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 Comparaison des tubes Intermédiaires (hors flèches d'initiations) avec les tubes hauts de gamme
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Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
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Laurent Tiko
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MessageMar 09-04-2013, 14:04
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merlinus3000 a écrit:
Pour répondre à ta question, je te dirais : en se basant sur des certitudes non vérifiées, on reste dans le noir, avec la possibilité d'être dans l'erreur comme dans l'exactitude. C'est parce que des gens sont allés où d'autres n'allaient pas que l'on a fait avancer les choses.

Je ne suis pas les fabricants, mais plutôt comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois, et si on découvrait que ces flèches ne valent rien, ça sera un sujet réglé, et si le contraire se révélait, ça serait tout aussi bien. Je suis d'une formation scientifique, je ne me base pas sur des suppositions ou des sensations, je préfère les certitudes prouvées, ensuite à chacun sa vision de la chose.


Je m'étais payé des Cartel Triple pas trop chères et pesés: bien. Par contre les spines c'est pas ça. Y a plein de gens sur les forums qui se sont amusé à ca.
Et puis des Sphinx podium, carbone super fin et pointe rapportée par dessus: les tubes ont une bonne régularité de masse, c'est les pointes qui varient. Et puis ca casse vite ces bêtes-là...
Je ne suis pas inquiet, dès qu'un tube pas cher sera fin, droit et costaud ca va se savoir très vite sur les forum dans toutes les langues !

En attendant, dans la sélection y a des tubes à 7€: trop cher ?

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
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zestephHors ligneniveau 1

MessageMar 09-04-2013, 16:03
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Je sens que cette comparaison va être interessante une fois fini.
Merci d'avance
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E=capEn ligne
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MessageMar 09-04-2013, 16:04
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merlinus3000 a écrit:
Pourquoi ne pas avoir intégré les flèches d'initiation au test ? Un truc est prévu pour elles un jour ?

J'ai déjà fait beaucoup d’efforts pour acheter les flèches intermédiaires, qui « crânement» ne font pas partie des tubes que j’aurai normalement achetées. Malgré l’aide de mon archerie et des propositions d’autres magasins qui parcours le forum, et que je remercie au passage, cela fait un beau petit budget !
Alors, étendre encore plus loin l’expérience, pourquoi pas, le tube dont tu parles existe ou a existé, c’est les Beman Racing, qui tournaient autour de 6€. On ne va pas refaire l’histoire, depuis, les technologies ont évolués, et la gamme de flèche que j’ai sélectionné représente le gros des ventes.
Alors, je vais répondre à ta question, malheureusement non, je ne ferai pas de test en dessous de cette gamme intermédiaire. Non, pas à cause du cout, mais par manque de temps. Un test comme celui que je suis en train de vous proposer, c’est presque un demi mois de travail…
Mais comme tu le dis, il peut y avoir des surprises, mais le trie alors sera très important donc finalement, mettre 5€ pour éliminer la moitié des tubes qui ne se marient pas, il vaut mieux rester dans des prix autour de 10€ et ne pas perdre son temps à monter des flèches pour les laisser dans une vielle coupe.


Dernière édition par E=cap le Mar 09-04-2013, 20:22; édité 1 fois
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Laurent Tiko
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Age: 58
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MessageMar 09-04-2013, 16:41
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Il y a des donnéees intéressantes pour chiffrer ce qui se passe sur le marché des flèches aujourd'hui:

- Coût du fusoïde (ACE/ACG): +6€
- Coût de la rectitude (VAP 1/3/6): 0,001" - 12€, 0,003" - 10€ et 0,006" - 7€ = 1€ le 1/1000" de rectitude...
- Budget accessoires: 3 spin-Wings+1 encoche Beiter+1 pointe SS: 4€
- Rapport de solidité entre le tube le plus fragile et le plus solide: 17
- On trouve des tubes de diamètre 5,75 pour 7 euros, affiner coûte en moyenne 20€ le mm !

En résumé: le fusoïde coûte cher, la rectitude coûte cher, la finesse coûte cher...et il faut rajouter les accessoires !
Bien valider son cahier des charges, ses objectifs avant de choisir le bon spine semble indispensabe... Idea

_________________
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merlinus3000Hors ligneniveau 4
Age: 43
MOS, Alger, Algérie

MessageMar 09-04-2013, 17:11
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E=cap a écrit:
merlinus3000 a écrit:
Pourquoi ne pas avoir intégré les flèches d'initiation au test ? Un truc est prévu pour elles un jour ?

J'ai déjà fait beaucoup d’efforts pour acheter les flèches intermédiaires, qui « crânement» ne font pas partie des tubes que j’aurai normalement achetées. Malgré l’aide de mon archerie et des propositions d’autres magasins qui parcours le forum, et que je remercie au passage, cela fait un beau petit budget !
Alors, étendre encore plus loin l’expérience, pourquoi pas, le tube dont tu parles existe ou a existé, c’est les Beman Racing, qui tournaient autour de 6€. On ne va pas refaire l’histoire, depuis, les technologies ont évolués, et la gamme de flèche que j’ai sélectionné représente le gros des ventes.
Alors, je vais répondre à ta question, malheureusement non, je ne ferai pas de test en dessous de cette gamme intermédiaire. Non, pas à cause du cout, mais par manque de temps. Un test comme celui que je suis en train de vous proposer, c’est plus presque un demi mois de travail…
Mais comme tu le dis, il peut y avoir des surprises, mais le trie alors sera très important donc finalement, mettre 5€ pour éliminer la moitié des tubes qui ne se marient pas, il vaut mieux rester dans des prix autour de 10€ et ne pas perdre son temps à monter des flèches pour les laisser dans une vielle coupe.


Merci pour la clarification, j'attends ces résultats avec impatience, cela va aider à orienter nos prochains achats du club.

Donc le gros souci est la ressemblance entre flèches !? Qu'on ne retrouve pas toujours.
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PetitluHors ligneniveau 4
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MessageMar 09-04-2013, 20:12
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Merci pour ces tests très intéressants !
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E=capEn ligne
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MessageMar 09-04-2013, 20:15
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Avec quelques informations supplèmentaires, tableau trié par résistance à l'écrasement :
<TABLE CELLPADDING="4" CELLSPACING="4" border="4">
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040">Marque / Modèle<TD BGCOLOR="#FF8040">Diamètre en mm<TD BGCOLOR="#FF8040" align="center">Ecrasement en mm<TD BGCOLOR="#FF8040">Poids de la flèche<TD BGCOLOR="#FF8040">Spine constructeur(A)<TD BGCOLOR="#FF8040">Spine mesuré(B)<TD BGCOLOR="#FF8040">Ecart(A-B)
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040">Carbon Express / Nano XR<TD>4.99 mm<TD>0.09 mm<TD>308 gn*<TD>630<TD>476<TD>154
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040">Carbon Express / Nano Pro<TD>4.74 mm<TD>0.13 mm<TD>308 gn*<TD>600<TD>451<TD>149
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040">Carbon Impact / Ultra Fast Green<TD>5.87 mm<TD>0.13 mm<TD>317 gn*<TD>620<TD>486<TD>134
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040">W&W / ATRAX-Gold<TD>5.83 mm<TD>0.15 mm<TD>336 gn<TD>600<TD>460<TD>140
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040">Carbon Express / Médaillon XR<TD>6.09 mm<TD>0.17 mm<TD>325 gn<TD>600<TD>460<TD>140
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040">Aurel / Oryx Target Pro<TD>5.73 mm<TD>0.23 mm<TD>328 gn<TD>600<TD>476<TD>124
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040">Easton / Carbone One<TD>5.67 mm<TD>0.24 mm<TD>314 gn*<TD>600<TD>458<TD>142
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040">Victory / VAP V1<TD>5.44 mm<TD>0.26 mm<TD>288 gn<TD>600<TD>477<TD>123
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040">Easton / X10<TD>4.98 / 4.48 mm<TD>0.50 mm<TD>312 gn*<TD>600<TD>466<TD>134
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040">Sky Art / Jade<TD>5.26 mm<TD>0.79 mm<TD>315 gn<TD>620<TD>485<TD>135
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040">Easton / ACG<TD>5.55 mm<TD>1.02 mm<TD>328 gn<TD>610<TD>465<TD>145
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040">Sky Art / B92<TD>4.62 mm<TD>1.16 mm<TD>303 gn<TD>600<TD>490<TD>110
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040">Easton / ACE<TD>5.42 / 5.18 mm<TD>1.54 mm<TD>297 gn<TD>620<TD>477<TD>143
</TABLE>

Le même tableau trié par poids de flèche (* pointe autour de 110 grains au lieu de 120 grains) :
<TABLE CELLPADDING="4" CELLSPACING="4" border="4">
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Marque / Modèle <TD BGCOLOR="#FF8040"> Diamètre en mm <TD BGCOLOR="#FF8040"> Ecrasement en mm <TD BGCOLOR="#FF8040"> Poids de la flèche <TD BGCOLOR="#FF8040"> Spine constructeur(A) <TD BGCOLOR="#FF8040"> Spine mesuré(B) <TD BGCOLOR="#FF8040"> Ecart(A-B)
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Victory / VAP V1 <TD> 5.44 mm <TD> 0.26 mm <TD> 288 gn <TD> 600 <TD> 477 <TD> 123
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Easton / ACE <TD> 5.42 / 5.18 mm <TD> 1.54 mm <TD> 297 gn <TD> 620 <TD> 477 <TD> 143
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Sky Art / B92 <TD> 4.62 mm <TD> 1.16 mm <TD> 303 gn <TD> 600 <TD> 490 <TD> 110
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Carbon Express / Nano XR <TD> 4.99 mm <TD> 0.09 mm <TD> 308 gn* <TD> 630 <TD> 476 <TD> 154
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Carbon Express / Nano Pro <TD> 4.74 mm <TD> 0.13 mm <TD> 308 gn* <TD> 600 <TD> 451 <TD> 149
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Easton / X10 <TD> 4.98 / 4.48 mm <TD> 0.50 mm <TD> 312 gn* <TD> 600 <TD> 466 <TD> 134
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Easton / Carbone One <TD> 5.67 mm <TD> 0.24 mm <TD> 314 gn* <TD> 600 <TD> 458 <TD> 142
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Sky Art / Jade <TD> 5.26 mm <TD> 0.79 mm <TD> 315 gn <TD> 620 <TD> 485 <TD> 135
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Carbon Impact / Ultra Fast Green <TD> 5.87 mm <TD> 0.13 mm <TD> 317 gn* <TD> 620 <TD> 486 <TD> 134
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Carbon Express / Médaillon XR <TD> 6.09 mm <TD> 0.17 mm <TD> 325 gn <TD> 600 <TD> 460 <TD> 140
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Aurel / Oryx Target Pro <TD> 5.73 mm <TD> 0.23 mm <TD> 328 gn <TD> 600 <TD> 476 <TD> 124
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Easton / ACG <TD> 5.55 mm <TD> 1.02 mm <TD> 328 gn <TD> 610 <TD> 465 <TD> 145
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> W&W / ATRAX-Gold <TD> 5.83 mm <TD> 0.15 mm <TD> 336 gn <TD> 600 <TD> 460 <TD> 140
</TABLE>

Et enfin, tableau trié sur l'écart entre le spine constructeur annoncé, et le spine mesuré sur une section plus courte que 28", donnant un spine plus raide, mais indiquant une mesure comparative sur ces 13 tubes.
On constate qu'entre une Nano XR et une B92, il y a déjà un écart statique de 44 soit pratiquement un spine (50).
<TABLE CELLPADDING="4" CELLSPACING="4" border="4">
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Marque / Modèle <TD BGCOLOR="#FF8040"> Diamètre en mm <TD BGCOLOR="#FF8040"> Ecrasement en mm <TD BGCOLOR="#FF8040"> Poids de la flèche <TD BGCOLOR="#FF8040"> Spine constructeur(A) <TD BGCOLOR="#FF8040"> Spine mesuré(B) <TD BGCOLOR="#FF8040"> Ecart(A-B)
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Sky Art / B92 <TD> 4.62 mm <TD> 1.16 mm <TD> 303 gn <TD> 600 <TD> 490 <TD> 110
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Victory / VAP V1 <TD> 5.44 mm <TD> 0.26 mm <TD> 288 gn <TD> 600 <TD> 477 <TD> 123
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Aurel / Oryx Target Pro <TD> 5.73 mm <TD> 0.23 mm <TD> 328 gn <TD> 600 <TD> 476 <TD> 124
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Easton / X10 <TD> 4.98 / 4.48 mm <TD> 0.50 mm <TD> 312 gn* <TD> 600 <TD> 466 <TD> 134
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Carbon Impact / Ultra Fast Green <TD> 5.87 mm <TD> 0.13 mm <TD> 317 gn* <TD> 620 <TD> 486 <TD> 134
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Sky Art / Jade <TD> 5.26 mm <TD> 0.79 mm <TD> 315 gn <TD> 620 <TD> 485 <TD> 135
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Carbon Express / Médaillon XR <TD> 6.09 mm <TD> 0.17 mm <TD> 325 gn <TD> 600 <TD> 460 <TD> 140
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> W&W / ATRAX-Gold <TD> 5.83 mm <TD> 0.15 mm <TD> 336 gn <TD> 600 <TD> 460 <TD> 140
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Easton / Carbone One <TD> 5.67 mm <TD> 0.24 mm <TD> 314 gn* <TD> 600 <TD> 458 <TD> 142
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Easton / ACE <TD> 5.42 / 5.18 mm <TD> 1.54 mm <TD> 297 gn <TD> 620 <TD> 477 <TD> 143
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Easton / ACG <TD> 5.55 mm <TD> 1.02 mm <TD> 328 gn <TD> 610 <TD> 465 <TD> 145
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Carbon Express / Nano Pro <TD> 4.74 mm <TD> 0.13 mm <TD> 308 gn* <TD> 600 <TD> 451 <TD> 149
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Carbon Express / Nano XR <TD> 4.99 mm <TD> 0.09 mm <TD> 308 gn* <TD> 630 <TD> 476 <TD> 154
</TABLE>
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J.TiberiusHors ligneniveau 4
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MessageJeu 11-04-2013, 6:48
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Je ne comprends pas trop comment il est possible d'avoir un tel écart de spine et ensuite pourquoi des pointes de 110gn et pas des 100 ou des 120? En tous comme d'habitude excellent travail merci encore. Applause
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E=capEn ligne
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MessageJeu 11-04-2013, 7:50
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J.Tiberius a écrit:
Je ne comprends pas trop comment il est possible d'avoir un tel écart de spine et ensuite pourquoi des pointes de 110gn et pas des 100 ou des 120?


Pour les pointes, j'ai mis les plus lourdes que je pouvais trouver en restant sur le modèle standard, sauf pour les B92 ou je n'ai pas eu le choix (aie) seulement en tungstène.

Après, les écarts de spine proviennent des choix de chaque fabricant d'utiliser une pseudo norme !
C'est pour cette raison que je fais cette mesure, cela permet d'avoir une idée, la longueur d'ou est prise la mesure et le poids de la masse utilisée, modifie ce paramètre.
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J.TiberiusHors ligneniveau 4
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MessageJeu 11-04-2013, 8:35
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Cette pseudo norme que tu mets en avant pose un sérieux problème dans le choix du bon spine. Il y a maintenant plus d'un an j'avais tenté l'expérience VAP V1 qui dans mon cas s'est avérée catastrophique en spine 700 sur un arc de 70 pouces les flèches se comportaient comme si elles étaient en spine 600 voir moins. Nous avons eu une légère amélioration en passant sur un arc de 68 pouces et finalement le tube s'est avéré bien adapté avec un arc de 66 pouces et toujours à la même puissance de 30 livres entre temps sur 12 tubes d'achetés il en restait plus que 5 les autres tubes ayant explosés juste au dessus de la fin de la pointe comme sur certaines ACE.

Le même problème se pose aujourd'hui avec l'arc d'un copain et des Carbon One. Au niveau du tableau Easton il était en T4 donc il a acheté un spine de 660 impossible à faire voler correctement il est par la suite passé à un spine de 730 avec une légère amélioration mais rien de vraiment convaincant et en fin de compte il a acheté des Carbon One 810 avec pointes ACE en 100gn et là effectivement le tube s'est trouvé parfaitement adapté. Ça devient difficile dans ces conditions d'investir sur un tube beaucoup plus cher style Nano XR ou X10 voir dans certains cas ACE lorsque tu sais que même si tu fais le bon choix d'après les tableaux constructeur ton tube peut se trouver soit trop raide soit trop faible.

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Laurent Tiko
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MessageJeu 11-04-2013, 10:26
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Juste un petit commentaire E=Cap, pourquoi ne pas mettre la masse du tube nu - +/-10gn ca change complètement le classement...

Autre info qui pourrait être utile: la disponibilité d'une encoche "in" (Beiter ou autre); par exemple la Nano-XR nécessite pin+encoche, soit 15gn sur l'arrière. Pour retrouver le même FOC que pour un tube avec une encoche plastique seule il faut rajouter au mois 10gn devant.
Ce qui alourdi l'enseble du tube de 15-20gn, comme si on avait rallongé le tube de 3"... Rolling Eyes

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Bery79Hors ligneniveau 3
Arme(s): Arc Classic

MessageLun 15-04-2013, 12:55
Répondre en citant

Intéressant cette test. Dommage que il n'est pas encore fini (mais je comprends que ça prends beaucoup du temps) car je suis en train de chercher mes nouvelles flèches et comme je suis encore en progression j'hésite entre Carbon one et ACG (pour faire du fita, fédéral et tir en salle en hiver)
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fabien57Hors ligneniveau 2

MessageLun 15-04-2013, 13:07
Répondre en citant

Peut-on dire que certaines flèches soit plus spécialisée dans certain domaine?
Par exemple: je suis actuellement à la recherche de flèche pour remplacer celle que j'ai qui sont faite pour l'initiation (Skyart Axiom).
A mon club, on tire en salle en hiver et en été on fait de l'extérieur jusqu'à 70m sur cible et on est susceptible de faire une initiation de campagne plus tard.
Qu'est ce qui pourrait correspondre?
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E=capEn ligne
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Arme(s): Classique

MessageLun 15-04-2013, 14:12
Répondre en citant

Ajout de la vitesse des flèches à la sortie de l'arc, avec le radar Easton, il n'y a pas de surprise, la poids de la flèche étant en rapport avec sa vitesse.
J'ai refait les tests pour les modèles hauts de gamme (x10, ACE, NanoPro, NanoXR, B92 et Jade) avec la même puissance d'arc que pour les flèches intermédiaires.
<TABLE CELLPADDING="4" CELLSPACING="4" border="4">
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Marque / Modèle <TD BGCOLOR="#FF8040"> Diamètre en mm <TD BGCOLOR="#FF8040"> Ecrasement en mm <TD BGCOLOR="#FF8040"> Poids de la flèche <TD BGCOLOR="#FF8040"> Spine constructeur(A) <TD BGCOLOR="#FF8040"> Spine mesuré(B) <TD BGCOLOR="#FF8040"> Ecart(A-B) <TD BGCOLOR="#FF8040"> Vitesse
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Victory / VAP V1 <TD> 5.44 mm <TD> 0.26 mm <TD> 288 gn <TD> 600 <TD> 477 <TD> 123 <TD> 200,9
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Easton / ACE <TD> 5.42 / 5.18 mm <TD> 1.54 mm <TD> 297 gn <TD> 620 <TD> 477 <TD> 143 <TD> 200,7
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Sky Art / B92 <TD> 4.62 mm <TD> 1.16 mm <TD> 303 gn <TD> 600 <TD> 490 <TD> 110 <TD> 198,9
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Carbon Express / Nano Pro <TD> 4.74 mm <TD> 0.13 mm <TD> 308 gn <TD> 600 <TD> 451 <TD> 149 <TD> 198,6
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Carbon Express / Nano XR <TD> 4.99 mm <TD> 0.09 mm <TD> 308 gn <TD> 630 <TD> 476 <TD> 154 <TD> 198,1
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Easton / X10 <TD> 4.98 / 4.48 mm <TD> 0.50 mm <TD> 312 gn <TD> 600 <TD> 466 <TD> 134 <TD> 197,0
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Sky Art / Jade <TD> 5.26 mm <TD> 0.79 mm <TD> 315 gn <TD> 620 <TD> 485 <TD> 135 <TD> 197,0
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Easton / Carbone One <TD> 5.67 mm <TD> 0.24 mm <TD> 314 gn <TD> 600 <TD> 458 <TD> 142 <TD> 195,2
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Carbon Impact / Ultra Fast Green <TD> 5.87 mm <TD> 0.13 mm <TD> 317 gn <TD> 620 <TD> 486 <TD> 134 <TD> 194,2
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Carbon Express / Médaillon XR <TD> 6.09 mm <TD> 0.17 mm <TD> 325 gn <TD> 600 <TD> 460 <TD> 140 <TD> 192,7
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Aurel / Oryx Target Pro <TD> 5.73 mm <TD> 0.23 mm <TD> 328 gn <TD> 600 <TD> 476 <TD> 124 <TD> 192,0
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> Easton / ACG <TD> 5.55 mm <TD> 1.02 mm <TD> 328 gn <TD> 610 <TD> 465 <TD> 145 <TD> 191,6
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> W&W / ATRAX-Gold <TD> 5.83 mm <TD> 0.15 mm <TD> 336 gn <TD> 600 <TD> 460 <TD> 140 <TD> 190,0
</TABLE>

La suite du test arrivera dans la semaine, si la météo reste de la partie, il ne faut pas de pluie et du vent à 15 km/h maxi.
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Laurent Tiko
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MessageLun 15-04-2013, 15:28
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Alors ca c'est le test que je rêvais de faire à une époque - au moins pour mes tubes !
Car il permet d'optimiser le rendement de l'arc. L'énergie transmise à la flèche est l'énergie de l'arc moins les pertes: plus la flèche a d'énergie, plus le matériel est optimisé - et sera durable car les pertes "tuent" l'arc...

Observations perso:
- Sans surprise l'énergie est emmagasinée par le tube est à peu près la même, dans une fourchette de +/-0,5%, de l'ordre de 37,1...37,5 J
- Il y a un bug pour la VAP 1 qui n'a que 36 J (-3 à 4%), ce qui veut sans doute dire que l'arc nétait pas réglé pour elle...
- Y a-t-il un bug pour la jade - +1,6% par rapport à la moyenne ?
- Plus tu durçis le tube et te rapproches du spine mesuré 450, plus il y a d'énergie dans la flèche - indépendamment des autres facteurs: tu spines trop souple ? Tu as essayé une XR 580 ?

_________________
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