Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ärcana niveau 2Age: 39 A.B.A. Arme(s): Recurve
|
|
|
Hello
Bon, vous allez vous dire "c'est quoi ce type, il se présente, il pose une question direct, il fait même pas de recherches"
et pourtant.
Introduction du problème:
J'ai donc acheté un arc récurve récemment. Etant doté d'un viseur (et d'un matériel tout à fait correct), il faut avouer que je fais un groupement largement meilleur qu'avec les recurves de base du club.
Mais (car il y a un Mai comme disaient les jeunes en 68): je vois rien dans ce $*%£ d'oeilleton
voici le type d'oeilleton:
en gros , quand j'arrive à faire le focus sur la cible, je vois a peine le cerclage autour de la cible
quand je fais le focus sur l'oeilleton, je vois une cible hyper floue
quand je fais le focus - entre les deux (me demandez pas comment): je vois la cible un peu flou mais acceptable, le cerclage un peu flou mais acceptable, et à peine la barre noire (et je parle pas du petit point rouge invisible pour moi)
au final, vous l'aurez compris, j'arrive pas à avoir le milieu de cible.
J'ai testé la vision avec une fibre au club et ca m'est beaucoup plus facile, le point du milieu étant bien visible pour moi, quel que soit le focus que j'applique
j'ai lu des trucs à gauche à droite et donc voici mes choix:
(FYI: je tire actuellement à 26 lbs)
1. oeilleton avec fibre longue:
- arc systeme super fibre: - 20€ -- serait fragile au niveau de la tige filettée, support de fibre (la "barre noire") assez grosse et donc visible... bof
- shibuya fiber: - 30€ -- moins facilement trouvable, support de fibre assez fin... pas trouvé d'info sur le net
2. oeilleton "tunnel"
- Titan: ÜÜBER CHER ! -- la fibre serait un peu fine, le verre est parfait, très confort pour tirer... si j'étais riche et célèbre, oui, je le prendrais :p
- Spigarelli titan: - 35€ -- imitation du titan, serait fragile, verre procurant beaucoup de réflections (chose qui m'ennuye... mon but n'est pas d'avoir encore plus de mal à viser)
- EXE Spot Open type Titan: - 30€ -- à part des suppositions qui disent qu'il serait super, et mon frère m'a dit l'avoir vu lors d'une compet et qu'il avait l'air excellent... ben aucune info.
Mon choix se porte plus sur le EXE spot open, c'est vraiment celui qui a les caractéristiques qui m'intéressent le plus, cependant, j'aimerais connaitre ses défauts (ou alors un conseil sur le choix d'un autre oeilleton plus adapté à votre avis)
PS: le matos de tir à l'arc, c'est bien un des seuls trucs que les chinois vendent pas sur ebay à un prix ridicule... grmf |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
Citation: | au final, vous l'aurez compris, j'arrive pas à avoir le milieu de cible. | [quote]
Oublie le milieu de cible, contente toi d'une zone centrale, ta visée en sera plus facile et tes tirs meilleurs. Pour le choix de l'oeilleton, j'ai eu tiré à Nîmes avec un rayon de vélo (la tête du coté du moyeu) en guise d'oeilleton, juste un point noir (sans rien autour) à placer dans ma zone. Super et pas cher.
 |
|
|
 |
Ze RV Age: 61 Arme(s): CLassique Full Hoyt
|
|
|
Ärcana a écrit: | ...en gros , quand j'arrive à faire le focus sur la cible, je vois a peine le cerclage autour de la cible
quand je fais le focus sur l'oeilleton, je vois une cible hyper floue
... |
C'est pareil pour moi, ce qui ne m'empêche pas outre mesure de viser, et pas trop mal (ouais je sais, pas tout le temps)
Alors s'il y a une réponse à cette question existentielle (que je ne m'étais jamais posée) ça m'interesse _________________ CLassique , mais pas tant que ça  |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
Normalement, quand on vise, on cherche à placer son oeilleton (mobile) sur la cible (fixe), donc on devrait avoir l'oeilleton net sur une cible floue. Après chacun fait comme il le sent.  |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
avec un oeilleton net, tu auras deux cibles floues ...
Moi je cercle avec un oeilleton flou sur cible nette avec un viseur de ce type, j'ai pourtant une fibre à l'intérieur(courte), mais la plupart du temps, ça ne me donne pas un point de visée suffisant
en plus quand on devient presbyte, c'est toujours possible !  |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
j'ai pas mal bataillé là-dessus aussi.
le problème c'est que parfois un trouve un bon compromis, puis la séance suivante on tire avec un éclairage/lumière différente et c'est la cata...
au final je suis resté sur un oeilleton arc system super fibre (avec fibre longue), la version carrée, et je fais le focus sur la cible, le point lumineux reste bien visible sans avoir à y faire attention. ensuite je change la fibre selon luminosité (verte quand la cible est très éclairée, sinon rouge ou orange). _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|
|
|
Bah je suis encore débutant, je cherche ma bonne visée... mais là j'ai vraiment du mal... quel que soit le focus, y a trop de flou...
