Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Quel poignée choisir ? |
Hoyt Formula RX |
|
29% |
[ 15 ] |
Uukha Upro |
|
70% |
[ 36 ] |
|
Total des votes : 51 |
|
Auteur |
Message |
mzpf niveau 4Age: 36 Rhovergne Arme(s): CL et CO
|
|
|
Bonjour,
en attendant la résolution de mon histoire de branche, je regarde aussi pour changer de poignée, et franchir le cap de 2013 sans doute semaine prochaine
ma poignée PSE ZONE 2 (1320g) me plait énormément, mais arrive un moment ou l'on a envie de changer (et surtout le portefeuille un peu plus rempli que pendant la période étudiante ^^ )
j'ai pas mal regardé... pris en main ... lu .... et écouter des essais, comparatifs etc mais je n'arrive pas à me décider.
Pour info je tire des UX 100 68"38# en butée de champignon avec un peu plus de 29 d'allonge ce qui avoisine les 45 livres
depuis 12 ans de tir je ne pense pas etre un trop mauvais tireur, et mes scores ne vont qu'en progressant (600 en fita 647 en fédéral 547 en salle)
J'hésite donc entre 2 modèles : la Uukha Upro et la Hoyt formula Rx
Pourquoi pas une Uprolite : car elle est moins adaptée au grandes puissances
Pourquoi pas une ion-x ou HPX : car je n'ai pas envie de prendre du 27" pour avoir une vrai fenêtre d'arc
Pourquoi pas une autre marque : car rien ne me plait chez les autres, question de gout uniquement, je ne doute pas de certaine W&W par ex
voici ce que je pense
Upro
les plus :
j'aime mes UX100 =)
la lite n'est pas faite pour les grosses puissances
quasi aussi lourde que ma PSE
poignée très rigide
Les moins :
pas de choix de couleur
le prix (760 euros)
Hoyt Formula RX
les plus :
le prix (entre 530 et 560 euros + 50 euros adaptateurs)
le choix de la couleur et le design
les moins :
recours aux adaptateurs
voila si vous avez des avis, idées, conseils, je suis preneur =) |
|
|
 |
Gaulois niveau 4Age: 56 Archers de Saint-Georges Arme(s): Classique et bare bow
|
|
|
Bonjour, je tire une puissance et une allonge similaire sauf que j'ai des branches UX100 en 70" 38 livres avec une Uprolite. Je tourne à des scores proches des tiens. Fita 622 Fédéral 666 salle 564.
J'ai juste dû par préférence personnelle ajouter du poids aimant les poignées lourdes pour finir à 2900 grammes l'arc complet. Si tu as le budget, tu peux te faire plaisir avec la Upro et faire un arc full Uukha. |
|
|
 |
vbjolebab Rédacteur Age: 34 Torpes Arme(s): Classique - Poulies
|
|
|
mzpf a écrit: |
la lite n'est pas faite pour les grosses puissances
|
Championnat de france Field 2012:
Seniors Homme Classique :
Damien Pigeaud (Ux100 - UproLite)
Yohan Genty (Ux100 - UproLite)
Aurélien Rabanet (Ux100 - UproLite)
C'est pas le genre de mecs à tirer 35 livres ;) Donc tu peux tirer la UproLite ;) |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai les deux poignées, je trouve les deux agréables à tirer, mais la RX n’apporte pas grand-chose par rapport à mon Helix, le système de fixation plus long, n’améliore pas mon groupement, ni avec mes doigts, ni avec ma machine à scorer. La formula est innovante au niveau de sa forme, on aime ou pas, je la trouve sympa. Son seul gros défaut, c’est la longueur de sa fenêtre pour 10 et 18 mètres, parfois le viseur est masqué en fonction de la configuration de l’arc du tireur, et de son visage.
Je suis passé full Uukha Upro/UX100 sans regret, c’est un arc très rigide, qui part bien dans l’axe, mais il faut optimiser le band pour réduire un peu le bruit, mais c’est la même chose sur une poignée en métal avec les UX100. Le seul problème réellement n’est pas technique, c’est seulement une histoire de porte-monnaie, mais c’est made in France, contrairement aux autres fabricants qui s’approchent des tarifs Uukha en produisant en Asie. Avec la crise, je pense que les produits devraient plutôt baisser pour relancer les ventes, je sais que la W&W InnoMax ainsi que la Hoyt Ion-X, se vendent à quelques unités par mois dans les archeries sur Paris.
De toutes les façons, une bonne poignée ne fait pas gagner de points, dans il faut laisser son envie parler, ce n’est pas la même chose pour les branches… Même dans du soi-disant haut de gamme, ça peut ruiner une saison ! |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour les réponses (et Salut gaulois je suis l'ex-Obernois exilé en rhone alpes ;) )
Comme dis, c'est un achat avant tout par envie de changer, car je sais très bien que cela ne me fera pas progresser
j'avais essayer la uprolite sur quelques flèches pour me faire une idée, mais comme la matériel ne m'appartenait pas, je n'avais pas ma puissance pour juger, mais j'avais trouvé le tir très agréable
La plupart des personnes que j'ai vu tirer gros sur de la uprolite passent par de l'ajout de poids pour rigidifier .... c'est ce qui me motive a passer le pas directement sur de la Upro (merci E=cap pour tes tests ;) )
Je n'ai jamais pu tester vraiment la formula (le seul de mon club qui en possede une est gaucher et a 72" avec une ion-x ˆˆ) mais la différence de prix avec la Upro pour une poignée qui me plait est importante : elle me permet de m'acheter une nouveau fagot de flèche =)
J'ai trouvé, consulté et acheté une Formula RX en très bon état a 60% de son prix ce matin. Cela me permettra d'essayer sans trouer le porte feuille, et de revendre avec peu de perte si le système formula para-lever + adaptateur ne me conviens pas. |
|
|
 |
Gaulois niveau 4Age: 56 Archers de Saint-Georges Arme(s): Classique et bare bow
|
|
|
Salut mzpf, je t'ai reconnu! L'ajout de poids que je fait n'est pas pour rigidifier(je ne vois pas comment du poids aux extrémités pourrait rigidifier) mais plutôt pour de meilleures sensations et plus d'inertie. Je ne voulais vraiment pas attendre la Upro 2 ans. (J'ai pris la Uprolite dès sa sortie).
