Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
[SANTE] trouble de la sensibilité de la main

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mimiahaHors ligneniveau 1

MessageJeu 17-01-2013, 21:42
Répondre en citant

bonsoir,

je viens de commencer le tir, un mois et demi pour etre exacte Smile j'utilise un arc de 68 pouces - 20 livres et en commençant les exercices de renforcement( bander l'arc 30 sec, repos 1 min, en deux séries de dix) j'ai des troubles de la sensibilité de la paume de la main( fourmillements et baisse de la sensibilité tactile) remontants au 1/3 inférieur de l'avant bras et là c'est constant meme après avoir arrêté les exercices

merci pour votre aide
Jacques RogerHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageJeu 17-01-2013, 22:17
Répondre en citant

La première chose à faire est d'en parler à l'entraineur et de ne pas laisser ce problème sans solution.
Il faudrait préciser s'il s'agit de la main d'arc ou de la main de corde.
Dans les deux cas, il peut s'agir de nerfs coincés par une position inhabituelle.
Pour le cas de la main d'arc, il peut s'agir d'une position mettant trop de stress dans le poignet.
La solution est détudier avec l'entraîneur la position de la main sur le grip.
Pour le cas de la main de corde, il peut s'agir de pincement dû à la corde, il faut alors évaluer la protection fournie par la palette, et éventuellement ajouter une couche de cuir.
Enfin, il ne faut pas exclure un problème similaire venant de la position du bras.

Bref, la solution est de discuter avec l'entraîneur.

MessageJeu 17-01-2013, 22:23
Répondre en citant

oui, j'ai oublié, c'est sur la main de corde

merci
ElanHors ligneniveau 5

MessageJeu 17-01-2013, 22:46
Répondre en citant

Comme l'a dit Jacques Roger, c'est le pincement de la corde. L'afflux sanguin ne se fait pas au bout de tes doigts (d'ou les fourmillements).
Pour tes excercies de renforcement utilises-tu ta palette ?

MessageVen 18-01-2013, 7:57
Répondre en citant

c'est peut etre le pincement de la corde ou une mauvaise palette sauf que ça persiste!!! là ça fait trois jours que j'ai pas tiré,
j'en ai parlé avec mon entraîneur et lui aussi ne vois pas où est le problème Smile
*
bonne journée
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageVen 18-01-2013, 8:04
Répondre en citant

est-ce que la main est bien alignée avec ton bras? position de ton coude de corde par rapport au bras??

main détendue ou crispée?

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 18-01-2013, 8:40
Répondre en citant

Médecin.
Pour maintenant et pour savoir pour la suite ! Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 18-01-2013, 9:50
Répondre en citant

Il y a de fortes chances pour que ce soit une compression nerveuse (vu le type de localisation du médian et/ou du cubital) par mobilisation en action de tir ou de muscu) de la masse musculaire qui comprime les faisceaux nerveux vraisemblablement au niveau du coude ou plus haut. Le repos s'impose et fera disparaître au moins temporairement l'inflammation nerveuse.
Si les douleurs reprenaient, avant qu'elles ne deviennent chroniques, un EMG à chaud permettrait de confirmer ou infirmer le diagnostic, de déterminer la localisation précise et l'étendue ainsi que des soins à y apporter.
Ce type de souci sera majoré chez l'archer par les temps de tenue très longs...
Ps : ce n'est pas parce que la douleur est localisée à la main de corde que le pb se situe à ce niveau...
Ce souci de santé est très connu des sportifs travaillant en force comme en althérorophilie et autres mais bien moins par la médecine générale....
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 18-01-2013, 11:02
Répondre en citant

Oui, je pense comme toi, Coach, que ce soit une compression, peut-être une fragilité... Si c'est le cas avec 20#, ce serait bien de le savoir et de prendre des dispositions avant d'aller plus loin ! Rolling Eyes
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageVen 18-01-2013, 11:51
Répondre en citant

alors RDV chez un bon médecin du sport...
pompon.rougeHors ligne

MessageVen 18-01-2013, 12:30
Répondre en citant

j'ai le meme pb, j'ai passé une echographie des arteres au niveau du torse. en position de tir le sang ne circule plus dans le bras de corde une fois en position.
mais il est fort probable que cela vienne du nerfs cubital. pour verifier il faut passer un emg.

MessageVen 18-01-2013, 19:49
Répondre en citant

c'est plutot sur le territoire du radial et le médian que le cubital, je prendrai RDV chez le médecin pour un EMG, je vous tiendrai au courant pour les résultats ;)
j'espère que ce n'est pas le début de la fin et que ça ne contre indique pas la pratique du tire :'(
Jacques RogerHors ligneniveau 4

MessageVen 18-01-2013, 22:23
Répondre en citant

J'ai ce genre de problème de temps en temps au niveau de l'anulaire de la main d'arc, je l'ai réglé en ajoutant une couche de cuir pour ce doigt.
Un échantillon parfois livré avec les vestes de cuir ou autre article en cuir a fait l'affaire, c'est en général très souple. Une extrémité est collée avec de la colle néoprène, l'extrémité côté corde est libre.
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 18-01-2013, 23:22
Répondre en citant

mimiaha a écrit:
c'est plutot sur le territoire du radial et le médian que le cubital, je prendrai RDV chez le médecin pour un EMG, je vous tiendrai au courant pour les résultats ;)
j'espère que ce n'est pas le début de la fin et que ça ne contre indique pas la pratique du tire :'(

oui ça dépend où dans la paume de main. le cubital touche une partie de la paume mais aussi le pt doigt l'annulaire et une partie du majeur...pour moi suivant le site où j'injectais pour mes ALR Smile

MessageSam 19-01-2013, 19:30
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
mimiaha a écrit:

oui ça dépend où dans la paume de main. le cubital touche une partie de la paume mais aussi le pt doigt l'annulaire et une partie du majeur...pour moi suivant le site où j'injectais pour mes ALR Smile

oui c'est pour ça que j'ai dit que c'est dans le territoire du radial et du médian, c'est là où je sens le plus les fourmillements et les troubles de la sensibilité ;)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: