Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
 Comparaison des tubes Intermédiaires (hors flèches d'initiations) avec les tubes hauts de gamme
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 32, 33, 34  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 16-04-2014, 16:13
Répondre en citant

Les monstres (Uhyre) sont montés, il ne reste plus qu’à attendre que l’époxy prenne pour le collage des pointes. J’espère pouvoir faire les tests de groupement dans les jours qui viennent.

J’ai remarqué pas mal d’impacts d’outils sur le carbone qui donne l’impression que le tube est roulé sous une machine, soit pour être poncées ou pour installer la sérigraphie.

Un petit problème lors du montage des spinwing, le double–face Bohning ne collait pas bien sur le carbone, malgré deux dégraissages à l’acétone, j’ai donc passé un très léger coup de papier de verre très fin, pour rayer le tube et fait à nouveau deux passages à l’acétone, et tout est rentré dans l’ordre.

Alors, vu le prix de la flèche montée (24€), je les considère comme des tubes milieu de gamme, comme les ACE et les Nano XR, feront-elles plus de 350 points sur 360 ?
Si c’est le cas, elles devraient avoir un beau succès…


Dernière édition par E=cap le Mer 16-04-2014, 17:08; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 16-04-2014, 16:30
Répondre en citant

Dans tous les cas il s'agit d'une pré-série, ou tout au moins des batchs de première année: fiabilié ou non, sur-trié ou non: résultat à prendre avec des pinçettes !
En tout cas dans l'attente (psst: il fait beau !) Wink
Les 130gn de pointe sur une flèche aussi légère ca me fait un peu peur...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
arnaudcoHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 16-04-2014, 16:36
Répondre en citant

Citation:
je les considère comme des tubes milieu de gamme, comme les ACE et les Nano XR


Tu considère les nano xr comme du milieu de gamme ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 16-04-2014, 17:08
Répondre en citant

Ma classification est la suivante :
Flèches d’initiations : entre 5 et 9 € (score maxi 300)
Flèches intermédiaires : entre 10 et 19 € (score entre 320 et 345)
Flèches milieu de gamme : entre 20 et 29 € (score entre 350 et 355)
Flèches haut de gamme : entre 30 et 49 € (score entre 355 et 360)

On voit bien que le haut de gamme s’achète très cher, vu le peu de points que cela apporte.
D’où mon entêtement à choisir le tube le plus solide, et fin en diamètre, mais pas trop fin pour éviter les pointes hors de prix, et pas trop lourd sans être le plus léger.


Dernière édition par E=cap le Mer 16-04-2014, 19:33; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 16-04-2014, 18:17
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Les 130gn de pointe sur une flèche aussi légère ca me fait un peu peur...

Oui, tu as raison, 17% de FOC, c’est du réglage à la Michele, mais je ne m’inquiète pas, une machine à tirer, tant que le détalonnage n’est pas trop moche, en général, vu que la prise de corde est très régulière et très classique, un bon 6 mm de point d’encochage et cela vole bien, donc, la machine ne rattrape pas les erreurs, elle est fixe, et à part des tubes très très souples, qui taperaient sur la fenêtre de l’arc, à peu près tout groupe très bien, tant que les tubes sont rigoureusement identiques. C’est pour cela que ce n’est pas une machine à régler l’arc, c’est une machine à trier les tubes. J’ai fait des essais avec trois spine différents de Nano XR sans changer la puissance, et bien les tubes font pratiquement les mêmes points (entre 354 et 357).

Donc, ce que je vais valider, c’est l’homogénéité des Aurel Uhyre, si le setup est un peu farfelu, le groupement sera le même avec 110, 120 ou 130 grains devant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMer 16-04-2014, 18:42
Répondre en citant

Bonsoir E=cap
Quand tu dit: point d'encochage à 6mm tu parles du nock set du bas ou du haut ?
Je n'arrive jamais à savoir. Il faudrait que lorsque l'on parle du détalonnage on n'ait la même référence.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 16-04-2014, 19:08
Répondre en citant

Firefox a écrit:
Bonsoir E=cap
Quand tu dit: point d'encochage à 6mm tu parles du nock set du bas ou du haut ?
Je n'arrive jamais à savoir. Il faudrait que lorsque l'on parle du détalonnage on n'ait la même référence.

Je me suis jamais posé cette question, comme on utilise une équerre, c’est 6 mm au-dessus de l’angle droit, et c’est le bas de l’encoche qui est la référence, puisque c’est elle qui est le plus près de cet angle. Après c’est une question de convention, si dans ton club, c’est différent, peu importe.

Une encoche faisant environ 5 mm, si ton repère c’est 11 mm au-dessus de l’équerre haut de l’encoche, c’est pareil !

Pourquoi 6 mm sur la machine à tirer : car la prise de corde dite cigarette, ou suédoise, (c’est d’ailleurs amusant car les suédois ne l’utilisent pas tant que cela, puisque qu’ils font beaucoup de tir sans viseur et quand ils en mettent un, ils gardent 3 doigts sous la flèche) donc 1 doigt au-dessus de la flèche et 2 doigts en dessous, et vu la répartition des forces sur l’arc, la corde est plus longue de 9 cm en bas qu’en haut, cette valeur tombe très souvent autour de 6 mm, tant que les doigts sont correctement accrochés sur la corde. C’est donc la prise de corde qui règle en grande partie cette position de l’encoche sur la corde. Un tireur avec seulement deux doigts sous la flèche, et l’index raide le long de la corde, aura plutôt 10-11 mm de détalonnage.

Donc, comme la machine ne relâche pas d’un mm la corde, la position des doigts correspond à ce réglage théorique et un test sans plume à 35 m, valide le bon réglage pratiquement à chaque fois.

J’ai d’ailleurs dans l’idée, que le détalonnage ne change pratiquement pas pour un tireur qui garde toujours la même prise de corde. Peu importe la marque de l’arc ou le modèle et la flèche, même un FOC très différent entre 12 et 16 % par exemple ne fait pas varier de façon spectaculaire le détalonnage. D’après les quelques essais que j’ai fait suite à ces tests de flèches très différentes, je n’ai pas constaté un écart de plus 1 mm, c’est même peut être plutôt un demi millimètre. Et avec la machine, cela n’a pas beaucoup d’importance, par contre, dès que la corde est entre les doigts du tireur, et bien ce petit demi-millimètre peut faire une différence d’une bonne dizaine de points sur un 2x70m, c’est pour cela que j’attache autant d’importance au détalonnage.

J’ai le même résonnement avec la dureté du BB, c’est la façon de tirer qui donne la pression du piston (et pas de commentaire…) un tireur qui à 800 grammes sur son BB pourra répliquer ce réglage sur n’importe quel arc et avec n’importe quelle flèche. Le seul moyen de faire bouger cette valeur, c’est de faire sortir ou rentrer exagérément le BB, ou de sortir ou rentrer l’œilleton de l’axe de la corde. C’est avec ce constat, que j’arrive à régler un nouvel arc, très rapidement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 16-04-2014, 20:20
Répondre en citant

Non, non, ne t’inquiète pas, je ne cherche pas à trouver la correspondance avec aucune norme. Les valeurs que j’indique, sont simplement un repère pour mesurer la souplesse des tubes que je teste, une fois qu’ils sont complètement montés, donc trop court pour valider le marquage de la valeur du spine du fabricant. Il se trouve que la machine que j’ai, un « spinemeter », à cadran en pouce est très précis, et que c’est un bon indicateur pour voir avec la même allonge, la mienne, si le matériau se courbe plus d’un modèle et d’une marque à l’autre, en fonction du chiffre (spine) que le fabricant a indiqué sur la flèche. Je mesure donc cet écart, spine mesuré (le mien) et le spine du constructeur.
Et l’on voit bien, que le chiffre indiqué peut finalement varier de près d’un spine (50 graduations) comme c’est le cas entre les B92 et les Nano Pro, 39 graduations d’écarts, alors qu’elles sont estampillées toutes les deux en spine 600.

Pour les empennages, toutes les flèches qui dépassent 20 euros sont en Spinwing, en dessous, c'est des plumes Bohning / Xvanes 1.5 Shield.
Ce choix est très simple, il n’a rien à voir avec le prix des flèches, mais avec le diamètre du tube, j’ai développé un outil pour positionner les plumes en mylar de façon très précise, afin de ne pas fausser le test de groupement par un montage approximatif. Donc cet outil, est très difficile à réaliser avec les machines dont je dispose, et je n’ai pas eu le temps de fabriquer un modèle pour les diamètres supérieur à 5.4 mm. J’ai donc choisir d’utiliser une empenneuse, classique avec de la plume en plastique. Les essais que j’ai réalisé, sans vent sur mes Nano XR avec ces deux sortes de plumes, donnent le même scores à 70 m. Donc, ne pénalisent pas un modèle ou une marque dans tous les cas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
éolesHors ligneniveau 2

MessageMer 16-04-2014, 20:21
Répondre en citant

excuse moi entre temps j'ai supprimé mon message car j'avais trouvé la réponse en amont dans le post...du coup il devenait caduc !

si tu tournes le fut sous le comparateur à cadran tu verras qu'en plus, il peut y avoir des différences substantielles de rigidité selon la face exposée à la traction du peson, les modèles et les constructeurs (sur les gryzzlystik d'alaskan bowhunting suply, par exemple, tu peux avoir 10% de rigidité en + ou en - selon le côté soumis au peson !). Ces flèches qui ne font pas de 10, après tout, si on part du principe que ce n'est pas un problème de rectitude, c'est peut être ça tout simplement!

Je ne sais pas si tu connais ce modèle d'empeneuse...sans doute trop cher pour chacun d'entre nous...mais ta machine le mériterait bien !http://www.firenock.com/main.php?page=AerovaneJig

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
Avatar
Arc Club de Meaux
Arme(s): Classique

MessageJeu 17-04-2014, 7:01
Répondre en citant

A 800 $ la machine, il ne doit pas y avoir preneur tous les matins.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 17-04-2014, 19:36
Répondre en citant

800$ avec le laser... Sinon c'est 145$ la base. Une paille ! (pas une pelouse donc)
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 17-04-2014, 21:24
Répondre en citant

Alors, les ACE ont encore une longue carrière devant elles !

C’est le test le plus décevant que j’ai réalisé, l’impression d’avoir perdu mon temps…

Donc ce n’est pas une bonne nouvelle pour ceux qui attendaient de remplacer leurs fragiles ACE pour des flèches plus légères et plus solides.

A part avoir gagné 5 mm au viseur, donc autour de 10 zones, les Aurel Uhyre que j’ai testées, font finalement 288 grains sur la balance, par rapport à mes Nano XR qui font 308 grains, le résultat en cible est le plus mauvais score recalculé que j’ai eu à « computer » avec photoshop. Un très petit 317 points sur 360 !

Il y a vraiment un problème de fabrication pour une flèche à 24 euros, même les Easton Apollo font mieux, alors qu’elles sont à 10 euros.
Certains pourront dire que j’ai tenté le diable, avec un setup extrême, flèche très légère et pointe très lourde (130 grains), Mais même un très mauvais équilibre de la flèche, la machine n’envoie pas une flèche, la numéro 4 à 7 zones du groupement, et à 10 zones de la flèche la plus loin, la numéro 9.

Alors, je suis tombé sur une mauvaise série ? J’ai testé des dizaines de set de X10, ACE et Nano XR, et récemment plusieurs set de Nano Pro Xtreme de spine complètement différents sans jamais avoir plus de 3 points d’écart quand les tubes sont neufs. Les Nano XR sont à 28 euros et les Uhyre à 24 euros, logiquement, après avoir testé les Aurel Oryx à 15 euros, qui avaient fait 344 points sur 360, je m’attendais à avoir un score autour de 350 points, et là, il en manque, c’est le moins que l’on puisse dire. Même les Victory VAP V1 que j’avais chargées avec 120 grains de pointes, pour une flèche légère et à 19 euros ont fait 336 points sur 360.

J’avais vu des différences de quelques grains sur certaines flèches, certaines pesant de 286 à 289 grains, mais la balance a du mal entre deux grains, je vais les peser une par une, mais cela pourrait seulement expliquer la flèche en bas, la numéro 1.

Concernant le latéral, je vais passer au comparateur toutes les flèches pour mesurer le spine sur toute la circonférence. Je devrais trouver une sacré différence entre la flèche numéro 4 et la flèche numéro 9 ?

Ce matin, le temps était idéal pour faire des tests. J’ai d’abord calibré ma machine avec un vieux set de Nano XR (4 ans) qui groupait mieux que les Uhyre. Puis j’ai fait un trie d’un set de nano XR vieux de 2 ans, j’ai dû faire plus de 350, le test des Aurel Uhyre, et pour finir sur un second test d’un autre vieux set de Nano XR (2 ans aussi) et la sans avoir à faire un traitement informatique, j’ai fait, 119+118+117 soit 356 points par hasard la machine était réglé parfaitement au centre du blason.
J’ai utilisé le même matériel, pour les 3 tests donc ma machine ce matin était en parfait état de marche.

RESULTAT DU TRAITEMENT DES AUREL UHYRE !!!


TEST DES NANO XR tubes ayant 4 ans (calibrage de la machine).


TEST DES AUREL UHYRE.


TEST DES NANO XR tubes ayant 2 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
AlsaceHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 93
Obernai
Arme(s): Classique

MessageJeu 17-04-2014, 21:31
Répondre en citant

C'est incroyable !!!!!!!!
Du coup ces uhyre ca vaut quoi? de la **** ?
T'es peut etre tombé sur un set de merde... C'est dingue d'avoir un groupement aussi éclaté, meme les oryx font mieux !! Et en réduisant le poid de pointe a 110 grains ?

Car je m'apprête a vendre mes oryx pour passer sur des uhyre, mais si les oryx sont meilleures que les uhyre c'est ridicule..
Bref dis nous en plus .......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageJeu 17-04-2014, 21:37
Répondre en citant

Il faudrait FUHYRE AUREL ? Shocked Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
IllyanHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 51
Arme(s): Compound !!!

MessageJeu 17-04-2014, 21:56
Répondre en citant

J'attendais ton test...

Les Uhyres ne souffrent-ils pas d'un excés de légèreté pour le coup??

Peut être mal adapté au classique à 70m??

_________________
Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 32, 33, 34  Suivante
Page 15 sur 34

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com