Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 Comparaison des tubes Intermédiaires (hors flèches d'initiations) avec les tubes hauts de gamme
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
regis31Hors ligneniveau 2
Age: 54
Arme(s): Classique

MessageMar 31-01-2017, 19:46
Répondre en citant

J y vais de mon avis !

Easton préconise quand même de tirer les flèches dans des cibles en mousse, tous les concours internationaux se font sur cibles mousse du reste !

Pour ce qui est des flèches pour la salle, si tu ne vas pas tirer à l'extérieur pendant la saison salle, autant prendre des X7 (des X23, c"est la même chose que des X7, c'est juste que cela doit être de la 23/14 ou 23/15, ça m'étonnerait que tu puisses tirer ce calibre avec 40 #)

Pour les X10, ça se vend par douzaine, une douzaine, pour l'extérieur, c'est pas assez ! pour peu que tu aies un volume de tir important, et qui plus est, que tu les tires dans la paille, elles risquent de pas faire long feu !
Après, c'est sûr que si tu as des ambitions au niveau du score, c'est probablement le meilleur choix !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageMer 01-02-2017, 9:56
Répondre en citant

@Laurent,

Oui en fait ça rejoint ce que tu disais plus haut.
Les Pro Xtreme ne sont pas révolutionnaires question performance pure. Et puis elles sont jeunes.
Leur avantage réside dans la solidité mais du coup quel intérêt pour des coréens qui tirent sur mousse et qui reçoivent plusieurs jeux de X10 par saison ? Autant rester sur un truc qui marche et qui a déjà fait ses preuves.

Bref, je voulais dire que pour certaines nations présentes à Rio (tes chiffres), les quelques milliers d'euros économisés par une dotation de X10 sont bienvenus. Sachant qu'il s'agit d'une très bonne flèche.


regis a écrit:
Easton préconise quand même de tirer les flèches dans des cibles en mousse, tous les concours internationaux se font sur cibles mousse du reste !

Bin ils ne sont pas fous chez Easton (comme tout autre fabricant de tubes).
Ils te conseillent de tirer sur le matériau qui est le moins violent pour stopper une flèche Wink Mais bon c'est pas eux qui te payent la ciblerie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
aderinHors ligneniveau 3
Avatar

MessageMer 01-02-2017, 10:18
Répondre en citant

Hello tout le monde.

Le lot de 12 X10 spine 550 est commandé. Je tire sur mousse à l'entrainement, donc pas de soucis pour ça. En compétition c'est de la stramit, mais on tire beaucoup moins de flèches en compet qu'à l'entrainement donc ça devrait le faire.

En attendant quelques semaines de pouvoir commencer l'entrainement extérieur (je fini le taf à 19h et il fait donc déjà nuit, je dois attendre le changement d'heure), je vais m’entraîner avec les X10 en salle, sur nos "stramit couchées" qui, bien usées comme elles sont, ne devrait pas endommager mes tubes.

Si, effectivement, je me rend compte qu'une douzaine de X10 c'est trop peu à l'entrainement, je verrais pour m'en prendre une deuxième douzaine. Mais bon, à l'époque, quand je tirais poulie, je tirais 12 tubes par volée en entrainement et ça m'allait très bien alors je verrais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 23-02-2017, 20:47
Répondre en citant

Voici un petit tableau qui m’a pris plusieurs jours à élaborer sur trois tubes intermédiaires qui peuvent être utilisé par les tireurs en progression.

Le mode de travail avec un comparateur au millième de pouce a suivi une procédure identique pour la plupart des spines, sauf pour les spines 1800 qui sont très difficiles à mesurer. Chaque tube est mesuré à la norme ASTM (28 pouces avec un poids de 1.94 livres au milieu du tube), la rotation manuelle du tube sur la machine pouvant donner 2 graduations d’erreur. J’ai contrôlé ma machine avec la référence en matière de spine, je veux parler des Easton X7 et en moyenne il est possible qu’il y ait un petit décalage d’un pourcent en fonction des différents spine, mais cela donne un bon aperçu de la rigueur de fabrication des tubes testés.

La rectitude des deux premiers est dans la norme, ils sont annoncés à 0.001 et j’ai pu mesurer certains tubes à un peu plus de 0.002 mais en moyenne l’ensemble ne dépasse pas 0.0015. A savoir qu’un tube qui est indiqué à 0.001 de rectitude, est compris entre 0.001 et 0.003. Les trois tubes sont à 5 euros pour l’Ambition, 10 euros pour la Medaillon XR et 20 euros pour la Plurima.

LA Cross-X Ambition est certainement le tube, monté avec un pin, le plus régulier dans cette gamme de prix, malgré des difficultés à garantir le même niveau dans les 3 spines les plus faibles.

La medaillon XR, est malgré un handicap, lié à son poids, le tube passe-partout, il est très robuste et performant pour le double de prix d’un tube d’entrée de gamme. Je l’avais testé à 70 mètres avec un score de 345/360 points, ce qui est un excellent résultat pour un tube à ce prix ! Les mesures confirment la raison de cette performance.

Le nouveau venu sur le marché, la Cross-X Plurima, qui va pouvoir rivaliser en termes de poids avec l’ACE, avec un diamètre proche de la X10, il me semble un peu cher par rapport aux mesures comparé à la Medaillon XR, mais au moins il sera de toute façon bien plus solide que l’ACE, il devrait intéresser les tireurs Field.

Concernant les mesures, le spine Moyen sur 12 tubes est un calcul sur l’enregistrement de la valeur du spine sur toute la circonférence du tube, une prise d’information tous les 20ième de seconde, le tube tournant au moins 7 fois sur lui-même. Au final, j’obtiens une feuille de calcul avec plus de 300 valeurs, et c’est la moyenne de ces enregistrements que j’ai fait ressortir.

Pour le spine le plus rigide et le plus souple, c’est la plus forte et plus faible valeur parmi ces 300 valeurs que j’ai extraite. J’ai pensé que cela pouvait être une erreur de manipulation qui donne ces extrêmes, mais les 10 valeurs les plus fortes ou les plus faibles sont à une ou deux graduations seulement.

Pour rappel, 50 graduations = 50 millièmes de pouces = une case dans les tableaux de la plupart des fabricants. Cela représente en général une différence de 5 livres de puissance et un pouce d’allonge réelle en plus.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageVen 24-02-2017, 12:19
Répondre en citant

Visiblement le marché des tubes ne stagne pas, de nouveau acteurs, de nouveaux modèles

J'ai été pas mal échaudé avec les Sky Art dont les tubes étaient très performant (pour le prix) mais dont la longévité faisait défaut (5/12 tubes potable après une demi saison)
Les Easton Vector étaient de très bon tubes aussi, mais l'ombre qu'ils risquait de faire aux autres tubes de la marque ont écourté sa vie.
Les nouvelles VAP s'usent très vite

Alors, je suis ravi de voir de nouveau tubes sur ce segment, mais j'attends de voir la longévité et la robustesse des Cross-X Plurima indépendamment des excellents tests dont E=cap nous gratifie

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BryoHors ligneniveau 4
Age: 43
Archers de Kervignac
Arme(s): En phase de transition ;-

MessageVen 24-02-2017, 13:41
Répondre en citant

Dans la famille "tubes intermédiaires", avez vous intégré la X Impact de chez Black Eagle Arrow.

http://www.blackeaglearrows.com/X-Impact-Micro-Diameter-Carbon-Target-Arrow-Shafts-p/ximpact-shafts.htm

Initialement "typé Poulie", ils commencent à proposer des tubes interessants pour le classique.

Pour avoir tiré la Challenger et la Deep Impact lorsque je tirais en poulie, je peux dire que ces tubes sont de très bonne facture.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 24-02-2017, 15:26
Répondre en citant

Si l’importateur ou le fabricant, m’envoie la gamme complète de spine, je peux passer du temps pour les qualifier et peut-être tester un spine avec la machine à tirer, mais je doute que cela soit possible.
_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageLun 27-02-2017, 15:01
Répondre en citant

J'ai une question qui me turlupine depuis que je lit ce thread:

Il est souvent question d'utiliser des pointes tungstène pour préserver les tubes. En quoi la matière de la pointe as-t-elle une influence ?

Merci d'avance.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"


Dernière édition par RNONE le Lun 27-02-2017, 17:29; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 27-02-2017, 15:50
Répondre en citant

D'après certains l'insert ne se tord pas et protège l'âme aluminium du tube; d'autres considèrent que cette pointe plus dure permet de casser les obstacles durs restés dans un stramit. Bien sûr si c'est une pointe tungstène qui est restée dans le stramit et qu'on tire une pointe acier (99% des tireurs) on casse son tube ! Des études ont été faites démontrant que l'aérodynamique des pointes acier était supérieure à celle des pointes tungstène... Enfin certains affichent les pointes tungstène comme un signe extérieur de richesse (ou de dotation correspondant à un niveau): laissé à l'opinion de chacun... ( Laughing )
Bref.
Les pointes tungstène ont été inventées par George Tekmitchov (Senior ingénieur chez Hoyt/Easton) en 1992 pour régler un problème qu'il n'a jamais divulgué. Ils se sont aperçu lors des essais que la tenue au vent était meilleure. Vittorio Frangilli explique aussi que le seul interet est le FOC, et la tenue dans le vent.
L'explication est assez simple: le fait d'avoir une densité du double de celle de l'acier permet de diviser par 2 le volume et donc d'avançer le centre d'inertie vers l'avant de la flèche. L'autre petit avantage quand on diminue la longueur d'un insert est d'augmenter la longueur fléchissante du tube. Et de repousser la discontinuité entre insert/pas d'insert le plus loin possible des zones "utiles". Mais c'est vraiment de l'optimisation plus qu'une nécessité pour la plupart des archers - qui n'achètent pas des tubes acceptant les pointes tungstène... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageLun 27-02-2017, 17:28
Répondre en citant

Merci Laurent. Ca "fait sens" comme on dit.

Personnellement, je n'arrive pas à me débarrasser d'un problème de rupture de flèche juste au niveau de la fin de l'insert. J'utilise des McKinney II (cause petits bras en extérieur) et elles cassent régulièrement, à la décoche, derrière l'insert.

Je pensais à un problème de freinage en cible un peu trop violent et je suis passé de pointe ronde à des pointes spécial stramit (www.winys-archery.com), légérement plus grande que le tube et pointue pour mieux pénétrer et donc freiner moins fort.

Ca n'a rien changé.

Je me demande si le fait d'avoir un insert très long n'est pas la source du problème. J'avais déjà remarqué qu'avec des video haute-vitesse, on perçoit la partie droite de l'insert puis un inflexion plus marqué lors du flambage contre le BB.

Avec un insert plus court et la même masse, on a moins de contraintes et, comme tu le dit, plus de longueur de tube concerné par le flambage.

Merci.
Rémy.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 27-02-2017, 17:55
Répondre en citant

Exactement la déconvenue que j'ai eu quand je suis passé d'inserts vissantes (flexibles) à des pointes monoblocs sur de vieilles ACE: 2 casses dans la semaine qui a suivi! Par contre l'insert plus court permettait d'assouplir le tube. L'insert long rapproche la zone de discontinuité du noeud de vibration...

Pour tes McKinney je te conseillerai de passer sur Aurel Uhyre, qui ont exactement les même qualités de diamètre/masse et qui sont je pense moins cassantes, d'après ce que j'ai pu lire ou tester...
Par contre spine de 800 max, équivalent à un 650-670 environ chez Easton.

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageLun 27-02-2017, 18:00
Répondre en citant

Les pointes sécables AS peuvent-elles présenter le même problème, en les laissant en 120 ?
Je ne vais pas tarder à utiliser mes VAP, et comme tout bon réglage qui se respecte, commencer avec les pointes les plus lourdes pour le test empennées/non empennées, et ainsi de suite...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 27-02-2017, 18:33
Répondre en citant

Je dirais qu'il y a 2 grandes familles de tubes de compétition:
Diamètres intérieurs "moyens":
ACE, Medaillon Pro, Carbon 1: 4,25
VAP, CX .166: 4,22
Aurel Uhyre: 4,19

Diamètres intérieurs faibles:
Nano XR: 3,15...3,25
X10: 3,25
Nano-Pro X-Treme: 2,8...3

C'est pour ceux-là que la longueur de l'insert est la plus critique !

Les inserts de pointes sécables pour VAP vont sur VAP, CX .166, Aurel Uhyre. Elles sont très bien fabriquées mais ont une petite pointe

Donc un long insert, heureusement les zones sécables sont étroites, moins de longueur perdue.
Il faudrait essayer celles-ci par exemple:
http://www.tophatarchery.com/en/for-carbon-alloy-shafts/Glue-in-points/Break-off/TopHat-SL-Convex-ToolSteel-166-12er-Pck.html
Elles sont en tool steel (peut-être un peu plus denses), et pas beaucoup plus chères, avec une pointe plus proéminente.

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageLun 27-02-2017, 21:57
Répondre en citant

En préparant mon achat, j'avais discuté de ces Top Hat avec 'mon-archerie' qui me les avait déconseillées.
Apparemment le "fil" de la pointe s'émousse facilement, entre autres défauts révélés par les retours magasin.
Ayant suivi le conseil (AS sécables donc), je ne peux pas en dire plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 28-02-2017, 10:12
Répondre en citant

Possible... La pointe est vraiment fine et il doit être facile de perdre 1 ou 2 mm ce qui change l'allonge - pas terrible. Pour en avoir le coeur net j'ai commandé une poignée de "Toolsteel", l'acier doit être beaucoup plus solide, par définition.
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivante
Page 30 sur 34

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com