Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
 Choix d'une paire de jumelles
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aurorHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc de fainéant

MessageMar 12-02-2013, 15:34
Répondre en citant

Bonjour à tous,

La saison extérieure va bientôt reprendre et je souhaite m'équiper d'une paire de jumelles.

Je souhaite m'en servir sur les parcours Campagne et 3D ainsi qu'en Fita.

Quel grossissement est-il préférable de prendre?
Quel diamètre prendre?

J'ai pu tester quelques paires mais en salle donc pas dans des conditions d'utilisation réelle.

Ps: j'ai utilisé la fonction recherche mais je n'ai rien trouvé de concluant.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 12-02-2013, 16:43
Répondre en citant

Alors 4 caractéristiques de base:
- Grossissement: 8x c'est en général le bon compromis, en-dessous ca aide pas beaucoup, au-dessus on bouge et on n'arrive pas bien à stabiliser - et les jumelles deviennent plus grosses et lourdes.
- Diamètre d'optique: 25 c'est les petites qu'on met dans le carquois, 42 c'est le grand diamètre qui permet d'avoir de la luminosité dans les sous-bois d'un parcours...
- Etanchéité: si c'est pas étanche, c'est quand on sera sous la pluie en difficulté qu'on ne pourra pas voir ou en est en cible à cause de la buée...
- Prisme en toit ou Porro: le prisme en toit c'est quand les 2 cotés des jumelles sont alignés - Porro ils sont décalés. Le système de Porro est un peu moins cher, mais plus fragile, plus encombrant, qualité inférieure... Question de budget !

Ensuite il faut choisir sa marque. Par exemple Bushnell est un milieu de gamme répandu de qualité correcte, Leica sera 10x plus cher, un investissement pour la vie qu'il ne faudra pas égarer dans les bois ou laisser tomber sur le béton d'un pas de tir...
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
birdy71Hors ligneniveau 2
chalon

MessageMar 12-02-2013, 17:19
Répondre en citant

Bonjour
Tout à fait d'accord avec Laurent Tiko
10x42 est pour moi un très bon compromis. bon grossissement, lumineux et pas trop lourd.
Etanche: c'est obligatoire
Un gainage caoutchouc est très bien, en cas de chute (des jumelles ou du tireur sur parcours)
Bushnell pour un prix encore abordable. Apres si tu peux te permettre d'acheter du haut de gamme, tu ne le regretteras pas. Leica, Zeiss ou swaroski sont de très bon investissements.
Toutes les jumelles sont bonnes en plein soleil mais en sous bois un jour de pluie... c'est la que se fait la différence.
Jean-mimiHors ligneniveau 5
Méry sur oise
Arme(s): Classique

MessageMar 12-02-2013, 17:23
Répondre en citant

Tout est là : http://www.idealo.fr/filtres/4932F902578-952029-1725555/jumelles.html#Systme_optique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
hérythierHors ligneniveau 3
Archers de Sévigné

MessageMar 12-02-2013, 17:25
Répondre en citant

COMMENT CHOISIR UNE PAIRE DE JUMELLES ?

La luminosité d'une paire de jumelles est essentielle. On la mesure grâce au diamètre des jumelles (le deuxième chiffre). Plus il est grand, plus il laisse entrer de lumière. Importante également : la pupille de sortie. Pour une vision en plein jour, une pupille de sortie de 2,5 mm peut suffire ; à l'ombre, on devra monter à 4 mm ; au crépuscule ou la nuit, on privilégiera une pupille de 5 mm.

La qualité optique est déterminante. Mieux vaut donc choisir des verres traités multicouches et multisurfaces. Les verres ED (Extralow Dispersion) corrigent également les aberrations chromatiques et les déformations de l'image.

Enfin, sachez qu'au-delà d'un grossissement de 10 (le premier chiffre), vous ne pourrez pas faire d'observation stable sans trépied et votre champ de vision sera très réduit.
TontondesofHors ligneniveau 5
ARCHERS DE BOLLENE
Arme(s): Arc à Poulies

MessageMar 12-02-2013, 17:33
Répondre en citant

8 x 42 pour moi c'est l'idéal pour le 3D. Plus fort (10x42 par exemple), le grossissement est perturbant quand on les quitte.
42 est le minimum en moyen de gamme. Plus grand les jumelles sont trop lourdes.
Étanches purgées à l'azote est obligatoire car la pluie et la transpiration l'été entre dans les jumelles et elles sont quasi foutues.
Attention aux Bushnell H2O 8x42, elles sont mécaniquement fragiles. Les entretoises télescopiques pour les lunettes se cassent très facilement; quand j'ai voulu les faire réparer en garantie au bout de 10 mois d'utilisation, la marque m'a indiqué qu'une pièce importante à l'intérieur était cassée (???) et qu'elle ne pouvait faire jouer la garantie; mais elle m'a fait un échange standard (paires neuves) pour 70€ (neuves elles valent 150€). La deuxième paire a le même problème au bout d'un an. J'en aurais pas de 3ème. les deux paires n'ont jamais reçu de choc important. J'ai des potes qui ont le même problème.
Voilà mon expérience.
A mon avis, il faut compter au moins 300€ pour avoir quelque chose de qualité et de suffisamment solide pour aller sur les parcours.
Il me reste plus qu'en trouver une.

Ribes loïcHors ligneniveau 4
St Etienne
Arme(s): bare bow

MessageMar 12-02-2013, 18:02
Répondre en citant

j'ai investi l'année dernière dans une paire de Minox BL 10x42
http://www.minox.com/index.php?id=5024&L=1

et je ne suis pas deçu de l'achat, sur ebay.de je l'ai trouvé a moin de 300€ et pour notre utilisation elles n'ont rien a envie a leurs cousine Leica qui coute 4 fois plus cher

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 12-02-2013, 18:15
Répondre en citant

Une collection de banc d'essais - mais il doit y en avoir d'autres !
http://www.topoptics.biz/Technique/Bras-de-fer/Comparatifs-jumelles.htm
Le Minox sont à 95% des Leica pour les 2/3 du prix...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 12-02-2013, 20:45
Répondre en citant

Pour les "pauvres" ... Wink il y a lidl qui tous les ans ressort sa paire de jumelle à un prix imbattable ... à ce prix là, c'est presque du jetable !!
mais la qualité est unanimement reconnue ! (du moyen de gamme au prix du bas de gamme :
Caractéristiques :

Model : 10x50mm
Champs : 114m à 1000m
Poids : 800gr
Prisme : BAK-4

https://www.google.fr/search?q=jumelle+auriol&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a#hl=fr&safe=off&client=firefox-a&hs=QzM&tbo=d&rls=org.mozilla:fr%3Aofficial&sclient=psy-ab&q=jumelles+lidl&oq=jumelles+lidl&gs_l=serp.3..0l3j0i30l3j0i5i30l3j0i8i30.294312.298568.1.299803.6.6.0.0.0.1.580.2450.3-4j1j1.6.0...0.0...1c.1.2.serp.9scbXPLtx2w&psj=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bvm=bv.42261806,d.d2k&fp=b0bc37d8d18297ba&biw=1440&bih=791

je dis ça, mais pour l'instant je n'ai pris que les 12*32 ... Laughing elle tiennent dans la poche de mon carquois même si elles sont moins lumineuses

faudra que je me trouve ces 10x50 pour coacher (on peut même les mettre sur un pied photo...)
aurorHors ligneniveau 4

MessageMer 13-02-2013, 17:39
Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Smile

Je vais lire ça attentivement et lire le lien posté plus haut, les informations semblent très intéressantes.
aurorHors ligneniveau 4

MessageMar 19-02-2013, 10:18
Répondre en citant

J'ai essayé plusieurs paires en salle, dont une paire de 10*50, cela ne m'a pas paru trop lourd à mettre en visée ni trop compliqué mais c'est en salle et sans les porter toute la journée. triste

