Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Norahe niveau 4Age: 44 CSB Betton Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
Je tire depuis maintenant presque deux ans avec des branches d'entrée de gamme (Axiom de base à 60€ ) sur une poignée SF Forged+.
J'étais parti du conseil qu'on m'avait donné consistant à choisir une bonne poignée et des branches d'entrée de gamme le temps de progresser en technique.
Je lis beaucoup de chose sur le forum sur l'importance d'une bonne paire de branches et j'aurais aimé savoir quels avantages je pourrais retirer aujourd'hui d'un changement de branches ?
En effet ma technique est encore imparfaite, et je lis aussi que les branches haut de gamme "pardonnent moins". J'ai du mal à me représenter ce qui se cache derrière cette expression. Ce que je ne voudrais pas c'est qu'une nouvelle paire de branche joue contre moi pour l'acquisition de la technique qu'il me manque, mais plutôt si c'est possible m'y aide. Je me doute qu'une paire de branche ne corrigera pas une décoche de cochon, mais d'ici à ce que j'aie le geste parfait (on peut rêver !) j'aimerais bien que la sanction ne soit pas amplifiée au delà de ce qu'elle est maintenant.
Un changement de branche avec une montée en gamme peut il être un facteur de progression, ou bien ça ne sera qu'au mieux psychologique ?
Dans ce contexte, quelle paire de branche et quelle gamme préconiseriez-vous et pourquoi ? Quelle différence apportera-t-elle lors du tir ?
(je pense qu'un budget équivalent en gros aux EX1, soit 350€, serait ce que je consacrerai à cet achat, sauf argument béton bien entendu ;) )
J'ai lu beaucoup de bien des Uukha bien sûr, et de leur pendant SF via le biais du test de E=cap. je ne connais pas les autres marques.
Une idée de mon niveau vous aidera peut-être : après un premier concours officiel à 485 le mois dernier, j'ai l'impression de commencer à accrocher davantage le jaune ces derniers temps. (maigre comme description )
En vous remerciant d'avance pour votre aide, |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Tout dépend de ce que tu veux faire:
Si c'est pour faire de la salle, progresser, même pratiquer en fédéral, aller gratter quelques FPS de vitesse ne va pas t'apporter grand chose à part des réglages d'arc plus pointus et acheter de nouveaux tubes...
Si c'est pour essayer de gagner 1-2 places dans les classements, essayer de rester un peu plus près du centre quand le vent se lève, rentrer dans l'équipe du club et lui apporter le max de points, alors là tu commenceras à faire de la compétition - donc essayer d'être compétitif. Et là affuter le matériel est un aspect à envisager.
Y a aussi le cas ou on est médiocre mais on cherche un bon trait pour limiter les erreurs d'estimations en parcours... Il ne doit pas y en avoir beaucoup comme ça, mais j'en connais au moins un !
Mais des bons tubes c'est pas mal non plus - et c'est moins cher (même si consommable).
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Alors mon objectif personnel est dans un premier temps de me concentrer sur la compétition en salle en profitant de cet été pour m'entraîner afin d'élever mon score pour attaquer de la bonne façon à la rentrée et idéalement accéder au départemental.
En parallèle je vais commencer à m'entraîner au tir sur les plus grandes distances (50m d'abord) en profitant ici de l'été qui est la saison propice au tir en extérieur. Mais la compétition à ces distances ne viendra qu'après je pense. |
|
|
 |
Petitlu niveau 4Age: 55 Arme(s): Classique
|
|
|
Tu pourrai prendre des Elites+ à 210€ c'est pas la ruine, elles sont trés bien.
Aprés , tes branches ayant 2 ans et étant des bas de game, il est presque sur qu'elles ne développent plus la même puissance...
Avec des branches neuves tu auras un changement.
Aprés 2 ans de tir ton allonge à du changer, tes flèches sont elles toujours adaptées ?
Car si c'est pas le cas tu devras inclure dans ton budget un lot de fleche et c'est pas donné. |
|
|
 |
|
|
|
Au niveau puissance, je les ai re mesurées il y a peu, entre mon changement de position et leur vieillissement, ça a bougé d'une livre en gros (une livre en plus). La puissance actuelle me convenant, je prendrais la même puissance mesurée.
De même pour l'allonge, j'ai attendu jusqu'à il y a quelques semaines que ma position soit bien fixée pour recouper les flèches, elles sont donc normalement juste bien (j'ai même gardé une petite marge au cas ou). |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
Carbon Impact Super Club 820 (testés, et sont un poil souples encore).
Les Ultra fast 710 sont trop durs (testés aussi). |
|
|
 |
|
|
|
Tu devrai te pencher sur tes flèches, les optimiser en mettant des tubes plus performants par exemple.
En ce moment je vire mes 14 ACC pour les remplacer par des ACG...
Comme j'ai appris ici, le plus important aprés l'archet ce sont les flèches ! plus que a poignée ou les branches... |
|
|
 |
|
|
|
J'ai déjà fait pas mal de recherche d'optimisation de mes tubes ici : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=28867&start=75
Au final Laurent m'a conseillé de commencer par ne plus tirer comme une fillette (et encore si je tirais comme sa fille à lui, ça serait déjà un gain) ;)
Mais je crains qu'avec mes problèmes de dos, ça ne soit pas possible pour l'instant
A la limite, des flèches avec un spine de 800 seraient une amélioration potentielle, mais le gain sera substantiel ? |
|
|
 |
|