(ahlala, ces tireurs qui ont l'habitude d'aligner 2 mires... beaucoup trop facile je sais ^^)
oui, c'est ce que je pensais aussi, je voyais bien l'arc systeme ou le shibuya car la fibre a une réputation d'etre très lumineuse (par contre la tige orange, sur le jaune de la cible, je suis pas convaincu :p à essayer bien sur)
mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà pu tester ce fameux EXE Spot Open Titan... de ceux qui ont testé le Titan (l'original), c'est une visée qui m'intéresse pas mal... (je vais essayer de retrouver l'image que j'avais trouvé) |
|
|
 |
Droopy niveau 4Age: 32 Les Archers du Colombier Arme(s): classique
|
|
|
Moi j'ai eu un spot exe, pas exactement le même que celui qui te tente, le mien n'avait qu'un verre et un point noir au lieu de la fibre mais dans l'ensemble ça se ressemble.
Tout ça pour dire qu'il m'a pété dans les mains, sans aucune raison, la tige filtée à cassé au milieu (et c'est moins facile pour viser après). _________________ Inspecteur Droopy au rapport ! |
|
|
 |
hérythier niveau 3Age: 65 Archers de Sévigné Arme(s): Classique
|
|
|
Bonsoir
Je tire avec le EXE , et sans lunettes car progressives , nickel ! ça ma changé la vie !
Lumineux ! seul bémol : pour changer la fibre!! |
|
|
 |
hérythier niveau 3Age: 65 Archers de Sévigné Arme(s): Classique
|
|
|
AH OUI
Et aussi le SPIGA oeilleton clear
Génial , avec ses anneaux pour régler ton cerclage
mais c'est lui le problème de changement fibre et pas l'EXE |
|
|
 |
maxwood niveau 4Age: 55 vive la Picardie Arme(s): bambou à corde
|
|
|
bonjour
pour moi c est le spigarelli classique: 2 fils transparents en croix à l interieur et un point rouge au centre c est hyper facile à tirer en salle
mais il faut admettre que l oeilleton bouge et oscille dans la cible surtout en tant que debutant, avec le temps et la respiration l oeilleton va etre de plus en plus "fixe"
il faut admettre l imprécision en debutant et admettre une zone de réussite
pour l exterieur j opte pour le spigarelli type titan avec une fibre plus grosse j ai bricolé une beiter c est mieux
au moins à 70 m je vois la cible dans mon oeilleton et le jaune qui me plait
j espere t avoir aider un peu sur ton choix
bon courage |
|
|
 |
|
|
|
non mais j'admet mon imprécision... c'est quand même normal (et encore heureux... j'en dégouterait plus d'un si je savais tirer sans aucune expérience...)
mais y a une différence entre se savoir imprécis car on voit rien (un de mes probleme... problème "réglable" avec un matériel adapté vu qu'il ne s'agit pas de technique mais de vision)... et se savoir imprécis car un tir sur 2 ou 3 on tremble comme une feuille morte (ce qui m'arrive aussi... mais là c'est la technique à améliorer ^^)
Au vu des commentaires et de ce qui me plait déjà à la base, si mon frère voit passer le exe spot open à Belfort, je vais lui demander de me le prendre... ainsi qu'un spigarelli ou arc systeme avec une fibre longue (au cas ou le 1e me pete dans les mains)
merci des commentaires en tout cas ;) (si vous en avez d'autres, je suis tjs preneur hein ^^) |
|
|
 |
maxwood niveau 4Age: 55 vive la Picardie Arme(s): bambou à corde
|
|
|
on peut aussi changer le mode de visée
au lieu de mettre l oeil dans l oeilleton et viser la cible, on peut aussi resonner autrement, je m explique: au place le regard, c est à dire l oeil dans la cible et on place l oeilleton sur cette ligne oeil/cible
c est une autre approche de la visée et peu etre tu n auras plus tes problemes de visions
bon courage |
|
|
 |
|
|
|
c'est ce que j'appelle "faire le focus sur la cible"... en gros c'est la cible qui est nette et l'oeilleton qui est flou... j'aimerais le faire mais je vois de fait quasiment plus l'oeilleton... du coup impossible de savoir +- ou je serai
ou alors je comprends pas ^^ |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
d'où l'intérêt de la fibre ^^ _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |