Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Question médicale:incompatibilité tir à l'arc/autres sports?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghostniveau 6
Avatar

MessageLun 29-03-2004, 9:13
Répondre en citant

Hello,

D'après votre expérience, connaissez vous des sports posant problème ou qu'il vaut mieux éviter de pratiquer lorsqu'on fait du tir à l'arc.

J'pose la question car j'ai dernièrement fait un peu de tennis et je me suis complètement "niqué" le cou, l'épaule, le bras et le poignet (pour info, droitier avec une raquette, gaucher au tir à l'arc).

Merci de vos réponses.
@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 29-03-2004, 9:33
Répondre en citant

Idem en badminton, j'ai réussi à me déchirer un petit muscle, celui qui leve le bras, résultats 6 semaines d'arret de tir. Mais bon dans mon cas je pense avoir forcé un peu trop sans m'etre échauffé.
Sinon l'acrobranche c'est pas top pour le tir Shocked mais j'attend de voir qui connait l'histoire

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ronboubou

MessageLun 29-03-2004, 11:22
Répondre en citant

si avant de pratiquer un autre sport on s'echauffe correctement meme si ce n'est que pour s'amuser normalement y'a pas de risque de se faire mal.

mais apres c'est vrai que quand on utilise des muscles que l'on a pas l'habitude d'utiliser et bah le lendemain c'est courbatures garantie mais au bout de deux jours ca passe Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 29-03-2004, 11:57
Répondre en citant

Muscu. pas toujours terrible...
Piscine = rotation des 2 épaules donc perte des calages...
J'aime pas trop les "sports de prise" genre tennis: l'avant bras et la main se cripsent sur le manche de raquette - pas toujour facile ensuite de détendre tout çà pour le tir...

En fait j'imagine que tous les sports ou on pratique plutôt les jambes ont un impact négligeable et/ou positif (footing, ski, vélo).

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
calirenoHors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageLun 29-03-2004, 12:03
Répondre en citant

moi je dirais que les sports de jambes sont plutot benefique surtout si pratiques regulierement et de facon intelligente afin d'entrainer le coeur... ce qui fera baisser le nb de pulsation par minute et donc cool pour le tir a l'arc
_________________
Born stupid........try again
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 29-03-2004, 13:27
Répondre en citant

Laurent, peux tu développer pour la piscine? Je comptais justement m'y remettre pour renforcer un peu tout, comme cela m'a été bénéfique dans le passé niveau musculaire.
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6
Avatar

MessageLun 29-03-2004, 13:40
Répondre en citant

C'est vrai que quand je vais piquer une tête à la mer l'été (bientôt hihihi), j'ai l'épaule droite qui craque à chaque brasse Confused Pas glop tt de même...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
mimiHors ligneniveau 2

MessageLun 29-03-2004, 13:41
Répondre en citant

La piscine est bénéfique pour beaucoup de sport. Notament le tir à l'arc.

La brasse apporte une bonne musculation des épaules. Le dos crawlé aussi.

Evite le papillon qui est agressif, sauf si tu as une musculation de nageur Smile;


La natation reste un des sports les plus complet et est un parfait complément à presque tout les autres sports.

Il y à aussi le trempoline qui est très complet, mais plus difficile à pratiquer et pas sans danger (si tu rates le tapi :d);


Mimi :d
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 29-03-2004, 14:27
Répondre en citant

D'accord avec Mimi, je favoriserai plutôt la brasse...

En général c'est affaire de mesure, bien sûr ! Aucun soucis à mon avis si on patauge ou si on fait moins d'une 1/2 heure par semaine (1/1,5 km).
Avec de plus grosses séances (1 à 2 de 1h mini. par semaine - 2/3 km à chaque fois), on développe un dos et des abdos "blindés", rythme et respiration, symétrisation du corps, redressement du dos... Que du bonus !!!
Les 2 "hic":
- Les épaules sortent de leur logement pour favoriser la rotation; ils restent tenus uniquement par les muscles - évident quand on voit à quoi ressemble une épaule de nageur de compétition !
Un phénomène un peu analogue: les genoux de footbaleurs ! Habitués à développer des rotations "forçées", les muscles tiennent tout. Quand la carrière s'arrête, la masse musculaire au niveau du genoux fond comme neige au soleil et direction la clinique vu les douleurs atroces pour certains...
- Le métabolisme apprend à fabriquer des graisses à toute vitesse pour contrer la sur-consommation et l'ambiance froide du bassin. Vu une fois une ancienne nageuse haut niveau qui avait pris 17kg qq mois seulement après avoir arrêté... Crying or Very sad

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 29-03-2004, 14:30
Répondre en citant

ça sent le rechauffé ce que je vais dire: le football n'est pas très conseillé pour continuer à tirer à l'arc après. Frite en sait quelque chose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Ghostniveau 6
Avatar

MessageLun 29-03-2004, 14:38
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
ça sent le rechauffé ce que je vais dire: le football n'est pas très conseillé pour continuer à tirer à l'arc après. Frite en sait quelque chose.


Je dirais qu'il faut surtout éviter le poste de gardien au foot par rapport aux doigts (j'en sais qq chose moi aussi), après, dans n'importe quel sport, on peut faire une mauvaise chute même si il y a des sports présentant plus de risques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RoiteletHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 61
Snom-Sihta
Arme(s): Arc classique

MessageLun 29-03-2004, 15:20
Répondre en citant

En ce qui me concerne je fais actuellement deux séances de 1 heure 30 abdo fessiers et cardio.

Et une séance sur trois un entrainement plus axer sur le haut du corps bras epaules et renforcment des muscles du dos.

Quand le temps est au beau je fais dans ce cas 2 petites sorties de 25 km à vélo pour le souffle et surtout pour desstresser.

Tout est une question de temps et d'envie, puis il est vrai qu'à mon age si je me laisse aller bonjour pour la récupération.

_________________
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre de quelque chose, ça pose un homme, comme être de garenne, ça pose un lapin. Membre honoraire du FCFPAG.Poignée TD4 Gaucher 80 € Hoyt Carbone plus 68/40 120 €- Hoyt bois et fibre 68/36 80 €
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Ghostniveau 6
Avatar

MessageVen 02-04-2004, 8:57
Répondre en citant

Bon, dixit le doc', même si ces deux sports (tennis et notre sport favori) sont antagonique au niveau du travail des muscles et cie, on peut les pratiquer sous réserve de ne pas y aller trop violemment, de bien s'échauffer/étirer avant et après, de bien boire et de pas trop faire durer l'effort dans la durée, c.a.d. deux petits run de 20mn avec une pause entre et basta.

Bon, dans la foulée, j'ai quand même gagné 2 semaines d'arrêt total (arc & autre) et des séances de kiné... Que du bonheur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 35
Arme(s): Classique

MessageVen 02-04-2004, 10:16
Répondre en citant

moi je conseil d'éviter le badminton et les sports de raquettes mais surtout tous les sports de balles qui se jouent avec les mains. Une entorse du doigt arrive très vite (j'en ai fais les frais l'année dernière).
Sinon c'est tout et "sportez-vous bien" (c'est la sodexo qui l'a dit!!!!) Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
lolieHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 43
Arme(s): Compound

MessageVen 02-04-2004, 11:54
Répondre en citant

juste pour répéter les propos de mon médecin et d'autres que j'ai pu voir comme un kiné, la natation est très bénéfique pour musclé le dos et les épaules ce qui permet de mieux appréhender le tir a l'arc c'est mm conseiller de faire les deux , genre piscine une a deux fois par semaine sur une sceance de 1h voir plus si vs avez le courage et ti r a l'arc sur les sceance que vous avez ds la semaine en jonglant sur les deux c'est idéal pour votre dos : exemple moi qui fait du compound depuis pas longtemps au départ je me suis bousillé le dos a trop forcé et c'est pour ca que j'ai vu un kiné parce qu'en plus je développe une névralgie (douleur dans le dos entre les omoplates qui va juqu'a me bloquer le coup ....) et donc suite a ca on m'a dit de faire de la natation car je ne suis pas suffisemment musclé dans le dos et que le tir a l'arc n'est pas idéal pour ca , mais que si je veux continué il faut faire de la natation...
a bon entendeur salut....

_________________
C'est moi LOLIE le retour en force!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com