On est deux dans le club en full Uukha et le deuxième est champion de France Handisport en 2x50m.
Moi je change de club la saison prochaine sans m'exiler aussi loin. |
|
|
 |
|
|
|
si jamais le couple formUukha ne me conviens pas je passera a du full Uukha .... et si cela ne me conviens pas je ferait plus que du poulie  |
|
|
 |
Franz niveau 4Age: 47 Cormeilles en Parisis Arme(s): Classique / Compound
|
|
|
mzpf a écrit: | si jamais le couple formUukha ne me conviens pas je passera a du full Uukha .... et si cela ne me conviens pas je ferait plus que du poulie  |
Salut,
Alors ça y est, tu as testé l'ensemble ?
Moi je viens de recevoir ma poignée et j'ai un mal de chien à enfiler les branches Uukha : ça ne veut pas rentrer. Quelqu'un a déjà rencontré le problème ? Y a une astuce qui ne nécessite pas de sortir la lime pour reprendre les fixations de la poignée ?
--
Franz |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Branches Uukha ok, mais quelle poignée ?
Souvent un problème d'enclenchement vient de l'angle des branches, trop proche du maxi ou l'inverse.
Sinon, il arrive que le vernis dans le « U » du bout de la branche soit un peu épais au début et après quelques bagarres et entrainements, l’ensemble s’accouple parfaitement. Il vaut mieux que l’ajustement soit un peu trop juste, que l’inverse, car un ou deux dixièmes de mm de jeu à cet endroit donne en bout de branche près des poupées une corde qui ne revient pas exactement dans la gorge de la branche, surtout avec les branches Uukha qui sont tellement rigides que la souplesse ne « rattrape » pas le défaut et l’on entend parfaitement la corde faire un bruit lorsque l’on revient sans lâcher la flèche. |
|
|
 |
|
|
|
ca y est ensemble testé.
Le couple formula + Uukha est souple par rapport à mon ancien setup ... et rapide ^^ j'ai diminué la puissance et j'ai autant de trait que sur l'ancien.
Seul gros probleme constaté, mais je le savais: la taille de la fenetre ... j'ai fait en sorte de voire mon oeilleton à 18m ce qui n'est pas simple quand on chercher du trait autrement pour les longues c'est top.
Maintenant j'ai un probleme d'alignement personnel, mon oeilleton est caché par le clicker à partir de 60m, ce qui confirme un mauvais placement (sauf si je me trompe).
Je vais maintenant laisser le test parler sur la durée .... et j'essaierai de trouver une combine pour tester une poignée Uukha dans les memes conditions pendant la saison hivernale afin de faire mon choix définitif.
Pour les branches, le probleme d'enclenchement viens du vernis un peu épais, et surtout de l'inclinaison lors de la mise en place. j'ai eu le meme probleme avec les adaptateurs qui bénéficient de la meme finition.
A force cela s'estompe mais attention à ne pas trop forcer pour ne pas avoir de jeu comme le dis E=cap.
Une fois on était 4 pour retirer une UX100 sur une GMX 30min de lutte ^^ |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
mzpf a écrit: | et j'essaierai de trouver une combine pour tester une poignée Uukha dans les memes conditions pendant la saison hivernale afin de faire mon choix définitif. |
Tu es droitier ou gaucher ?
A Lyon 8, on a un exemplaire de chaque, donc si tu es gentil peut-être que les archer concerné te laisseront essayer la leur ! |
|
|
 |
|
|
|
Je suis droitier, mais cela attendra un peu =) (j'avais déja repéré ton ensemble sur les concours ) |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
Ok, donc pour la droitier faudra demander à Adrien (un tout grand). Il a la nouvelle poignée avec le nouveau grip (tu pourras essayer le grip d'origine comme ça, moi mon grip a été un peu modifié par le précédent propriétaire de la poignée). |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Un petit ponçage léger du vernis avec du papier de verre qualité 600, à mon avis mieux que de forçer...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Franz niveau 4Age: 47 Cormeilles en Parisis Arme(s): Classique / Compound
|
|
|
Salut,
Alors pour mémoire je vais vous expliquer comment je m'en suis sorti : sur les poignées Formula, les fixations de branches peuvent tourner autour de leur axe, et lorsqu'elles sont livrées (la mienne en tout cas), l'orientation peut ne pas convenir pour fixer des branches Uukha (fixations pas assez verticales).
Pour m'en sortir, j'ai démonté les vis de tiller, fixé le haut des branches, que j'ai alors utilisées comme levier pour faire tourner les fixations autour de leur axe. Ensuite j'ai remis les vis de tiller et les branches se montent et se démontent sans coup férir.
Sans le moindre coup de ponçage...
--
Franz |
|
|
 |
|