Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Question sur les muscles de l'avant-bras (de corde)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CaArcherHors ligneniveau 2

MessageJeu 07-11-2013, 2:17
Répondre en citant

J'ai une theorie un peu farfelue, et jamais validee, suivant laquelle avoir plus de muscles dans l'avant-bras de corde pourrait aider la release. La theorie est que si le muscle qui tient les doigts replies sur la corde a plus de fibres, il n'y a pas besoin d'en recruter "beaucoup" pour tenir la corde, et donc il y aurait peut-etre moins de sensation de contraction, et donc plus de relaxation possible, d'ou une meilleure release. A l'inverse, si l'avant-bras qui tient la corde n'est pas assez muscle, tenir la corde se solderait par une sensation d'effort intense, qui ne conduirait pas bien a une relaxation des doigts a la release...

Bref, est-ce que je delire, ou est-ce que vous avez deja rencontre ce genre d'idees? Dois-je commencer un programme pour muscler l'avant-bras de corde? Ou bien est-ce que je risque d'obtenir le resultat inverse, et des doigts completement crispes a la release?
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageLun 11-11-2013, 11:04
Répondre en citant

CaArcher a écrit:
J'ai une theorie un peu farfelue, et jamais validee, suivant laquelle avoir plus de muscles dans l'avant-bras de corde pourrait aider la release. La theorie est que si le muscle qui tient les doigts replies sur la corde a plus de fibres, il n'y a pas besoin d'en recruter "beaucoup" pour tenir la corde, et donc il y aurait peut-etre moins de sensation de contraction, et donc plus de relaxation possible, d'ou une meilleure release. A l'inverse, si l'avant-bras qui tient la corde n'est pas assez muscle, tenir la corde se solderait par une sensation d'effort intense, qui ne conduirait pas bien a une relaxation des doigts a la release...

Bref, est-ce que je delire, ou est-ce que vous avez deja rencontre ce genre d'idees? Dois-je commencer un programme pour muscler l'avant-bras de corde? Ou bien est-ce que je risque d'obtenir le resultat inverse, et des doigts completement crispes a la release?

En théorie ce n'est pas farfelu ...

Comme tu le décis, à la libération, les muscles fléchisseurs se relâchent parce que l'on arrête de leur demander de se contracter, la corde commence alors à les déplier, puis avant qu'ils soient étendus, les contourne. Il n'y a alors aucune action (la seule action que connait le muscle est la contraction) volontaire du moins au niveau musculaire. Ce qui peut gêner ce relâchement est la tétanisation du muscle, qui ayant trop de charge de travail se retrouve gavé d'acide lactique qui empêche ce relâchement musculaire.

On a besoin pour développer une force f d'utiliser un nombre n de fibres musculaires (donnée individuelle).
Avec à disposition plus de fibres développées, il pourrait avoir un plus faible pourcentage de fibres recruté pour atteindre ce nombre n et donc une possible "rotation" dans le muscle sur les fibres à recruter... d'où une moins grande fatigue, un risque moins élevé de tétanie ( le muscle reste contracté même quand on arrête de lui donner l'ordre de le faire), tétanie qui peut être pour la décoche, en théorie un très gros pb ...
mais comme chacun sait, il n'y a, en théorie, aucune différence entre la théorie et la pratique, en pratique si .... Laughing

Un exercice pour muscler les fléchisseurs : travail d'écrasement d'une balle : une balle de tennis entaillée avec un cutter (gaffe les doigts Smile pour l'affaiblir un peu fonctionne très bien !
en théorie toujours, il serait plus judicieux de faire des temps d'enfoncement ( contraction isométrique comme avec la corde) que du pompage ( style panne sèche ne diesel).
Dernier point sur la muscu , toute prise de muscle va forcément le ressenti musculaire donc changer aussi un peu les sensations de tir ... GAFFE !!

MessageLun 11-11-2013, 15:41
Répondre en citant

Est-ce que les archers professionnels ont un avant-bras de corde imposant? Je me demande juste... parce que si pourrait aussi se passer, c'est que l'on prenne l'habitude de bien contracter ces muscles flechisseurs, et qu'on renforce les connections nerveuses, de telle facon que finalement, on soit incapable d'avoir un avant-bras decontracte en face de la cible???
taz.39Hors ligneniveau 5

MessageLun 11-11-2013, 16:05
Répondre en citant

J'ai du mal à saisir ce dont tu parles ...
l'avant bras de corde avant la décoche ne pourra pas être décontracté pour la simple raison que les muscles fléchisseurs des doigts se trouvent pas dans la main mais dans l'avant bras ...

MessageLun 11-11-2013, 21:21
Répondre en citant

Je voulais juste dire que peut-etre si l'avant bras de corde a l'habitude d'etre tres contracte (en muscu), il restera tres (trop?) contracte pour le tir a l'arc?
taz.39Hors ligneniveau 5

MessageMar 12-11-2013, 0:16
Répondre en citant

CaArcher a écrit:
Je voulais juste dire que peut-etre si l'avant bras de corde a l'habitude d'etre tres contracte (en muscu), il restera tres (trop?) contracte pour le tir a l'arc?

Si tu ne travailles pas seulement sa force pure ou son volume (à des très haut niveau de charge en %) il n'y aura pas de pb ...
mais AMHA, ce n'est pas là où il y a le plus à gagner en faisant de la muscu ..
perso dès que le bas de mon dos va mieux, c'est sur l'équilibre des masses musculaires dans le dos que je vais travailler. En tant que gaucher de tir, j'ai tout le côté droit du dos "sous-développé" (trapèze et dorsaux).
Il faut que je les travaille si je ne veut pas que les problème réapparaissent ....
Ensuite, il y a les élévateurs du bras ( deltoïde et biceps/triceps) et les pectoraux...

MessageMar 12-11-2013, 1:52
Répondre en citant

Ici, on dit qu'a chaque seance il faut prendre son "a l'envers" et tirer dessus avec l'autre cote, pour ne pas casser l'equilibre. En Kyudo, on dit que si un cote est plus fort que l'autre, cela peut etre une raison pour que les fleches aillent de ce cote (et je crois l'avoir verifie personnellement). Pour l'avant-bras, le but aurait ete de promouvoir plus de relaxation (par une perception de "facilite" au niveau des doigts), plutot qu'une musculation dans un but de force accrue.

Question subsidiaire: quid des pectoraux? Pourquoi faut-il les muscler pour le tir a l'arc? La seule raison que j'ai pu trouver, c'est qu'ils serviraient peut-etre a l'equillibre de l'epaule.
taz.39Hors ligneniveau 5

MessageMar 12-11-2013, 13:07
Répondre en citant

en effet il fixe l'épaule d'arc, surtout si l'on a l'alignement complet (poignet d'arc/épaule d'arc/épaule de corde) et permet son abaissement.
et puis avoir un peu plus de pec me plairait bien .... Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: