Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
Bonjour,
ma fille tire à l'arc depuis 3 ans, et elle a son arc bien à elle depuis deux. Depuis quelques semaines, elle m'a demandé de serrer les branches parce que physiquement elle le supporte bien, et qu'en plus elle veut commencer à tirer à 50m. Elle a une poignée de 25 pouces, et des branches moyennes qui lui font un arc de 68 pouces, mesuré à 19 livres. Les vis de tiller sont désormais vissées au max.
Ce soir, elle vient me voir et me dit que son arc a une forme bizarre. Effectivement, la branche du haut est très courbée alors que la branche du bas est "normale". Mesure de tiller : 2,5cm de tiller !
Bon, on ne s'affole pas, on essaye de ramener le tiller à une valeur plus raisonnable. Mais néanmoins, un doute nous assaye : les vis de tiller sont vissées au max toutes les deux, le comportament des branches devrait être assez symétrique. Or ce tiller important nous fait dire que la branche du haut commence à subir la branche du bas.
La question est la suivante : est-ce un indice de possible rupture de branche ? Il s'agit de branches bois/fibre KAP Winstorm 66/22. Elles sont assez fines au milieu.
La question subsidiaire: quelles branches envisager pour la suite. On lui a monté des branches plus grandes qui lui font un arc de 70 pouces. Mais quelle puissance viser, quel pallier de puissance ? Elle a 15 ans et est passionée, donc nous sommes prêts à la soutenir dans sa progression avec du matériel approprié... |
|
Revenir en haut |
|
 |
Archy niveau 4Age: 64 Arme(s): Poulies
|
|
|
Bonjour,
1- Déjà, quand je lit 2,5 cm de tiller, je dis : mets les branches à la poubelle, le tiller doit être au maximum de 6 mm, de plus de nos jours les branches de fabrication peuvent être construites de façon à ne pas avoir de tiller.
Est-ce réellement 2,5 cm.
2 - Si elle tire depuis 3 ans et qu'elle a maintenant 15 ans, il faut effectivement lui changer ses branches. Pour exemple, mes 2 derniers enfants ont commencé le tir à l'arc à 9 et 10 ans et je leur est changé les branche tout les ans. Pour 2 raisons : la première, il montent en puissance physique, donc nous augmentons la puissance des branches, en 2, ils grandissent donc changement de taille des branches.
3 - 70 pouces, me parait vraiment beaucoup, sauf si ta fille fait 1,80 m, c'est possible à 15 ans mais j'en doute quand même.
Donc d'abord sa taille déterminera la longueur des branches. Ma fille avec ses 1,65 cm environ, tire des 68", je dirai qu'en dessous de 1,60 je resterai avec des 66", ensuite pour le 70", on attaque le bon 1,75 minimum.
Pour la puissance, c'est plus délicat, lui faire faire les différents test existant afin de déterminer la puissance qu'elle peut maintenir en toute sécurité pour sa morphologie.
Je pense qu'à 15 ans avec 3 ans de pratique (si elle à fait des entraînement assidus) elle devrait pouvoir monter à 28#. ATTENTION, ce n'est pas une certitude, il faut faire les tests de puissance. Il ne s'agit pas de la blesser à long terme.
Si elle est réellement assidu, penser plutôt à changer les branches tous les ans, quitte à ne pas acheter les Ferrari, mais déjà des branche de bonnes factures et que vous pourrait revendre d'occasion.
Ainsi elle aura une progression en puissance raisonnable et qui suivra sa progression morphologique.
Je pense que c'est dommage, de ne pas avoir monter sa puissance progressivement pendant ces 3 ans. Doucement mes surement.
Très gros point important, ne jamais serrer à fond les branches sur la poignées, laisser au moins un tour de filetage. _________________ Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres. |
|
Revenir en haut |
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
Salut,
oui, c'était bien 2,5cm avec les deux vis de tiller au max.
Pour ce qui est de sa progression, elle ne demande jamais rien à personne, donc je me suis trouvé embarrassé de lui monter la puissance de son arc parce qu'elle se contentait de ce qu'elle avait. Désormais, je crois que je vais être plus vigilant. C'est mon aînée, donc je fais des erreurs
Les branches de 70 pouces sont juste là parce que c'est un jeu qui était disponible au club hier soir. Ce ne sera évidemment pas ses branches de progression, mais en attendant d'en acheter d'autres, c'est une alternative à ses branches actuelles... Elle fait 1m60 et sa croissance est probablement finie. Petit gabarit, donc
Quel type de branches pour les prochaines ? Carbone ? Fibre ? Bois ? Sa poignée est une SF Premium qui n'est pas très rigide, et avec un système de vis à excentrique qui ne permet pas un réglage fin du tiller ou de la puissance car ca oblige à visser par demi-tours. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
ProfessorX a écrit: | ... Elle fait 1m60 et sa croissance est probablement finie. Petit gabarit, donc... |
Il n'y aura pas de révolution concernant sa taille, mais à 15 ans elle peut encore gagner (ou pas) quelques cm: un médecin sait dire ca en palpant les cartilages...
De bonnes branches moyenne et elle va rouler - y a plus de choix en poignées de 25".
Ma file a 16 ans (et a un peu grandi dernièrement), j'ai pris une poignée 23" et des branches moyennes puis longues, c'est resté souple pendant la croissance...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
Revenir en haut |
|
 |
|