vibrations au viseur que l'alu, et c'est le viseur lui-même qui jouera un rôle d'aim avec l'extension en guise de stab...
au final, d'après les essais que j'ai fait:
arc bien réglé, et très peu de vibration: extension carbone ok, pas de risques de déformations.
arc mal réglé (ou mauvaise stab etc...) , beaucoup de vibrations: dégâts sur le viseur avec extension carbone, et moins de dégâts avec extension alu (les vibrations mettront plus de temps pour la traverser, et une grande partie sera déjà résorbée par le reste de l'arc, au final moins de vibrations atteignent le viseur).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: