Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
 stabilisateurs
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent.31Hors ligneniveau 1
Les Archers Léguevinois
Arme(s): arc classique

MessageLun 22-12-2008, 12:07
Répondre en citant

Depuis quelques temps je me pose une question sur les stabilisateurs.
Actuellement je possède des stabilisateurs donc les perches sont en alu, j' avais ces stabs lorsque je faisais du tir a l'arc il y a 14ans donc ils datent.Ayant arrêté pendant 10 ans, je n'étais plus a jour au niveau des évolutions.
Ayant repris le tir à l'arc l'année dernière et les compétitions cette année, je me suis aperçu que tout le monde avait des stabs en carbones (cartel,..);

Je voulais donc savoir s'il y a une différence de poids entre mes stabs et les stabs actuels et si la différence de poids peut m'aider pour la stabilisation de mon bras d'arc lorsque je suis en visée?
Merci d'avance pour vos réponses.
AragornHors ligneniveau 5
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageLun 22-12-2008, 13:06
Répondre en citant

Le principe de la stabilisation est sur la force d'inertie, que est d'autant plus importante plus la masse "inerte" est loin du centre de rotation ou de translation.

Les stab en fibre de carbone permettent un gain de 1/3 du poids en gardant la meme rigidité par rapport à l'alu.

Mais pas toutes le stab en carbone sont faites avec des fibres de carbone: les moins chères sont faites en résines dans lesquelles est "noyé" le carbone, mais c'est la résine qui est la structure portante.

Maintenant, il faut examiner le comportement d'une masselotte au bout d'une tige: plus la tige est flexible, moins l'ensemble aura de l'inertie, plus la tige est rigide et solidaire avec la base, plus l'inertie aura l'effet désiré de stabiliser la base.

Il est donc important de savoir distinguer les stab "qui stabilisent" des stab "qui amortissent". Parmi les premières il y a les monotubes genre W&W, Best Mercury, Doinker, S.3, Cartel... parmi les deuxièmes les "multitubes" comme Beiter, Best Carbon etc

Le tout est savoir que les 2 effets sont aux opposés d'une droite, il faut donc savoir ce qu'on veut obtenir...
La plus rigide en absolu (et donc celle avec l'effet stabilisant le plus efficace) est la S.3, parmi les stab qui ammortissent le mieux la Beiter.

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
vzhacheHors ligneniveau 3
Draveil (Ex Liège,CHTA,Rochefort,CTAM)

MessageLun 22-12-2008, 14:59
Répondre en citant

Le but de la stab: amortir les vibrations.
Pour bien absorber les vibrations il faut que l'amortissement de la stab soit maximum dans la plage de fréquence des vibrations de l'arc.
Pour raccourcir, il faut que la stab vibre à ces fréquences.

La fréquence de vibration de la stab dépend de:
1- l'inertie de la stab. L'inertie est fonction de la répartition de la masse (c'est géométrique);

2- la raideur de la stab.

Plus il y a d'inertie, plus la fréquence de la stab est basse. Plus la raideur est grande, plus la fréquence est grande.

La différence entre la technologie multitube et la monotube réside dans la partie absorbant les vibrations. Dans le cas du monotube, le système vibrant est la masse du bout montée ou non sur un joint flexible. Dans le cas du multitube, ce sont les tubes entre chaque support qui vibrent et qui absorbent les vibrations (C'est pourquoi mettre une masse sur flexible en bout d'un multi tube est plus que douteux).

Citation:
Le principe de la stabilisation est sur la force d'inertie, que est d'autant plus importante plus la masse "inerte" est loin du centre de rotation ou de translation.

Non, le principe est de mettre en résonnance un système très amorti.

Citation:
plus la tige est flexible, moins l'ensemble aura de l'inertie, plus la tige est rigide et solidaire avec la base, plus l'inertie aura l'effet désiré de stabiliser la base

Il n'y a pas de rapport direct entre l'inerie et la raideur.

MessageLun 22-12-2008, 16:26
Répondre en citant

vzhache a écrit:

Depuis quand? Pour amortir les vibrations il y a des techniques nettement plus efficaces et moins encombrantes que mettre un poids sur une tige! Le fait qu'une stab fasse aussi fonction d'amortisseur lui enlève une partie de son efficacité en tant que stabilisateur.

La stab sert à limiter les mouvements latéraux de l'arc pendant que la flèche est en train de partir, moment où elle ne touche l'arc que en 1 point (la corde), grace à l'inertie des masselottes fixées sur les tiges.
Plus les tiges sont flexibles, plus l'effet inertiel des masselottes diminue car l'arc peut bouger tandis que les masselottes restent fixes (il suffit de regarder un film à haute vitesse pour s'en rendre compte), plus les tiges sont rigides, plus l'effet des masselottes est marqué.

Sans compter que plus la tige est flexible et plus l'inertie de la masselotte entrainera la tige (et par conséquence l'arc) dans le sens du mouvement, avec un effet de fronde. Par exemple:
- l'arc tourne vers la gauche, la tige se "plie" et la masselotte reste sur place
- la masse au fond de la tige commence à aller vers la gauche
- la tige se redresse, l'arc tend à reprendre sa direction d'origine
- la masselotte continue son trajet vers la gauche, empêchant à l'arc de se remettre droit.

Ceci dit, rien n'empêche de tirer avec des spaghettis au lieux des stabs, ou même de "couper" l'effet des masselottes en mettant des amortisseurs entre la tige et les poids, mais il faut savoir vachement bien tirer pour limiter les dégâts! Smile;

Mettre en résonance un système très amorti signifie masquer un problème de tuning (les vibrations) mais surtout diminuer énormément le rendement de l'arc: une grande partie de l'énergie emmagasinée est restituée sous forme de vibrations au lieux de poussée sur la flèche. De plus, vu que les vibrations seraient absorbées par les tiges, le viseur en prend un sacré coup, au risque de s'esquinter sérieusement. Une fois l'arc mis au point correctement, les vibrations sont facilement absorbées par des amortisseurs mis là où les vibrations naissent: sur les branches ou sur l'attache des branches sans besoin de déranger la stabilisation de l'arc.

Bon Noël à tous!

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 22-12-2008, 16:37
Répondre en citant

Aragorn a écrit:

Ceci dit, rien n'empêche de tirer avec des spaghettis au lieux des stabs,

En voilà une idée transalpines !! Very Happy
A mon avis, un spaghetti trop cuit ne sert à rien, un spaghetti al dente absorbera les vibrations mais ne stabilisera pas, par contre, un spaghetti cru stabilisera bien, mais n'absorbera pas les vibrations. d'oh!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 

MessageLun 22-12-2008, 17:05
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Aragorn a écrit:

Ceci dit, rien n'empêche de tirer avec des spaghettis au lieux des stabs,

En voilà une idée transalpines !! Very Happy
A mon avis, un spaghetti trop cuit ne sert à rien, un spaghetti al dente absorbera les vibrations mais ne stabilisera pas, par contre, un spaghetti cru stabilisera bien, mais n'absorbera pas les vibrations. d'oh!

Exact! nikel

vzhacheHors ligneniveau 3
Draveil (Ex Liège,CHTA,Rochefort,CTAM)

MessageLun 22-12-2008, 17:55
Répondre en citant

Aragorn a écrit:
vzhache a écrit:

Depuis quand?

Je veux bien que le premier but (historique) de la stab soit le contrôle de la sortie d'arc. J'ai néanmois l'impression qu'aujourd'hui le premier but rechercher dans une stab c'est l'absorption des vibrations. En effet, c'est là que se situe la vraie valeur ajoutée de stabs des différents manufacturier (et aussi les pistes d'améliorations). Pourquoi sinon aller acheter des stabs super cher. Un tube en alu une masse quelconque au bout ferait l'affaire (on règle la sortie de l'arc en jouant sur la valeur de la mase et la distance entre la masse et l'arc)?

Aragorn a écrit:
Pour amortir les vibrations il y a des techniques nettement plus efficaces et moins encombrantes que mettre un poids sur une tige! Le fait qu'une stab fasse aussi fonction d'amortisseur lui enlève une partie de son efficacité en tant que stabilisateur.

Je veux bien que tu me donnes des exemples de ces techniques. Je ne vois pas en quoi un amortisseur nuit à un stabilisateur. Ce sont deux effets découplés. L'un concerne la dynamique vibratoire, l'autre la dynamique d'ensemble.

Aragorn a écrit:
La stab sert à limiter les mouvements latéraux de l'arc pendant que la flèche est en train de partir, moment où elle ne touche l'arc que en 1 point (la corde), grace à l'inertie des masselottes fixées sur les tiges.

Pas convaincu par ton argument: vu comment la corde se déforme pendant sa course, je ne pense pas comment la stab pourrait modifier le trajet de la corde.

Aragorn a écrit:
Plus les tiges sont flexibles, plus l'effet inertiel des masselottes diminue car l'arc peut bouger tandis que les masselottes restent fixes (il suffit de regarder un film à haute vitesse pour s'en rendre compte), plus les tiges sont rigides, plus l'effet des masselottes est marqué.

Je vais me répéter: il n'y a pas de rapport direct entre l'inertie et la raideur. Les phénomènes vibratoires sont des phénomènes complexes.

Aragorn a écrit:
Sans compter que plus la tige est flexible et plus l'inertie de la masselotte entrainera la tige (et par conséquence l'arc) dans le sens du mouvement, avec un effet de fronde. Par exemple:
- l'arc tourne vers la gauche, la tige se "plie" et la masselotte reste sur place
- la masse au fond de la tige commence à aller vers la gauche
- la tige se redresse, l'arc tend à reprendre sa direction d'origine
- la masselotte continue son trajet vers la gauche, empêchant à l'arc de se remettre droit.

Ok prend une cordelette (flexibilité max). Accroche au bout une masse 500g, et tire. tu verras qu'il n'y a pas de vibrations sur ta masse. Ce qui compte, ce n'est pas la raideur d'un côté et l'inertie de l'autre, c'est la fréquence de résonnance de ton système (au premier ordre f=(k/m)^0.5 f fréquence, k raideur, m masse). Si la fréquence de ton système est très loin de ton excitation (vibration de l'arc) tu n'auras aucune réponse. C'est pas moi qui l'invente, c'est de la physique.

Ceci dit, rien n'empêche de tirer avec des spaghettis au lieux des stabs, ou même de "couper" l'effet des masselottes en mettant des amortisseurs entre la tige et les poids, mais il faut savoir vachement bien tirer pour limiter les dégâts! Smile;

Aragorn a écrit:
Mettre en résonance un système très amorti signifie masquer un problème de tuning (les vibrations) mais surtout diminuer énormément le rendement de l'arc: une grande partie de l'énergie emmagasinée est restituée sous forme de vibrations au lieux de poussée sur la flèche.

Effectivement trop de vibration indique un mauvais réglage. L'amortissement le masque certes mais permet ainsi de toutes les aspirer (avec une stab parfaite). Ainsi l'archer est préservé et le matériel aussi. Ce n'est pas l'amortissement qui réduit le rendement: le rendement est déjà mauvais à cause du mauvais réglage.

Aragorn a écrit:
De plus, vu que les vibrations seraient absorbées par les tiges, le viseur en prend un sacré coup, au risque de s'esquinter sérieusement.

Non. Soit les vibrations sont absorbées par la stab, soit elles ne le sont pas et du coup les vibrations non absorbées se retrouvent ailleurs: viseur, BB, bras d'arc etc ....

Aragorn a écrit:
Une fois l'arc mis au point correctement, les vibrations sont facilement absorbées par des amortisseurs mis là où les vibrations naissent: sur les branches ou sur l'attache des branches sans besoin de déranger la stabilisation de l'arc.

Un arc bien réglé (avec une bonne stab) n'a pas besoin de champignons magiques. C'est parce que la stab ne fait son travail correctement qu'on est obligé d'aller mettre ces systèmes.

Aragorn a écrit:
Bon Noël à tous!

Pareil :-)

MessageLun 22-12-2008, 18:30
Répondre en citant

vzhache a écrit:
J'ai néanmois l'impression qu'aujourd'hui le premier but rechercher dans une stab c'est l'absorption des vibrations.

Impression... le but premier des producteurs de stabs... c'est de les vendre! Quant à la recherche... bon... baissons un voile dessus, par pitié... il suffit de voir ce que proposent certains, surtout quand on commence à leur poser des questions trop techniques, genre constante de raideur du matériau utilisé ou indice de densité du caoutchouc employé par rapport aux puissances des arcs, ou encore le placement des accéléromètres lors des études ("C'est quoi un accéléromètre?" est une réponse assez fréquente...);

cf. le site de Joe Tapley. Très instructif.

La recherche du tube le plus léger passe par des matériaux plus chers que l'alu, voilà pourquoi c'est cher... Une masse de 50 grammes au bout d'un tube de 100 grammes n'a pas le même effet stabilisant qu'une masse de 100 grammes sur un tube de 50 grammes et de la même longueur du premier ;);

Comme exemple d'amortisseur de vibrations, un poids englobé dans du caoutchouc fixé sur la partie à amortir est un système assez employé, sans besoin de tiges (et beaucoup moins cher).

Par contre, il me semble qu'on est d'accord sur le fait que le meilleur amortisseur de vibrations c'est de ne pas en produire...

PS: J'ai essayé avec la ficèle, mais je ne suis pas parvenu à la tenir horizontale, ni avec l'amidon ni avec un fakir indien jouant sa flute à mes cotés... ;)

Jacques RogerHors ligneniveau 4

MessageLun 22-12-2008, 19:33
Répondre en citant

Merci pour ce débat très instructif.

Pour résumer, il semble évident que le premier rôle de la stabilisation est d'augmenter l'inertie de l'ensemble arc et stabilisateurs.
Mais, cela n'empêche pas de prévoir des composants destinés à limiter les vibrations.
On pourrait consdirérer qu'il y a plusieurs mouvements superposés, les mouvements assez lents, et les mouvements rapides. Dans le cas d'un mouvement lent, c'est l'ensemble de l'arc et de sa stabilisation qui effectue un mouvement (de type rotation), là, il faut de la rigidité, un système peu rigide diminuerait le rendement.
Mais, il y a aussi des mouvements à fréquence plus élevée qui se traduisent par des longueurs d'onde inférieures à la longueur des éléments de la stabilisation. L'amortissement de ceux-ci améliorera le confort, et dans certains cas limitera des réactions incontrôlées, avec un effet minime sur le rendement, puisque l'énergie aux fréquence élevées est bien plus faible. Une bonne méthode est d'ajouter des éléments absorbants en plus des masselottes, voire directement sur l'arc, voire les deux. Les stabilisateurs multitubes réalisent cette fonction par des masselottes mobiles censées se caler aux ventres de vibration des stabilisateurs.
Cela dit, les photos des archers de haut niveau (classiques) dans les revues de tir à l'arc, montrent une très gande majorité de stabilisateurs monotubes équipés d'aborsbant aux extrémités (en plus des masselottes), voire quelques amortisseurs sur l'arc.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 22-12-2008, 20:52
Répondre en citant

Jacques Roger a écrit:
Merci pour ce débat très instructif.

Pour résumer, il semble évident que le premier rôle de la stabilisation est d'augmenter l'inertie de l'ensemble arc et stabilisateurs.
Mais, cela n'empêche pas de prévoir des composants destinés à limiter les vibrations.
On pourrait consdirérer qu'il y a plusieurs mouvements superposés, les mouvements assez lents, et les mouvements rapides. Dans le cas d'un mouvement lent, c'est l'ensemble de l'arc et de sa stabilisation qui effectue un mouvement (de type rotation), là, il faut de la rigidité, un système peu rigide diminuerait le rendement.
Mais, il y a aussi des mouvements à fréquence plus élevée qui se traduisent par des longueurs d'onde inférieures à la longueur des éléments de la stabilisation. L'amortissement de ceux-ci améliorera le confort, et dans certains cas limitera des réactions incontrôlées, avec un effet minime sur le rendement, puisque l'énergie aux fréquence élevées est bien plus faible. Une bonne méthode est d'ajouter des éléments absorbants en plus des masselottes, voire directement sur l'arc, voire les deux. Les stabilisateurs multitubes réalisent cette fonction par des masselottes mobiles censées se caler aux ventres de vibration des stabilisateurs.
Cela dit, les photos des archers de haut niveau (classiques) dans les revues de tir à l'arc, montrent une très gande majorité de stabilisateurs monotubes équipés d'aborsbant aux extrémités (en plus des masselottes), voire quelques amortisseurs sur l'arc.

Très bonne approche... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 23-12-2008, 0:06
Répondre en citant

Quand je revois une stab Tasa sur un pas de tir (mais c'est très très rare ... ) je me pose parfois une question existentielle... Think
Qu'est-ce que la tagliatelle peut apporter au spaghetti en terme d'amortissement... Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ORKALHors ligneniveau 2

MessageMar 23-12-2008, 12:14
Répondre en citant

y at-il une longueur minimum pour la longueur d'une stab.la mienne fait 83cm de long c'est doinker , le souci c'est quand nature les tir vers le haut pas façile à tenir la visé.ya du poid sur le bestio.d'avance merci
Laurent.31Hors ligneniveau 1
Les Archers Léguevinois
Arme(s): arc classique

MessageMar 23-12-2008, 12:46
Répondre en citant

Merci pour vos réponses maintenant j'y vois un peu plus clair.

MessageMar 23-12-2008, 14:50
Répondre en citant

ORKAL a écrit:
y at-il une longueur minimum pour la longueur d'une stab.

Non, il n'y a pas de limite.

ORKALHors ligneniveau 2

MessageMar 23-12-2008, 18:15
Répondre en citant

ok aragorn,mais pourqoi.il parait que la longueur de la stab dois étre egale a ta fléche,donc a ton allonge.quand tu
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: