Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 22 Juin 2025
Lun 23 Juin 2025
Mar 24 Juin 2025
Mer 25 Juin 2025
Jeu 26 Juin 2025
Ven 27 Juin 2025
Sam 28 Juin 2025
 Vol à 50 mètres Medaillon XR 800 Easton ACG 710
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
J.TiberiusHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageMar 05-03-2013, 9:04
Répondre en citant

Bonjour tout le monde. Avant hier j'ai tiré l'ensemble de mes flèches à 50 mètres Medaillon XR pointes 80gn plumes X-Vanes 261gn de poids par flèche et mes Easton ACG 710 sans pin encoches normales, inserts et pointes de 95gn, plumes spinwing rouges et 295gn de poids par flèche et j'ai constaté que le latéral était exactement le même pour les deux séries de flèches. Pourtant il y a 34gn de différence entre les deux est-normal? Seul différence les ACG arrivent 20cm en dessous des Medaillon XR ce qui me semble normal vu le supplément de poids.

Les deux tubes sont bien différents et logiquement en tant que gaucher mes Medaillon XR plus légères que les Easton ACG devraient arriver bien à droite comment se fait-il que le latéral soit le même? Question

Poignée RCX100, branches SF Elite Carbon-Fiber 70@26 légèrement desserrées 27 livres au peson, corde 8125 16 brins, pression BB moins de 120 grammes, longueur hors tout des flèches 75,5cm et clicker à 12mm après la sortie de la fenêtre d'arc.
DekoHors ligneniveau 3
Arme(s): Barebow

MessageMar 05-03-2013, 10:12
Répondre en citant

Bonjour
Pour moi le poids des flèches ne modifie pas le comportement en lateral, seul effectivement la hauteur des flèches en cible change.
Ce qui fait que le lateral bouge ou pas c'est le spine du tube et son diamétre si on utilise le même réglage du berger bouton.

Je suis dans le même cas que toi, j'ai un jeu d'Easton ACC 750 et un jeu de Easton navigator 810 et comme toi avec le même réglage
du berger, je n'ai pas de décalage important en latéral. mais les navigator sont plus courtes de 10 millimetres , même poids de pointe 100gr
68@32 à mon allonge de 28 pouces environ.

Dernière édition par Deko le Mar 05-03-2013, 10:17; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
DekoHors ligneniveau 3

MessageMar 05-03-2013, 10:15
Répondre en citant

je songe aussi à acheter de nouveaux tubes car je n'ai plus que 6 navigator
et les ACG et medaillon xr sont en concurrence

MessageMar 05-03-2013, 10:25
Répondre en citant

A 50 mètres le vol des ACG 710 avec inserts et pointes de 95gn est beaucoup plus régulier que mes Medaillon XR 800 avec 80gn qui dandinent des fesses même si leur comportement est bon en général et le groupement plus que satisfaisant. Dans l'ensemble malgré mes 16 brins de corde aussi bien les ACG que les Medaillon XR me paraissent quelque peu trop rigides je me demande si je ne vais pas donner un tour de plus sur le tiller des branches pour gagner une demi livre. Question

Je suis relativement satisfait mais je vois qu'il me reste pas mal de place pour améliorer tout ça. Idea
DekoHors ligneniveau 3

MessageMar 05-03-2013, 10:32
Répondre en citant

je me demande si je ne vais pas donner un tour de plus sur le tiller des branches pour gagner une demi livre.

Je pense que tu gagnerais plus à passer en 14 brins sur la corde, et/ou à changer les pointes de 80 gr pour plus lourd, si tu veux faire ta saison avec ces tubes

merci pour tes impressions avec ces 2 tubes

NoraheHors ligneniveau 4
CSB Betton

MessageMar 05-03-2013, 11:08
Répondre en citant

J. Tiberius, tu as exactement les flèches que je décris dans un autre sujet, et tu décris le même comportement. Nous avons également la même puissance Smile

Je lis donc tes essais et impressions avec intérêt.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 05-03-2013, 12:18
Répondre en citant

Les diamètres des tubes n'étant pas les même, le centrage est forcément différent. Bref c'est juste une question de chance, les différents facteurs se compensent.
Par contre entre des plumes plus lourdes à l'arrière et une pointe plus légère à l'avant, les Carbon Express ne sont pas à la fête - d'autant plus que sur les tout carbone je pense qu'il faut un FOC un poil plus important...

2 brins en moins c'est définitif sur ta corde (mais une bonne idée vu ta puissance d'arc), d'un autre coté rajouter un peu de puissance ne fera pas de mal si tu peux la tirer... 27# c'est assez court pour l'extérieur, surtout avec des flèches de près de 30"...
Fais les 2 ? Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageMar 05-03-2013, 13:28
Répondre en citant

Le choix de mettre une corde à 16 brins c'est pour gagner un peu de stabilité vu que ma décoche n'est pas des plus exceptionnelle maintenant il me reste de jouer sur les pointes des Medaillon XR en passant à des 90gn, resserrer un peu mes branches et pourquoi ne pas aussi passer à des plumes XS pour les Medaillon XR.

Aujourd'hui j'ai commencé mes essais à 70 mètres malheureusement interrompus à cause du mistral et je n'ai pu tester que les ACG 710. Pour l'instant le constat est simple avec 27 livres et du vent il vaut mieux tirer à 50 ou rester sagement à la maison.

Je vais profiter de l'après midi pour mettre des pointes de 90gn à mes Medaillon XR et recommencer mes essais à 50 et 70 mètres demain matin si le vent veut bien le permettre. Mad
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 05-03-2013, 14:17
Répondre en citant

Il y a plusieurs facteurs, mais augmenter la puissance permet parfois justement d'améliorer cette décoche... Ce n'est pas l'archer qui lache la corde, mais la corde qui emmène les doigts dès qu'on relache les fléchisseurs.

Par contre si cette puissance relativement faible de 27# est liée à une difficulté à tenir cette corde en visée, ce n'est pas la solution.

Rick McKinney disait dans une petite formation - qui était visible sur le web à une époque - que lacher vers l'avant (je ne sais si c'est ton cas) était du dans 90% des cas à un travail sur le dos insuffisant et une sous-allonge... Un petit coup de vidéo pour vérifier si ta main est bien dans l'axe de ton avant bras de corde, si le poignet est relaché, si tu n'es pas en sur- ou sous- allonge...

Je le répète: 27# pour un archer de sexe masculin, il y a des sources de progrès beaucoup plus efficaces que d'affuter ses pointes de flèches à 10gn près !

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageMar 05-03-2013, 14:34
Répondre en citant

Je vais essayer de repartir sur une corde à 14 brins le problème de ma puissance qui est limitée vient surtout de mon accident de la circulation et de ma peur de me faire mal et rater ma saison extérieure.
Je suis un peu sur la défensive et à tous niveaux aussi bien pour le bras d'arc que pour le bras de corde alors que "je sais faire" j'hésite à chaque instant ce qui fait que ma séquence d’armement est des plus hésitante. Confused Je sais que c'est dans la tête et au club j'ai souvent des remarques du genre "lâche-toi", "vas-y n'hésites plus" "tu sais faire" etc etc. Paradoxalement je suis plus détendu en salle qu'à l'extérieur que j'adore et il me faut un peu de temps pour avoir suffisamment de confiance et repartir du bon pied. Wink

Ma Hoyt Nexus avec ces branches en 34 livres, sa stab et son viseur et déjà montée et sur l'établi elle n'attends plus que la confiance soit de retour. Je peux tenir cet arc armé par séquence de 45 secondes avec un repos intermédiaire de 15 secondes pendant 7mn. Ça va venir Laurent ça va venir.... Laughing

MessageMer 06-03-2013, 13:01
Répondre en citant

Rebonjour tout le monde. J'ai affiné mes réglages et fait quelques essais supplémentaires à 50 mètres avec les ACG 710 et les Medaillon XR 800. J'ai d'abord mis une corde 8125 14 brins au lieu des 16 brins que je tirais jusqu'ici j'ai ensuite resserré mes branches de deux tours complets ce qui donne maintenant au peson Easton 27,9 livres à mon allonge et mis sur les XR des pointes en 90gn. Le BB quant à lui est resté à 120 grammes de pression.

Premier constat grâce aux 14 brins de la corde et à la livre supplémentaire les ACG ne sortent pas du 8 de 12h à 13 heures et au test flèches empennées et non empennées le latéral est identique excepté le fait que les non empennées arrivent 15cm au dessus des flèches empennées. Si je partage la cible verticalement en 2 et à son milieux 8 flèches sont à midi et les 4 autres à 13 heures.

