Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
 Comparaison des tubes Intermédiaires (hors flèches d'initiations) avec les tubes hauts de gamme
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 32, 33, 34  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NoraheHors ligneniveau 4
Age: 42
CSB Betton
Arme(s): Classique

MessageMer 17-04-2013, 9:53
Répondre en citant

Je ne sais pas à quelle puissance tir ta machine, mais est-ce que ces écarts de poids se traduisent par de grosses différence au niveau du viseur ?

A mon faible niveau je vois déjà pas mal de différence entre deux flèches de poids différents, alors à 70m avec des flèches lourdes, ça peut aller assez vite sans doute ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 17-04-2013, 9:55
Répondre en citant

E=cap a écrit:
J’attendais beaucoup mieux des Victory VAP V1, les Carbon Express Médaillon XR, réalise le meilleur score des 7 nouveaux tubes que je viens de tester, mais elles sont très lourdes et les plus épaisses du comparatif. Les Oryx s'en sortent pas mal pour une nouvelle marque, mais elles restent lourdes. La solidité des Carbon Impact Ultra Fast n’efface pas les écarts de certaines flèches qui ruinent les bons groupements des autres, dommage. En bas de tableau, je ne suis pas surpris de voir la Carbone One d’Easton, mais je ne comprends pas le piètre score des Easton ACG, pourtant le tube le plus cher de ce comparatif, j’ai utilisé un temps les Easton Navigator et je n’ai pas souvenir qu’ils groupaient si mal, même avec mes doigts à 70 mètres, j’ai réalisé des scores bien supérieurs, je suis peut être tombé sur un très mauvais set.


Merci E=Cap, très beau test...
Je tire la VAP depuis cet hiver en salle et un peu en field ce printemps, je ne perd pas de points par rapport aux ACE ou aux XR (le tireur lui perd beaucoup de points). Concernant le comportement, il est assez enigmatique; j'ai des doutes sur:
- Le spine réel suivant les tailles (certains le trouvent relativement souple, d'autre bien comme moi)
- Les réglages sont très délicats.
- Avec des Spin Wings je redress beaucoup mieux les oscillations parasites qu'avec des plumes plus rigides.
- Mon premier essai en chargement 100 gn n'avait rien donné, et je suis remonté en 110 gn. Mais le tube étant particulièrement léger et vif, il faut peut-être chercher tout de même un poids de pointe minimal. Ca me rappelle quand j'avais essayé les pointes vissantes sur les ACE, +/- 5gn c'est des différences non négligeable !

Bref je pense que ca vaut le coup- c'est le meilleur des tubes de prix <25€ et de diamètre < 5,5mm, et je pense qu'on ne lui a pas donné toutes ses chances, comme le montre le rendement d'énergie transmise qui est le plus mauvais de tous les tubes en lice: il y a un mystère... Confused

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 17-04-2013, 9:56
Répondre en citant

Respect MONSIEUR ! meacoolpas meacoolpas meacoolpas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
Avatar
Arc Club de Meaux
Arme(s): Classique

MessageMer 17-04-2013, 10:43
Répondre en citant

Après tri de tube et en ne gardant que les 6 qui font le plus de points, on obtient les résultats suivants :
180 / 180 pour Nano pro, B92, X10, Nano XR, Jade, ACE
179 / 180 pour Atrax Gold
178 / 180 pour Médaillon XR, Oryx Target Pro, Ultra Fast Green
174 / 180 pour VAP V1
169 / 180 pour Carbone One, ACG
Mention spéciale pour les Atrax Gold, Médaillon XR qui pour moins de 13 € ( 2 à 3 fois moins cher) le tube rivalisent quasiment avec le haut du panier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Black_outHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 35

MessageMer 17-04-2013, 12:16
Répondre en citant

Ok pour les Med Pro Wink
Si ce n'est que par rapport au coût, c'est tout bon, j'avais peur que ce soit a cause de la qualité ou autre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JacHors ligneniveau 3
Age: 64
Archers de Pointe à Pitre
Arme(s): barebow, classique

MessageMer 17-04-2013, 13:09
Répondre en citant

Merci pour ce test E=cap !
je me pose tout de même une question: comment se comporteraient une médaillon XR de gros diametre ou une Atrax gold lourde et plus lente que les autres un jour avec vent important par rapport à une vap beaucoup plus fine ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
yoyHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 43
Arme(s): Classique

MessageMer 17-04-2013, 13:36
Répondre en citant

Bravo pour le travail réalisé !!!
On sait au moins que mettre le prix va avec faire des points...


Une question me viens, que seraient ces résultats avec ces mêmes flèches ayant un an d'utilisation (ou plus) ?

En effet mettre très cher dans des tubes qui neufs font 360 c'est bien mais si après 200 tirs chacun on n'en n'est plus qu'à 340 l'investissement ne vaut pas le coup, surtout si à côté on trouve moins performant au début mais qui restera régulier malgré la "fatigue".

Les x10 ont la réputation de rester solides et régulières même après usure, y a t-il des retours pour les autres tubes (pour les ace je connais la réponse Wink )

_________________
Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 17-04-2013, 13:53
Répondre en citant

Jac a écrit:
...comment se comporteraient une médaillon XR de gros diametre ou une Atrax gold lourde et plus lente que les autres un jour avec vent important par rapport à une vap beaucoup plus fine ?

Réponse facile:
- Dérive proportionnelle à la surface et au temps passé exposé au vent;
- Dérive dans les rafales inversement proportionnelle à la masse du tube.
La pondération dépendra de la distance de tir et de la fréquence du vent sur les concours...

En résumé il faut du fin, lourd, pas cher, solide et préçis. Un sccop: ce tube n'existe pas dans la sélection ! Laughing

yoy a écrit:
Une question me viens, que seraient ces résultats avec ces mêmes flèches ayant un an d'utilisation (ou plus) ?

A mon avis on n'aura pas la réponse avant pas mal de temps. En attendant (?) je regarderais la résistance à la casse qui recoupe très bien ce qu'on peut déjà savoir des X10, ACE, Carbone 1, VAP 1 et Nano XR... La résilience est un facteur de la résistance, un autre est la souplesse - et sur le tube elle est semblable pour tout le panel ! - ...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)


Dernière édition par Laurent Tiko le Mer 17-04-2013, 14:00; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 17-04-2013, 13:58
Répondre en citant

Norahe a écrit:
Je ne sais pas à quelle puissance tir ta machine, mais est-ce que ces écarts de poids se traduisent par de grosses différence au niveau du viseur ?
A mon faible niveau je vois déjà pas mal de différence entre deux flèches de poids différents, alors à 70m avec des flèches lourdes, ça peut aller assez vite sans doute ?

Le test haut de gamme de 2011 a été fait avec un Helix/Ux100 réglé à 48#.
Le test de cette année pour les tubes intermédiaires avec un UproLite/Ux100 à 46#.
Entre le tube le plus lourd testé et le plus léger, le réglage en hauteur de ma machine est un centimètre plus haut avec les tubes les plus lourds.
J'ai du commencé par les flèches les plus légères, 295 grains proches de mes Nano XR 308 grains dont je connais le réglage et j'ai fait en sorte que mes flèches arrivent dans le bleu en bas
pour avoir de la marge car ma cible ne fait qu'un mètre carré. Une fois les Vap V1 réglées, j'ai pu alors augmenter la hauteur en ne prenant pas trop de risque en tirant les flèches immédiatement un peu plus lourdes,
pour finir avec les W&W Atrax Gold. J’avais prévu 7 heures de tests, je suis resté sur le terrain presque 10 heures.
Le petit stress étant que je n'avais pas le droit de casser de flèches afin de conserver ma douzaine intacte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
NoraheHors ligneniveau 4
Age: 42
CSB Betton
Arme(s): Classique

MessageMer 17-04-2013, 14:03
Répondre en citant

E=cap a écrit:

Le test haut de gamme de 2011 a été fait avec un Helix/Ux100 réglé à 48#.
Le test de cette année pour les tubes intermédiaires avec un UproLite/Ux100 à 46#.
Entre le tube le plus lourd testé et le plus léger, le réglage en hauteur de ma machine est un centimètre plus haut avec les tubes les plus lourds.

[...]



Merci pour ces précisions :-)
Et bravo pour ce test de longue haleine !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 17-04-2013, 14:09
Répondre en citant

Jac a écrit:
je me pose tout de même une question: comment se comporteraient une médaillon XR de gros diametre ou une Atrax gold lourde et plus lente que les autres un jour avec vent important par rapport à une vap beaucoup plus fine ?

Le but de ce test n'est pas de dire que tel ou tel tube est meilleur par rapport à un autre, mais de dire que dans une douzaine neuve, quel que soit son poids, son diamètre, les flèches du même spine de la même marque et du même modèle sont homogènes les uns avec les autres.
Sans vent, sélectionnes les 12 flèches qui groupent toujours ensembles sur un lot de 60 tubes et tu feras 360 points sur 360. Maintenant, la finesse, et une assez grande légèreté d’un tube lui donne un avantage dans le vent, c’est donc toujours les flèches les plus chères qui répondent à ce critère.

Ce test montre la régularité de fabrication des tubes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 17-04-2013, 14:42
Répondre en citant

E=cap a écrit:
une assez grande légèreté d’un tube lui donne un avantage dans le vent

Cette affirmation, comme son opposée d'ailleurs, sont relativement inexactes... Voir à ce sujet ce site pour les anglicistes:
http://www.tap46home.plus.com/mechanics/windrift.htm
(comparaison entre ACE et X10, illustrant les différences de comportement dans le vent).

Une flèche lourde résistera mieux aux accélérations dues au vent. Un vent stable n'a pas d'effet, théoriquement l'archer règle son viseur ou contre-vise...
Mais ca devient assez complexe si on fait rentrer dans l'équation l'archer lui-même: en cas de flèche un peu ratée, le tube qui fait le plus de point, n'est pas focément celui qui prend le moins le vent: en effet avec un tube qui prend plus le vent on contre-vise plus...

Donc la masse n'est pas aussi importante que le diamètre - et surtout les réglages: sur un vent arrière un tube mal réglé va donner des petites catastrophes...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 17-04-2013, 14:52
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Cette affirmation, comme son opposée d'ailleurs, sont relativement inexactes...

C'est pour cela que j'ai écrit "assez"
L'idéal dans ma configuration, c'est moins de 310 grains, mais pas moins que 300 grains, c'est pour cela que je ne suis pas à l'aise avec les ACE...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
totem13310Hors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 77
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageMer 17-04-2013, 15:21
Répondre en citant

Pour le paramètre ''vent'', on oublie juste que l'archer bouge souvent plus que la flèche...
Pour être dans une région où s'entraîner ou tirer sans vent est une exception, flèche lourde ou légère ou pointe idem, quelle importance quand le bras d'arc de l'archer est lui aussi soumis aux rafales ??

Petit problème de trigonométrie élémentaire : si le bras d'arc de l'archer dévie de 1° ( un tout petit degré ! ) à 50 m, où va la flèche ?
Réponse : dans l' herbe, puisqu' on se retrouve avec un écart en cible de près de 90 cms à droite ou à gauche..

_________________
''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 17-04-2013, 15:23
Répondre en citant

Le tireur de niveau international qui tire ACE - M.Frangilli - le fait avec des pointes tungstène faites en série spéciale (pas dans le commerce...).
Pour répondre à Jac, je dirais que le diamètre et le Foc sont plus importants que la masse.

Petite anecquedote perso: tiré mes VAP dans le vent parfois jusqu'à 60m il y a quelque jours, pas remarqué beaucoup de dérive...

A mon avis pour comparer il faut 2 jeux de tubes, 2 BB, se mettre sur un terrain d'entrainement venteux et tirer alternativement un puis l'autre type de flèche... Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 32, 33, 34  Suivante
Page 4 sur 34

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com