Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 15 Avr 2024
Mar 16 Avr 2024
Mer 17 Avr 2024
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
 Comparaison des tubes Intermédiaires (hors flèches d'initiations) avec les tubes hauts de gamme
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 32, 33, 34
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageLun 03-05-2021, 16:50
Répondre en citant

Désolé si je demande une confirmation un peu tard, et peut-être idiote du coup...
Es-tu gaucher castor7777 ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 03-05-2021, 18:13
Répondre en citant

Quand le poids de pointe devient trop important par rapport au poids du tube et sa longueur, la flèche devient un peu instable...
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
castor7777Hors ligneniveau 3

MessageLun 03-05-2021, 20:24
Répondre en citant

Bonjour Chrisvall, non je suis droitier ..
Un berger dur peut il entrainer ce genre de réaction ?
rq : le test d'alignement vertical avec recul de 5m en 5m est pourtant bon ( alignement vertical ok ) .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageLun 03-05-2021, 20:41
Répondre en citant

castor7777 a écrit:
Bonjour
( suite a la coupe d'un cm sur les flèches )
J’aurais besoin de vos lumières concernant un test que j'ai fait :
mon spine étant un peu dur , non emplumées a droite 20cm / plumées ( tests a 50m)

Donc, si tu es droitier, tes non emplumées à droite tendent à montrer que tes tubes sont un peu souples (20cm à 50m, rien d'énorme)

castor7777 a écrit:
- la ou je " bug" Confused
j'ai fait un essai avec deux jeux de deux flèches plumées et non plumées en 110 et 120grains et BIZARREMENT les 110 grains plumées et non plumées sont plus proches que celles en 120 gn alors qu'a la base le spine est un peu dur ???

Pas de bug, tout est logique ! Tu allèges la pointe de 10g, cela durcit ton tube, cela rapproche donc tes tubes non-empennés (auparavant trop souples) des autres.
Cela va mieux maintenant ? Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
castor7777Hors ligneniveau 3

MessageLun 03-05-2021, 21:02
Répondre en citant

Oups...Vraiment désolé, j'avais fait une erreur ( corrigé )dans l'édition du premier post concernant ce problème, ( les non emplumées sont à gauche / plumées ) ...fatigue du soir certainement 🤔.
Désolé Chrisvall....
Cdlt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageMar 04-05-2021, 8:00
Répondre en citant

Pas de souci. Nous sommes tous là pour nous aider.
Concernant ton meilleur groupement avec les pointes de 110g, cela me rappelle mon constat avec mes VAP Elite (V1) : elles volent mieux avec des pointes 110g (FOC, type de plumes, pin...)
J'ai préféré ajuster avec précaution ma puissance (1/4 de tour à la/aux vis de puissance) pour tout accorder, en profitant pour réduire mon tiller au max (finissant par ajuster mon détalonnage évidemment).


Dernière édition par Chrisvall le Mar 04-05-2021, 13:27; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
castor7777Hors ligneniveau 3

MessageMar 04-05-2021, 11:18
Répondre en citant

Bonjour et merci Chrisvall du retour d'information , afin d’éviter de changer mes tubes ( 600 vers 650 ), je vais reprendre les réglages de A a Z.

Rq - Pour le test primaire du choix de spine , celui ou l'on aligne tout et on durcit ( bloque ) le berger , la flèche doit être centrée en alignement avec la corde et viseur ou selon certains sites légèrement sur la gauche si puissance supérieur a 35# ?
( perso javais fait le test avec la flèche sortie de moitié/ a la corde )
- Toujours avec la même allonge , le fait de raccourcir son tube de flèche durci t'il celle ci ou l’inverse ?
- Merci de confirmer : en règle generale , Flèche dure , ramollir le berger .....flèche souple , durcir le berger .

rappel : arc 72" , 38# , corde astro 16 brins , tube nu 30.24" , tube total avec pointe a creux d'encoche 31.6" , pointes X10 120gn .
merci d'avance
Cdlt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageJeu 06-05-2021, 12:41
Répondre en citant

Pas beaucoup de réponse, malheureusement...

Pour ma part, je considère que la sortie de la flèche se teste justement en faisant le réglage du berger (tube plus ou moins sorti = berger plus ou moins rentré / sorti).
Pour le test du spine, l'important est de maintenir le même réglage entre les tubes empennés et le non-empennés.
Comme il est effectivement conseillé de tout aligner et de durcir le berger pour cela, je pense qu'il te vaut mieux aligner aussi la flèche.

J'ai la même puissance que toi, une allonge équivalente mais un arc de 70". Perso, je te conseille de faire ces tests / réglages à 30m, et de confirmer seulement ensuite aux distances plus longues.
Cela évite de la casse, il suffit souvent d'extrapoler le constat à 30m pour savoir ce que ça donnera plus loin, et c'est bien jusqu'à cette distance-là que l'on fait le test de "5 en 5".
Au lieu de changer de tubes, si ceux-ci se confirment un peu durs, ne peux-tu pas resserrer un peu tes vis de puissances ?
Si tu relis le post sur les branches MK Archery (que j'ai pas mal "pollué"), tu y verras que je n'ai pas eu à y toucher beaucoup pour accorder l'arc à mon spine que je voulais conserver.

Enfin, pour ton autre question, oui, couper un tube plus court le durcit.
Mais avec les questions de longueur d'insert de pointe qui durcit le tube sur la fin même s'il est plus long, cela brouille parfois la compréhension...
Raison aussi qui m'avait fait faire le choix de pointes en 110g, un peu en postulat de base, et j'ai tourné autour avec mes réglages. Je ne regrette pas au final.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
castor7777Hors ligneniveau 3

MessageDim 09-05-2021, 17:09
Répondre en citant

Bonjour Chrisvall
Je vais faire quelques essais et test pour voir tous ça, effectivement je voudrais bien éviter de changer mes tubes mais d'un autre côté je voudrais aussi rester au alentour des 37# et ne pas monter trop la puissance ...
Il me Resterait peu être aussi à essayer avec une corde 14 brins ( il me reste une 8125G ) je tenterais voir si cela rapproche les emplumées / non emplumées.
Merci à toi pour ces retours d'informations .
Cdlt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
castor7777Hors ligneniveau 3

MessageMer 12-05-2021, 18:34
Répondre en citant

Bonjour Chrisvall
donc suite de mes petits tests de réglages , après quelques séances ,je me suis déjà aperçu que mon berger était défectueux ( était limité en réglage ) , je suis enfin parvenu a accorder mon spine de flèches à mon arc et à mettre les emplumées et non emplumées ensemble a 50 m . j'ai du pour cela faire deux tours de plus a mes vis de tiller ( soit au total 7 tours 3/4 ) surement plus de 38# Crying or Very sad .puis réglage du berger avec le test de 5m en 5m .
Rq : pour les 38# je gère tranquille la tension , mais aimant faire de longue séances et ayant eu un soucis sur un tendon de mon index il y a de cela un an , je préférerais jouer la prudence et redescendre les vis de tiller a 6 tours ( le minimum il me semble )

D'ou la question que je me pose , si je mettais les vis a 6 tours cela descendrait il suffisamment pour que des flèches de 650 de spine soient en accord ?
Je pourrais récupérer mes pointes 120.110.100 ainsi que les pins et encoches des 600.
cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageJeu 13-05-2021, 8:46
Répondre en citant

Bonjour castor7777

Je ne connais pas personnellement les paragon.
Est-ce qu'enlever 1 tour 3/4 (ce que je déduis de ton post précédent) aux vis de puissance te permettrait de changer de spine ?
En fonction de ta poignée (que tu pourrais peut-être nous préciser ?), je pense que tu perdras peut-être une livre. Cela sera-t-il suffisant pour toi ?
Il ne faut pas oublier que :
castor7777 a écrit:
je suis enfin parvenu a accorder mon spine de flèches à mon arc et à mettre les emplumées et non emplumées ensemble a 50 m

En conclusion, tu finirais par changer tes tubes, ce que tu souhaitais éviter.
Le parcours que tu viens de faire te permet "simplement" d'y voir plus clair, ce qui n'est déjà pas rien ! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
castor7777Hors ligneniveau 3

MessageJeu 13-05-2021, 9:31
Répondre en citant

Bonjour Chrisvall

( Arc prodigy rx 27" branches x-tour 70-32 pesées à 37# , astroflight 16brins , longueur flèches 31.7" ....et droitier )

Effectivement ces tests m’ont permit d'y voir un peu mieux ( déjà de m'apercevoir du pb sur le BB ) et de voir que l'arc pouvait être "en accord"en augmentant simplement la puissance , ce qui m'a redonner le moral et permit de refaire quelques belles volées ( à mon petit niveau ). bref de reprendre plaisir a tirer.
Je pense que d'ici quelques jours les locaux de l'association seront ré-ouvert et j'en profiterais pour peser l'arc à 6 trs et 7 trs 3/4 afin de voir la différence . bien sur je préfèrerais conserver mes flèches mais le seul paramètre que je ne gère pas est mon index ( tendons ).
( j'ai pourtant mit 3 épaisseurs a ma palette )
Cdlt
Philippe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageJeu 13-05-2021, 18:08
Répondre en citant

castor7777 a écrit:
ce qui m'a redonner le moral

Et c'est le plus important !!! Wink
J'avais bien senti qu'il y avait besoin...
Concernant la puissance, donne-toi le temps donc, que le club rouvre pour savoir combien tu tires à chaque valeur de serrage des vis de puissance.
Ensuite, pas sûr que ton tendon voie beaucoup de différence entre 37# et 38#, mais je comprends ta prudence.
D'ici là, prends plaisir quand tu peux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
castor7777Hors ligneniveau 3

MessageJeu 13-05-2021, 21:44
Répondre en citant

Bonsoir Chrisvall
Merci , sympa Smile , effectivement reprendre du plaisir , c'est un peu l'essentiel .
Zou on va faire reprendre du service à cet index . 😉
Merci pour tous tes renseignements et retours d'expériences.
Cdlt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 32, 33, 34
Page 34 sur 34

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com