Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
 Comparaison des tubes Intermédiaires (hors flèches d'initiations) avec les tubes hauts de gamme
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 33, 34, 35  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gunnnerHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): classique

MessageLun 15-07-2013, 15:25
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Deux nouveaux tubes devraient sortir cet été :

- Carbon Express Nano Pro X-Treme Arrow (46 tonnes)
- Carbon Express Nano-SST (30 tonnes)

Je ne manquerai pas de les tester dès qu'elles seront disponibles.


Ces flèches ont été spécifiquement développées pour les arcs classiques. Elles sont un peu plus molles à l'arrière pour permettre une meilleure sortie de flèche et que les flèches pardonnent plus. Elles sont de qualité équivalente aux nanos et seront disponible pour le public sous deux semaines.

_________________
CARBON EXPRESS - CARBOFAST
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 15-07-2013, 17:20
Répondre en citant

gunnner a écrit:
Elles sont un peu plus molles à l'arrière

... et à l'avant si j'ai bien lu...

gunnner a écrit:
...pour permettre une meilleure sortie de flèche et que les flèches pardonnent plus...

E=Cap sera bien obligé d'y passer...

gunnner a écrit:
Elles sont de qualité équivalente aux nanos...

Logique elles s'apellent Nano aussi ! Sérieusement, le diable se cache dans les détails, et on observera attentivement comment ils ont fait leur changement de densité/dureté. Dans le cas des ACE X10 c'est en rajoutant des couches partiellement sur la surface de la première couche puis en la polissant. Résultat Easton s'est retrouvé avec des ACE qu'il faut trier, des séries C1...C6 qu'il ne faut pas mélanger, sans parler des anomalies de spine dans un lot et de la flèche de compétition la plus fragile du circuit. Reste l'autres solution, faire varier la résistance mécanique.
C'est là que ca se complique à mon avis: sur une zone déterminée changer la composition des fibres, sans avoir de discontinuité et en controlant en fin de fabrication - je dis chapeau ! Applause Applause Applause
Mais bien sûr à vérifier quand même, ne serait-ce que par curiosité ! Wink

A noter que les spines semblent encore approximatifs; sans doute entre les XR/Pro et les Easton... Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
gunnnerHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): classique

MessageLun 15-07-2013, 17:42
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
gunnner a écrit:
Elles sont un peu plus molles à l'arrière

... et à l'avant si j'ai bien lu...

gunnner a écrit:
...pour permettre une meilleure sortie de flèche et que les flèches pardonnent plus...

E=Cap sera bien obligé d'y passer...

gunnner a écrit:
Elles sont de qualité équivalente aux nanos...

Logique elles s'apellent Nano aussi ! Sérieusement, le diable se cache dans les détails, et on observera attentivement comment ils ont fait leur changement de densité/dureté. Dans le cas des ACE X10 c'est en rajoutant des couches partiellement sur la surface de la première couche puis en la polissant. Résultat Easton s'est retrouvé avec des ACE qu'il faut trier, des séries C1...C6 qu'il ne faut pas mélanger, sans parler des anomalies de spine dans un lot et de la flèche de compétition la plus fragile du circuit. Reste l'autres solution, faire varier la résistance mécanique.
C'est là que ca se complique à mon avis: sur une zone déterminée changer la composition des fibres, sans avoir de discontinuité et en controlant en fin de fabrication - je dis chapeau ! Applause Applause Applause
Mais bien sûr à vérifier quand même, ne serait-ce que par curiosité ! Wink

A noter que les spines semblent encore approximatifs; sans doute entre les XR/Pro et les Easton... Idea


je ne fais que donner les infos que j'ai eu de CX

_________________
CARBON EXPRESS - CARBOFAST
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 15-07-2013, 18:02
Répondre en citant

Ah, le mythe de la flèche qui pardonne !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
simon,58Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 26
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageLun 15-07-2013, 18:07
Répondre en citant

E=cap tu y crois un peu comme au pére Noël au tube qui pardonne ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 15-07-2013, 18:46
Répondre en citant

gunnner a écrit:
je ne fais que donner les infos que j'ai eu de CX

Je ne fais que traduire la description faite sur le site de Lancaster:
"Weaker spine at point & nock end which has the weakest spine for complete fletching clearance through the shot"
La descritpion vient du nouveau catalogue CX.

Autre infos:
- Il y a une succession de plusieurs spines le long du même tube, le plus souple étant bien à l'arrière;
- Le tube serait bien cylindrique ! Comme le process sera forcément continu, il y a surement une dépôt contrôlé variable le long du tube (dépôt sous vapeur de Nano-tubes ?)

E=cap a écrit:
Ah, le mythe de la flèche qui pardonne !!!

Mythe propagé par Easton et CX maintenant. Pas les autres - ils ne savent pas faire... D'ailleurs je suis sûr que ceux qui ne savent pas faire diront que ca ne sert à rien ! Ca aussi c'est du bon marketing qui tache...
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 15-07-2013, 20:33
Répondre en citant

Non, je ne crois pas aux tubes qui pardonnent, ce n’est pas de l’anti-Easton primaire, mais je n’ai jamais eu autant de mal à régler mon arc avec les ACE et je n’ai pas réussi à faire mieux avec le seul set de X10 que j’ai acheté pour faire mes tests. Tous mes meilleurs scores plus ou moins anciens, je les ai réalisés avec, soit des Beman, soit des Nano XR.
Ma machine à tirer qui groupe mieux que n’importe quel champion du Monde ne semble pas spécialement faire de différence entre les tubes droits et les tubes poncés aux extrémités. Maintenant avec ma technique très veillotte et peu fiable, si des tubes avaient pu atténuer mes défauts, je les aurai adopté depuis longtemps.
Voyons maintenant ce que peuvent donner des tubes droits avec un effet mécanique du à la fibre de rigidité différente entre le milieu et les extrémités.
Je ne parlerai donc pas de tubes qui pardonnent, mais plutôt de tube qui flambent harmonieusement avec les éléments de l’arc, la technique du tireur et la puissance choisi. J’ai surtout constaté que j’avais de meilleurs groupements, avec des tubes qui sont entre 300 et 310 grains, autour de 280 grains, c’est une catastrophe vers 320/330 grains aussi…
J’ai bien sur quelques références de scores en salle avec des X7 2014 pointes 9%, il y a très longtemps, mais je considère que ce n’est pas à 18 mètres que l’on peut voir vraiment ce qu’un tube à vraiment dans le ventre.
Mais le père Noël existe, je l’ai rencontré, c’est un vieil homme charmant et un très bon ami !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 15-07-2013, 23:15
Répondre en citant

Oui mais comparer des ACE et des Beman c'est comme comparer des pommes et des poires...

Alors que là tu vas pouvoir comparer 2 tubes de même technologie avec comme principale différence le spine du patin, les Nano Pro X-treme et les Nano Pro.
Et peut-être réaliser qu'avec ta machine à tirer tu feras plus de points avec les Nano Pro, alors qu'avec tes doigts ce sera plus de points avec les Nano Pro X-treme:
Il faudra bien alors passer à la révision 2 de ta machine à tirer ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
agardelHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 31
Arme(s): Classique

MessageMar 16-07-2013, 8:09
Répondre en citant

E=cap a écrit:
J’ai surtout constaté que j’avais de meilleurs groupements, avec des tubes qui sont entre 300 et 310 grains, autour de 280 grains, c’est une catastrophe vers 320/330 grains aussi…

C'est assez intéressant, mais c'est vraiment la masse de la flèche, ou plutôt le foc qui n'est plus dans un seuil acceptable ?

As-tu déjà fait des essais de changement de masse de pointe ? Pour voir ce qui vole le mieux ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMar 16-07-2013, 10:46
Répondre en citant

agardel a écrit:
As-tu déjà fait des essais de changement de masse de pointe ?


Je crois que Jérome a fait tout les tests possibles et mêmes ceux qu'on auraient même pas imaginé Wink

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
agardelHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 31
Arme(s): Classique

MessageMar 16-07-2013, 11:28
Répondre en citant

zseth a écrit:


Je crois que Jérome a fait tout les tests possibles et mêmes ceux qu'on auraient même pas imaginé Wink


C'était une question rhétorique.... Very Happy
C'était ce qui en découle qui m’intéresse. Je sais que j'ai un archer de mon club qui avait fait l’expérience, de 80 à 110 grains (je crois), qu'il n'avait noté de différence. Ceci dit, je ne crois pas qu'il était en viseur à ce moment (il tire barebow).

Je trouve que dans le choix du matériel, le choix du tube et des accessoires est le plus coton. Autant pour les plumes c'est "assez" facile, mais pour l'encoche, et la pointe, sa masse, ça se complique.
Pour la première, c'est difficile de faire la différence au plan performances d'une encoche, il faut choisir entre des encoches qui vont de 0.41 à 1.5 euros... ça fait cher le bout de plastique !
Sachant que maintenant on sait qu'une encoche a une durée de vie très limitée, et que c'est un des facteurs de bon tir, ça devient un choix important et pourtant négligé, souvent par ignorance.
Pour les seconde, les différentes qualités d'acier difficilement vérifiables en magasin, les surfaces de collage, la précision d'usinage... Et le choix de la masse en fonction du matériel et de la technique reste flou.
Avoir un foc dans la fourchette est-il suffisant ?

Mais là, je crois que je m'écarte du sujet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 16-07-2013, 13:39
Répondre en citant

Pas tout à fait à mon avis ! Wink
La flèche c'est aussi ses accessoires. Et avec tout mon respect pour E=Cap, une flèche emplumée c'est un tube nu qui pardonne; une flèche avec le bon poids de pointe c'est une flèche qui pardonne. On est sur un forum de tir à l'arc matériel et les tabous on les met dans le placard: tout le monde cherche à optimiser son matériel pour faire le maximum de points même si on fait des écarts techniques - c'est un des interets de notre sport. Après il y a bloquage de certaines personnes sur le vocabulaire, mais ca n'a pas grand interet AMHA.

Le sport a bien avançé depuis les 1341 de Pace en 1979 et son 1242 le lendemain: les gens ont appris a optimiser le matériel pour la performance pure mais aussi pour la gestion du pire... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 16-07-2013, 22:43
Répondre en citant

J’ai réalisé des tests avec des ACE seulement, car c’est, je dirai, le seul avantage de ce tube, les pointes tiennent même avec de la simple résine. Donc ayant des stocks de pointes Viking et Arc Système, j’ai pu mesurer le groupement d’une douzaine neuve avec des pointes 80 grains, 100 grains et 120 grains, une matinée sans vent pratiquement et les scores restaient dans les mêmes eaux, toujours en dessous de 352 points sur 360. Ce n’est donc pas les 2 ou 3 points d’écart entre chaque série qui donnent une valeur au test. Les flèches sortant du 10 étant les mêmes quel que soit le poids des pointes. J’ai utilisé sur des Navigator, et des ACE ces poids de pointes (80, 100, 120) durant plusieurs saisons et mes résultats tant à l’entrainement qu’en tournoi restaient dans une fourchette de 10 points par beau temps, je n’ai donc pas constaté de grosses différences. Par contre j’ai l’impression, sans l’avoir testé et mesuré, que du poids à l’avant, permet de tenir de jolis scores même dans un vent assez fort, régulier en latéral, voire très fort dans l’axe, je ne suis pas sûr que dans les mêmes conditions, mes Navigator avec 80 grains devant, aurait tenu la route, mais il est difficile de transposer, en comparant des lieux différents mais avec des conditions aussi difficiles, J’aurai tendance à dire qu’il y a un différentiel d’environ 30 points sur un 2x70m entre 80 et 110 grains, soit un point par grains, mais c’est seulement une impression sur une petite dizaine de départs mais à plusieurs années d’écart.
Fort de cette expérience, Je ne perds plus mon temps à ajuster le FOC de mes flèches, j’aime avoir sur mes Nano XR des pointes en 110 grains et un FOC de 13%, c’est avec cet équilibre que j’ai fait mes meilleurs scores, après c’est peut être une question de confiance. Pour associer mon arc et mes flèches, je règle la puissance ou je joue sur le nombre de brins sur ma corde, c’est plus simple et ne coute pas trop cher. Je peux passer de 14 à 18 brins sans problème pour peaufiner un passage de tube, avec toujours dans l’idée que les flèches sans plume doivent être légèrement à gauche des tubes empennés (chacun sa méthode). Comme je le répète souvent, le réglage le plus important pour faire des points, c’est le détalonnage. Je dirai que le réglage minutieux d’un BB, c’était bon pour faire du 4D ou du Field. Maintenant avec seulement 2 distances à gérer, 18m et 70m, peut m’importe d’avoir 2 à 3 tours de viseur à rentrer pour toucher le 10 à 18m en venant du 70m.

Pour illustrer ma méthode, voici comment je mets en route un nouvel arc, j’ai utilisé pour la première fois ce soir une de mes poignées Upro aux longues distances.
J’ai préparé minutieusement les accessoires à la maison :

- Positionnement de la réglette du viseur parallèle à la corde
- Collage de mes réglages de distance sur le viseur (abaque 2013 imprimé sur papier autocollant)
- Installation de mon œilleton maison rectangulaire diamètre intérieur 12mm, avec le point de la fibre optique 5 tours sortie à gauche
- Placement du repose-flèche, tube dans l’axe horizontal du BB
- Tige du repose-flèche dépassant d’un mm de l’axe de la flèche
- Placement du clicker à 2 pouces ¼ du bord du BB
- Réglage du tiller -1mm avec mes vis façon Hoyt Tiller Bolt
- Band 24 cm avec 14 brins d’astroflight
- Détalonnage à 5,5 mm
- Grip identique à mes autres poignées (moulage)
- Puissance à 1/10ième de livre identique à mes autres arcs
- Remplacement de la plate de clicker en Inox par une bricolée en alu
- Placement de mon nouveau CommaBar en Alu pour que l’arc soit naturellement droit
- BB pesé à 800 grammes et sortie de 9mm bord de fenêtre

J’ai donc attaqué directement à 70 mètres, première flèche dans le 5 en bas légèrement à gauche.
J’ai sorti le viseur d’un tour et baissé de 3 graduations pour toucher le jaune à la deuxième flèche, après deux volées de réglage, j’ai compté un 2x70m et me suis approché à 20 points de ma meilleure marque malgré un petit vent tournant. J’ai ensuite simplement vérifié mon réglage à 18m et comme souvent, mes flèches se sont plantées à droite dans le rouge, deux tours de viseur à droite et le dix a été effleuré, mes deux tubes sans plumes sont eux venus sans surprise écorner le huit à gauche à la hauteur. Fin du réglage de cet arc.

Idéalement, mais pas facile de faire l’exercice avec des tireurs sur la ligne de tir, j’aurai du faire un test de 5 en 5 mètres pour voir quelle figure dessine le BB réglé (c’est un grand mot) plutôt copié, je suis sûr que le résultat n’aurait pas été parfait, et qu’un quart de sortie ou de dureté, aurait ajusté la ligne.
Mon idée, c’est que cet ajustement sans être une perte de temps, ne change pas beaucoup le résultat. Par contre mon score de ce soir est correct, car simplement le détalonnage lui était parfait.
Un coup de pot, peut-être, mais je commence à bien connaitre mes poignées Uukha et leur réglage par rapport à mon choix de tube et ma corde de réglage rapide de détalo, me permet de rectifier ½ mm en 30 secondes. J’ai donc tout loisir de faire des essais de 4,5 mm à 6mm. J’ai par exemple constaté que 4,5 mm fonctionne assez bien à 18 mètres mais c’est une zone de groupement en plus à 70m et beaucoup de points de perdu. C’est pour cette raison que j’affirme que le réglage du détalonnage compte beaucoup plus que celui du BB.
Il faut voir aussi que j’ai une très grande stabilité dans des accessoires qui peuvent faire varier énormément certains réglages, je veux parler de la palette, et des nock-set mais aussi des flèches.
La forme et les matières de ma palette sont les mêmes depuis une dizaine d’année, et ma flèche s’encoche sur une petite bobine que je glisse sur la corde au moment de faire la deuxième poupée, un peu comme les coques Beiter, sauf que mon système est en métal et j’usine ce petit objet pour que l’enclenchement soit doux mais existant toujours au 20ième de mm. Les éléments qui sont donc en contact avec la flèche ou la corde sont identiques depuis longtemps, cela évite les surprises et me permet d’imaginer un peu à l’avance le réglage de mon arc sans tirer avec, tranquillement à la maison. Et le montage de mes Nano XR, grâce à des petits outils, est le même que sur ma première douzaine achetée en 2007.
Beaucoup de tireurs disent « je vais régler mon arc » et passent plusieurs séances à se battre avec des détails, j’ai la chance de pouvoir dire seulement, « je vais vérifier mes réglages ».
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Red HotHors ligneniveau 3
Arme(s): Arc Olympique

MessageMer 17-07-2013, 20:30
Répondre en citant

Merci encore pour ce partage, qui comme à ton habitude, est très détaillé et intéressant Very Happy
On apprend toujours à te lire!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
agardelHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 31
Arme(s): Classique

MessageJeu 18-07-2013, 6:40
Répondre en citant

Merci pour cette réponse plus que complète ! Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 33, 34, 35  Suivante
Page 8 sur 35

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com