Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Oro niveau 1
|
|
|
Bonjour
J'ai acheté sur internet un arc Geologic (je suis débutant , je ne suis pas en club) mais il m'a l'air très grand. Je fais 1.70 et il est un tout petit peu plus grand que moi , il me semble avoir lu que la grandeur de l'arc dépendait de la poignée et non des branches. J'ai donc plusieurs questions :
- Est-il possible d'acheter une poignée géologic indépendamment du reste de l'arc ? ( à Décathlon par exemple )
- Si non , si j’achète une poignée d'une autre marque , sera-t-elle compatible avec mes branches Geologic ? ( le système poignée-branches est-il partout pareil ? )
- et enfin , quel taille me serait le plus pratique en vu de ma taille ?
Je vous remercie d'avance.
ps : J'ai recherché un sujet similaire sur le forum , en vain , pardon si il en existait déjà un.
Oro |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour,
Tu viens de résumer en quelques lignes les limites d'acheter du matériel dans cette grande surface du sport:
- Tu ne sais pas si ton matériel est compatible ou non (expertise ?);
- Tu penses qu'il est inadapté à ton gabarit (adaptation ?);
- Tu n'oses pas y retourner pour corriger le tir (confiance ?);
En résumé tu es sorti de chez le tailleur avec un pantalon bleu et une veste rouge, qui de plus ne sont pas à ta taille - et tu ne sais pas comment t'en sortir. Mais c'était moins cher...
Décathlon ca peut être intéressant quand il y a un rayon archerie avec un vendeur archer, et/ou qu'on sait ce qu'on veut. Sinon vaut mieux y acheter son vélo et ses tee-shirts...
Pour moi le matériel Geologic est incompatible avec les autres marques, et la taille d'un arc ne se choisit pas en fonction de la taille corporelle mais de l'allonge. Ensuite tout dépend pour qui faire ? Si c'est pour aller tirer des flèches dans le jardin du voisin, ca suffit peut-être déjà...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Oro niveau 1
|
|
|
En effet , je suis un simple curieux je ne pense pas que j'irai très très loin dans le domaine.
Citation: | Pour moi le matériel Geologic est incompatible avec les autres marques |
Tu en a déjà fait l'expérience ? Je passerai à décathlon voir si ils ne vendent pas des pièces séparément du reste , il doit surement arrivé qu'il y ai des pertes. on ne va tout de même pas racheter un arc pour une pièce manquante. J'aurai seulement aimé avoir une réponse avant que je passe sur place.
Quel est la plus petite taille (adulte) pour une poignée d'arc
? |
|
|
 |
seb42 niveau 6Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
Il n'y a pas de taille adulte ou enfant. Si on doit donner une fourchette, on peut dire que les arcs utilisés par les adultes sont compris entre 66 et 70 pouces.
Si ton arc est à peine plus grand que toi, ce n'est pas un gros problème, à moins que tu souhaites faire de la compétition avec ton arc ( là, ce n'est pas la taille de l'arc qui posera problème mais la qualité).
Pour répondre à ta question initiale, tu peux faire jouer la hauteur d'un arc en changeant la poignée (23, 25 ou 27 pouces, la plus courante étant 25) ou les branches. Pas sûr que tu ne puisses changer que les branches chez Décathlon.
Pour connaître ton allonge, prends l'arc, mets une flèche dessus, tire, et demande à quelqu'un de faire un repère sur la flèche au niveau de l'avant de la poignée. Mesure la longueur entre ce repère et l'encoche et transforme en pouce. Pas très précis, mais simple à réaliser et ça nous donnera une indication de ton allonge.
Laurent, au rayon vélo de Décathlon, si tu veux faire de la compétition, il faut aussi savoir ce que tu veux en allant au magasin.  _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
si tu n'as pas l'occasion de faire de mesure du genre pour l'allonge, tu peux aussi écarter les bras, tu prends la mesure de la base d'une main (au niveau du poignet quoi) jusqu'à l'autre, puis tu divise par 2, et tu convertis en pouce (tu divises donc par 2.54). _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
raysar niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Il n'y a pas besoin de chercher un autre matériel, même si l'arc est un peu plus grand que toi, tu tirera très bien avec.
Pas la peine de dépenser de l'argent dans les arc géologic (pour les archers que nous somme, ce matériel est une blague), si tu dois effectuer un nouvel achat d'arc par la suite, il faudra te tourner vers des arc en bois pour à peine plus cher mais moins accessible:
http://www.boutik-lyon-archerie.com/arcs/arc_d-initiation/arc-bois-ou-48-70-complet-p-2091.html  |
|
|
 |
Oro niveau 1
|
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Non, mais tu as de la suite dans les idées, c'est une qualité !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Oro niveau 1
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Non, mais tu as de la suite dans les idées, c'est une qualité !  |
Aucune poignée ne peut correspondre avec des branches Geologic ? :/ |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
Si une seule La Géologic  |
|
|
 |
Oro niveau 1
|
|
|
J'ai une autre question.
La taille 48" pour un arc est-elle une taille "enfant" ? |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
Oro a écrit: | J'ai une autre question.
La taille 48" pour un arc est-elle une taille "enfant" ? |
petit enfant 6-8 ans à peu pres... _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
|