Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
 Extrapolation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
OuameHors ligneniveau 3
Cie d'Arc de Viarmes

MessageMer 24-04-2013, 18:44
Répondre en citant

Bonjour à tous, je me pose la question suivante: après la saison en salle peut-on extrapoler les futurs résultats en fédéral? Je m'explique: je tourne à une moyenne de 530 en salle 2X18m, combien devrais-je faire en fédéral2X50m pour être cohérent avec mes résultats en salle sachant que l'année dernière ma moyenne était de 581 en fédéral?
seb42Hors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageMer 24-04-2013, 18:55
Répondre en citant

Si les conditions sont bonnes, d'après ta moyenne en salle, tu devrais faire de meilleurs scores que l'an passé en fédéral.
Cela dit, c'est très difficile d'extrapoler, de très bons archers en salle peinent à passer 640 en fédéral.

AlanHors ligneniveau 1

MessageMer 24-04-2013, 23:54
Répondre en citant

Ouame a écrit:
....je tourne à une moyenne de 530 en salle 2X18m ...

Bonjour Ouame,
Pratiquement comme toi en salle et je tourne à 620 en fédéral, mais comme déjà dit, c'est pratiquement impossible à extrapoler avec justesse. Trop de paramètres diffèrent.
Si tu ne démarres pas tout de suite en concours, le mieux est d'effectuer lors des entrainements des tirs comptés dans les conditions les plus proches des formats de compétition.
Sachant que les scores à l'entrainement sont souvent plus haut qu'en compétition ....,cela te donnera une idée un plus précise
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageJeu 25-04-2013, 7:01
Répondre en citant

...tu consultes tout simplement les classements nationaux de l'an passé. Prends la liste de la cinquantaine d'archers qui tournent autour des 530 en salle et retrouves-en dans le classement fédéral.

Je penche vers 620-640 en ce qui te concerne. Géométriquement parlant, le Ø40 à 18m et le Ø122 à 50m sont équivalents, et 530 / 10 X 12 donnent 636...
OuameHors ligneniveau 3
Cie d'Arc de Viarmes

MessageJeu 25-04-2013, 9:04
Répondre en citant

Merci à tous pour vos avis. Ça conforte mon impression: je ne reproduis pas en extérieur ce que je réalise en salle, ce que confirme les premiers entrainements extérieurs! Mais pourquoi?
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 25-04-2013, 9:24
Répondre en citant

Ouame a écrit:
Merci à tous pour vos avis. Ça conforte mon impression: je ne reproduis pas en extérieur ce que je réalise en salle, ce que confirme les premiers entrainements extérieurs! Mais pourquoi?

Le vent ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Black_outHors ligneniveau 5

MessageJeu 25-04-2013, 9:47
Répondre en citant

La sensation d'être à l'aise ?

Perso je stagne a 550 en salle depuis des années, alors qu'en fita j'ai largement augmenter ma moyenne dans le meme temps... Je connais certains tireurs a 560-570 en salle, qui font moins que moi en fita Wink
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 25-04-2013, 11:40
Répondre en citant

Alvige a écrit:
Géométriquement parlant, le Ø40 à 18m et le Ø122 à 50m sont équivalents, et 530 / 10 X 12 donnent 636...

+1
Auquel il faut rajouter le probabilité de chopper des cordons - beaucoup plus importante en salle (3x ?) - le trait qui faire perdre des points en fonction de la décoche, et la sensibilité aux vent (diamètre des tubes, bras d'arc).
Et puis il y a aussi l'aspect psycohologie...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
gunnnerHors ligneniveau 6

MessageJeu 25-04-2013, 12:24
Répondre en citant

faut pas oublier que plus on s'éloigne plus la technique doit être propre.
A 18m on peut tirer comme un sagouin et avoir quelques résultats, dehors c'est moins vrai.

boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS

MessageJeu 25-04-2013, 12:44
Répondre en citant

Tout ce que tu peux extrapoler c'est qu'en fédéral tu tireras 72 flèches et en salle 60.
Point barre
Après il faut tirer

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 25-04-2013, 13:56
Répondre en citant

gunnner a écrit:
faut pas oublier que plus on s'éloigne plus la technique doit être propre.
A 18m on peut tirer comme un sagouin et avoir quelques résultats, dehors c'est moins vrai.

Pas tout à fait d'accord... Au passage de 25m à 18m j'ai vu mes scores baisser, alors que dans l'ensemble les scores des gens sont restés identiques. Selon moi à 18m la flèche a moins de temps pour se stabilier et la décoche doit être pas si mal - ce qui est loin d'être mon cas.
Au passage celà donne un ordre de grandeur pour l'effet "cordons": le visuel à 18m est 8% plus petit qu'à 25m, compensé par un accrochage des cordons plus fréquent. Pas d'autres facteurs intervenants...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
gunnnerHors ligneniveau 6

MessageJeu 25-04-2013, 18:55
Répondre en citant

pour moi ça baisse de 18 à 25.
on fait beaucoup de 9 à 25m

AlanHors ligneniveau 1

MessageJeu 25-04-2013, 23:01
Répondre en citant

Autres pistes :
- mêmes tubes, mêmes empennage ? si oui, peut être réglages à optimiser pour les "longues distances", si différent, à revoir entièrement.
- Défauts de posture, placements ou alignements accentués du fait de la bascule en T moins primordiale qu'à 70m mais significative malgré tout à 50. Encore plus en cas de puissance pas très élevée.
fraisedesboisHors ligneniveau 5
sans
Arme(s): CLASSIQUE

MessageVen 26-04-2013, 18:20
Répondre en citant

boulet von 88 a écrit:
Tout ce que tu peux extrapoler c'est qu'en fédéral tu tireras 72 flèches et en salle 60.
Point barre
Après il faut tirer

exactement!

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageSam 27-04-2013, 10:41
Répondre en citant

fraisedesbois a écrit:
boulet von 88 a écrit:
Point barre
Après il faut tirer

exactement!

"Réfléchir c'est déjà désobéir ! Oui mon adjudant ! Hop-deux, hop-deux..."
La profondeur de vos analyses me rapelle le service militaire ! Laughing d'oh!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: