Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
teddy niveau 2
|
|
|
bonjour a tous
comme je n'ai pas encore trouvé, l'arc bois ideal, je me suis mis dans la tete de reprendre l'entrainement avec mon vieux samick progress.Je sais que la frequentation des personnes agées en fait sourire plus d'un, mais j'ai pu constater que ce type d'arc avait apporté bien du plaisir a de nombreux tireurs
De plus ce vieil arc va me permettre de m'entrainer aux differents reglages
En premier lieu, je souhaiterai l'equiper d'un tapis d'arc.Deja premiere question, cuir ou moquette?
deuxio, dans son livre ce bon Mr ASBELL parle d'une demi allumette a positionner en travers, pas trop haut , pas trop bas, j'ai du mal a comprendre.Est ce que l'un d'entre vous pourrait m'expliquer?
d'avance merci et bonne journée |
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Bojour,
Doit-on comprendre que tu veux te servir du Progress comme d'un longbow puisque tu parles de tapis d'arc ?
Dans ce cas je ne suis pas certain que la fenêtre de cette poignée le permette, de par sa forme (surface plate) les plumes risquent d'accrocher.
Il me semble que sur un longbow la surface de pose de la flèche est très arrondi. |
|
|
 |
teddy niveau 2
|
|
|
merci d'avoir pris le temps de me repondre.En effet ton propos est tout a fait interessant et constitue un debut de piste non negligeable.Pour rester dans la lignée des propos de ce bon Mr ASBELL, j'ai quelques bonnes limes tout a fait promptes a regler ce probleme si c'est une necessité.Mais entre plat et tres rond, il y a de la marge, laquelle?
c'est aussi l'avantage de ce vieil arc, c'est qu'il ne risque plus rien et on peut enlever de la matiere sans mettre son integrité physique en peril |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Déjà, un tapis d'arc style ''moquette'' aura l'avantage de surélever un peu plus la flèche par rapport au plancher de la fenêtre.
En rajoutant un bout d'alumette sous le tapis , en travers au niveau du point d'appui de la flèche, il ne devrait pas y avoir de problème avec des plumes naturelles .
Pour le plancher de l'arc, il suffi d'arrondir un peu les angles. Certains arcs traditionnels ont parfois des planchers qui ne sont pas spécialement arrondis... On joue ensuite sur le détalonnage pour avoir une sortie de flèche correcte.
Uploaded with ImageShack.us _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
teddy niveau 2
|
|
|
merci TOTEM
je vais deja arrondir la fenetre.par conte les photos que tu me montres sont tres belles et sont assorties d'un echantillonnage de fourrures plus sympathique que la moquette
penses tu qu'a defaut de decouper des apres ski en phoque (la pauvre bete) je peux trouver en archerie ce type de tapis? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
teddy a écrit: | ...c'est aussi l'avantage de ce vieil arc, c'est qu'il ne risque plus rien et on peut enlever de la matiere sans mettre son integrité physique en peril |
La valeur de l'arc n'est plus, mais j'ai trouvé l'autre jour une petite vidéo de casse de poignée, l'archer la prend presque sur la tête... D'autres ont eu des bosses. Sachant que ce type de poignée est en magnésium donc s'oxyde et se fragilise avec le temps, et que tu comptes en plus limer. Eventuellement prévois un casque, au moins au début !
Autre point, mais je ne sais si celà te concerne: à partir du moment ou tu auras commençé à limer ta poignée, un certain nombre de compétitions te seront interdites.
Pour finir mais ce n'est qu'un avis personnel, la loi de la tartine beurrée (qui tombe toujours du mauvais coté), se vérifiera peut-être quand c'est une fois que tu auras terminé et peaufiné ton long et patient travail que cette poignée va casser !
Quand ce genre de chose arrive, y en a qui disent qu'ils n'ont pas de bol, d'autres qu'ils l'ont cherché...question de point de vue en fait !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
Bonjour ,une petite suggestion. Un ancien système avec arrondi en collant un tapis fait de plumes naturelles . un appui latéral collé en bois sur la fenètre pour appui flèche (paradoxe). _________________ Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......! |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
teddy a écrit: | merci TOTEM
je vais deja arrondir la fenetre.par conte les photos que tu me montres sont tres belles et sont assorties d'un echantillonnage de fourrures plus sympathique que la moquette
penses tu qu'a defaut de decouper des apres ski en phoque (la pauvre bete) je peux trouver en archerie ce type de tapis? |
oui, ils sont trouvables en archerie  _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
teddy niveau 2
|
|
|
je passe a coté de chez gold, je vais m'y arreter |
|
|
 |
teddy niveau 2
|
|
|
TIKO, ta sollicitude et ton inquiétude melées, auraient tendance a me faire renoncer.C'est pour cela que je tiens avant tout a t'en remercier.Toutefois etant tres optimiste, mais pas de façon inconditionnelle, je vais quand meme tenter.Raisonnablement certes, et je vais m'en tenir a briser les angles tout autour de la poignée afin que l'angle d'attaque soit meilleur.De plus ayant fait toute ma carrière dans la métallurgie, je sais jusqu’où on peut aller trop loin.Mais c'est quand même bien de ta part pour la mise en garde |
|
|
 |
|
|
|
Teddy,
Le chef designer de Hoyt un jour a donné des statistiques concernant les poignées magnesium moulées (Hoyt GM...): espérance de vie 250,000 cycles, forte variabilité et auto-destruction par oxydation dans le temps.
Donc pas de règle absolue.
La poignée Samick est conçue selon la même technologie, sauf quelle était axée bas de gamme.
Le peu que je connais en metallurgie m'invite à être prudent en l'absence d'information sur l'âge et donc l'avancement de l'oxydation, le nombre de cycle effectué et à quel puissance, et enfin le taux de porosité - que tu pourras éventuellement constater si ta poignée casse (souvent au niveau des bulles et/ou des irrégularité matière).
Un arc bas de gamme d'il y a +20 ans n'est pas nécessairement devenu un "panzer" indestructibe aujourd'hui... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Tout dépend de la puissance des branches.. Mais à puissance modérée, avec des cordes DACRON et des flèches pas trop légères, ce genre d'arc a normalement encore de belles années devant lui, s'il n' a pas été maltraité et stocké convenablement.
Mais c'est vrai, aucun arc n'est éternel... encore que je ne suis pas sûr que certains arcs ''Formule 1'' actuels seront encore là dans 20 ou 30 ans... _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Personnellement j'ai tiré pendant 17 ans avec une Hoyt Avalon. |
|
|
 |
|
|
|
Firefox a écrit: | Personnellement j'ai tiré pendant 17 ans avec une Hoyt Avalon. |
La fiabilité a fait un bond avec les poignées usinés; la durée de vie espérée est passée de 250,000 cycles à 1,000,000 cycle avec l'Avalon comparée à la GM. En tout cas avec la version Avalon plus...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
teddy niveau 2
|
|
|
merci, vous etes des mères pour moi, et c'est vraiment ça l'esprit"forum".Plus serieusement, l'arc doit tenir le coup, car je l'avais acheté neuf, stocké a temperature ambiante , humidité zero., il a tiré des 40 livres et il va repartir avec des 28.
Ainsi je vais pouvoir juger de mes capacités.Je me suis aperçu, que malgre, ce que je croyais mes connaissances en matiere d'archerie etaient tres limitées.J4ai commencé a parcourir les posts sur le materiel, mais avant d'etre arrivé aux 119 pages, le moral m'aura quitté.Donc, je reprends tout a zero et je veux y aller progressivement pour savoir pourquoi je peux mal tirer, mais aussi et surtout eventuellement bien faire et pourquoi j'y suis arrivé et comment faire bien du premier coup et a chaque coup. |
|
|
 |
|