Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
 Vibrations basse fréquence
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
romiouHors ligneniveau 3
Annemasse
Arme(s): Hpx/F7

MessageLun 08-04-2013, 18:53
Répondre en citant

Bonjour
Depuis que j'ai changer de stabilisation (as carbone pro pour une w&w hmc+) j'ai remarqué
Que mon arc n'absorbais pas les vibrations basses fréquence es ce que quelqu'un peu me
Donner une astuc pour les faire disparaître

Mon arc :
-Hpx LH/25"
-F7 carbon/foam 70"/34# tirées a 37-38 au mini sur les vis de tiller
-Stab hmc+ avancée 4" central 28" vbar carbone latéraux 11" au niveau des poids sur chaque perche un poid
Un amortisseur et deux poids
-corde 8125g 20 brins avec tranchefil angle au milieux et diamonback aux poupées band 21,5-22cm cela dépend du bruit 4mm de tiller
-viseur sx200
-ace 520 pointe 120gn un peu trop raides mais montée en puissance en vue

Voilà merci de bien vouloir m'éclairer cordialement 😃
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 08-04-2013, 19:13
Répondre en citant

Je ne sais pas pour le band de la HPX (?), mais de façon générale 21,5-22cm pour un 70" c'est carrément pas beaucoup...
Sans parler des 20 brins pour 37# ???
Et puis le Diamondback au poupées, parle moi d'une saloperie - ca rape sur la poupée et ca s'use super vite avec les frottements...

C'est ton concurrent qui te fait tes cordes ? Confused

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
romiouHors ligneniveau 3
Annemasse

MessageLun 08-04-2013, 19:34
Répondre en citant

Je ne gai pas les poupées je met juste un tranchefil en laissant les brins au niveau des poupees
Avec les 20 brins c'est la corde avec laquelle j'ai le meilleur groupement
Je tir tous les jours
Je vais peu être essaier 18 ou 16 brins sur ma prochaine corde
ProfessorXHors ligneniveau 4

MessageLun 08-04-2013, 19:38
Répondre en citant

Mon arc est très similaire au tien (27 pouces, HPX, branches F7 34 livres). J'ai une grande allonge (32 pouces), et toujours eu beaucoup de vibrations. EN ce moment ca va pas mal, mais ma stab est bien chargée : Krossen avec 3 masses à l'avant et une sur chaque latéral.

Mais l'arc ne claque plus, et il est assez confortable au son. Pas encore le bruit mat que je recherche, mais mieux qu'avant.

Quand tu parles de vibrations basses fréquences, comment se manifestent-elles ? Au toucher ? Au bruit ? Au mouvement des branches ? Tu peux préciser ?
Ghost64Hors ligneniveau 5
Arme(s): Recurve

MessageLun 08-04-2013, 20:35
Répondre en citant

prends une corde plus fine, ça calmera beaucoup les basses fréquences, et pour celles qui restent utilise un amortisseur plus souple (en complément si besoin).
GauloisHors ligneniveau 4
Archers de Saint-Georges
Arme(s): Classique et bare bow

MessageLun 08-04-2013, 20:40
Répondre en citant

Bonsoir, vu dans un article que l'ingénieur hoyt recommande 21cm de band sur la HPX, loin des autres recurve un peu comme les vieilles hoyt FX.
Par contre, 20 brins en 8125 c'est vraiment beaucoup pour 37 lbs
La stab hmc, par contre, je ne peut rien dire, je ne la pratique pas.
romiouHors ligneniveau 3
Annemasse

MessageLun 08-04-2013, 20:42
Répondre en citant

Et bien les branches n'en finissent pas de gigoter après le lâcher et quand je tape sur ma branche pour faire un simple test et va bougé pendant 3-4 secondes ce qui je trouve est beaucoup

MessageLun 08-04-2013, 20:45
Répondre en citant

Tu as essayé de changer les configurations de masses sur ta stab, en montant celles de la centrale avant ou après l'amortisseur ?

Sans stab, c'est pire ou pas ?

Tu as monté un amortisseur sur une des branches aussi ?
romiouHors ligneniveau 3
Annemasse

MessageLun 08-04-2013, 20:48
Répondre en citant

Oui en effet j'ai acquéri cette stabilisation il y a un moiset je n'avais que deux poids devant un aim et un poid sur les latéraux sans aim donc j'en ai ajouter quand même pas mal de poids et non je n'utilise pas d'amortisseurs sur les branches car j'ai essaier et le vernis n'as pas aimé

Je test demain pour voir si cela change avec ou sans poids

Dernière édition par romiou le Lun 08-04-2013, 20:53; édité 1 fois

MessageLun 08-04-2013, 20:52
Répondre en citant

Sur les branches F7, tu veux visser un amortisseur, donc pas besoin d'en coller un sur la branche. En chargeant l'une des branches par rapport à l'autre, elle vont avoir une réaction désynchronisée au lacher, ce qui va empêcher l'établissement d'une vibration simultanée des branches.

Ca vaut le coup d'essayer, honnêtement. Quand j'oublie de monter le mien, je m'en rend compte rapidement.
romiouHors ligneniveau 3
Annemasse

MessageLun 08-04-2013, 21:11
Répondre en citant

ProfessorX a écrit:
Sur les branches F7, tu veux visser un amortisseur, donc pas besoin d'en coller un sur la branche. En chargeant l'une des branches par rapport à l'autre, elle vont avoir une réaction désynchronisée au lacher, ce qui va empêcher l'établissement d'une vibration simultanée des branches.

Ca vaut le coup d'essayer, honnêtement. Quand j'oublie de monter le mien, je m'en rend compte rapidement.

Sorry j'ai pas compris Embarassed d'oh!

MessageLun 08-04-2013, 21:17
Répondre en citant

c'est surtout sur ta perche que tu dois mettre un amortisseur plus souple...
le poids important de ta corde ne fait qu'amplifier le mouvement des branches.
et de manière général, en ce qui concerne les amortisseur, plus ils sont rigides et denses, et plus ils vont filtrer les hautes fréquences, et inversement, un amortisseur souple de faible densité va amortir les basses fréquences.
idéalement enregistre le "bruit" de ton arc avec un capteur de vibrations, et sort le spectre de fréquences (tu peux le faire sur un logiciel de traitement audio gratuit comme audacity), tu vas avoir tous les pics de vibrations avec les fréquences associées. ensuite change ta config, tu refais une analyse et tu vois comment ça évolue.

PetitluHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageLun 08-04-2013, 21:40
Répondre en citant

je viens enfin de finir mes réglages, mais quand l'arc s'enroule et que la branche passe devant mon visage j'entends un "rouuuuuuu", c'est ça les vibrations basse frequence ?
J'ai une GMX et des Uukha UX10
romiouHors ligneniveau 3
Annemasse

MessageLun 08-04-2013, 21:51
Répondre en citant

Ghost64 a écrit:
c'est surtout sur ta perche que tu dois mettre un amortisseur plus souple...
le poids important de ta corde ne fait qu'amplifier le mouvement des branches.
et de manière général, en ce qui concerne les amortisseur, plus ils sont rigides et denses, et plus ils vont filtrer les hautes fréquences, et inversement, un amortisseur souple de faible densité va amortir les basses fréquences.
idéalement enregistre le "bruit" de ton arc avec un capteur de vibrations, et sort le spectre de fréquences (tu peux le faire sur un logiciel de traitement audio gratuit comme audacity), tu vas avoir tous les pics de vibrations avec les fréquences associées. ensuite change ta config, tu refais une analyse et tu vois comment ça évolue.

J'ai déjà bosser avec audacity mais avec des capteurs spéciaux pour calculer la vitesse de propagation d'une onde es ce qu'il fau aussi des capteurs pour effectuer ce test ? Sinon concernant les aim
Central: http://www.archerieducentre.com/product.php?id_product=238
Lateraux: http://www.archerieducentre.com/product.php?id_product=243
Je test demain avec plus de poids sur l'avant et je vous tient au courant
Je ferais aussi une corde en 16 brins ou 18

MessageLun 08-04-2013, 22:00
Répondre en citant

c'est rigide ça...

essaye ça entre ton aim et tes masses de bout:
http://www.archerieducentre.com/product.php?id_product=243

et pour le test de vibration mieux vaut un capteur oui, que tu pose sur la poignée. perso j'utilise un capteur-pince avec piezzo intégré, comme on trouve sur les accordeurs électroniques pour instruments.

@Petitlu, ce que tu entends c'est juste le déplacement d'air Laughing la plupart des basses fréquences ne sont pas audibles par l'oreille humaine, qui ne perçoit qu'un faible spectre ( de 20 à 20 000 Hz environ, et ça se réduit avec l'age), et il en va de même pour les hautes fréquences. pour ça qu'un arc peut être silencieux (pour notre oreille) mais vibrer plus qu'un arc bruyant (toujours pour notre oreille) mais mieux réglé.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: