Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
 Comparaison des tubes Intermédiaires (hors flèches d'initiations) avec les tubes hauts de gamme
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 28, 29, 30 ... 33, 34, 35  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aderinHors ligneniveau 3
Avatar

MessageLun 30-01-2017, 15:47
Répondre en citant

Je suis allé voir mon archerie samedi.

Je leur ai expliqué mon soucis.

Ils peuvent me commander des Carbon Express si je veux, mais uniquement par lot de 12 à chaque fois. Du coup, ils me recommandent plutôt de m'orienter vers les ACE.

Comme le souligne Regis31, ils m'ont aussi dit qu'en classique, les tungstène ne sont pas obligatoires sur des X10. Du coup la différence au total entre les 12 ACE et les 12 X10 est d'environ 90€. Vu les résultats du tableau d'E=cap, 90€ de + pour les X10 ne vaut pas vraiment le coût, autant rester sur les ACE.

Ils m'ont prêté 6 ACE à la bonne allonge et au bon spine pour que je teste ça et que je vois si ça colle. Sympa ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageLun 30-01-2017, 16:57
Répondre en citant

aderin a écrit:
Comme le souligne Regis31, ils m'ont aussi dit qu'en classique, les tungstène ne sont pas obligatoires sur des X10.

En effet ce n'est pas obligatoire SAUF qu'en France on tire majoritairement sur de la stramit...
Ne pas prendre de pointes Tungstène c'est donner une courte durée de vie à ses très chère X10.
Je viens encore d'en voir de la casse ce WE (pas moi, j'en tire pas).


Sinon c'est très dommage de partir sur le l'ACE quand il existe un produit comme la Nano XR. Surtout que ton archerie peut commander !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
aderinHors ligneniveau 3
Avatar

MessageLun 30-01-2017, 17:13
Répondre en citant

Sur le tableau d'E=cap, la Nano XR est à peine devant l'ACE, pas assez à mon goût pour justifier le passage à ce modèle en tout cas. Pareil pour la Nano SST, elle est pas loin de l'ACE. Ce sont les Nano Pro qui me font de l'oeil avec leur excellent résultat au test : pas une seule à mettre de côté !

Mais le jour où je dois m'en reprendre s'il m'en reste plus que 8 par exemple, je peux pas en prendre juste 3-4 : je dois réinvestir dans la douzaine Embarassed

Tu n'as pas tord pour les stramit, c'est vrai que les flèchent subissent beaucoup avec ! En plus, je compte tirer ces tubes en salle également, où, j'imagine, le choc est encore plus violent vu que la flèche parcours 18m au lieu de 70 !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 30-01-2017, 19:19
Répondre en citant

Attention quand même, le tableau d'E=Cap est ce qui se fait sans doute de mieux aujourd'hui pour évaluer la qualité d'un tube pour un archer classique; par contre il ne te dit pas 2 choses:
1) Quel est l'écart en fonction d'une variation de lâcher; nous ne sommes pas des machines, une différence de décoche n'aura pas les mêmes conséquences suivant le tube... C'est pour celà que certains tubes ont un arrière plus fin/souple. 100% des archers de Rio ont tiré avec des tubes souples à l'arrière...
2) Le résultat est valide tube neuf, il ne donne pas la variation dans le temps;les tubes ne font pas que se casser, ils s'usent aussi...

1) Restent X10, ACE, SST, Nano Pro Xtreme
2) Exit l'ACE...
Donc le résultat pourrait être
- SST (allonge et puissance petite à moyenne)
- X10
- Nano Pro Xtreme

Sauf qu'à l'usage la séparation entre 2 zones de flexion des Carbon Express est assez nette, donc discontinuité, peut-être la raison pour laquelle ces tubes sont plus durs à régler - et qu'un brevet a été déposé pour un tube dont l'épaisseur de carbone varierait dans la longueur... Raison aussi pour laquelle la X10 était utilisée par 95% des archers à Rio, la Nano Pro Xtreme par 5% seulement alors qu'elle est peut-être plus solide et un poil plus fine...

La théorie et pratique Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
aderinHors ligneniveau 3
Avatar

MessageLun 30-01-2017, 20:30
Répondre en citant

Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements Laurent.

Donc pour toi la X10 a l'avantage vis à vis des autres tubes. Mais d'après Darlex, sans les pointes tungstène ça risque d'être fragile... Après si ça vaut le coût pour le FITA, je peux toujours voir pour des tubes moins chères à 18m (Carbone One par ex), où l'incidence sera bien moins importante. Sur le long terme, c'est surement mieux de faire ça d'ailleurs. Et du coup je pourrais peut-être partir sur du X10 sans les pointes tungstène ?

Du coup, ça donnerait soit :

- X10 sans pointes tungstène pour le tir fédéral & FITA + Carbone One ou similaire pour la salle

- ACE pour salle ET extérieur

Les SST, Laurent, tu précises "allonge et puissance petite à moyenne". Je tire des branches de 36# (40 à l'allonge je crois), pour 30" d'allonge : j'imagine que ça passe pas pour les SST.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
TRANKILHors ligneniveau 1

MessageLun 30-01-2017, 20:49
Répondre en citant

Decut fabrique depuis peu des pointes tungstène pour les X10 bien moins chères!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
aderinHors ligneniveau 3
Avatar

MessageLun 30-01-2017, 21:12
Répondre en citant

TRANKIL a écrit:
Decut fabrique depuis peu des pointes tungstène pour les X10 bien moins chères!


Merci pour l'info ! Mais à 150euro affiché sur SSA la douzaine, ça doit toujours donner autour des 120euro soit environ 10euro la pointe, contre 2,5euro pour les pointes non-tungstene... Embarassed

Punaise c'est compliqué tout ça Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
aderinHors ligneniveau 3
Avatar

MessageLun 30-01-2017, 22:44
Répondre en citant

Désolé pour le double post, j'espère qu'il n'est pas interdit sur le forum Embarassed

J'ai fait un calcul en prenant plusieurs éléments en compte. Je suis parti du principe que :

  • Je resterais au moins 3 ans avec les mêmes branches (variation +2# possible)
  • Je casse 2 flèches par saison extérieure et 5 par saison salle
  • Mes objectifs vont aller à la hausse et je finirais par ressentir une différence entre des ACE et des X10 au groupement en FITA
  • Mon niveau va augmenter relativement à mes objectifs (je tire 600 flèches/semaine minimum avec un planning d'entrainement bien défini et vais être encadré par un DE)


Mes possibilités sont donc :

ACE (+ pointes) : 335€ sur le premier achat, puis 9* de + par saison, donc 27 flèches : environ 756€ donc au total sur 3 ans, 33 flèches pour 1080€
*Sachant qu'elles sont plus fragiles que les X10, j'ai rajouté 2 casses sur chaque année.

ACE (+ pointes) + Carbone One : 335€ sur le premier achat et 140€ pour le second = 470€, puis 4 ACE et 5 Carbone one par saison, soit 12 ACE et 15 Carbone One : environ 500€ donc au total sur 3 ans, 51 flèches pour 970€.
*Sachant qu'elles sont plus fragiles que les X10, j'ai rajouté 2 casses sur chaque année.

X10 avec pointes Tungstene Easton : 667€ sur le premier achat, puis 7 de + par saison, donc 21 flèches : environ 1150€ donc au total sur 3 ans, 33 flèches pour 1800€

X10 avec pointes Tungstene Decut : 567€ sur le premier achat, puis 7 de + par saison, donc 21 flèches : environ 990€ donc au total sur 3 ans, 33 flèches pour 1550€

X10 avec pointes normales + Carbone One : 415€ sur le premier achat et 140€ pour le second = 555€, puis 2 X10 et 5 Carbone one par saison, soit 6 X10 et 15 Carbone One : environ 390€ donc au total sur 3 ans, 45 flèches pour 950€.

Par ordre de prix :

950€ X10 pointes normales + Carbone One
970€ ACE + Carbone One
1080€ ACE
1550€ X10 Tungstene Decut
1800€ X10 Tungstene Easton

La solution X10 + Carbone One me semble être la plus intéressante, en gardant les flèches très qualitatives que sont les X10 pour le tir FITA et Fédéral, et en passant plutôt sur des Carbone One (ou équivalent) en salle, où l'incidence de la qualité de la flèche sera beaucoup moins importante.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 30-01-2017, 23:01
Répondre en citant

aderin a écrit:
Les SST, Laurent, tu précises "allonge et puissance petite à moyenne". Je tire des branches de 36# (40 à l'allonge je crois), pour 30" d'allonge : j'imagine que ça passe pas pour les SST.

En spine Easton, environ 550, donc de la SST 600 je dirais:
- Diamètre externe: 5,38mm : X10 <5mm, ACE dans les 5,35, Nano XR 4,93, Nano Pro Xtreme 4,83
- Masse: 7,33 gn/"; X10: 7,5, Nano Pro Xtreme 6,7, Nano XR 6,4, ACE 6,3 ou 6,6;
Donc avant dernier pour la masse et dernier pour le diamètre... Mais pas décroché: c'est un bon tube, pas le meilleur, mais le moins cher de "la bande"...

Aux JO les archers veulent tous la médaille, ils tiraient Nano Pro Xtreme ou X10, tubes qu'on peut acheter. On peut aussi acheter les arcs. Le réglage: facile quand on a choisi le bon spine.
Au niveau technique le terrain est déblayé et l'esprit libre !
En dessous ce sont des compromis financiers, des excuses ou une fainéantise intellectuelle ! Laughing
Pour 2000 Euros (une somme quand même), matériellement rien n'empêche de devenir Champion ou Recordman du Monde. Alors que pour cette somme çà n'arrivera pas en ski, aviron, golf, vélo, voile...
Reste plus qu'un sujet: le bonhomme... d'oh!

aderin a écrit:

Par ordre de prix :
950€ X10 pointes normales + Carbone One
970€ ACE + Carbone One
1080€ ACE
1550€ X10 Tungstene Decut
1800€ X10 Tungstene Easton
La solution X10 + Carbone One me semble être la plus intéressante, en gardant les flèches très qualitatives que sont les X10 pour le tir FITA et Fédéral, et en passant plutôt sur des Carbone One (ou équivalent) en salle, où l'incidence de la qualité de la flèche sera beaucoup moins importante.

Bons calculs, le nombre de casses ou pertes est variable mais il faut bien partir sur une base; les flèches c'est un budget...
Certains tournent sur un jeux et rachète tous les ans ou tous les 2 ans une nouvelle douzaine qu'il gardent plutôt pour la compétition, ensuite çà tourne. Une douzaine sera mieux triée... Ce qui coûte le plus cher au final c'est de changer de type de flèche ou de spine et d'avoir des fagots disparates au grenier !
Le problème d'utiliser la Carbon1 en salle c'est que son diamètre est trop différent de la X10, il faudra re-régler le BB et peut-être détalonnage et hauteur repose-flèche. Tant qu'à re-régler, la solution alu est moins chère et plus performante... Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ellenHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 71
Arme(s): classique

MessageMar 31-01-2017, 8:31
Répondre en citant

je pense que l'on ne peut pas remplacer les flèches cassées d'une année sur l'autre car les neuves ne grouperont pas avec celles de l'année précédente
Tu casses cinq flèches par an en salle? Vive les trispots.

_________________
toujours avec le sourire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
aderinHors ligneniveau 3
Avatar

MessageMar 31-01-2017, 10:03
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Reste plus qu'un sujet: le bonhomme... d'oh!

ça, c'est sûr et certain ! Mais ça ne prend pas de temps sur mon entrainement de réfléchir à quel tube je vais acheter, donc ça va le bonhomme travaille toujours à côté smilie archer

J'aime choisir mon matériel en connaissance de cause et sélectionner ce qui semble le plus adéquat pour moi, ce que je peux avoir de mieux pour un prix + condensé, etc... D'où toute ma réflexion, qui sera peut-être utile à d'autres par la suite Question

Laurent Tiko a écrit:
Certains tournent sur un jeux et rachète tous les ans ou tous les 2 ans une nouvelle douzaine qu'il gardent plutôt pour la compétition, ensuite çà tourne. Une douzaine sera mieux triée... Ce qui coûte le plus cher au final c'est de changer de type de flèche ou de spine et d'avoir des fagots disparates au grenier !
Le problème d'utiliser la Carbon1 en salle c'est que son diamètre est trop différent de la X10, il faudra re-régler le BB et peut-être détalonnage et hauteur repose-flèche. Tant qu'à re-régler, la solution alu est moins chère et plus performante... Idea


Pour ne pas avoir à tout re-régler, il faudrait que je tire les X10 en salle également, ou un autre tube à prix moindre permettrait-il d'éviter de re-régler ? Effectivement si je dois tout refaire en réglage, autant partir sur des alu (x23 ça va ou faudrait des x7 ?)

ellen a écrit:
je pense que l'on ne peut pas remplacer les flèches cassées d'une année sur l'autre car les neuves ne grouperont pas avec celles de l'année précédente
Tu casses cinq flèches par an en salle? Vive les trispots.
Question

Vous avez le même avis avec Laurent. Je retiens Wink

Quand je fais de la paille, je ne vise pas, mais je groupe mes tubes dans un cercle inférieur au jaune sur cible de 40... Sur cible, je tire en tri-spot, mais j'ai quand même à 3/4 flèches par cible, tirant 10 flèches par volée... Donc même avec trispot j'ai de la casse. Je me vois pas m'installer trois trispot, ça prendrait trop de place Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 31-01-2017, 10:38
Répondre en citant

aderin a écrit:
Pour ne pas avoir à tout re-régler, il faudrait que je tire les X10 en salle également, ou un autre tube à prix moindre permettrait-il d'éviter de re-régler ? Effectivement si je dois tout refaire en réglage, autant partir sur des alu (x23 ça va ou faudrait des x7 ?)

A confirmer, je n'ai jamais réglé de X10 sur un arc, je dirais que le tube costaud le plus proche des X10 en diamètre est la Nano XR, certes chère, mais si tu gardes les inserts derrière çà métonnerait que tu en casse 5 par saison ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageMar 31-01-2017, 12:35
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Raison aussi pour laquelle la X10 était utilisée par 95% des archers à Rio, la Nano Pro Xtreme par 5% seulement alors qu'elle est peut-être plus solide et un poil plus fine...

La théorie et pratique Wink

Ne pas oublier que tonton Easton fournit gracieusement beaucoup d'équipes nationales, au moins les plus grandes Wink


La planification de ton projet est très intéressante aderin.

Perso le jour où j'irais sur des X10, je prendrais des Tungstène avec.
Déjà parce qu’à l'entrainement, que ça soit en salle ou en extérieur je tire sur de la paille et aussi qu'en concours c'est presque uniquement de la paille (même si je vois de plus en plus de mousse pour l'extérieur par chez moi).
Alors oui ça fait cher mais c'est ce que j'appelle le coût caché des X10, que l'on ne calcul pas au premier abord (et oublier d'ajouter 210 € env. ça fait mal).

Par contre j'ai du mal à imaginer que tu pourras racheter des flèches à l'unité à chaque saison. Une archerie qui vent de la X10 à l'unité je ne connais pas.


Quant à ta problématique pour le tir en Salle :
En effet, si tu dois passer sur des tubes carbones qui demanderont de nouveaux réglages BB/RF, autant prendre des alu.
Sinon bah il va falloir faire un choix, soit sur le volume (10 flèches en Salle c'est vraiment nécessaire ?), soit sur ce que tu tires (rajouter un second Trispot c'est vraiment pas possible ?).

Bref, je trouve ça dommage de massacrer ses X10 en Salle car il y a vraiment moyen de ne provisionner que 2 casses plutôt que 5.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LaetitiaHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
lyon

MessageMar 31-01-2017, 13:50
Répondre en citant

perso je tire x10 avec pointes tungstene

j'ai un jeu quasi neuf qui ne sert qu'aux compétitions et éventuellement le dernier entrainement avant compétition
et j'ai un jeu (les plus vieilles) qui ne sert qu'aux entrainements...

mes vieilles ont bientot 4 ans, elles ont fait moi, et aussi mon conjoint.... elles groupent toujours aussi bien, meme si certaines sont franchement fatiguées...
je mets des pins derriere, cette saison salle je dois en etre à 3 cassées: 2 vers la pointe (les fleches n'aiment pas les vieilles pointes mal plantées qui sont restées en cible), et une derriere (le pin n'a pas supporté l'impact et le tube est parti en chou-fleur)

quand une fleche casse, je mets la pointe de coté, et après je ne rachète que les tubes (sauf quand j'en trouve d'occasion... mais dans mon spin c'est assez rare)

avant je tirais ace, maintenant c'est mon homme qui tire ace, avec les pointes vissées nous n'avons aucun souci de casse devant, c'est juste avec les groupements que les ace souffrent un peu ;) )

_________________
coach officielle de mon futur champion olympique..... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 31-01-2017, 15:24
Répondre en citant

Darlex a écrit:
Ne pas oublier que tonton Easton fournit gracieusement beaucoup d'équipes nationales, au moins les plus grandes Wink

Cet argument n'est qu'en partie recevable, si Easton fournissait gracieusement des ACC je pense que 0% des équipes les tireraient... Car la priorité d'une équipe nationale n'est pas d'économiser quelques milliers d'euros mais ben de gagner des médailles. L'équation souplesse du talon/finesse du tube masse moyenne de la X10 ne vient d'être rejointe que très récemment pas la Nano Pro Xtreme, et on a retrouvé ce tube aux JO. Et je suis à peu près certain que des team ont comparé les 2 tubes avant d'aller au Brésil. Anciennement M.Frangilli se distinguait en tirant des ACE (avec pointes Tungstène), mais un de ses objectifs était le field donc interet d'un tube plus léger, il en a été plusieurs fois champion du Monde d'ailleurs.
Les archers Coréens tiraient 50% de poignées W&W, 50% de Hoyt, 100% de X10...et 100% des médailles d'or.

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 28, 29, 30 ... 33, 34, 35  Suivante
Page 29 sur 35

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com