Qu'est ce c'est compliqué à choisir.
TontondesofHors ligneniveau 5
ARCHERS DE BOLLENE
Arme(s): Arc à Poulies

MessageMar 19-02-2013, 23:51
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
Pour les "pauvres" ... Wink il y a lidl qui tous les ans ressort sa paire de jumelle à un prix imbattable ... à ce prix là, c'est presque du jetable !!
mais la qualité est unanimement reconnue ! (du moyen de gamme au prix du bas de gamme :
Caractéristiques :

Model : 10x50mm
Champs : 114m à 1000m
Poids : 800gr
Prisme : BAK-4

https://www.google.fr/search?q=jumelle+auriol&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a#hl=fr&safe=off&client=firefox-a&hs=QzM&tbo=d&rls=org.mozilla:fr%3Aofficial&sclient=psy-ab&q=jumelles+lidl&oq=jumelles+lidl&gs_l=serp.3..0l3j0i30l3j0i5i30l3j0i8i30.294312.298568.1.299803.6.6.0.0.0.1.580.2450.3-4j1j1.6.0...0.0...1c.1.2.serp.9scbXPLtx2w&psj=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bvm=bv.42261806,d.d2k&fp=b0bc37d8d18297ba&biw=1440&bih=791

je dis ça, mais pour l'instant je n'ai pris que les 12*32 ... Laughing elle tiennent dans la poche de mon carquois même si elles sont moins lumineuses

faudra que je me trouve ces 10x50 pour coacher (on peut même les mettre sur un pied photo...)

Sont elles étanches?

gilles092Hors ligneniveau 3
Arme(s): poulies

MessageMer 27-02-2013, 11:18
Répondre en citant

de la jumelle de haute qualité pour pas très cher -> http://www.zen-ray.com/shop/zened3-8x43.html
C'est payable avec paypal et j'ai été très satisfait après avoir acheté un monoculaire comme celui-ci -> http://www.zen-ray.com/shop/monoculars/monohd10x42.html
Reçu en 6 jours, qualité tip-top et super lumineux -> http://www.archeryonline.net/t6589-monoculaire-haute-de-gamme-zen-ray-8-x-42
Sinon, pour un budget un peu plus élevé sans aller chercher les Swarovsky, Leica ou Zeiss à 2200 euros (très chères mais image fantastique !), y'a les Nikon Monarch que je trouve excellentes (+/- 600 euros) de haute qualité, étanches, en 8,5 x 45 ou 10,5 x 45 -> http://www.nikon.fr/fr_FR/product/sport-optics/binoculars/monarch/monarch-x-8-5x45-dcf
boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS

MessageMer 27-02-2013, 14:15
Répondre en citant

J'ai acheté ce produit l'an dernier : Excellent
en plus en promotion actuellement à -50%

http://www.missnumerique.com/nikon-jumelles-action-vii-10x50-cf-p-1218.html

gilles092Hors ligneniveau 3
Arme(s): poulies

MessageMer 27-02-2013, 18:28
Répondre en citant

Des "bonnes" jumelles à 100 euros, je suis très sceptique.
Et celles-ci ne sont pas étanche, et ça j'ai déjà donné = buée à l'intérieur et même de l'eau au point d'être obligé de les démonter pour essuyer l'intérieur des verres.
Chez Nikon, il y a de tout, du bas comme du haut de gamme, et le tarif est très lié à la qualité, surtout dans le monde de l'optique, y'a pas photo (sans jeu de mot)
La gamme "Monarch" se situe juste avant le très haut de gamme de la marque. bref : il faut essayer pour se convaincre que des jumelles à 100 ou 600 euros ne sont pas "du tout" pareilles
Si vous avez l'occasion de jeter un oeil (ha c'est drôle !) dans des Swarovsky à 2200 euros, l'image est d'une qualité vraiment incroyable, et même en sous bois avec peu de lumière
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: