Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gaulois niveau 4Age: 56 Archers de Saint-Georges Arme(s): Classique et bare bow
|
|
|
Bonjour, je tire un arc full Uukha avec un viseur Sx200. En tirant à 80 mètres, mon viseur est à 88.3 mm avec un débattement maximum de 96 mm.
Si je descend l'œilleton au maximum, il me reste 20 mm entre le bas de l'œilleton carré Arc système et le haut du tube de mes nano xr.
Je n'ai donc pas assez de marge pour passer 90 mètres avec l'extension du viseur complètement sortie. Oui, je pourrai rentrer le viseur (c'est probablement ce que je ferait) ou tirer mes vieilles ace qui on 10 mm d'écart de trait.
Toutefois, mon viseur est fixé sur le 3 ème et 5 ème taraudage de la réglette à partir du haut. Si je me décale d'un taraudage, je récupère 15 mm de débattement viseur (mais je perds mon réglage à 18 mètres même viseur à fond en haut).
Je me pose quand même la question, quelle est la distance minimale à avoir entre l'œilleton et le haut de la flèche pour éviter un crash entre les plumes et/ou le tube et l'œilleton?
Quelqu'un ayant des images d'une caméra à haute vitesse a t-il déjà pu voir la marge qu'il faut?
Merci d'avance de vos réponses. |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
J’avais, avec les tubes X7, mon viseur qui était énormément rentré à 90 mètres, et je perdais de la précision en visée. J’ai donc eu l’idée de doubler l’extension de mon viseur, pour que l’œilleton soit en dessous de la flèche, et oui, cela fonctionne, et de mémoire, il fallait que l’œilleton soit environ à 2 centimètres éloigné de la flèche, cela veut donc dire, que la flèche « tombe » au moment où elle part de l’arc. Autant, c’est possible dans ce sens, car on ne gagne pratiquement jamais de trait en cas de mauvais temps, donc, j’avais de ma marge, mais si l’œilleton est proche de la flèche lorsque celui-ci est au-dessus, il y a un risque d’avoir des soucis un jour ou l’autre, même si finalement la flèche « tombe ».
Mais ne te casse pas trop la tête avec le 90 mètres, la WAF semble l’avoir définitivement condamné cette distance magique, même au championnat du Monde ! |
|
|
 |
maxwood niveau 4Age: 55 vive la Picardie Arme(s): bambou à corde
|
|
|
idée un peu simpliste, mais pourquoi ne pas augmenter la puissance de l'arc?? |
|
|
 |
|
|
|
Bonsoir maxwood. Pourquoi ne pas augmenter la puissance de l'arc? parce que je suis au taquet des réglages de puissance => changement de branches et ce n'est pas moi le millionnaire loto du jour... Sans parler de l'entrainement pour encaisser quelques livres de plus avec maitrise.
E=Cap, j'ai des 4D au programme de mai, car pour la deuxième fois depuis 8 ans, il y a un 4D en Alsace. (un deuxième en Suisse, pas très très loin).
J'en ai déjà fait un en 2009 quand le staff France venait faire des qualifications à sainte croix en plaine, les deux jours, R. Girouille a fait son 1351 record de France de l'époque.
Moi je tirai 40 livres avec un arc kap striker, des branches bois marquées 32 livres, un viseur zgv top 2 et des ace. Je ne rentrai pas le viseur à 90 mètres car: l'extension du zgv est plus courte que celle du sx200 et le l'amplitude de la réglette est plus grande.
J'étais tout fier "d'oser m'aligner" à un 4D sans être ridicule. Heureux comme un prince avec le collègue de club de réussir à obtenir la distinction 1100 largement. Etre suffisamment frais le soir pour dire à l'organisateur, on revient demain pour le double Fita Star s'il reste de la place et en enchaine le lendemain. On a pas réussi les 1200 mais maintenant j'ai l'opportunité d'améliorer mon score.
Le seul point négatif lors de ces deux jours a été le contact avec certains du HN. Même si je comprends qu'ils ont des enjeux bien plus grands que les miens, Je m'attendait quand même a recevoir une réponse à mon bonjour. Certains n'ont pas daigné m'en donner alors que les tirs n'étaient pas encore commencé.
Par contre, lors des résultats, ils étaient beaucoup plus intéressé par les modalités des remboursement des frais qui ont été donné au micro de la sonorisation. Ce point là ne m'intéressait pas du tout. |
|
|
 |
Didier Arme(s): Classique
|
|
|
tu peux aussi monter un peu la cale de ta palette ce qui a mécaniquement pour effet de faire monter le tir. |
|
|
 |
|
|
|
Bonsoir, j'ai reculé l'extension du viseur de 9 cm pour avoir 10 mm de trait en plus avec essai sur le terrain. J'essaierai en montant la cale la semaine prochaine avec une deuxième palette. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
J'étais assez proche de l'oeilleton avec mes gros tubes, mais j'ai toujours gardé au moins 1cm-1,5cm d'écart (en tube alu). La rallonge était rentrée des 2 tiers...
Je ne tenterai pas le diable et garderais un écart de sécurité conséquent, ce n'est pas 1 cran de plus qui fera beaucoup de points en plus à 90m - plutôt la position, la décoche et les réglages d'arc ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour Laurent, j'ai 2 cm entre l'œilleton et la flèche avec le viseur à fond en bas. En rentrant l'extension du sx200 de 9 graduations(9cm), j'ai le 90m sans être tout en bas du viseur(marge pour le mauvais temps si je rentre la tête sous une pluie battante).
Maintenant c'est vrai que plus le viseur est sorti, plus on peut être précis. Les 10mm d'écart en hauteur sur le viseur obtenu en rentrant l'extension correspondent chez moi à tirer sur une cible 10 mètres plus loin (Yes des chiffres ronds).
J'ai prévu d'essayer en remontant la cale sur une deuxième palette, si je suis bien au niveau des contacts, mécaniquement, cela va aussi jouer.
C'est vrai, j'essaye d'agir sur des choses accessibles. La position que j'ai n'est pas trop mauvaise et surtout j'arrive à la reproduire. La décoche, je n'aurai pas le temps d'y remédier avant mes concours (pas le temps de faire tenir une greffe des bras à Monsieur J.C. V......), les réglages de l'arc sont a mon avis pas mal du tout.
Pour reprendre un texte d'un autre poste autour de 100 kilos oui d’1m80 (1.78) avec une allonge idéale de 29 pouces yes , et avec minimum 52-53 livres (zut alors 45) |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Gaulois a écrit: | ...Pour reprendre un texte d'un autre poste autour de 100 kilos oui d’1m80 (1.78) avec une allonge idéale de 29 pouces yes , et avec minimum 52-53 livres (zut alors 45) |
Oui mais aussi 44 ans donc un boulot ou presque, une femme et des enfants, une maison ou un appart avec des travaux en vue, une voiture qu'il faut emmener au contrôle technique un de ces jours, une belle mère qui débarque le WE prochain - bref tous les petits stress de la vie quotidienne qui font qu'un jeune de 20 ans qui a comme seule contrainte quotidienne son record à SuperMario sur Nitendo DS va te massacrer...
Scuzez si je caricature...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Un boulot, oui il faudrait vraiment que je joue au loto pour pouvoir y gagner, une femme(officiellement et officieusement) deux enfants dont un handicapé pratiquant la plongée 3 entrainements par semaine, un deuxième fils tireur à l'arc et surtout à la carabine 2 entrainements par semaine sans oublier madame natation. Moi 2 entrainements officiels par semaine en extérieur + quand je peut aller seul au terrain.
2 voitures pour le contrôle technique. La belle-mère ne peut venir par surprise, elle est en maison médicalisée après des AVC. Un appartement.
Ah oui aussi, je suis d'une espèce en voie de disparition: Le responsable de club bénévolus qui dépend d'une M.J.C. donc multi-activité et invité à donner un coup de main aux diverses manifestations, membre du C.A.
C'est pour tout cela que je refuse de passer les formations entraineur et arbitre, sinon je ne m'entraine plus=>plus de plaisir=>plus de tir à l'arc=>du temps pour autre chose mais une passion perdue.
Conclusion, je suis passionné mais j'arrive à rester lucide.
Mon point fort, j'ai déjà battu des archers en match qui ont des perfs bien supérieures aux miennes en qualif.
Au classement de la ligue, je fait plus que me défendre et j'ai encore faim. Pourquoi mes parents ne m'ont pas fait commencer à huit ans? j'ai commencé à 37 ans par hasard.
Pour l'informaticien du forum: quand on écrit AVC en minuscule on obtient pas cool |
|
|
 |
raysar niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Gaulois a écrit: | Bonjour, je tire un arc full Uukha avec un viseur Sx200. En tirant à 80 mètres, mon viseur est à 88.3 mm avec un débattement maximum de 96 mm.
Si je descend l'œilleton au maximum, il me reste 20 mm entre le bas de l'œilleton carré Arc système et le haut du tube de mes nano xr.
Je n'ai donc pas assez de marge pour passer 90 mètres avec l'extension du viseur complètement sortie. Oui, je pourrai rentrer le viseur (c'est probablement ce que je ferait) ou tirer mes vieilles ace qui on 10 mm d'écart de trait.
Toutefois, mon viseur est fixé sur le 3 ème et 5 ème taraudage de la réglette à partir du haut. Si je me décale d'un taraudage, je récupère 15 mm de débattement viseur (mais je perds mon réglage à 18 mètres même viseur à fond en haut).
Je me pose quand même la question, quelle est la distance minimale à avoir entre l'œilleton et le haut de la flèche pour éviter un crash entre les plumes et/ou le tube et l'œilleton?
Quelqu'un ayant des images d'une caméra à haute vitesse a t-il déjà pu voir la marge qu'il faut?
Merci d'avance de vos réponses. |
J'ai tiré jusqu'a 1cm du viseur et ça passait sans problème. ;) |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
c'est vrai, avec un détalo trop bas ça pose pas de soucis  _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour, j'ai rentré le viseur de moitié et aujourd'hui cela a donné 289/360 à 90 mètres. Sur la cible à coté, un tireur a fait un robin à 90 mètres, flèche du voisin détruite sur 20 cm. |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 60 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
Ghost64 a écrit: | c'est vrai, avec un détalo trop bas ça pose pas de soucis  |
Pour participer au seul 4D que j'ai eu l'occasion de faire dans la région, j'avais du tellement baisser que logiquement la flèche aurait frotter au niveau de l'empennage sur l’œilleton (environ 30 livres à l'allonge à l'époque)
et bien en fait ça passait quand même sans toucher .. pourquoi ? je pense qu'il faut regarder les films de sortie de flèche à haute vitesse : on voit très bien que la flèche est "décalée" latéralement de la fenêtre d'arc quand l'empennage passe au niveau de celle-ci ... ceci devant expliquer cela...
mais bon avec le recul je serai sans doute plus prudent .. que ce serait-il passé si la pointe était venue heurter l’œilleton ???
de toute façon le jour du concours on a tiré sous un gros orage et avec le matériel trempé, j'ai bien du contreviser... et ma foi, en visant le haut du paillon, à 90 m, ça rentrait pas mal ... (on ne parlera pas du score final !! ) |
|
|
 |
|