Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Damien77 Un club de Seine-et-Marne Arme(s): Classique
|
|
|
Ca y est, c'est fait, je me suis acheté un arc digne de ce nom. Finit l'arc d'initiation. Je vais enfin pouvoir découvrir le plaisir de tirer sur une cible avec un arc de compétition.
Au départ, j'étais parti pour acheter un kit Sebastien Flute Forged + mais il n'y avait pas les branches "Sebastien FLUTE SF G-FIBER" pour la puissance de 30 livres que je recherchais.
Jusqu'à présent, je n'utilisais qu'un arc d'initiation avec des branches de 24 livres à 28 pouces, soit autour de 26 livres en réél puisque que mon allonge est de 30 pouces.
on m'a proposé des branches de 26 livres pour lesquels je n'ai pas senti de différences au niveau de la force par rapport à mon arc d'initiation et comme je souhaitais avoir un arc plus puissant que celui que mon club m'avais prêté, on m'a apporté des branches de 36 livres mais de plus haut de gamme ; des "Sébastien Flute Carbon Elite plus". Je les ai essayées et elles m'ont tout de suite plu. Quand le vendeur m'a dit qu'à mon allonge l'arc avait une puissance de 40 livres. Ca m'a étonné car je n'avais pas l'impression que c'était si "puissant" que ça. A pleine allonge je pouvais rester en position sans trembler pendant pas mal de temps et je pense que je n'aurais aucune difficulté à cette puissance. Mais bon, on verra à l'usage...
Au pire, je prendrais des branches moins puissantes plus tard le temps de monter en puissance à nouveau. J'ai aussi demandé à remplacer le viseur ARC SYSTEME SX10 du kit contre le SX200 de la même marque et j'ai gardé la poignée SF Forged + du kit. Bref, ça m'a coûté plus cher que prévu surtout que j'ai pris d'autres accessoires dont des flèches Carbon Express medaillon-XR de spin 500. Le vendeur a monté les pointes, encoches et plumes sur 12 tubes nus.
Je suis parti du magasin assez content de mon achat (et impatient de l'essayer) malgré ce que j'avais déboursé mais en rentrant chez moi et en examinant de plus près les flèches, je me suis rendu compte qu'elles avaient été monté un peu vite.
Sur certaines, il avait pas mal de colle sur les tubes et surtout, aucune des encoches n'étaient perpendiculaire à la plume coq ni à aucune des autres plumes. certaines des encoches sont presque parallèles à la plume coq et d'autres sont en biais par rapport à elle. Une des encoches tourne aussi librement autour de son axe. Bref, à priori elles sont inutilisables telles qu'elles. N'ayant ni empenneuse ni plumes de rechange, je ne peux pas les ré-empenner moi-même pour le moment.
J'ai essayé de voir si je pouvais tourner les encoches pour les mettre perpendiculaire à la plume coq mais elles semblent collées à l'insert métallique des flèches, à part sur une des flèches.
Ca m'embête un peu de revenir à Paris juste pour ça mais bon, je crois que je n'ai pas le choix si je veux tester l'ensemble à mon club la semaine prochaine... |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
on ne colle jamais une encoche sur un pin... l'intérêt du pin est de protéger ton tube en cas d'impact, du coup tu casses juste l'encoche. or si elle est collée ça ne sert plus à rien
es-tu certain qu'elles soient collées ?
selon la combinaison pin/encoche elles sont parfois juste très serrées, il faut un petit outil en plastique que l'on insert dans l'encoche pour la tourner sur l'axe. tu peux essayer avec une pince, en mettant un petit chiffon entre l'encoche et la pince pour ne pas l'abimer, ou également la clipper sur la corde et faire tourner le tube à la main. _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Sur les médaillon XR, les encoches sont montées sur des PIN comme l'a mentionné GHOST64.
En fonction du jeu, les PIN sont simplement mises en places ou collées.
Mais, dans les deux cas, l'encoche est simplement mise en place sur le PIN et ne sont pas collées.
Il est alors possible de les faire tourner pour les mettre dans la bonne position. Il est d'ailleurs utile d'ajuster la position pour éventuellement limiter les possibilités des plumes de taper le repose flèche en passant. |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour les infos les gars. J'essaierais de les faire tourner comme tu me l'a conseillé Ghost64.
En fait, je n'étais pas sûr que les encoches soit collées sur les pins mais elles ont l'air bien coincés dans le pin et je ne voulais pas forcer pour éviter de les casser. J'ai juste vu des marques de colle autour de certains pins... |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
c'est le pin qui est collé dans le tube, pas l'encoche |
|
|
 |
|
|
|
Ca a marché! En forçant avec une pince, après avoir recouvert l'encoche avec un chiffon, j'ai finalement réussi à mettre les encoches dans le bons sens.
Par contre, j'ai un autre souci. Sur deux de mes flèches, je viens de me rendre compte que les pointes n'étaient pas complètement enfoncées. Du coup elles sont plus longues d'un demi-centimètre par rapport aux autres. Celles-ci c'est sûr elles sont bien collées. Est-ce qu'il y a une technique pour les enlever plus facilement afin de les recoller ensuite? (chauffer les pointes peut-être ou juste forcer avec une pince, ou un produit miracle...) |
|
|
 |
auror niveau 4Arme(s): Arc de fainéant
|
|
|
Chauffer les pointes et les enfoncer en mode vite fait.
Sinon, tu chauffes les pointes, tu les sors et tu les recolles.  |
|
|
 |
JackCELER niveau 4Age: 47 Les Archers de Saint Jean de Braye Arme(s): Arc classique Arc chassiq
|
|
|
Si tes flèches ont été aussi mal montées que cela, tu risque de devoir recoller toutes tes pointes. Après quelques tires, tu vas probablement commencer à les perdre dans le stramit... Mon conseil : Démonte tes pointes en les chauffant. Trouves toi un tube de résine et remonte les proprement  _________________ Le clicker, ... un simple cisaillement des deux épaules, micrométrique, permet de le déclencher au meilleur moment de ma visée. Il devient un simple contrôle et plus la chose la plus importante pour réussir une flèche... > E=cap |
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Beau professionnalisme que cette archerie  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
+1
Y a un apprenti qui a bossé comme un cochon...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Je viens de placer une de mes flèches sur mon arc et Ô surprise quand j'ai voulu retirer la flèche de ma corde, le pin et l'encoche son restés sur la corde.
L'encoche est bien attachée et probablement collée sur le pin au moins pour cette flèche. Quand j'ai tourné l'encoche avec une pince tout-à-l'heure, ce n'était pas l'encoche qui tournait mais l'ensemble pin + encoche.
C'est sûr maintenant qu'il va falloir que je retourne au magasin. Après tout, j'ai payé pour des flèches montées correctement et puis je n'ai pas envie de m'embêter à essayer de réparer ces erreurs. |
|
|
 |
|
|
|
Bon, j'ai fais une dernière fois le tour de mes flèches et j'ai retiré toutes les encoches avec plus ou moins de difficulté selon les flèches et voici le bilan :
pour 3 d'entres elles, je n'ai pas pu retirer l'encoche du pin... c'est le pin qui se détachait du tube. Pour 3 autres j'ai pu retirer avec difficulté cette encoche qui semble bien avoir été collée puisque qu'il y avait des restes de colle sur la partie du pin que recouvrait l'encoche. Enfin pour 2 autres flèches, j'ai les pointes qui ne sont pas assez enfoncées dans le tube, ce qui rallonge ces flèches de 5 mm.
Il me reste donc 7 flèches à peu près potables, si ce n'est qu'elles ont toutes des trainées de colle plus ou moins importantes tout au long de leur tube.
De plus pour certaines, je trouve qu'il y a maintenant un peu trop de jeu entre l'encoche et le pin. Du coup quand je les place sur ma corde et que je veux retirer la flèche, l'encoche reste sur la corde. Je crois aussi que l'écartement de l'encoche est probablement un peu trop faible par rapport au diamètre de ma corde.
Un des autres vendeurs avait fait la remarque à celui qui s'est occupé de moi mais il a quand même installé ces encoches sur ces flèches...
Conclusion : je crois que la prochaine fois que j'achèterais des flèches, je les monterais moi-même.
En attendant, je vais retourner dans ce magasin et demander un remplacement de tout cela. |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
va dons dans la boutique qui fait bien les choses,,A A E a meaux,,,, _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
|
|
|
A A E? Je ne connais pas. C'est quoi leur adresse?
En fait je n'en veux pas au magasin dans lequel j'ai été. J'avais déjà acheté d'autres articles chez eux précédemment et j'avais été bien renseigné par eux. Mais je crois que je suis tombé sur la mauvaise personne ce jour-là. Il n'arrêtait pas de dire que sont truc c'était plutôt les arcs à poulies et pas les arcs classiques quand un de ses collègues lui faisait remarqué qu'il faisait certaines erreurs pendant qu'il préparait mon arc et me conseillais. J'aurais mieux fais de demander à ce que quelqu'un d'autre s'occupe de moi. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Je n'ai jamais fait faire des flèches, une corde par un mag. Ce sont des choses que l'on peut faire soi-même, pas de main-d'oeuvre et on sait comment c'est fait... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|