Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 28 Juin 2025
Dim 29 Juin 2025
Lun 30 Juin 2025
Mar 01 Juil 2025
Mer 02 Juil 2025
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
 flèches d'occasion comme ACG, ACE ou X10 oui ou non?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bery79Hors ligneniveau 3
Arme(s): Arc Classic

MessageMar 30-04-2013, 8:22
Répondre en citant

Bonjour, toutes en dans le titre.
Je voudrais juste avoir votre avis ou expérience sur les flèches d'occasion comme ACG, ACE ou X10.
Les flèches tirée 1 ou 2 saisons sont encore bon ou on commence de voir une dégradation ?
Ou par rapport aux tubes intermédiaires c'est bon choix par rapport aux qualité/prix?
Merci
J.TiberiusHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageMar 30-04-2013, 8:34
Répondre en citant

Tout dépend de l'utilisation "réelle" qui a été faite. Des flèches tirées 1 ou 2 saison ça ne veut pas dire grand chose combien de fois par semaine sur quel support stramit ou mousse, intérieur ou extérieur et surtout par quel tireur.
Sur les ACE l'utilisation est facile à voir elles se marquent facilement au niveau de la partie ou est insérée la pointe sur les ACG c'est un peu plus difficile quant aux X10 je n'en sais rien.

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMar 30-04-2013, 8:58
Répondre en citant

Tous les tubes que tu sites, sont carbone/alu, le problème de ce type de tube, c’est que la structure du carbone donne l’impression que les tubes sont droits, alors qu’avec les chocs à l’arrivée en cible, l’alu très fin à l’intérieur se cabosse, et le spine s’en trouve modifié de façon aléatoire. En plus des tubes qui ont deux ans, le carbone sur les 6 à 7 centimètres devant la pointe est usé, on peut évaluer à environ deux à trois dixièmes d’épaisseur en moins, soit jusqu'à 5 grains de poids en moins par rapport aux tubes neufs. Pour info, 4 grains d’écarts de poids, c’est une zone en cible à 70 mètres (6 cm) donc potentiellement 8 cm plus haute que les mêmes tubes sortant de chez le marchand. Si les tubes n’ont pas tous été tirés le même nombre de fois des écarts en hauteur supplémentaires, complété par des écarts en latéral à cause du spine incertain.
Dans le meilleur des cas, tu auras l’ensemble du groupement qui perdra une zone minimum, c'est-à-dire qu’à la place d’entourer le dix, les flèches seront seulement dans le jaune, soit effectivement la qualité de groupement des tubes intermédiaires les moins bon. Donc, j’oublierais les ACG ainsi que les ACE à cause de leur fragilité, pour les X10 cela peut se discuter, tu auras un groupement très moyen des tubes intermédiaires avec la finesse des X10. Avec des pointes tungstène, tout dépend du prix auquel on te les propose. Mais si c’est même à seulement 50 % du prix du neuf, achètes des Nano XR, tu ne seras pas déçu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 30-04-2013, 17:08
Répondre en citant

L'interêt de tubes en occasion c'est qu'on peut les essayer. Fais toi prêter la botte, s'ils ne sont pas numérotés tu mets un petit n° et tu tires 3 volées par exemple à 50m: j'achèterais ceux qui groupent...

Attention aux pièges signalés par mes collègues. J'y rajouterais que ce n'est pas la peine de faire une "bonne affaire" en prenant des tubes inadaptés !
Sinon tant qu'à prendre de l'occasion, si le prix est intéressant, profite pour prendre du haut de gamme... Une série de X10 à moitié prix et triée par tes soins, c'est peut-être pas mal ! Par contre quand le jeux va commençer à s'user/diminuer, faudra racheter une botte complète, et là faut avoir un oeil sur son compte en banque... d'oh!

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
PetitluHors ligneniveau 4

MessageMar 30-04-2013, 18:30
Répondre en citant

Vous citez les pointes tungstène, quel intérêt par rapport à une pointe de même poids ?
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 01-05-2013, 5:59
Répondre en citant

En théorie c'est pas majeur, il y a quand même des arguments:
- Meilleure solidité de la pointe (contestable)
- Tube X10 très fin à l'intérieur et extérieur, donc pour un même poids comme l'acier simple a une densité plus faible obligé d'avoir un insert long (dégrade la capacité à se plier de la flèche, dégrade le Foc), et pointe extérieure proéminente (effet de levier en entrant en cible)...
En pratique c'est mieux paraît-il. Comme en compétition mieux c'est...mieux, on ne fait pas de compromis !

Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageMer 01-05-2013, 9:46
Répondre en citant

"effet de levier en entrant en cible"

Ca fait un plus gros trou dans la cible, bon pour les points ! Very Happy

Le tungstène est quand même plus cassant que l'acier, faut pas prendre de mur en salle à mon avis....
Cette pointe doit alléger le compte aussi ! ;)
romiouHors ligneniveau 3
Annemasse
Arme(s): Hpx/F7

MessageJeu 02-05-2013, 19:22
Répondre en citant

Petitlu a écrit:
"effet de levier en entrant en cible"

Ca fait un plus gros trou dans la cible, bon pour les points ! Very Happy

Le tungstène est quand même plus cassant que l'acier, faut pas prendre de mur en salle à mon avis....
Cette pointe doit alléger le compte aussi ! ;)

Si tu cherche a casser les tubes le levier est parfait
Et une pointe tugstène coûte environ 15-16€ alors que l'acier coûte elle dans les 2-3€

MessageJeu 02-05-2013, 19:32
Répondre en citant

Vu la différence de prix elle doit mériter ses 15€ !
Et est ce vraiment le cas....
romiouHors ligneniveau 3
Annemasse
Arme(s): Hpx/F7

MessageJeu 02-05-2013, 19:39
Répondre en citant

J'en sais rien tous les archers que je connais tirer avec des pointes tungstène et n'ont jamais utilisés de pointe acier
GuillaumeGHors ligneniveau 4
Arme(s): CL

MessageJeu 09-05-2013, 9:43
Répondre en citant

J'ai tester plusieurs fois les tubes d'occaz et je m'en suis plutôt bien sortis Smile

je pense qu'il y a des choses à prendre en compte

-longueur du tube à l'achat,
-age des tubes (fréquence de tir..)

pour ma part j'ai une allonge plutôt réduite avec une bonne puissance.

J'ai donc l'avantage quand je recoupe des tube d'occaz d'enlever entre 2 et 5 cm à l'avant.

Pour E=Cap, pour l'usure des x10 je ne suis pas un home shooter mécanique mais je n'ai pas de différence de hauteur (ni de latéral) entre mes deux jeux d'x10 (la première à 3 ans et l'autre 3 mois)

Au passage pour répondre à un autre sujet qui disait que 10 grains sur les pointes ne changeait pas beaucoup:
A 70m avec des x10 tungstène 110gn dedans, x10 tungstène 120gn dans le 4 à 5h.(je suis droitier)

Pour la question des pointes j'ai juste écouté les "conseils consommateurs" qui disent simplement que ça protège mieux la flèche.. et au prix du tube ça vaut le coup.

Et puis comme la pointe ne se "déforme pas" il n'y a pas à la changer avec le tube donc investissement dans le temps (sauf si on la met dans le mur).

Et au hasard si il a des gens avec des tube x10 600 avec 69cm de bon dessus je suis preneur pour avoir quelques tubes de plus pour faire du volume ;)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: