Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
 quel puissance pour les minimes en FITA
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LaetitiaHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
lyon

MessageMer 30-01-2013, 11:17
Répondre en citant

pour regarder les flèches, il faudra d'abord voir l'allonge et surtout la puissance réelle qu'il va tirer à l'allonge...


l'archerie normalement, sera de bon conseil là dessus..

_________________
coach officielle de mon futur champion olympique..... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
davidderennesHors ligneniveau 2

MessageMer 30-01-2013, 11:42
Répondre en citant

Laetitia a écrit:
pour regarder les flèches, il faudra d'abord voir l'allonge et surtout la puissance réelle qu'il va tirer à l'allonge...


l'archerie normalement, sera de bon conseil là dessus..


Ducoup, j'au ne autre question :-)
Sachant qu'aujourd'hui, il arrive assez bien (c'est relatif bien sur) à tirer tjrs avec la même allonge, il ne tire pas au clicker.
Est-ce que raccourcir ses flèches peut aider à gagner un peu ? faut-il alors passer au clicker ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 30-01-2013, 11:58
Répondre en citant

davidderennes a écrit:
Est-ce que raccourcir ses flèches peut aider à gagner un peu ? faut-il alors passer au clicker ?


Je te déconseille de raccourcir ses flèches, il va grandir, prendre de l'allonge très rapidement et du coup les flèches seront vite trop courtes, sans oublier que sans clicker elles risquent alors de tomber du repose-flèche sans prévenir (le + terrible : elle tombe du repose-flèche sur le poignet de l'archer au moment où il lâche la corde d'oh! = et hop ! Direction l'hosto avec une flèche plantée dans la main)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
davidderennesHors ligneniveau 2

MessageMer 30-01-2013, 18:11
Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses... Nous avons bien avancé dans nos réflexion :

Nous allons partir sur une poignée en 23 pouce, certainement la EXE Competitor, avec des branches que l'on testera soigneusement dans la boutique (a priori EXE Evolution, SF Premium, Kaya EOL 100 ou 200 suivant les recommandations).
Je sais que lors de l'achat de l'arc précédent, nous avion pu changer facilement après l'achat.
Ce sera aussi l'occasion de renouveler les flèches par des modèles plus performants que celles fournies avec le kit.

A vue de nez, ça rentre dans le budget, ça semble de bonne qualité et il a de quoi progresser sereinement.

Merci encore
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 67
Arme(s): Classique

MessageMer 30-01-2013, 20:54
Répondre en citant

...attention aux EOL, souci récurrent d'usure de la corde au niveau des poupées Confused ...

Sinon, les défauts de jeunesse des EOL 200 (vrillage brutal sous la chaleur d'été) ont dû être résolus Cool.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LaetitiaHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
lyon

MessageJeu 31-01-2013, 7:37
Répondre en citant

davidderennes a écrit:
Laetitia a écrit:
pour regarder les flèches, il faudra d'abord voir l'allonge et surtout la puissance réelle qu'il va tirer à l'allonge...


l'archerie normalement, sera de bon conseil là dessus..


Ducoup, j'au ne autre question :-)
Sachant qu'aujourd'hui, il arrive assez bien (c'est relatif bien sur) à tirer tjrs avec la même allonge, il ne tire pas au clicker.
Est-ce que raccourcir ses flèches peut aider à gagner un peu ? faut-il alors passer au clicker ?


Passe le au clicker ça va l'aider à avoir strictement la même allongé, et dehors ça pardonne pas si jamais il n'est pas au bon endroit....

_________________
coach officielle de mon futur champion olympique..... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 31-01-2013, 15:31
Répondre en citant

+1.
Petit jeux dangereux: assez rapidement on se rend compte que l'allonge joue sur la hauteur en cible. Comme plus on fatigue, plus ca descend, ou bien on va déformer la position, ou bien on va contreviser en haut...
Bonjour la gamberge. d'oh!
Le clicker rend les choses plus claires, en particulier pour l'observateur/entraineur d'ailleur !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
davidderennesHors ligneniveau 2

MessageJeu 31-01-2013, 16:14
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
+1.
Petit jeux dangereux: assez rapidement on se rend compte que l'allonge joue sur la hauteur en cible. Comme plus on fatigue, plus ca descend, ou bien on va déformer la position, ou bien on va contreviser en haut...
Bonjour la gamberge. d'oh!
Le clicker rend les choses plus claires, en particulier pour l'observateur/entraîneur d'ailleur !


Avec l'arc actuel, il est à l'aise et il n'a plus cette baisse de régime en fin de compet qu'il avait en commençant avec cet arc : progrès technique + gain de puissance je suppose. En marquant ses flèches, je vois qu'il arme de manière assez regulière, avec très peu de variation d'une flèche à l'autre,.
Mais effectivement, en revenant à un arc plus dur à tirer, il va certainement avoir plus de difficulté à tenir son allonge toute la durée d'un concours. Le clicker peut-être une solution. Ceci dit, les sessions d'entrainement ne sont pas assez longue pour observer ce comportement.
A l'entrainement hier, un des bons cadet de la région lui expliquait qu'il avait du passer au clicker en exterieur pour gagner en régularité, alors que ça passait encore sans clicker en salle. La dessus, je vais en parler avec l'entraineur, c'est lui qui décidera en fonction de ses observations techniques, mais il semble que ça ne soit pas le principal chantier :-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ShadockoHors ligneniveau 5
Age: 63
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageJeu 31-01-2013, 16:44
Répondre en citant

En complément de tout ce que je viens de lire:
Ton fils va grandir rapidement, je dirais donc:
- Choisir un clicker magnétique pour pouvoir tirer des flèches longues
- La poignée T-Rex sera suffisante pour sa puissance, l'achat d'un nouvelle poignée de 23" n'apportera pas grand chose ( sauf le plaisir d'avoir une nouvelle poignée) , je pense qu'il vaut mieux attendre d'avoir besoin d'une 25"
- Faire attentionde rester dans des puissances raisonnable pour éviter les blessures.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageJeu 31-01-2013, 18:36
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
davidderennes a écrit:
Est-ce que raccourcir ses flèches peut aider à gagner un peu ? faut-il alors passer au clicker ?


Je te déconseille de raccourcir ses flèches, il va grandir, prendre de l'allonge très rapidement et du coup les flèches seront vite trop courtes, sans oublier que sans clicker elles risquent alors de tomber du repose-flèche sans prévenir (le + terrible : elle tombe du repose-flèche sur le poignet de l'archer au moment où il lâche la corde d'oh! = et hop ! Direction l'hosto avec une flèche plantée dans la main)

si la flèche est grande, la flèche plantée dans le poignet tient plus de la légende urbaine qu'autre chose ...
par contre une flèche qui tombe du repose flèche est un très bon indicateur de défaut ... qu'il serait dommage de masquer avec un clicker qui ne fera que le masquer .... Liar
Ne pas mettre non plus la charrue avant les bœufs : il faut déjà construire les repères au visage et des alignements digne de ce nom avant d'implanter le clicker.
il est impressionnant de voir le nombre d'archers (et pas seulement jeunes) qui "cliquent" et lâche leurs flèches alors que la corde se trouve à 0.5 cm du visage d'oh!

Attention au piège de la croissance rapide de l'adolescent(e) les os s'allongent mais beaucoup plus vite que la puissance musculaire = la puissance utile "diminue" à ce moment de la vie de l'archer (on augmente les bras de levier avec la même puissance) d'où les nombreux "trous" ou abandon dans les "carrières" des très jeunes archers.
dans l'absolu, il faudrait surtout augmenter la taille des branches et garder la puissance (voir la baisser de quelques lbs (impensable dans le monde du TAA Shocked ) pour permettre la densification osseuse de bien se dérouler!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 31-01-2013, 19:28
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
si la flèche est grande, la flèche plantée dans le poignet tient plus de la légende urbaine qu'autre chose ...


Je lui déconseille de raccourcir ses flèches s'il n'a pas de clicker donc je parle d'une flèche trop courte, pas d'une flèche trop grande... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageJeu 31-01-2013, 19:32
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
taz.39 a écrit:
si la flèche est grande, la flèche plantée dans le poignet tient plus de la légende urbaine qu'autre chose ...


Je lui déconseille de raccourcir ses flèches s'il n'a pas de clicker donc je parle d'une flèche trop courte, pas d'une flèche trop grande... Rolling Eyes

On est d'accord sur ce point ....
je me suis mal exprimé .... Wink
c'était sur le rôle du cliker comme "empêcheur-de-chute-latérale-de-la-flèche-du-repose-flèche-à-cause-d'une-encoche-pincée"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
davidderennesHors ligneniveau 2

MessageLun 04-02-2013, 12:06
Répondre en citant

Il a effectué 2 tentatives à 30m en salle juste pour voir.

Résultats :
- un viseur réglé au plus bas pour approcher le jaune
- une belle trajectoire bien courbe que l'on a bien le temps de voir...
- des flèches qui se plantent à peine.
bref, ça passera jamais à 40m en extérieur.

Donc une petite visite préliminaire à l'archerie pour dégrossir le sujet :
- une poignée de 25 avec branches courtes, ça passe sans problème. Sans doute poignée SF Premium + branches SF Premium ou branches EXE evolution.
- tests des branches de 22#, ça passe sans soucis, à voir en 24 ou 26 quand on sera décidé
On en profitera pour choisir des flèches plus performantes à ce moment la , et peut-être des stabs latéraux (si le besoin s'en fait sentir).

Pour le clicker, on verra plus tard si c'est absolument nécessaire, sachant qu'il est plus intéressé par bosser la technique que par les concours, donc pas besoin de résultats court terme pour l'encourager.

Merci à tous, on avance :-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com