Deuxième constat les Medaillon XR volent beaucoup mieux dandinent moins des fesses ne sortent pas du 8 mais occupent l'ensemble du cadran aussi bien à 12h, 15h, 18h et 21h. J'ai en revanche constaté que certaines d'entre elles n'arrivent pas droites sur la cible d’où ma question de savoir si des plumes XS-Wing ou spinwing n'améliorerait pas un peu leur vol?
NoraheHors ligneniveau 4
CSB Betton

MessageMer 06-03-2013, 14:17
Répondre en citant

J.Tiberius a écrit:
Rebonjour tout le monde. J'ai affiné mes réglages et fait quelques essais supplémentaires à 50 mètres avec les ACG 710 et les Medaillon XR 800. J'ai d'abord mis une corde 8125 14 brins au lieu des 16 brins que je tirais jusqu'ici j'ai ensuite resserré mes branches de deux tours complets ce qui donne maintenant au peson Easton 27,9 livres à mon allonge et mis sur les XR des pointes en 90gn. Le BB quant à lui est resté à 120 grammes de pression.

Premier constat grâce aux 14 brins de la corde et à la livre supplémentaire les ACG ne sortent pas du 8 de 12h à 13 heures et au test flèches empennées et non empennées le latéral est identique excepté le fait que les non empennées arrivent 15cm au dessus des flèches empennées. Si je partage la cible verticalement en 2 et à son milieux 8 flèches sont à midi et les 4 autres à 13 heures.

Deuxième constat les Medaillon XR volent beaucoup mieux dandinent moins des fesses ne sortent pas du 8 mais occupent l'ensemble du cadran aussi bien à 12h, 15h, 18h et 21h. J'ai en revanche constaté que certaines d'entre elles n'arrivent pas droites sur la cible d’où ma question de savoir si des plumes XS-Wing ou spinwing n'améliorerait pas un peu leur vol?

Tu as aussi fait le test non empenné pour les XR 800 ?
Comme on a les mêmes données et que je n'ai pas le même résultat, ça m'encourage à trouver ce qui cloche, vu que chez toi ça a l'air de fonctionner Smile

MessageMer 06-03-2013, 14:52
Répondre en citant

Oui les non empennées sont entre le 6 et le 7 à 11h et à 13h. Je vais continuer à tester les XR 800 en changeant mes plumes logiquement elles arrivent demain et je ferais les tests vendredi et samedi. Avec les modifications déjà faites elles volent bien mieux mais ce n'est pas encore ça.

Avec les ACG 710 j'ai un joli fagot bien groupé et un bon comportement même s'il n'est pas exceptionnel des XR.

Et toi ça donne quoi? Question
NoraheHors ligneniveau 4
CSB Betton

MessageMer 06-03-2013, 14:55
Répondre en citant

J.Tiberius a écrit:
Oui les non empennées sont entre le 6 et le 7 à 11h et à 13h. Je vais continuer à tester les XR 800 en changeant mes plumes logiquement elles arrivent demain et je ferais les tests vendredi et samedi. Avec les modifications déjà faites elles volent bien mieux mais ce n'est pas encore ça.

Avec les ACG 710 j'ai un joli fagot bien groupé et un bon comportement même s'il n'est pas exceptionnel des XR.

Et toi ça donne quoi? Question

http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=28867&postdays=0&postorder=asc&start=75

XR 800 à 30cm facile à gauche du groupement, à 20m.
Pour 27.5#

UF 710 40cm à gauche.

MessageMer 06-03-2013, 15:26
Répondre en citant

Oui j'avais suivi ton topic le plus simple pour t'aider c'est que je te fasse des photos ce weekend. Le réglage de mon arc aujourd'hui c'est le suivant :

Poignée RCX100, branches SF Elite Carbon-Fiber 70@26 à valeur nominale 27,9 livres au peson, corde 8125 14 brins, pression du BB moins de 120 grammes, longueur hors tout des flèches 75,5cm et clicker à 11mm après la sortie de la fenêtre d'arc. Viseur AGF Safari, stab arc système déportée XS standard, Repose flèche arc système, BB arc système compétition ressort origine. Différence tiller branche du haut branche du bas 4,5mm et detalo à + 4,5 nocks en fil et band de 23,7cm.

Le band est bon sur une plage de 23,4 à 23,9 cm.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: